-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

+24
plang
AllerHop
desmo 38
Totem
damien58
JeanPierre
sako
kelval
toutikini
Viking
c.phili
Alexis81
Antoine
Den ar mor
ledzep
6°sens
Flubox
Bruno31
diomedea
LodjiK
dudu
eddy
Impulson
pili
28 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  pili Lun 26 Mar 2012 - 21:52

A mes 16 ans, avec 3 amis ont à fait Genéve St marie de la mer, en Camargue avec un canoê qu'ont avaient construits nous mêmes, c'était une belle aventure, 15 jours au fil de l'eau !! ça forme !!

A+ Pierre

pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  Totem Lun 26 Mar 2012 - 21:55

le rêve What a Face
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  6°sens Lun 26 Mar 2012 - 21:57

pili a écrit: A mes 16 ans, avec 3 amis ont à fait Genéve St marie de la mer, en Camargue avec un canoê qu'ont avaient construits nous mêmes, c'était une belle aventure, 15 jours au fil de l'eau !! ça forme !!

A+ Pierre
Mais, par donc où êtes vous passés ???
R

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  Antoine Lun 26 Mar 2012 - 21:58

pili a écrit:Naviguer, c'est plus facile !!!!

Cap vrai, cap magnétique, cap compas, route surface et route fond... Je croit que je préfère déposer une vidéo sur youtube ! tongue

Enfin, sur un lac ça doit être plus simple ! Et surtout, lorsque c'est par plaisir !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  Totem Lun 26 Mar 2012 - 22:00


Mais, par donc où êtes vous passés ???
R

ben, par le Rhône voyons! lol!

Cap vrai, cap magnétique, cap compas, route surface et route fond... Je croit que je préfère déposer une vidéo sur youtube ! tongue

et moi, je préfère le GPS Laughing
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  pili Lun 26 Mar 2012 - 22:20

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 02631
le James est à l'arriére, juste apres Vienne !
 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 02725
Mais c'était aussi cela , pas toujours Zen , le parcours Genéve, Lyon Vienne Avignon Arles Le petit Rhone St Marie
Un beau souvenir !!!

Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  Totem Lun 26 Mar 2012 - 22:23

dis donc il se la coule douce ton pote pendant que tu rames What a Face
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  pili Jeu 29 Mar 2012 - 19:57

Bonsoir à tous

Aujourd'hui, super beau temps ! Mais pas de navigation, seulement un gros travail d'entretien annuel, c'est à dire un antifouling et une cire de protection et un polish qui protège la peinture de la coque.
Et il faut reconnaître que cela ne ce fait pas tout seul ce genre de travail, bizarrement tout mes matelots ont subitement des occupations qui leurs prennent tous leurs temps .
Bon, c'est connu, il faut faire avec ...!!!

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 00347
après le polish, l'antiantifouling !

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 00747
avec un bon entretien de la peinture, celle-ci peut durer facilement le double et avoir une belle allure !!!

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 00435
un vrai miroir cette peinture, on ce voit même dedans ..!!

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 00841
prêt pour la mise à l'eau, et rebelote pour naviguer ! James pourra craner..!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  ledzep Jeu 29 Mar 2012 - 22:34

Bonjour pierre,

Il est vrai que cette peinture est un vrai miroir, de plus j' aime bien cette teinte.

Sur certains voiliers, j' ai vu au niveau de la coque, des pièces dont j' ignore le nom et la constitution, qui "attiraient" les coquillages et autres. Le tien ne semble ne semble pas en avoir, un système spécifique pour la mer?

Tes matelots seront bientôt disponibles pour la mise à l' eau et de nouveaux essais Very Happy

Bonne navigation et à plus tard.



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  kelval Jeu 29 Mar 2012 - 23:31

Je pense que tu veux parler de l'anode, qui empêche (ralentit) la corrosion des pièces métalliques en contact avec l'eau salée.
Je ne crois pas qu'il y en ait besoin sur les lacs. On peut aussi en trouver sur les gouvernails.
Je ne peux pas t'en dire plus, j'ai toujours navigué sur de l'eau (très) salée.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  ledzep Jeu 29 Mar 2012 - 23:36

Je pense que ce doit cela. En quelle matière est-ce?
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  pili Jeu 29 Mar 2012 - 23:55

Bonsoir Ledzep et Romain

Bien sur que l'on mets des anodes sur nos voiliers, et surtout sur nos canots moteurs. Il y à plein de courants électriques qui vagabondes dans l'eau de nos lacs et qui provoques la destructions de pleins de moteurs, évidemment moins que dans la mer, mais comme mon moteur est caché dans un capot tous est fixer dans l'extrémité de l'hélice un simple boulon en alliage de zinc , et le problème se change tous les deux ans sans difficulté .
Le voilier est déjà remis à l'eau, et demain j'espère un peu naviguer, en profiter un max ...!!

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  AllerHop Mar 21 Aoû 2012 - 9:12

HAN !!! Mais HAAAANNNNN What a Face

merci pour avoir partagé ce topic, ces photos, ces mots ! Ton bateau est incroyablement classe ! une finesse ... cette ligne ce pont en teck, tout l'accastillage en inox impeccable ... pffiiouuuu.

C'est d'ailleurs assez marrant, il est tout de même haut sur l'eau, très étroit, il doit vraiment bien filer ! et pis ça m'impressionne cette surface de voile ! surtout que tu parlais de spy ! à côté de ça, la quille n'a pas l'air lestée, tu dois beaucoup beaucoup gîter non ? il a vraiment l'air d'être pensé pour le petit vent, et je pense que dans ces conditions tu dois pouvoir doubler quasiment tout ce qui navigue ^^

Vraiment superbe, tu dois être tout fier ! Par contre je comprends pas ton entourage qui ne t'aide pas pour les entretiens ! bosser sur un voilier comme ça c'est super valorisant !!!

En tout cas, j'adore tes hobbys, ton travail, ton atelier ... si tu acceptes les touristes, je ferais bien qlq centaines de kilomètres exprès pour venir te voir !!!

Ps : je suis originaire du bassin d'arcachon Smile donc j'ai grandi dans et sur la mer ! mes parents sont autodidactes et donc on a toujours navigué, mais je ne connais pas tout le jargon pancoops mais j'ai fait de l'optimiste, de la planche à voile, du hobbycat 12/14/16, du 420, du 590, du 680, blue djinn .... et 2 ans de moteur avec un 5m 50ch 2tps... chiant le bruit du moteur ! Tu remarqueras qu'il y a que des dériveurs ^^ c'est du à la particularité du bassin d'Arcachon, il n'y a de l'eau que 2 fois par jours Smile et donc il faut des dériveur pour que le bateau se pose à plat sur le sable (ou la vase plutôt ^^).
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  plang Mar 21 Aoû 2012 - 22:57

Planeur, bateau, bois, métal, fibre, époxy... Quelle leçon de savoir-faire Pierre. Merci pour ce beau reportage, même si les détails techniques et le vocabulaire maritime m'échappent complètement!
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  pili Mer 22 Aoû 2012 - 22:26

Bonsoir à tous

Allerhop

Merci ! Pour tes compliments ! Alors côté quille, le rapport de lest est assez extraordinaire. j'ai un lest de 1412 kg pour 450kg de coque , gréement ! Comme tu vois ! C'est vraiment beaucoup pour ce genre de voilier !
C'est vrai que dans le petit temps, il est super, les autres n'apprècient pas du tout quand je les dépassent sous le vent !¨
Pour le reste, si tu passes par la Suisse , on peu communiqué par mp !

Phillipe,

Pour le bateau et le planeur, comme Obélix ! Je suis tombé dedans !!!!! et j'y suis toujours et je ne le regrette pas !!!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  AllerHop Jeu 23 Aoû 2012 - 7:32

Autant de lest !!!

Pourtant à première vu, il fait tellement fin et la quille aussi qu'on a pas l'impression !
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty quelle classe

Message  FredM Sam 10 Nov 2012 - 11:33

Bonjour à tous, bonjour Pierre..

je viens de lire ce fil entièrement et vraiment, c'est passionnant !!

Je ne connais pas grand chose à la voile n'ayant navigué qu'une semaine avec les Glénans (excellents souvenirs), mais ce que je peux dire c'est que je trouve que les lignes de ce bateau sont vraiment exceptionnelles... Ce sont celles que je préfère.. Ça fait songer au Pen Duick ou aux Classes J de la fin du 19 ieme ( ceux de Sir Lipton par exemple).. Super épurées, d'une grande élégance...

Pierre, tu ne nous dis rien sur la coque .. On voit du bois sous la pièce en inox que tu as ajouté à l'étrave, mais pour être aussi léger j'imagine qu'il est en fibre de verre, l'une de tes nombreuses spécialités, non ?
Je suis d'ac avec un message plus haut : ça doit être chouette de travailler sur un pareil bateau, même si c'est juste pour mettre de l'antifouling (à ce propos, il y en a encore des efficaces ? j'ai cru entendre quelque part que les peintures au plomb étaient maintenant interdites pour des raisons écologiques).

en tout cas merci de nous faire partager ça James, euh...Pierre, c'est vraiment extra !!!

Cordialement,
Fred M

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  inzemix Dim 19 Jan 2014 - 1:21

Ouah, je suis sur le cul !
J'en ai presque la larme a l’œil.
Super boulot, je suis vraiment fan !

Merci pour le partage !
inzemix
inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 504
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 42
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  sangten Dim 19 Jan 2014 - 10:53

bonjour

Pierre, j'avais zappé ce fil. Enfin, il était enfoui très loin, bien avant mon inscription. Je suis comme les autres surleculté. Avec peut-être un petit autre chose. Il a une forte ressemblance avec les Requins sur lesquels j'ai fait mes classes, et participé à quelques régates au club des officiers de Toulon, dans les années 60. Ca me rappelle donc de lointains et agréables souvenirs.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  boiseux33 Dim 19 Jan 2014 - 13:41

Habitant le Bassin d'Arcachon et ayant parfois l'occasion de faire un peu de voilier (et 'en voir bien plus), je suis bluffé par la qualité de la remise en état, la ligne du voilier, la qualité des matériaux, de l'accastillage et le soin extrême apportés à son entretien.
Sans oublier la cale de mise à l'eau gain de place high tech.
Ici on est loin de tout ça... une rampe en béton qui descend dans l'eau salée pour mettre à l'eau les bateaux à moteur ou les voiliers de conception dériveur, d'énormes portiques pour les quillards, qui sont ici affublés d'un énorme bulbe de lestage au bout d'une quille plutôt imposante pour la taille du bateau.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

 Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!! - Page 4 Empty Re: Du métal, du bois, du composit, cela donne un voilier!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum