Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

+2
Brouno
rastalaly
6 participants

Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  rastalaly Lun 29 Sep 2014 - 15:19

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'idée pour créer un "cylindre de ponçage" (façon meule extra large) que je pourrais montrer entre pointe sur un tour à bois.

Suite au montage d'un escalier hélicoïdal, j'ai des morceaux de tube en acier de 150 mm de diamètre et de 2,5 mm d'épaisseur.
Il m'est venue l'idée d'y coller dessus de l'abrasif en bande pour pouvoir disposer ainsi de "meule" à granulométrie réglable et profiter des faibles vitesse de rotation permises par le tour à bois.

Mon souci est de rendre ce montage amovible (pour - entre autre -  installer un plateau lapidaire quand j'en ai besoin ainsi qu'un "banc de lustrage") et donc avec un centrage correct et "répétable".

Comment faire donc pour monter un tube entre pointe avec une bonne concentricité?

Merci d'avance de vos lumières.
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  Brouno Lun 29 Sep 2014 - 15:42

Salut Rastalaly

Je boucherais chaque extrémité de ton tube avec cylindre de bois, dont tu as repéré le centre, avec un débord pour qu'une partie rentre dans ton cylindre et l'autre appuie sur l'épaisseur de de ton cylindre, bien sur un morceau de chaque coté, sois tu mets cet ensemble entre pointe, ou tu sers un côté dans ton mandrin et l'autre avec la poupée mobile.

Pas facile d'écrire ce que l'on pense, si je n'ai pas été assez clar, dis le moi, je ferai un dessin.

A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  rastalaly Lun 29 Sep 2014 - 17:52

Merci Bruno de ton message,

Je tourne autour de ton idée mais je crains de ne pas savoir centrer le tube correctement et donc avoir du faux rond...
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  Brouno Lun 29 Sep 2014 - 18:06

Je pense qu'avec une équerre de centrage ( http://www.ftfi.fr/bois/articles/outillage/tracage-et-mesure/fiches/pmfg-cf1-equerre-a-centrer.htm ) ou un compas c'est faisable.

Sinon tu prends un carré un peu plus grand et tu le tourne entre-pointe, comme ça tu pourras faire en même temps l'épaulement légèrement conique afin qu'il rentre dans ton tube, ça il faut le faire deux fois., un pour chaque côté.

Ton centre sera marqué par la contre-pointe.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  Benji Lun 29 Sep 2014 - 19:13

Pourquoi t'embêter avec les centres? Il y a un moyen tout simple qui va centrer ton cylindre quasi automatiquement: tu tournes deux cônes d'un diamètre extérieur supérieur à celui de ton cylindre, et tu les fixes sur ton tour, l'un sur un plateau ou dans le mandrin côté poupée fixe, l'autre sur roulement côté poupée mobile.
Tu coinces alors ton cylindre entre tes cônes, il va se centrer automatiquement (s'il n'accroche pas trop - voir les pentes de tes cônes). Tu serres avec ta poupée mobile et le tour est joué (sans jeu de mot!)

Benji
Benji
Benji
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 115
Points : 254
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 53
Localisation : Belgique, Fenffe

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  Brouno Lun 29 Sep 2014 - 19:19

Benji a écrit:Pourquoi t'embêter avec les centres? Il y a un moyen tout simple qui va centrer ton cylindre quasi automatiquement: tu tournes deux cônes d'un diamètre extérieur supérieur à celui de ton cylindre, et tu les fixes sur ton tour, l'un sur un plateau ou dans le mandrin côté poupée fixe, l'autre sur roulement côté poupée mobile.
Tu coinces alors ton cylindre entre tes cônes, il va se centrer automatiquement (s'il n'accroche pas trop - voir les pentes de tes cônes). Tu serres avec ta poupée mobile et le tour est joué (sans jeu de mot!)

Benji

Bonne idée les cônes Benji.

Je pense qu'il parle du centre entre-pointe, donc ok d'un côté fixé au mandrin, mais de l'autre il lui faut un centre pour la contre-pointe, ou alors j'ai mal compris, ce qui ne m'étonnerait pas lol! .
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  rastalaly Lun 29 Sep 2014 - 22:11

Merci a vous deux de vous pencher sur mon cas.
L idee des cones est simplement evidente... merci benji.
Mais comme le dit brouno, reste le montage entre pointe.
D accord pour marquer les centres (peut être même les percer?) Mais le bois supportera t il les demontages/ remontages ?
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  Brouno Mar 30 Sep 2014 - 3:42

rastalaly a écrit:Merci a vous deux de vous pencher sur mon cas.
L idee des cones est simplement evidente... merci benji.
Mais comme le dit brouno, reste le montage entre pointe.
D accord pour marquer les centres (peut être même les percer?) Mais le bois supportera t il les demontages/ remontages ?

Du côté contre-pointe tu connais personne qui pourrais te souder une plaque de métal ?
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  Patrick le Belge Mar 30 Sep 2014 - 9:45

Benji, j'ai voulu faire des cônes comme tu le préconise, effectivement ça centre le cylindre automatiquement, mais pas parfaitement concentrique. Il y a toujours un petit flottement sur le cylindre.
Ce que j'ai fait pour ma part pour fabriquer mes cylindres de ponçage, dont le plus gros fait 150mm de diamètre, c'est simplement tourner un rond dans du hêtre, bien poncé après, j'ai "cloué" le début de mon émeri sur mon rouleau de billais le tenant bien accolé sur les bords jusque quand le rouleau était rempli. J'ai ensuite collé la fin avec de la colle forte résistante à la chaleur. Le centrage a été agrandi avec une mèche sur le tour de façon à ce que la contre pointe entre correctement dedans.
Côté mandrin, un simple téton tourné sur le rouleau lui-même et muni d'un tube de bon diamètre, ressort du rouleau et se serre dans le mandrin.
Aucun jeu, aucune vibration même à grande vitesse, de la part du rouleau. J'en ai fait de divers diamètres et de grains différents allant jusqu'au grains très fin (1000).
Je n'ai pas encore réussi à user réellement un seul rouleau, surtout dû au fait que mon Emery est spécialement conçu pour le tournage et est de grande qualité. Il y a pourtant des mois, peut-être un an que j'ai fabriqué ces rouleaux et je les utilise assez souvent. Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  rastalaly Mar 30 Sep 2014 - 11:01

Merci à tous,

Patrick, si je te comprends bien, tu as fait tes cylindres directement en bois et abandonné l'idée de passer par un tube?
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  Benji Mar 30 Sep 2014 - 16:44

Salut Patrick,

En toute sincérité, c'est ce que je ferais pour moi et je n'utiliserais pas les cylindres en métal, mais si on veut absolument les utiliser, il y a la solution des cônes.
Maintenant, je ne vois pas très bien pour quelle raison ils ne seraient pas concentriques si tes cônes sont bien faits. Si tu peux le faire avec ta contre-pointe, quelle différence avec des cônes que tu tournes? D'où provient le flottement dont tu parles?

Benji
Benji
Benji
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 115
Points : 254
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 53
Localisation : Belgique, Fenffe

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  Patrick le Belge Mar 30 Sep 2014 - 18:20

Oui, c'est avoir comment je l'ai compris! Pour moi, ton explication indique un cône où le rouleau entre dedans. Maintenant si tu parle d'un cône qui entre dans la pièce, comme une contre pointe, alors là d'accord, mais il fallait alors parler d'une simple contre pointe en forme de cône. Aussi, ce genre de cône de chaque côté du rouleau ne doit sûrement pas tenir la route, car il faut quand même un entraînement du côté mandrin.
Philippe m'a fait des contre pointes en forme de cône et souvent je m'en sert justement pour centrer mes pièces.

Contre pointe, dont le cône est tournant.
Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Divers_028

Côté mandrin, on pourrait mettre un entraîneur comme ça. Mais j'ai préféré une prise mandrin sur le rouleau.
Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Divers_029

J'ai voulu aller chercher des rouleaux que j'ai fait, mais vu le fourbis qu'il y a devant mon armoire pour l'instant, cela n'a pas été possible. J'en aurais alors fait des photos!
Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Divers_030
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  Benji Mar 30 Sep 2014 - 21:05

Salut Patrick,

Bon, de toute évidence, je m'étais soit mal exprimé, soit donné trop peu de détails, mais dans mon idée le cône rentre dans le tube comme une contre-pointe. Il ne s'agissait pas d'un cône inversé (ouvert) dans lequel le tube serait entré.
Pour l'entrainement, comme il ne s'agit que de poncer, un serrage par la poupée mobile est probablement suffisant, et à mon sens un peu de patinage en cas de surcharge ne fera pas de dégâts (sauf aux cônes à la longue...et encore celà dépendra-t-il du matériau utilisé pour les faire). Sinon on peut toujours coller sur le cône soit du papier emeri, soit un autre anti-dérapant (mais alors attention à ce que les épaisseurs soient rigoureusement identiques partout, sinon le centrage du cylindre ne sera plus assuré...)

Benji
Benji
Benji
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 115
Points : 254
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 53
Localisation : Belgique, Fenffe

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  c.phili Mar 30 Sep 2014 - 22:54

La solution se cache dans un bon back-stand jesors

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  Patrick le Belge Mer 1 Oct 2014 - 7:14

Pour ça t'as raison ti frère, mais il faut de la place, une fois de plus et, je suppose que rastalaly en manque lui aussi de cette sacrée place, tout comme moi!
J'aurais plus de place, il y a longtemps que j'aurais fait le miens, mais il n'est pas trop tard, j'ai pensé à un Back stand vertical dont le bas ferait comme un L pour avoir un arrondis, et un plat à la verticale. Cela est à étudier!

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Divers_031
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  Brouno Mer 1 Oct 2014 - 8:34

Patrick le Belge a écrit:J'aurais plus de place, il y a longtemps que j'aurais fait le mien !

En rangeant tu vas en gagner de la place ! ! ! lol! lol! lol! ok jesors
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  rastalaly Mer 1 Oct 2014 - 12:10

Effectivement,

Un back stand comme le tiens c.phili me plairai beaucoup.
Mais d'une part je n'ai pas le pouillème d'une fraction minime de ton talent avec les métaux, et d'autre part comme le dit patrick je n'ai pas de place.
Ceci dit, je ne désespère pas avoir un jour un "atelier pour de vrai" et à ce moment là je chercherai le bon de commande sur ton site What a Face

Mes réflexions m’amène donc à:

Je vais tourner deux disques de contreplaqué avec une gorge en V au diamètre du tube.
Je percerai le centre du disque coté contre-pointe de façon à ce que ma pointe tournante à 60° prenne un bon appui .
Je boulonnerai le disque coté poupée fixe au plateau de tournage.

J'essayerai de vous faire part de mes travaux en image.
Merci à tous de vos cogitations.
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  Patrick le Belge Mer 1 Oct 2014 - 16:48

C'est la vérité de Lapalisse, Brouno, le rangement!Smile
Problème quand on a un manque de place, on ne peut faire un réel rangement... On a besoin de tout ce qu'on a, donc on le met de côté. Où, où il y a de la place.  Idea Ah! là! Il y a un peu de place. Je remplis donc la zone. Puis j'ai besoin cette zone, je déplace donc mon barda ailleurs.
What a Face Peu de temps après, j'ai besoin de la place prise par mon barda, je le déplace donc encore ailleurs et pouf... Ca atterris de retour là où je l'avais mis au départ.  scratch
J'ai fait une multitude d'étagères, tout est plein, pris par des objets que j'ai absolument besoin, plus moyen de remplir plus et, avec ça, toujours un cruel manque de place. What a Face
Même dans le préau qui se trouve près de ma véranda, j'ai mis un tas d'étagère, ma femme m'a obligé de couvrir ces étagères avec une sorte de rideaux Shocked  pour cacher le matériel qu'il y a dessus, bien évidemment, tout est plein.
J'ai fait un deuxième atelier séparant le bois et le métal.  Very Happy
Achat de nouveaux outils, pour les avoir en double, et pour ne pas devoir déplacer à tout bout de champs les outils dont je me sert le plus.  cheers
Au début, deux fois plus de place, mais, de nouveaux objets indispensables viennent remplir la place de libre et, rebelote. Déplacement de ci vers là, puis de là vers là-bas, puis de là-bas, ici, et d'ici de retour là. Vis sans fin que ce manque de place. scratch
Je décide alors de faire un atelier spécial électronique dans mon grenier. Celui-là est bien rangé, pourquoi? Parce qu'on a besoin de beaucoup moins de place et beaucoup moins d'objets que pour le bricolage. Very Happy
Je ne vais quand-même pas monter mes objets de bricolage dans mon grenier quand-même guitou , cela ferait désordre avec mes tout petits éléments, que sont les résistances et les condensateurs, et je ne retrouverais plus rien. omer
Alors à défaut de place, je déplace!Crying or Very sad j\\'tai cassé
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  Brouno Mer 1 Oct 2014 - 17:17

C'est ce qu'on appelle un cercle vicieux. lol!
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  Patrick le Belge Mer 1 Oct 2014 - 17:21

Une vis sans fin, hé oui! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  c.phili Mer 1 Oct 2014 - 17:40

Patrick, j'aime bien ton schéma pour ton bak mais cherchez l'erreur lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  Patrick le Belge Mer 1 Oct 2014 - 18:25

Ouais ben je pense que tous auront compris, c'est ça les schémas vite fait!

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Divers_032
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  diomedea Mer 1 Oct 2014 - 20:15

c.phili a écrit:Patrick, j'aime bien ton schéma pour ton bak mais cherchez l'erreur lol!  
Une roue coté abrasif?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  c.phili Mer 1 Oct 2014 - 21:09

Ben oui, ça pas marche ça What a Face

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  Patrick le Belge Jeu 2 Oct 2014 - 6:38

Ha oui! Ca pas marche! En effet! Comme ça peut-être?...

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Divers_033

Je peux encore mettre une petite table réglable pour les angles sur le plat vertical! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe? Empty Re: Cylindre de ponçage ou comment monter un tube entre pointe?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum