-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745

5 participants

Aller en bas

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Empty [modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745

Message  FredM Sam 11 Oct 2014 - 12:31

Bonjour,

Je rencontre deux petits soucis avec la scie à table DeWalt745, et après avoir demandé des infos par MP à Antoine, je me décide à ouvrir un fil pour profiter de l'ensemble des lumières des membres de MB (et faire profiter ces mêmes membres des idées d'Antoine... Very Happy )

Avec le guide parallèle, je précise que je possède le modèle "americain" dixit Antoine, qui lui n'a pas le même..

Voilà deux images du mien :

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Guided13

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Guided14

On voit bien sur la deuxième image que il n'y a pas moyen de régler le guide "en longueur" pour permettre un dégagement latéral de la pièce après qu'elle soit coupée et limiter les risques de rejet.

J'aurai bien aimé pouvoir effectuer les réglages de sécurité qui sont préconisé sur cette vidéo là, à 1min 28 sec.



Je laisse Antoine intégrer ici les modifs envisageables pour pallier à ce souci...



Mon deuxième problème concerne la fixation de la cape..

La cape est fixée par un écrou papillon et ce dernier est mal placé ! il est coté guide et empêche de rapprocher le guide au plus près de la lame si on veut faire une tranche fine de 5 mm dans gros bout de bois par ex, ou refendre dans l’épaisseur un carrelet de section 10*65 mm... Il gène aussi le passage d'un poussoir sur des pièces fines

On voit cet écrou ici :

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Ecrou10

On ne peut pas le retourner car c'est un genre de boulon "Japy" : il est bloqué par une empreinte carrée qui vient s'emboîter dans le plastique côté opposé au papillon...

Je cherche donc une solution..


Enfin j'ai un souci avec le couteau diviseur : celui-ci remonte beaucoup plus haut que la lame..

Ça veut dire  qu'on ne peut pas le garder en place quand on veut faire une rainure par ex, ou qu'on veut utiliser un cross-cut-sled (euh je veux dire, un chariot à tronçonner).

Voilà à quoi il ressemble :

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Coutea10

Je me demande s'il serait possible d'en fabriquer un autre, qui arrive au ras de la lame en hauteur, et pouvoir ainsi procéder au réglage qui est indiqué sur cette vidéo là, à 0 min 45 sec



Aussi je demande ici aux utilisateurs de cross cut sled : utilisez vous un couteau diviseur ou non ? qu'en pensez vous d'un point de vue sécurité ? Avez-vous déjà eu des soucis ou vous êtes vous déjà fait peur ?

Vous l'aurez compris, je voudrais travailler en prenant de bonnes habitudes de sécurité, pour éviter tant que possible une manip malheureuse un jour de fatigue ou de mauvaise concentration...

A vous lire,
tres cordialement
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Empty Re: [modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745

Message  Guilhèlmus Sam 11 Oct 2014 - 13:00

Salvt Fred,
Pour le guide, tu peux rajouter une pièce qui fera office de guide, qui coulisse sur le guide lui même.
Pour la cape, refaire une suspendue est la meilleure solution.
Ce n'est pas compliqué à faire.

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Empty Re: [modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745

Message  FredM Sam 11 Oct 2014 - 13:29

Bonjour Guilh,

Pour le rajout de la piece, c'est l'idée d'Antoine, les grands esprits se rencontrent  Very Happy ..

Pour la cape suspendue, tu as raison (siu tu dis que c'est aps trop dur, je te crois..). Je vais me replonger dans le fil de J-Max sur sa station d'accueil, il en parlait  et ça m'était sorti de l'esprit !!

bien vu !!

FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Empty Re: [modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745

Message  Antoine Sam 11 Oct 2014 - 21:47

Bonsoir à tous,

Voici donc ce dont nous avons parlé avec Fred,

La solution rajout d'un profilé contre le guide:

Il faut trouver le profilé de la bonne taille ... Ou le faire en bois bien dur.
Position normale:
[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  61010
Avec des vis dans les trous du haut et des écrous adaptés dans le profilé.

Position délignage de fines bandes:
[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  71010
Ici, l'écrou papillon de la cape passe au dessus du guide //.


La cape suspendue est une solution mais le mat risque souvent de gêner ...
Du coup la cape attachée au couteau diviseur est surement la meilleur solution. Il faut par contre refaire un couteau-diviseur plus bas que la lame, et y faire un trou pour quand même pouvoir y visser la cape.

Et en y faisant une petite rainure au lieu d'un trou, on pourrait retirer la cape encore plus rapidement !
[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  9gag_n10


La cape est fixée par un écrou papillon et ce dernier est mal placé ! il est coté guide et empêche de rapprocher le guide au plus près de la lame si on veut faire une tranche fine de 5 mm dans gros bout de bois par ex, ou refendre dans l’épaisseur un carrelet de section 10*65 mm... Il gène aussi le passage d'un poussoir sur des pièces fines
Sur certaine coupe, on peut ne scier que la moitié de la pièce, la retourner, et recommencer à scier par l'autre bout. C'est un peut moins précis que la méthode normale, mais ça permet de se passer de poussoir !



Bonne soirée à vous,
++
Antoine
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Empty Re: [modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745

Message  diomedea Dim 12 Oct 2014 - 9:48

Bonjour à tous,,
Fred M a écrit: je précise que je possède le modèle "americain" dixit Antoine, qui lui n'a pas le même..
Quels sont les différences?
Ma scie Ryobi avait la même configuration, et effectivement au début je me suis fait que quelques frayeurs avec le guide parallèle! La solution serait de fixer le guide parallèle sur une seule barre coulissante... Est ce envisageable?
Pour l'écrou de la cape, d'un bord comme de l’autre, elle est fini toujours par t'emm...der!
Sur ma minimax c'était l'inverse, de devant...
[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  13_jui33

... elle est passé derrière!
[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  06_mai10

Maintenant, si ta scie est au normes américaines, peut être faut il avec elle bosser à l’américaine?... Sans cape et sans couteau!
Je plaisante! Si ces accessoires sont vraiment trop gênants, fabrique toi une protection suspendue, ça ne doit pas être si compliquer à mettre en place.
A propos de scie et de culture américaine... J'aime bien cette vidéo d'un gars qui montre un nouveau concept!!


Notez entre autre sa façon de régler la perpendicularité du guide...
Bon dimanche
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Empty Re: [modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745

Message  meles Dim 12 Oct 2014 - 10:06

Et c'est même dispo en françaisquébécois:


@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Empty Re: [modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745

Message  Antoine Dim 12 Oct 2014 - 13:54

Le modèle de Fred, qui semble être le plus rependu au états unis, c'est celui ci :
https://youtu.be/sKNU-kpYveY?t=25s (USA)

Le mien, celui-là :
https://youtu.be/tRC5rERrtdc?t=1m14s (UK)

JP a écrit:Notez entre autre sa façon de régler la perpendicularité du guide...
lol!  Avec un peu de math il aurait fait 17 essais de moins !

Et ça aurait été encore plus rapide avec une bonne équerre.
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Empty Re: [modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745

Message  FredM Dim 12 Oct 2014 - 14:18

Bonjour à tous !!

diomedea a écrit:
Fred M a écrit: je précise que je possède le modèle "americain" dixit Antoine, qui lui n'a pas le même..
Quels sont les différences?

Bonjour JP,

Je mets deux photos du guide d'Antoine :

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Guide_10[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Guide_11

Un profilé avec des rainures.



Et voilà deux images de mon guide :

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Guide_12[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Guide_14

Il possède un guide pour "pièces minces" qui bascule de part et d'autre du guide.

Par contre il n'a pas de rainures et ne peut pas être "décalé" pour libérer un coté de la lame..

diomedea a écrit: La solution serait de fixer le guide parallèle sur une seule barre coulissante... Est ce envisageable?

Je ne sais pas trop.. le fait que le guide soit fixé sur deux coulisses perpendiculaires à la lame lui assure son parallélisme vis à vis de la lame (ces coulisses ont des "engrenages" qui fait que leur geometrie est stable.. je ne sais pas si je suis bien clair...) Je crois que ce serait dommage de se priver de cet atout et je pense que sur une seule coulisse, le guide ne serait pas assez "rigide" mais je n'y connais rien et je peux très bien me tromper...


diomedea a écrit:
Si ces accessoires sont vraiment trop gênants, fabrique toi une protection suspendue, ça ne doit pas être si compliquer à mettre en place.

Tu as sans doute raison et je pourrais m'inspirer du support d'aspiration que J-Max a fait sur sa station. Voilà une image de la sienne :

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Scie_j10

Je voulais me faire la même station que la sienne (dont il détaille la fabrication sur son fil visible ici ), mais j'ai reculé car je n'ai plus de place dans mon garage et il me faut un meuble d'un encombrement minimum.. Du coup je pense que j'adopterai cette solution quand je disposerais de davantage de place et pourrais alors envisager un meuble plus conséquent, avec des rallonges de tables, etc etc...


diomedea a écrit:
A propos de scie et de culture américaine... J'aime bien cette vidéo d'un gars qui montre un nouveau concept!!
...
Notez entre autre sa façon de régler la perpendicularité du guide...

Il est bon lui !! je ne partage pas ses choix esthétiques, (je me souviens d'une urne funéraire...) mais les goûts et les couleurs, hein... En tout cas, il avance et ne se noie pas dans un verre d'eau (je dis ça parce que personnellement, je nage très mal dans les verres d'eau et en croise souvent sur ma route... Je remercie au passage les maîtres-nageurs de MB...). Pis l'accent québecois, ça donne un côté sympathique, je ne sais pas pourquoi... Sur ce coup là, il aurait pu utiliser un comparateur pour régler son guide, je crois avoir vu ça quelque part ( et il faudra que je retrouve où sans trop tarder, car j'ai bien l'intention de me faire un cross-cut-sled...)

En tout cas , je crois que refaire un couteau diviseur comme Antoine l'indique, il me semble que c'est quelque chose de valable. Et le coup du profilé coulissant me plaît bien aussi !!!

Tres cordialement,
fredm

[edit] a force de faire des messages fleuves, Antoine repondu avant moi !!! ca m'apprendra !! What a Face
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Empty Re: [modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745

Message  Guilhèlmus Dim 12 Oct 2014 - 15:27

Salvt à tous,
FredM a écrit:
Pour le rajout de la piece, c'est l'idée d'Antoine, les grands esprits se rencontrent
Je ne doute pas qu'Antoine soit un grand esprit, mais pour ma part, c'est négatif.
Antoine a écrit:
La cape suspendue est une solution mais le mat risque souvent de gêner ...
S'il est mal pensé, oui.D'ailleurs, le tuyau d'aspiration aussi.

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Empty Re: [modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745

Message  Antoine Dim 12 Oct 2014 - 15:38

Guilhèlmus a écrit:Salvt à tous,
FredM a écrit:
Pour le rajout de la piece, c'est l'idée d'Antoine, les grands esprits se rencontrent
Je ne doute pas qu'Antoine soit un grand esprit, mais pour ma part, c'est négatif.
Pour moi aussi, malheureusement ! tongue
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Empty Re: [modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745

Message  FredM Dim 12 Oct 2014 - 15:44

Ben dites moi,  vous n'êtes guère positifs !! je ne pensais pas que ce vieux dicton amènerait de telles considérations !! C'était "histoire de dire" (il est d'usage fréquent dans ma famille, c'est du second degré, on est pas riches en grands esprits...) ...

Et puis après tout, on est toujours le grand esprit de quelqu'un, non ? (comme on est du coup aussi le crétin de quelqu'un d'autre... What a Face )

amicalement
fredm
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745  Empty Re: [modification]Problème Guide parallele et couteau diviseur pour scie sous table DeWalt745

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum