Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Demande conseil pour utilisation SAR

+5
stanloc
passionair
manuz
meles
Herode
9 participants

Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Demande conseil pour utilisation SAR

Message  Herode Ven 12 Aoû 2016 - 19:21

Bonjour,

J'ai acheté une petite SAR il y a quelques années. C'est une chinoiserie de petite dimension.

Je ne m'en suis quasiment jamais servi, sauf depuis peu et je constate une utilisation délicate.

En effet, si je veux typiquement fendre un tasseau en deux, en appliquant une des faces sur le guide parallèle, il arrive parfois que la lame s'engage de travers en suivant les veines du bois par exemple, et le sciage part de travers. Il vaut mieux tout arrêter car sinon, la lame va aller au-delà de sa limite en torsion et ça peut devenir dangereux.

Est-ce un défaut de tension de la lame par exemple?

Je voudrais savoir si ce problème est connu et s'il y a une solution simple.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Re: Demande conseil pour utilisation SAR

Message  meles Ven 12 Aoû 2016 - 19:28

Défaut d'affutage je dirais. J'ai une basato1 qui faisait ça, depuis qu'elle a une bonne lame neuve, c'est fini.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Re: Demande conseil pour utilisation SAR

Message  manuz Ven 12 Aoû 2016 - 21:48

salut
c'est quel pas ta lame ? faut pas que le pas soit trop petit (9 mm sur mon inca 260)
si le pas est trop petit, le copeau se bourre dans les creux et quand c'est plein, les conditions sont remplies pour que ca dévie
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Re: Demande conseil pour utilisation SAR

Message  Herode Ven 12 Aoû 2016 - 22:50

ça peut être un défaut d'affutage mais elle a très peu servi.

Je ne connais pas le pas de la lame, je regarderai demain.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Re: Demande conseil pour utilisation SAR

Message  passionair Sam 13 Aoû 2016 - 12:28

Bonjour

Ah les pbs de coupe à la SAR.....

Tu dois avant tout, parfaitement bien régler tes guides, tendre correctement mais pas trop en plus clair tu doit encore avoir une flexion de la lame quand tu la pousses sur le coté avec un doigt.
L'affutage, ce n'est pas parce que la lame est neuve qu'elle est bien affutée et encore moins bien avoyée.
Prendre le temps de le refaire n'est jamais du temps de perdu, tu trouveras plein de sujets sur le site qui traite des affutages de lame.
Tu peux également regarder le reportage de notre dernière réunion en Alsace sur ma chaine YT ( passionair ).

Après il ne faut pas rêver, le guide parallèle n'est pas l’accessoire le plus précis sur une SAR, le tracé et suivi à l'oeil t’apportera moins de déboire.
Ce que tu peux tester après avoir tout bien régler , c'est de voir à partir de quelle épaisseur tu dévies. Un simple test qui t'en dira plus long sur les capacités réelles de ta machine.
Bons réglages et fais nous un retour pour tous les possesseurs de telles machines
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Re: Demande conseil pour utilisation SAR

Message  manuz Sam 13 Aoû 2016 - 12:55

passionair a écrit: correctement mais pas trop en plus clair tu doit encore avoir une flexion de la lame quand tu la pousses sur le coté avec un doigt.

comme pour le 100m ou la chaine de moto, pas trop tendu, relaché

mais le pas me parait important car avec ma lame d'origine au pas assez fin ca déviait et en mettant un grand pas (suite à la lecture d'un article de Fine Woodworking ), j'ai plus jamais eu de soucis
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Re: Demande conseil pour utilisation SAR

Message  Herode Sam 13 Aoû 2016 - 13:12

@ Passionair : s'il s'agit de "découper" en suivant à l’œil, et compte-tenu de la précision dont je suis capable, elle fait le job...Hier j'ai découpé très grossièrement un ersatz de manche (manette) de serre-joint à une main qui était cassé et ça "marche"... Mais si j'applique parallèlement au guide, j'ai un profil très ondulé...
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Re: Demande conseil pour utilisation SAR

Message  stanloc Sam 13 Aoû 2016 - 13:18

Dans les remarques judicieuses déjà faites je n'ai pas lu deux, trois points qui pour moi sont très importants. Le premier c'est est ce que les guides sont serrés sur la lame au plus juste ?. Comme les guides des SAR du commerce pour bricoleurs étaient tous des guides qui frottent sur la lame et que de ce fait la lame ne peut pas être bien pincée, la SAR que je m'étais faite a des guides faits avec des roulements à billes. La lame est parfaitement pincée ; il n'y a aucun jeu. Un autre point est une question : le guide supérieur a t'il été placé au plus près de la face supérieure de la pièce de bois ? Dernier point : la largeur du ruban a t'elle été choisie la plus large possible compte tenu que l'on veut déligner et non pas chantourner ?. En effet plus le ruban est large et meilleure sera la tenue de la ligne droite. Moi je n'ai jamais vu utiliser un guide sur SAR car malgré toutes les précautions étant donnée l'hétérogénéité du bois les chances que le guide ne fasse pas bien son job sont grandes.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Re: Demande conseil pour utilisation SAR

Message  Herode Dim 14 Aoû 2016 - 17:16

Merci pour toutes ces réponses. Je ne vais pas regarder ça tout de suite.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty re

Message  mafred Dim 14 Aoû 2016 - 18:30

Bonjour,
J'ai eu ce problème, je pensais que la lame était abimée mais non, en fait après m'avoir pas mal énervé j’ai vu que la table avait bougée elle était légèrement de travers.

A+

mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 385
Points : 909
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 75
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Re: Demande conseil pour utilisation SAR

Message  Herode Dim 14 Aoû 2016 - 18:47

De travers, oui, mais dans quelle direction? L'angle du plan de la table et du plan initial de la lame qui n'est plus droit? Ou bien la table a tourné dans son plan?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Re: Demande conseil pour utilisation SAR

Message  sangten Lun 15 Aoû 2016 - 7:30

Salut

Sur ma SAR, les guides sont quelquefois un peu trop lâches, celui du dessous, carrément à l'ouest, mais elle fonctionne en général parfaitement.
Ce que j'ai pu constater, c'est le besoin de parfaite adéquation entre :
la dureté du bois, son épaisseur, le pas de lame et son avoyage. Un pas insuffisamment grand, ce qui est le plus fréquent par rapport à ce qu'on trouve en général dans le commerce, et un avoyage insuffisant induisent systématiquement une déviation par rapport au guide.

Stan a également raison pour ce qui concerne la largeur de lame. Philippe passionair peut également bien en parler.

Ensuite, il y a aussi la qualité de l'acier utilisé. Si c'est de l'acier à ferrer les ânes, appelé également merdonium, le cochonium étant destiné à ferrer les cochons, tu n'iras pas loin avec.

Il y a également en jeu la vitesse de coupe qui doit être adaptée à la lame. Trop vite, tu bourres, ça chauffe et ça désaffute.

En résumé :
une bonne lame, correspondant au travail réalisé
un bon affutage
un avoyage ad-hoc
une bonne vitesse de coupe,

Et éventuellement, une bonne scie.

En dernier lieu, il y a quelquefois moyen, si la déviation est toujours dans la même direction, de rectifier l'angle du guide. Mais ça, c'est après avoir vérifié tous les autres paramètres. Il me semble avoir vu un ou plusieurs articles sur ce sujet sur Fine woodworking.



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Re: Demande conseil pour utilisation SAR

Message  stanloc Lun 15 Aoû 2016 - 8:44

Mais on peut aussi faire court en disant qu'une scie circulaire est plus appropriée pour faire des coupes bien droites plutôt qu'une scie à ruban qui elle a d'autres avantages pour faire autre chose comme chantourner par exemple. Le bon outil pour le bon emploi, est une règle d'or
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Re: Demande conseil pour utilisation SAR

Message  Mac Givré Lun 15 Aoû 2016 - 9:55

Bonjour à tous,

stanloc a écrit:Mais on peut aussi faire court en disant qu'une scie circulaire est plus appropriée pour faire des coupes bien droites plutôt qu'une scie à ruban qui elle a d'autres avantages pour faire autre chose comme chantourner par exemple. Le bon outil pour le bon emploi, est une règle d'or
Stan

Oui, c'est surtout vrai lorsque l'épaisseur des pièces ne dépasse pas 45/60 mm car si on utilise une SC portative et qu'on procède par retournement, alors la précision c'est parfois bof-bof. Un atout de la SAR est la finesse du trait qui permet de pas mal économiser la matière par rapport à la SC.
Je déligne régulièrement à la SAR et lorsque le bois est trop nerveux ou de fil trop tortueux, je scie un trait, au préalable, à la SC portative équipée d'une lame HSS très fine sur une vingtaine de mm . Ce trait a pour avantage de "guider" la lame de la SAR.

Cordialement, Luc.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Re: Demande conseil pour utilisation SAR

Message  Herode Lun 15 Aoû 2016 - 10:40

A vous lire je réalise l'étendu de ma méconnaissance sur le sujet. Merci donc à ceux qui font preuve de la patience nécessaire à dire (et surement redire) ce qui est essentiel sur la question.
Je vais essayer de prendre des photos de la scie, avec détail de la lame, de la table, comme ça vous pourrez en juger plus facilement.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Re: Demande conseil pour utilisation SAR

Message  passionair Lun 15 Aoû 2016 - 11:55

Bonjour

Tu as beaucoup de pistes et nous pouvons encore t'en proposer.... Idea
Pour moi la première, serait de revoir l'avoyage et l'affutage de ta lame, de toute façon il faudra un jour ou l'autre que tu passes par cette étape, alors gagne du temps et commence par ça.
Après on pourra t'aider si cela n'a pas résolu le pb.
Nous sommes plusieurs sur le forum à avoir constaté qu'un affutage main change radicalement la coupe.
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Re: Demande conseil pour utilisation SAR

Message  Herode Lun 15 Aoû 2016 - 12:09

Je te remercie pour l'attention portée à ma question. Avant tout, il faut que je fasse des photos, ça vous permettra à tous de préciser vos diagnostics.
Cordialement
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Re: Demande conseil pour utilisation SAR

Message  PLOMBTIGER Ven 30 Sep 2016 - 7:02

Bonjour à tous Very Happy

Notre ami HEROLD semble avoir égaré son appareil photo dans ses valises voir oublié sur une table de restaurant ... c'est dommage , le débat était passionnant ( et je suis dans le même cas que lui ) les photos nous auraient permis de constater la raison du dévoiement de sa lame .
En espérant qu'il nous oublis pas ...
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour utilisation SAR Empty Re: Demande conseil pour utilisation SAR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum