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Message  Papycloclo Dim 26 Oct 2014 - 21:03

Voilà David

Sitôt dit, sitôt fait Very Happy je t’embête même un Dimanche pancoops

Conseil utilisation outils ! - Page 5 Tour-p10

Merci

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Message  dh42 Dim 26 Oct 2014 - 21:08

Re

pour l'outil, c'est celui du milieu, que tu dois monter de façon à avoir un léger angle négatif (image du bas) qui te permettra de dresser la face de l'épaulement en ayant que la pointe de l'outil qui touche (attention, pas trop d'angle non plus, juste de quoi empécher la face de la plaquette de toucher avant la pointe.

tu usine vers la gauche, en plusieurs passe, jusqu'à une longueur légèrement inférieure (0.1mm par ex) au point ou doit être l'épaulement de la partie à fileter, puis à la dernière passe, tu fini à la cote en longueur et sans plus toucher au trainard, tu ramène ton transversal vers toi pour finir l'épaulement bien à 90° par rapport à l'axe de la pièce.

Conseil utilisation outils ! - Page 5 Tourna10

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Message  Papycloclo Dim 26 Oct 2014 - 21:14

Ok, super merci à toi David, la c'est nickel ... Very Happy cheers
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Message  dh42 Dim 26 Oct 2014 - 21:20

Re

Ok pour le schéma, c'est très clair ... sauf que c'est uniquement pour le filetage, qui commence au pas de 0.4 ... mais c'est trop pour charioter sur un petit tour !

Il doit y avoir autre chose pour les avances normales ; sur mon ancien tour, c'était un autre pignon, qui ne servait que pour les avances en donnant un pas de 0.1, et il y avait un levier en plus qui permettait de diviser l'avance / 2 (donc 0.05) ... mais je ne vois aucun levier sur ton tour qui permettrais cette sélection.

Il faudrait déjà que tu fasse un test pour connaitre ton réglage actuel:

- coupe le courant

- enclanche l'avance auto

- fait tourner ton mandrin à la main dans le sens normal de fonctionnement sur environ 1/2 tour (pour rattraper les jeux dans la vis mère)

- mesure la position de ton outil par rapport à la face du mandrin.

- fait 10 tours de mandrin à la main, tj dans le même sens, le chariot va avancer en même temps.

- re-mesure la position de ton outil par rapport à la face du mandrin pour en déduire le déplacement effectué, et divise la valeur trouvée par 10, tu aura la valeur de ton avance / tour

DH... tu donne une vitesse de rotation, quelle vitesse d'avance tu mettrais?

Avec une si petite machine, pas plus de 0.1mm par tour en ébauche, la moitié en finition

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Message  Invité Dim 26 Oct 2014 - 21:25

Bonsoir

pour les vitesses de rotation, données par David, bof ! c'est pas ce que j'applique ! je tourne beaucoup moins vite !
ce n'est que ma façon de faire, je fais à l'instinct , la vc suivant la matière, ça fait bel lurette que ça reste à la porte de l'atelier !
la plus grande vitesse que j'utilise est 970 tr quand je fais un point de centre !
c'est pas pour dire !

à + lulu
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Message  dh42 Dim 26 Oct 2014 - 21:27

Salut,

ce n'est que ma façon de faire, je fais à l'instinct , la vc suivant la matière, ça fait bel lurette que ça reste à la porte de l'atelier !

Very Happy oui mais l’instinct quand on débute, ce n'est pas toujours très fiable Wink et encore moins transmissible comme une valeur numérique ...

++
David

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Message  Invité Dim 26 Oct 2014 - 21:31

tout à fait d'accord David !
c'est pour ça que je me mêle de la conversation à pas feutré !
je suis conscient que ma façon de travailler n'est pas toujours cathodique !

à + Lulu
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Message  dh42 Dim 26 Oct 2014 - 21:42

je suis conscient que ma façon de travailler n'est pas toujours cathodique !

Au final, c'est le résultat qui compte  Very Happy ... et puis c'est aussi une question de tempérament je pense ; moi j'aime bien que tout soit mis en équation, prévisible, maitrisé ... etc ... je suis du genre à faire un plan pour couper mon steak Rolling Eyes ...

Pour en revenir à la vitesse de coupe (donc de rotation) dans l'acier ET en usinage à sec, la couleur des copeaux est aussi un bon indicateur si tu fait au feeling.

Les copeaux doivent être légèrement jaunâtres ; si ils gardent la couleur de l'acier, tu tourne trop doucement, si ils bleuissent tu tourne trop vite, et si ça fait des étincelles ou si ils rougissent lors de la coupe, tu tourne beaucoup trop vite. (pour le carbure ; en HSS, les copeaux ne doivent pas changer de couleur)

++
David


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Message  Papycloclo Dim 26 Oct 2014 - 21:43

Misère de misère !! mais vraiment des clampins chez multirex le 1er tableaux vient de la notice traduite en francais, dans la notice en anglais y a rien du tout, et sur le coté du tour il y a ça ...

Conseil utilisation outils ! - Page 5 Pignon11

je fume grave  pale
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Message  dh42 Dim 26 Oct 2014 - 21:49

Papycloclo a écrit:Misère de misère !! mais vraiment des clampins chez multirex le 1er tableaux vient de la notice traduite en francais, dans la notice en anglais y a rien du tout, et sur le coté du tour il y a ça ...

Conseil utilisation outils ! - Page 5 Pignon10

je fume grave  pale


Very Happy

sur ta description du premier post il y a

Avance chariotage: 0,05 et 0,1 mm/tr
- Filetages métriques: 0.5 à 2.5 mm
- Filetages pouces: 12 à 52 tpi (option)

Si on suppose que tu n'a pas pris l'option filetage en pouce, alors ça correspond, pas de 0.5 à 2.5 en filetage ... mais il nous manque toujours pour faire les "pas" de 0.1 et de 0.05 comme annoncé.

Il faudrait que tu fasse l'inventaire des pignons dont tu dispose, en plus du test pour connaitre ton avance actuelle.

++
David


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Message  Papycloclo Dim 26 Oct 2014 - 21:52

En pignons j'ai:

1x z30
1x z35
2x z40
1x z45
2x z50
2x z60

et il y a du z80 monté sur le tour, les pignons sont prévu pour le métrique, l'impérial et en options !
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Message  dh42 Dim 26 Oct 2014 - 21:58

et il n'y a aucun 80 dans le tableau ; tu dois déja être en mode chariotage, mais quel pas ça donne, difficile à dire.

et il y a du z80 monté sur le tour

Quel est la config exact sur le tour en ce moment pour les pignons ABC et D ?

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Message  dh42 Dim 26 Oct 2014 - 22:05

Re

Si je ne me trompe pas (20/80 et 20/80 pour les pignons de la photo), d'après mes calculs ton avance actuelle est de 0.094 mm/tour, soir proche de 0.1, ce qui est ok pour charioter, mais un peu rapide en finition.

++
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Message  Papycloclo Dim 26 Oct 2014 - 22:10

ok démontage ...

A = z20 en métal
B = z80
C = z20 en métal
D = z80
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Message  Invité Dim 26 Oct 2014 - 22:11

sur la photo, en pignon A je compte 20 dents
sur le tableau (des pas ?) il n'y a pas de cas en 20 dents en A
comme david le suppute, je pense que actuellement il est équipé pour le chariotage

mettre en application la méthode donnée par david, nos lanternes s'éclaireront


à + Lulu
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Message  dh42 Dim 26 Oct 2014 - 22:15

Salut,

Si tu veux calculer les pas et avance en fonction des pignons, voila la formule qui correspond à ton tour.

avance/tour = A/B * C/D *1.5

Pour une avance à 0.05, il faudrait 2 pignons de 15 dents à la place des pignons de 20

++
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Message  Papycloclo Dim 26 Oct 2014 - 22:19

Lulu 21 a écrit: sur la photo, en pignon A je compte 20 dents
sur le tableau (des pas ?) il n'y a pas de cas en 20 dents en A
comme david le suppute, je pense que actuellement il est équipé pour le chariotage

mettre en application la méthode donnée par david, nos lanternes s'éclaireront


 à + Lulu

Bonsoir Lulu

Il y a 2 tableaux l'autre et plus haut il y a Z20 en A !

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Message  Papycloclo Dim 26 Oct 2014 - 22:26

dh42 a écrit:Salut,

Si tu veux calculer les pas et avance en fonction des pignons, voila la formule qui correspond à ton tour.

avance/tour = A/B * C/D *1.5

Pour une avance à 0.05, il faudrait 2 pignons de 15 dents à la place des pignons de 20

++
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ok au moins quelque chose qui et juste ou l'on peu se basé dessus cheers
Donc a ton avis je laisse les pignons comme il sont c.a.d > a 0.094 mm/tour

Et pour le reste vais voir demain avec une bassine de glaçon pour le rafraichir le crane tongue
En tout cas je vous remercie tout deux pour votre patience.

Bonne soirée


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Message  dh42 Dim 26 Oct 2014 - 22:31

Donc a ton avis je laisse les pignons comme il sont c.a.d > a 0.094 mm/tour

Oui, il ne semble pas possible de descendre en dessous, à moins que tu te dégote 2 pignons de 15 dents.

++
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Message  dh42 Dim 26 Oct 2014 - 22:37

ps la formule marche aussi avec le tableau de la doc.

quand il n'y a rien dans la colonne C, alors prend la même valeur que D pour C.

ex pas de 0.5 du tableau papier

A=20
B=50
C=B -> 50
D=60

20/50 * 50/60 * 1.5 = 0.5

tu devrais donc pouvoir aussi faire le pas de 0.4, même s'il à disparu sur l'étiquette du carter.

++
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Message  Papycloclo Dim 26 Oct 2014 - 22:43

David tu et vraiment un génie, tu me conseille quoi comme pignons je laisse tel que, comme ta dit 0.09375
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Message  dh42 Dim 26 Oct 2014 - 22:48

Papycloclo a écrit:David tu et vraiment un génie, tu me conseille quoi comme pignons je laisse tel que, comme ta dit 0.09375

N'abusons pas, c'est juste des Maths de base Wink

Oui, dommage qu'on ne puisse pas descendre en dessous, laisse comme ça pour le chariotage.

++
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Message  Papycloclo Lun 27 Oct 2014 - 16:56

Bonjour,

Je crois que le tour n'est pas aussi précis qu'il le dise, notice très légère enfin beaucoup de chose qui ne sont pas correct, donc j'ai contacté le vendeur je l'ai bombardé de question qu'à la fin il me demanda s'il doit reprendre la machine ... paf!.
Je lui et fait comprendre que je me suis basé sur leur argument technique, et qu'il mentionne bien  ce Tour à métaux de qualité supérieure et de haute précision a été conçu pour les utilisateurs exigeants.
Ce tour à métaux, tout en fonderie d'acier, sera idéal  pour les modélistes et les artisans professionnels.
...bof!
En plus il mentionne que l'on peu utilisé les outils de 8.10.12, faut le 12 et trop haut par rapport à la pointe donc peu pas le descendre plus,
Bon sur ça ! je pense que ... je vais changer de tour ?  

Ce qui ma mis en boule c'est que lors du tournage de la dernière pièce de 12mm au lieu d'être bien cylindrique elle été un peu conique 11,30 d'un coté - 11,18 de l'autre ! sa met déjà arrivé la semaine dernière, pas normal j'ai réglè le chariot mais rien ne change, donc elle et ou la précision !

Alors j'ai fait un peu le tour, j'ai fouillé le net :

http://www.worken.fr/p/215/Machine-outil/TOUR-A-METAUX-ENTRE-POINTE-520-mm

http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/tournage/tour-230v

http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_bv20l1.php

A votre avis je fait bien de vouloir changer ?
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Message  Invité Lun 27 Oct 2014 - 18:11


Bonsoir

à mon avis, tu vas échanger un tour borgne contre un aveugle !
sa sort tout de la même boutique, repeint à la couleur du revendeur ! (tu retrouveras les mêmes problèmes)

si tu veux vraiment changer (de mon point de vue) en restant dans des prix raisonnables, recherche un tour :
avec une vitesse basse, la moins haute possible ( - de 100 trs) et ce pour les filetages
et avec une boite d'avance, tu change d'avance ou de pas à l'aide de manettes (moins de prise de tête avec les pignons)
évidemment le prix sera supérieur à ceux des liens

trouver le moins mauvais rapport qualité/prix est un casse tête, je suis passé par là !


à + Lulu


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Message  Papycloclo Lun 27 Oct 2014 - 18:26

Salut Lulu

Merci pour les conseils, d'un coté ta pas tort mais il y a trop de problème sa me prend la tête,
T'avais pas un tour de OTMT j'ai lu ça quelque part ou je me trompe ? le magasin se trouve à 30mn de chez moi ils ont également des tours pas trop mal et au moins je peu les voir sur place.

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Message  dh42 Lun 27 Oct 2014 - 18:31

Salut,

Ce qui ma mis en boule c'est que lors du tournage de la dernière pièce de 12mm au lieu d'être bien cylindrique elle été un peu conique 11,30 d'un coté - 11,18 de l'autre ! sa met déjà arrivé la semaine dernière, pas normal j'ai réglè le chariot mais rien ne change, donc elle et ou la précision !

Ce n'est pas nécessairement un problème du tour, la contre pointe est peut être simplement mal alignée, donc ça fait du cône. Difficle à voir sur les photos, mais il me semble voir un réglage.

Je suis d'accord avec Lulu pour la qualité, le problème avec les tours Chinois, c'est que la qualité semble croitre avec la taille, ce qui veux dire qu'il est difficile de trouver petit et bien .. Peut être t'orienter vers un tour d'occas Européen (Shaublin, Précis ..) c'est petit, mais c'est de la qualité ... Sinon en Chinois, il faut taper plus haut en taille ... mais bien sur le budget doit pouvoir suivre (et la place dispo, et les moyens de manutention Very Happy ).

Le tour de Lulu est pas mal pour une petite machine, il est bien équipé, ça doit être à peut près le même que celui la (à confirmer par Lulu)

http://www.sidermeca.com/machine-outil-tour-d-etabli-tw2550fg,2555,403.html

++
David


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