Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

+9
pili
fabien35
diomedea
ledzep
sieben
KY260
dh42
Strib
nicoooo
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  nicoooo Jeu 24 Mai 2012 - 21:49

Encore nicoooo ! Décidément quand il s'y met celui-ci ! Very Happy Very Happy
Cette fois une courte présentation de ma toupie et plus particulièrement d'un accessoire qui
peut m'être utile et trop coûteux parfois : un cylindre de ponçage.
Là non plus j'en suis désolé, pas de "pas à pas" mais finalement sa réalisation est si simple
qu'il n'est pas indispensable. Et puis, le "pas à pas" est tiré d'un autre forum sur lequel
j'ai pris les idées principales et que j'ai adaptées à mes besoins. Je suis partis de rondelles de 4 CP épaisseur 15 mm pour une hauteur de cylindre de 60 mm et de diamètre 70 mm. Découpés à la scie trépan puis collées-serrées au moyen d'un boulon diam. 6 + écrou comme ça pas de risque de les coller de travers.

Après une nuit de séchage, montage sur le tour pour calibrer, peaufiner la surface en prenant garde
de ne pas enlever trop de matière puis perçage d'un diamètre 12 mm (correspondant au diamètre de ma tige filetée que
j'avais en stock). A la suite de ça, préparation de la gorge de 10 mm de largeur pour une profondeur de 7 mm qui recevra
une barre demi-ronde de 8 mm de diamètre en alu. La gorge est réalisée avec une râpe queue de rat guidée sur un trait
de scie. Sur ce cylindre en bois, j'ai récupéré la mousse d'un tapis de souris. Il est conseillé de le coller à la Néoprène sur
le cylindre en prenant garde de bien le positionner dès le début. La barre d'alu est limée à la main pour obtenir un demi-rond
puis percée à égales distance de trois perçages de diam. 3,5 + fraisage.
Enfin, après séchage d'une nuit de la mousse, le papier abrasif est monté et pris en serrage derrière la barre d'alu fixée par
3 vis. Un morceau de tige filetée avec un écrou de part et d'autre du cylindre en préférant un écrou frein haut. (je n'en
avais pas mais je compte bien en mettre un pour éviter tout dé-serrage intempestif...

[img]Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse 496520Cylindredeponagepourtoupie1[/img]
[img]Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse 927119Cylindredeponagepourtoupie2[/img]
[img]Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse 482040Cylindredeponagepourtoupie3[/img]

Je précise que ma défonceuse (une casals conçue pour être montée sous table) accepte les queues de 12. Le reste de la table a été conçue par mon père et moi.
La platine alu au centre de la table me permet d'y loger trois rondelles d'appuis de différents diamètres suivant la fraise que
j'utilise. L'aspiration se fait un moyen d'un collecteur de copeaux étant relié à la fois à ma toupie et à ma raboteuse avec deux guillotines.
Le presseurs, et peignes sont faits maison et remplissent parfaitement leur rôle. J'aime beaucoup travailler avec car elle reste très fiable dans les usinages dont j'ai besoin et le changement d'outils reste très facile.

Juste le guide et les joues réglables ont dû être refaites cette semaine par mon père car elles étaient vieilles et le cylindre de ponçage demandait quelques adaptations du guide. J'ai hâte de voir ça, demain vendredi !

[img]Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse 205553P1010280JPG[/img]
[img]Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse 288165P1010829JPG[/img]
[img]Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse 198023P1010830JPG[/img]
[img]Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse 987094P1010831JPG[/img]
[img]Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse 745593P1010836JPG[/img]

EDIT: Pour plus de clarté dans les recherches, j'ai remplacé "toupie" par "défonceuse" dans le titre.
Bonne continuation
Amicalement
JPaul
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  Strib Jeu 24 Mai 2012 - 22:02

Un beau cylindre de ponçage à la JM Duberry, impeccable !

Mais une question me taraude l'esprit, tu l'utilises sur quoi ? La défonceuse sous table ?
Si c'est le cas, je pense que ce n'est pas trop adapté, surtout pour la vitesse de rotation non ?
Deuxième remarque, pense à équilibrer ton cylindre, notamment en le perçant de part en part à l’opposé du demi tuba alu, afin d'y insérer un rond.

J'en ai réalisé un, alésé en 30mm, et même sur ma toupie (qui tourne à 6 ou 7000 trs/min), c'était trop rapide. J'ai bricolé un petit moteur annexe, sur lequel j'ai tourné une petite poulie pour adapter la vitesse de rotation de la poulie à 700 trs/min, ceci permet de ne pas brûler le bois.

Question perso : tu es d'ou ?

strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  dh42 Ven 25 Mai 2012 - 19:52

Bonjour Nico,

Intéressant ce petit outil, je crois bien que je vais pomper. cheers

Strib: Ne pourrait on le faire plus petit en Ø et le fixer en bout d'arbre ? comme le système pour monter des fraises de défonceuse. Il fait quel Ø ton cylindre ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  Strib Sam 26 Mai 2012 - 0:11

Salut David,

Franchement, je ne pense pas que ce soit suffisamment Rigide.
Le cylindre à poncer c'est très bien quand tu es sur de sa perpendicularité (rectifier une courbe, fabriquer un gabarit etc ...)
Le mien fait 50mm de diamètre, il est alésé à 20mm (et non 30, je me suis trompé), puisque je l'utilise sur ma petite kity.
Le type de cylindre auquel tu fais allusion, j'en ai fait un qui tient dans le mandrin de ma mortaiseuse (classique), c'est pratique pour calibrer des filets de bois par exemple (la tige filetée, c'est de la M10 par contre)

@+
Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  KY260 Dim 27 Mai 2012 - 23:02

dh42 a écrit:Bonjour Nico,

Intéressant ce petit outil, je crois bien que je vais pomper. cheers

++
David

david, tu es admin et tu dis vouloir pomper l'outil de monsieur scratch




Very Happy Very Happy jesuisdehors
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  sieben Mar 29 Mai 2012 - 13:53

Bonjour, joli montage Wink

Je cherchais justement a me faire un cylindre à poncer pour ma défonceuse sous table que je viens de finir ce week-end.

J'aurai 2-3 questions concernant les dimensions :
- comment calcule t'on le diam. du cylindre ?
- comment calcule t'on la hauteur du cylindre ?
- concernant son équilibrage, il en serai pas plus judicieux de mettre la même barrette d'alu a son opposé ? ?

Cordialement

jérémy
sieben
sieben
très actif
très actif

Messages : 324
Points : 670
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  dh42 Mar 29 Mai 2012 - 14:37

Salut Sieben,

Pour calculer le Ø, il faut respecter la vitesse de coupe du papier de verre (que j'ignore totalement)

La formule approchée est: Rotation (tr/min) = 318 * Vc / D en déplaçant les termes de l'équation cela devient D = 318 * Vc / Rotation

D c'est le Ø du cylindre en mm, Vc la vitesse de coupe en m/min, et rotation la V de rotation de la machine.

Par exemple, un cylindre de Ø 50 sur une toupie tournant à 4000 tr/min correspond à une vitesse de coupe de 630 m/min

En supposant une def utilisée à 10000 tr, pour avoir la même Vc de 630 -> D = 318 * 630 / 10000 -> 20mm

Pour la hauteur, ce n'est pas un calcul, c'est à définir en fonction de ce dont tu à besoin, de la largeur des bandes dont tu dispose, et bien sur, il faut rester raisonnable, si tu fait un truc de 10 cm de haut, sur une def à 10000 tr, ça va faire peur !!

A des vitesses de l'ordre de celle d'une def, l'équilibrage serait surement préférable ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Nouvelles

Message  nicoooo Mar 29 Mai 2012 - 20:31

Bonjour à tous, je vois que mon sujet intéresse et j'en suis ravis.
Pour répondre aux quelques questions posées : J'ai bien sûre équilibré mon cylindre à l'opposé de ma
barre en demi-rond. J'ai insérer une barre diamètre 8 mm à l'opposé de celle qui tient mon papier. J'ai
juste oublié de le préciser lors de mes explications. En ce qui concerne la vitesse, je dirais que j'ai fais
un essai avec mon variateur baissé au maximum et cela va très bien malgré que ma défonceuse
tourne tout de même a haute vitesse. Je vous préciserais la vitesse de rotation dès que j'en aurais la
possibilité. Pour répondre à David, " Je suis partis de rondelles de 4 CP épaisseur 15 mm pour une hauteur de cylindre de 60 mm et de diamètre 70 mm. Découpés à la scie trépan" Je n'ai pas "calculer" ni la hauteur ni le diamètre, je l'ai fais pour qu'il puisse s'adapter à ma toupie. Par contre, je ne comprend pas trop le sens de ta question, je cite :
"Ne pourrait on le faire plus petit en Ø et le fixer en bout d'arbre ? comme le système pour monter des fraises de défonceuse..." Partant de là, c 'est exactement de cette façon que je le monte, dans ma pince de 12, exactement comme une grosse fraise de défonceuse. Je rajouterais les photos des nouvelles joues.
Bonne soirée, au plaisir de vous lire. (j'attends aussi un petit paquet de la part de Métier et Passion, un ou deux outils pour percer sur mon tour...) Very Happy
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  dh42 Mar 29 Mai 2012 - 20:40

Bonsoir à tous,

Par contre, je ne comprend pas trop le sens de ta question, je cite :
"Ne pourrait on le faire plus petit en Ø et le fixer en bout d'arbre ? comme le système pour monter des fraises de défonceuse..." Partant de là, c 'est exactement de cette façon que je le monte, dans ma pince de 12, exactement comme une grosse fraise de défonceuse.

Oui, je répondais à Strib car il parle d'une vraie toupie, et vu le Ø de l'arbre, on est obligé de faire un Ø conséquent pour le cylindre, ce qui ne permet pas de passer dans les coins, et augmente la vitesse de coupe vu qu'en général les toupies n'ont pas des masse de choix en vitesses de rotation.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  Strib Mar 29 Mai 2012 - 22:17

dh42 a écrit:Oui, je répondais à Strib car il parle d'une vraie toupie, et vu le Ø de l'arbre, on est obligé de faire un Ø conséquent pour le cylindre, ce qui ne permet pas de passer dans les coins, et augmente la vitesse de coupe vu qu'en général les toupies n'ont pas des masse de choix en vitesses de rotation.

++
David

C'est pour cela que je disais que j'avais bricolé un moteur annexe avec une petite poulie, pour adapter la vitesse de rotation Wink

@+
Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  KY260 Mer 30 Mai 2012 - 12:22

pour le bois, les vitesse de ponçage sont dans le catalogue otelo.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty ok ook

Message  nicoooo Mer 30 Mai 2012 - 20:15

Ok, c'est un peu plus clair pour moi Very Happy dur à la comprenette nico !
Je vous dirais comment mon cylindre se comporte dès que je l'aurais
essayé et utilisé la première fois ... Very Happy
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  ledzep Mer 30 Mai 2012 - 23:41

Salut Nicoooo,

Je vais suivre la suite de tes essais et attendre les résultats, une superbe idée que ton cylindre à poncer.



Amicalement.
Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  diomedea Mar 10 Juil 2012 - 8:04

Bonjour à tous, bonjour Nico,
Voila un système que je n'ai pas encore essayé sur ma toupie, et pourtant elle à une vitesse adapter pour ça (1400tr/min). J'hésite toujours entre ou me le fabriquer, ou m'en prendre un tout fait...
Bonne continuation
Amicalement
JPaul
PS: j'ai modifié le titre de ton fil pour faciliter les recherche, ta machine n'étant pas à proprement parlé une toupie!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  fabien35 Mar 10 Juil 2012 - 14:15

diomedea a écrit:J'hésite toujours entre ou me le fabriquer, ou m'en prendre un tout fait...
Bonjour Jean Paul,
Tu sais si ça existe pour défonceuse?
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  pili Mar 10 Juil 2012 - 18:28

Bonsoir à tous

Voilà mes cylindres à poncer, ils sont de marques Schleif-fix, je suis moyennement satisfait, je pense que ma toupie a une vitesse pas suffisamment basse, j'ai 3700 tmn, cette vitesse est encore trop élevée , 1700 tmn serait l'idéal !

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse P1010140
Quand à l'emploi sur une défonceuse, pour moi le risque est trop grand ,il est déjà difficile d'équilibrer à 3700tm, comment faire à 15000 tm


A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  diomedea Mar 10 Juil 2012 - 19:16

Bonsoir à tous les deux,
fabien35 a écrit:Tu sais si ça existe pour défonceuse?
Non je l'ignore... Mais le comme dit Pierre, un tel dispositif à 15000tr/min ça ne doit pas être évident!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  damien58 Mar 10 Juil 2012 - 20:20

Bonsoir à tous,

Il est vrai que le cylindre de ponçage ne parait pas être une bonne idée sur une défonceuse.
Il existe une alternative : le cylindre à monter sur une perceuse à colonne à voir ici.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  deather Mar 10 Juil 2012 - 23:20

Bonsoir,

voila !

http://www.otelo.fr/waroot/OTFR/fr_FR/pdf/master/1848.pdf


a+
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 108
Points : 290
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 32
Localisation : liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  dh42 Mar 10 Juil 2012 - 23:42

Salut,

Houla Shocked , 45€ HT pour un cylindre ponceur de def .... ils y vont fort !!

Ça me fait penser que j'ai des trucs qui y ressemblent, en caoutchouc, mais pas sur que ça puisse se monter sur une def (Ø de queue)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  fabien35 Mer 11 Juil 2012 - 0:30

C'est sur que ça fait cher !!
La moitié du prix d'un outil qui peut rendre pas mal de service déjà...
Sinon pour un peu plus cher, ~150€, on a une machine faite pour ça
J'aurais un peu peur de donner du jeu à l'axe de ma défonceuse à force d'appuyer sur le disque..

Sinon j'avais entendu que pour nettoyer une bande de ponçage fatiguée il suffisait de prendre une cartouche de silicone qui a séché, d'ouvrir la cartouche et de récupérer le silicone durci, et de le passer sur la bande pendant qu'elle tourne.
Testez et dites moi si je vais vous faire économiser des bandes Very Happy
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  dh42 Mer 11 Juil 2012 - 0:51

Salut,

Sinon j'avais entendu que pour nettoyer une bande de ponçage fatiguée il suffisait de prendre une cartouche de silicone qui a séché, d'ouvrir la cartouche et de récupérer le silicone durci, et de le passer sur la bande pendant qu'elle tourne.
Testez et dites moi si je vais vous faire économiser des bandes

A tester Wink ... pour ma part, j'y met un coup de soufflette, mais la plupart du temps, j'use la bande jusqu'à la toile et il n'y a plus grand chose à y faire à part la changer.

Ça doit être pas mal avec la petite bande verticale ; le mien n'en a pas (tank + plateau circulaire comme celui de ton lien). Par contre, 300W c'est faiblard, c'est déja limite pour le bois, et ça cale sans arrêt avec du métal. Un jour il faudra que je m'en fasse un plus sérieux, celui la est un peu "light" Very Happy

une photo du mien (provenance Castorama il me semble)
Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Img_1513


Edit: je suis allez voir les manchons qui se montent sur la machine de ton 2ieme lien ; je ne suis pas sur de comprendre, 6€ LE manchon ?? ou il y a un truc que je n'ai pas vu ? ... et il n'y a que du grain 80 ...

http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=83965

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  dh42 Mer 11 Juil 2012 - 1:11

re

Des infos piquées sur le site d'OTELO

Le ponçage ou le polissage à la bande abrasive est le procédé le plus rapide d'enlèvement de matière avec échauffement minimum de la pièce. Cependant, les vitesses de travail influent sur la qualité de la réalisation et sur la durée de vie des bandes abrasives.
Vitesses recommandées pour ponçage à la bande :

- Aciers de construction au carbone = - Mini en m/s : 29. - Conseillée en m/s : 35. - Maxi en m/s : 39.
- Acier à outil = - Mini en m/s : 20. - Conseillée en m/s : 30. - Maxi en m/s : 30.
- Acier fin = - Mini en m/s : 20. - Conseillée en m/s : 30. - Maxi en m/s : 30.
- Fonte grise = - Mini en m/s : 30. - Conseillée en m/s : 35. - Maxi en m/s : 40.
- Laiton et bronze = - Mini en m/s : 27. - Conseillée en m/s : 35. - Maxi en m/s : 37.
- Alliage de base CrNi = - Mini en m/s : 16. - Conseillée en m/s : 22. - Maxi en m/s : 28.
- Aluminium = - Mini en m/s : 28. - Conseillée en m/s : 35. - Maxi en m/s : 40.
- Titane (ponçage à sec) = - Mini en m/s : 4. - Conseillée en m/s : 8. - Maxi en m/s : 12.
- Titane (ponçage à l'eau) = - Mini en m/s : 10. - Conseillée en m/s : 12. - Maxi en m/s : 15.
- Bois, contreplaqué = - Mini en m/s : 10. - Conseillée en m/s : 20.


++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  Antoine Mer 11 Juil 2012 - 18:21

dh42 a écrit: Ça doit être pas mal avec la petite bande verticale ; le mien n'en a pas (tank + plateau circulaire comme celui de ton lien).

Si ! Je crois study

Le bras de la grosse bande peut se lever. Dans cette configuration, le plateau du lapidaire doit faire un 1/4 de tour. Tu voit la tige qui soutien ce plateau ? eh bien normalement il y a un second trou pour la fixer sur la petite face gauche. Par contre, je ne sais pas comment se lève le bras, et je n'ai jamais vraiment cherché, puisque ça ne me serait pas utile.

Pour nettoyer les abrasifs machine, il y a même des blocs spéciaux qu'il suffit de poncer
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  Invité Mer 11 Juil 2012 - 21:07

Bonsoir Fabien
fabien35 a écrit:
Sinon j'avais entendu que pour nettoyer une bande de ponçage fatiguée il suffisait de prendre une cartouche de silicone qui a séché, d'ouvrir la cartouche et de récupérer le silicone durci, et de le passer sur la bande pendant qu'elle tourne.
Testez et dites moi si je vais vous faire économiser des bandes Very Happy
je confirme , trés éfficace, je le fais depuis quelque temps déja(depuis que j'en ai eu connaissance sur Créa)

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse Empty Re: Un cylindre de ponçage pour ma défonceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum