-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

+20
ebe3
niaproun
cyrilys
Chti 59
gaetan 16
meles
comtois
Conduertren
le pat
NicoC
damien58
Amunuzer
pili
la bricole
moselle
Flubox
DeltaFox
foxlima
eddy
diomedea
24 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  pili Dim 3 Juil 2011 - 22:54

Bonsoir La bricole

Ta réponse est pleine de bon sens, je voyais surtout le problème du filetage m14 à m10 et la possibilité de monter cet outil.


Amicalement Pili

pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  la bricole Lun 4 Juil 2011 - 7:38

Bonjour Pili

Désolé je n'avais vraiment pas percuté sur le diamètre des filetages M10 ou M14
j'étais vraiment coincé sur les deux sens de rotation

Bonne journée

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  pili Lun 4 Juil 2011 - 12:36

Bonjour La Bricole

No problème, cela m'est déjà arrivé!!!!!!

Amicalement Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  moselle Lun 4 Juil 2011 - 21:12

Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses.

Idea

Concernant le porte outil 45° pas de souci pour l'adaptation soit comme sur la photo ou par lamage pour noyer la tête de vis entièrement.
Pour les fraises défonceuses l'adaptation se corse un peu. Je n'ai pas encore trouvé de solution, toute suggestion sera la bienvenue.

Bonne soirée à tous.
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty porte-outil

Message  pili Lun 4 Juil 2011 - 22:52

Bonsoir Moselle

Pour ton porte outil, un bon tourneur avec ce croquis aura compris ce qu'il doit faire, être concentrique et le tour est joué

Excuse mon dessin, je l'ai fait en vitesse, je ne maîtrise pas sw

AMicalement Pierre

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 03110

quand ta pièce est serrée sur l'arbre, ce sont les endroits où il y a les flèches qui assurent la précision
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  moselle Mar 5 Juil 2011 - 18:28

Bonsoir à tous,

merci pour la réponse concernant le porte outil pour fraise défonceuse mais il y a une chose qui me chagrine : comment faire pour serrer ce dernier sur l'arbre toupie car il n'y a pas de moyen de blocage de l'arbre sur les toupies HAMMER.

Amicalement.
Dominique
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  la bricole Mar 5 Juil 2011 - 19:41

Bonjour moselle

je pense que pili va te faire la même réponse : ce n'est pas nécessaire de bloquer ce porte outils très
fort car il se serre au démarrage de ta toupie.

de plus l'effort de coupe aura tendance à serrer ton outils .
c'est à mon avis plus difficile à desserrer dans certain cas.

si il est dure à desserrer, tu mets ta clé sur les plats de l'ecrou et un petit choc au marteau , il va se desserrer
facilement

Cdlt

Pierre

la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  moselle Mer 6 Juil 2011 - 21:02

Bonsoir à tous,

merci pour la réponse concernant le montage et démontage du porte fraise.
Pour être convaincu de la chose, j'ai pris mon porte fraise actuel avec le M14 et comme test l'arbre de toupie de ma LUREM.
Impossible de démonter ce dernier.

Dans l'attente d'autres solutions, bonne soirée à tous.

Dominique

Idea
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  la bricole Mer 6 Juil 2011 - 21:13

Bonsoir dominique
avais tu serré ton P O à la main ou à la clé ?

as tu utilisé un petit marteau pour desserrer ton P O avec un choc sur le bout de la clé

sinon je ne vois pas de solution pour l'instant

@+

pierre


la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  pili Jeu 7 Juil 2011 - 0:28


Bonsoir Dominique et Pierre

Il y a une solution, c'est sur le quil de la machine qu'il faut travailler, deux simple trous à 180 degré de 10 mm où l'on peu enfilée une barre de 10 mm pour bloquer le quil, mais avant de ce lancé dans ce travail qui est simple en soit est de s'assurer que l'endroit permet
la place de faire un trou, question? peut t'on enlevé le quil porte outil comme sur ma felder cela faciliterait bien les choses, bien sur l'important est de contrôler aussi l'équilibrage ce n'est pas un grand travail mais demande de la précision, il faut aussi se rendre compte que dans ce genre de travail on perd la garantie de hammer.
Mais pourquoi ne pas demandé directement au constructeur il devrait être conscient de ce défaut. on peut aussi révé

A bientot Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  moselle Jeu 7 Juil 2011 - 21:25

Bonsoir à tous,

Pour la bricole : j'avais serré le PO à la main et testé en usinant une pièce. Après cela , essayant d'enlever le PO : impossible.

Pour pili : je pense que le quil sur une machine FELDER est l'ensemble de l'arbre de toupie. Sue une machine HAMMER, ce dernier n'est pas démontable. Le fait de percer un trou au travers est l'idéal mais cela supprime la garantie.
Je pense percer un trou de Ø 8 de part et d'autre sur une bague de guidage pour insérer une tige de 8 pour bloquer l'arbre.
Toute autre suggestion sera la bienvenue.
Merci à tous.
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  foxlima Jeu 7 Juil 2011 - 23:19

Bonjour,

vous connaissez sûrement les clefs à chaîne, qu'on utilise pour démonter les filtres à huile. Il y a l'équivalent avec lanière en caoutchouc qui me sert à tout démonter quand je n'ai pas la clef haddock (par exemple le préfiltre fuel de ma chaudière, les couvercles de pots de confiture ou tout ce qui est plomberie). Le serrage est puissant et ne marque pas. En serrant l'arbre sous le porte-outil on devrait pouvoir débloquer la vis de serrage.

Ce n'est qu'une suggestion, j'essaierai ce week-end, ce qui sera l'occasion de tester le manchon en bout d'arbre que m'a si gentiment fabriqué Diomedea, que je remercie.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 222
Points : 395
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  diomedea Sam 9 Juil 2011 - 16:43

Bonjour à tous, bonjour foxlima.
C'est moi qui te remercie!
Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 08_09_10
Comment à tu deviner que j'aimais le vin? scratch et en plus du Bourgogne! :buve2:
Deux bonnes bouteilles pour un bout de ferraille, ça fait quand même beaucoup!
En tout cas ça me fait très plaisir, je les dégusterais en pensant à vous! :buve1:
Encore merci!
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  Amunuzer Sam 9 Juil 2011 - 17:14


Bonjour à vous! Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Clin_d19

Demat, J-Paul (bonjour en Français), Tu sais très bien qu'on est depuis bien longtemps repérés, nous Bretons comme des tronches à PIF, MAIS du moins on sait apprécier ce qui est le "must" dans des coups pareils, du Bourgogne de surcroit, c'est le vin que je préfère également en " général" mais je ne crache pas sur le Bordelais pour autant! Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Clin_d20

ps: tu as un MP mais que penses-tu de... celle-ci qui me suffirait également!, merci à toi et content de te savoir en week-end.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  foxlima Dim 10 Juil 2011 - 2:09

Bonsoir Diomedea,

ce "bout de ferraille" n'a pas de prix, ne serait-ce que pour le geste. J'ai tenté cet après-midi l'usinage par retournement d'un tenon avec un porte outil universel monté en bout d'arbre : usinage moins rapide mais aussi efficace qu'avec le disque à tenonner, dont je pourrai allègrement me passer aujourd'hui. Comme quoi, certains accessoires permettent de faire l'économie d'un outil à priori indispensable.

Sur le chapitre "solidarité" j'ai également profité d'un achat groupé de têtes de serre-joints initié sur un autre forum. Je me doutais bien que ça représentait un boulot faramineux en amont : négociations avec le fournisseur, gestion des commandes, puis des adresses, chèques, paiements, etc... mais après, faut poster les colis... et c'est horriblement lourd, et nous étions plutôt nombreux à passer commande... Mais quelle joie de les recevoir, ils sont superbes.

Concernant ma clef à lanière caoutchouc, ça marche pour bloquer l'arbre et dévisser la vis de blocage. Mais il faut pouvoir glisser la clef sous l'outil. Je n'ai pas pensé à prendre des photos, je me rattrape demain, promis.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 222
Points : 395
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  moselle Lun 11 Juil 2011 - 22:32

Bonsoir à tous,

Concernant la clé à sangle je pense que c'est une idée qui doit fonctionner. Entre temps, après mûre réflexion, j'ai eu une idée : en utilisant les bagues de guidage de la toupie, en perçant un trou de 8 mm de part et d'autre pour que l'ensemble soit équilibré et en testant le tout sur ma machine actuelle, ça fonctionne pour desserrer le PO. (les photos montrent tout ça)

Bonne soiré à tous.

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Img_1513



Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Img_1514



Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Img_1515



Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Img_1516



Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Img_1517



Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Img_1518
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  diomedea Sam 16 Juil 2011 - 19:21

Bonsoir.
C'est sans doute mon coté mécano qui ressort! :hello01: mais pour les serrages/desserrage, il faut éviter les clés à ouverture variable...
Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Sans_t10
On choisira de préférence une clé fixe, et si possible fermée. Bien que de bonne qualité, cette clé aura tôt fait de ce dérégler et d'abimer en dérapant, les méplats de l'arbre.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  moselle Lun 5 Sep 2011 - 20:51

Bonsoir,

désolé pour la réponse tardive (pour raison de santé) , j'ai utilisé une clé à molette uniquement pour prendre la photo.

Bonne soirée.
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  diomedea Lun 5 Sep 2011 - 21:58

Bonsoir moselle,
j'ai utilisé une clé à molette uniquement pour prendre la photo.
je m'en doutais! :winking2:

Sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu, il semble que toutes ces histoires de sens de rotation ne sont pas vraiment clair pour tout le monde...
Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Toupie10

Il n'est nullement obligatoire de tourner à l’envers pour travailler en avalant... ça marche dans les deux sens!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  moselle Mar 6 Sep 2011 - 21:57

Bonsoir à tous,

Ci joint quelques photos de la transformation d'un PO à 45 ° pour utilisation sur une toupie HAMMER.
Lamage d'un trou diamètre 16 pour noyer la tête de vis.
Mise en place d'une douille de réduction diamètre intérieur 1O et extérieur 12 pour centrer la vis de fixation.
Mise en place de 2 tiges de position dia 5 entraxe 22 pour éviter le desserrage.
PS : désolé de ne pas pouvoir modéliser en 3D sous SW car ne possède pas le logiciel.

Cordialement.
Dominique



Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Img_1610


Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Img_1614


Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Img_1612



moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  diomedea Mar 6 Sep 2011 - 22:04

Belle adaptation! Comment fait tu pour bloquer l'arbre lors du serrage?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  moselle Mar 6 Sep 2011 - 22:10

Pour JP

Mon PO possède d'origine deux trous diamètre 8 espacés de 18O° en y insérant une tige tout simplement.
Cordialement.
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  moselle Mar 6 Sep 2011 - 22:15

ref + photo du PO trafée


Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Porte-13
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  diomedea Mer 7 Sep 2011 - 8:15

Bonjour
effectivement, je n'avais pas vu le trou de blocage! Je vois également que tu a rajouté les deux fameux ergots, je ne pense pas qu'ils soit vraiment indispensables, sinon ils en serait tous équipés d'origine.
Autre chose toujours à propos de Hammer
Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Hammer11
Voici ce que j'ai découvert en fouinant sur leur site, mais je n’arrive pas à savoir s'il s'agit du prix pour un fers, ou pour un lot de trois... Que signifie "Stück" scratch
S'il s'agit du tarif pour un lot, ça peu m'intéresser, car ces fers ressemble beaucoup à ceux qui équipent ma Holztech. Pour en être sur, est ce que quelqu'un pourrais me mesurer les entraxes des perçages?
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  damien58 Mer 7 Sep 2011 - 8:40

Bonjour Diomedea,

Dans ma famille (alsacienne) un "Stück" c'est un morceau et en musique c'est une pièce/un morceau.

Cordialement, Damien58.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  diomedea Mer 7 Sep 2011 - 11:34

OK, je doit donc lire 27,75€ pièce! (310mm) c'est près de trois fois le prix d'un Barke!
Merci pour ta réponse!
Cdlt
JP

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer. - Page 2 Empty Re: Manchon bout d'arbre pour toupie Hammer.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum