Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Probleme avec les n° d'outils sur Mach3

3 participants

Aller en bas

Probleme avec les n° d'outils sur Mach3 Empty Probleme avec les n° d'outils sur Mach3

Message  ramses Ven 26 Déc 2014 - 23:38

Bonsoir a tous,

depuis que j'ai demarre avec ma CNC, j'accumule des fraises de tous modeles et diametres pour repondre "aux usinages de mes instits" drunken . Maintenant que j'ai quasi mon compte en diff modeles, j'ai pris mon courage a 2 mains, j'ai fais un tableau exell reprenant tout ce petit monde et je me suis refais une bibliotheque a jour dans Cambam ! J'ai profite de la numerotation en 3 chiffres qu'offre Cambam et j'ai attribue le chiffre des "centaines" au diametre de queue.

Ayant des queues en 3, 4, 5, 6 et 8mm j'ai donc des series 300, 400, 500, 600 et 800 ! Pour les queues en 1/8 de pouce (la grosse majorite) j'ai garde la premiere centaine soit de 01 a 99 ! Et j'ai pousse la plaisanterie pour tout ce petit monde de "jouer" avec les dizaines pour differencier les "cylindriques" des "spheriques", des "a graver", des "meches", ...

Impecc, que du bonheur lors de l'utilisation de Cambam ! la simple vue du n° me permet de connaitre la famille et diam de queue, ca devient un jeu d'enfant.

Jusque la, tout allait bien jusqu'a ce que je fasse "cracher" un Gcode a Cambam et le donne a "manger" a Mach3 ... et la "Bardaf" ! mach3 "plante" avant le lancement de l'usinage et se bloquant sur le n° de fraise :

( Made using CamBam  )
( decoupe CAMERA 12/26/2014 10:49:55 PM )
( T803 : 6.5 )
( CUTVIEWER )
( FROM/0,0,5 )
( Select dummy tool to avoid warnings )
( TOOL/MILL,1,0,20.0,0 )
( STOCK/BLOCK,100.0,330.0,18.0,0.0,0.0,18.0 )
G21 G90 G91.1 G64 G40
G0 Z5.0
( T803 : 6.5 )
( Tool Taper coming soon )
( TOOL/MILL,6.5,0.0,54.0,0 )
T803 M6
( Poche mise a epaisseur -1,5mm )


Ayant ce probleme pour la premiere fois et me doutant que c'etait lie au n° d'outil, j'ai un peu potasser dans la doc de Mach3 et fais quelques essais pour constater que Mach 3 accepte 254 outils; au dela, il se plante !!!

J'ai donc modifier le Gcode avec un editeur et la ca "roule" tout seul.

Quelqu'un a-t-il deja constate ce probleme ?
Y a-t-il une solution plus "elegante" que de modifier systematiquement le Gcode ?
Peut-on "modifier" cette restriction du nombre d'outil dans Mach 3 ?

Desole d'avoir ete un peu long et merci d'avance pour vos reponses !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec les n° d'outils sur Mach3 Empty Re: Probleme avec les n° d'outils sur Mach3

Message  Hervé-34 Sam 27 Déc 2014 - 0:21

Bonsoir Ramses, ( la momie ??? )

Si je te lis bien, tu as fais une librairie d'outils de plus de 254 pièces !!!

Déjà je n'imaginais pas que l'on puisse en avoir autant !! moi je les casse au fur et à

mesure !! mais je ne pensais pas que Mach 3 pouvait en prendre autant !!

Déjà qu'avec Linux, il me refuse l'outil n° 4 je ne vois pas comment t'aider !!

Joyeux noël !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec les n° d'outils sur Mach3 Empty Re: Probleme avec les n° d'outils sur Mach3

Message  ramses Sam 27 Déc 2014 - 0:38

Bonsoir,

en fait je dois en avoir, tous modeles confondus, quasi 300 ! Mais, attention, pas 300 differentes hein, j'ai par exemple une 50aine de fraise en 1mm queue de 1/8, une 20aine en 1.6, ... Pour les travaux pour mes instits, je traine beaucoup entre 1mm et 3mm, un peu moins entre 3 et 8mm et j'ai les fraises a plaquette carbure de ma defonceuse aussi.

Je casse vraiment tres peu, a peine un 10aine sur 3 ans malgre des Km et des Km de decoupe; juste quelques unes fatiguees a force de bouffer du CP et du MDF. Tu vas me demander pourquoi autant de fraise !!! ben l'occasion faisant le larron, je saute sur un lot quand ca vaut la peine, toujours en carb pur et a des prix qui trainent autour d'1€ ou 1,5€ la piece. A ce prix-la, c'est tres raisonnable surtout au vu de la qualite. A ca tu ajoutes des copains qui passent, qui cherchent leur bonheur, a qui je fais plaisir et finalement ben il faut un peu de stock ...

Mon systeme de numerotation, base pour les centaines pour le diam de queue m'oblige a couvrir les nombres de 1 a 999  mais je ne les utilise pas tous, loin de la. Mach3 ne limite pas le nombre total d'outils, il ne veut simplement pas aller au-dessus du n° 254.

Pour te donner une idee, voici le dernier tableau de mes fraises.

Bien a vous tous
Fichiers joints
Probleme avec les n° d'outils sur Mach3 Attachment
fraise 20141226.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(216 Ko) Téléchargé 11 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec les n° d'outils sur Mach3 Empty Re: Probleme avec les n° d'outils sur Mach3

Message  Hervé-34 Sam 27 Déc 2014 - 13:09

Bonjour,

Ah je comprend mieux !!

Au fait, tu as des vendeurs sympas pour les fraises ?

à force tu dois avoir fait le tour des fournisseurs ? non ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec les n° d'outils sur Mach3 Empty Re: Probleme avec les n° d'outils sur Mach3

Message  ramses Sam 27 Déc 2014 - 14:40

Au fait, tu as des vendeurs sympas pour les fraises ?
ben ici et la sur des forums plus "branches" ventes occas et quand l'affaire est bonne.


à force tu dois avoir fait le tour des fournisseurs ? non ?
J'en achete jamais en "nouvelles" sauf 3 ou 4 a mes debuts avec la CNC, donc les fournisseurs ... j'en connais que tres peu !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec les n° d'outils sur Mach3 Empty Re: Probleme avec les n° d'outils sur Mach3

Message  dh42 Sam 27 Déc 2014 - 20:13

Salut,

Je ne pense pas qu'il y ai une solution sous Mach3 ; la limite de 254 est dut à la programmation ; sur un octet on ne peut coder que les nombres entiers allant de 0 à 254 (00 à FF en hexa) ... donc il faudrait re-compiller Mach3 après avoir modifié le code ; en fait le type de variable utilisé pour le comptage outil (et donc il faudrait l'avoir le code Very Happy , et bien sur, il n'est pas "domaine public")

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec les n° d'outils sur Mach3 Empty Re: Probleme avec les n° d'outils sur Mach3

Message  ramses Sam 27 Déc 2014 - 20:39

bonsoir a tous,

merci pour ta reponse David, elle ne fait que confirmer ce que je pensais aussi ! mais bon, c'est Noel ... je me disais qu'il y avait peut-etre une chance que ... ou une autre option que modifer le Gcode !

Je vais donc "dormir" dessus et voir si je renumerote tout ou si j'edite le Gcode a chaque fois.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec les n° d'outils sur Mach3 Empty Re: Probleme avec les n° d'outils sur Mach3

Message  dh42 Sam 27 Déc 2014 - 21:07

Oh, c'est faisable en full auto avec Cambam, mais ce n'est pas simple.

Il faut utiliser la commande de post traitement, c.a.d. une fonction qui permet à Cambam de modifier un Gcode juste après sa création, de manière invisible pour l'utilisateur ; elle sera lancée par le post processeur, après qu'il ai fini son propre travail.

Cette commande de post traitement à pour fonction d'appeler une application console externe en lui passant des arguments (c.a.d. un .exe qui se lance via le shell de Windows, ou qui est lancé par une autre application ; ici Cambam)

Cette application devra lire le Gcode et le modifier.

Mais ... il faut la faire cette application, donc savoir programmer dans un langage capable de produire un .exe (un programme exécutable) ; par exemple, C++, C#, Visual Basic, etc ...

voir Post traitement – Commande de post-traitement, Cmd. de post-traitement - args

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/PostProcessor.htm

A tu des notions de programmation en Visual Basic ?

Si oui, tu pourra facilement réutiliser l'ossature du code Visuel Basic que j'ai mis sur ce sujet (Visual Basic 2010 Express - Gratuit chez Microsoft)
http://www.usinages.com/cambam/petite-aide-pour-mon-cree-mon-post-pro-t66475.html

Son but n'est pas le même, mais la procédure de passage d'arguments et de lecture écriture du Gcode reste réutilisable, seul le traitement à appliquer à chaque ligne de code diffère.

Note que ça nécessite quand même une logique plus complexe qu'un simple rechercher/remplacer, car:

- il ne faut pas qu'un nouveau n° attribué corresponde à un outil déjà existant dans le Gcode, il faudra donc lire le Gcode entier pour faire la liste des outils utilisés dont les n° sont inférieurs à 254 afin de pouvoir créer un nouveau n° d'outil.

- le nouveau n° attribué à un outil devra être le même pour tous les outils ayant le même ancien numéro.

- ce nouveau n° devra être ajouté dans la liste des n° utilisé avant de poursuivre le traitement du n° invalide suivant.

- et j'oublie surement 2 ou 3 trucs au passage Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec les n° d'outils sur Mach3 Empty Re: Probleme avec les n° d'outils sur Mach3

Message  ramses Dim 28 Déc 2014 - 12:36

Bonjour a tous,

merci a David pour sa reponse complete concernant la possibilite de faire un post traitement sous Cambam.

J'ai donc pese le pour et le contre des 2 methodes, reflechis a une numerotion evolutive non restrictive, j'ai "dormis" dessus et finalement ai decide d'opte pour un renumerotation des outils.

Je viens de faire la modif, l'ai teste et ca roule. Encore merci pour vos idees et conseils.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec les n° d'outils sur Mach3 Empty Re: Probleme avec les n° d'outils sur Mach3

Message  ramses Mer 14 Jan 2015 - 21:34

Bonsoir a tous,

comme je vous le disais, la numerotation d'un outil est bien limite a 255 dans Mach3 ! j'ai donc revu ma numerotation dans CAMBAM. Mais prudence au niveau du nom de la bibliotheque car, si vous le modifiez (ce que j'avais fait pour tester "biblio" et "nvelle biblio" et finalement mise en place de "nvelle biblio") ben les anciens usinage ecris sur base de "biblio", ne trouvant plus celle-ci, ne reconnaissent pas la nouvelle ....

Pas de probleme me direz-vous, suffit de rebaptiser la nouvelle avec le nom de l'ancienne ... ben oui, juste que les n° d'outils ayant changes, ca ne le "fera" pas quand meme pas niveau relance d'un ancien usinage !!!

L'idee a retenir, est qu'il faut creer une bibliotheque, y creer des outils au fur et a mesure que vous en avez mais ne pas les supprimer quand vous les flinguer ... sans quoi ...

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec les n° d'outils sur Mach3 Empty Re: Probleme avec les n° d'outils sur Mach3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum