Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer

3 participants

Aller en bas

Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer Empty Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer

Message  comtois Mer 3 Nov 2010 - 11:34

Bonsoir à tous

Toujours en attente pour la scie circulaire Felder K700......qui tarde à être libèrée par l'administration de l'Education Nationale ne me bloque pas dans ma recherche de machines à bois.
Ayant découvert en occasion une Hammer F3 (toupie) pour 1800€ ttc

Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer I_1_f410

Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer I_2_e514

Les amis boiseux utilisateurs de type de'équipement, que pouvez-vous m'en dire ?
C'est bientôt Noël et je ne voudrais pas m'oublier.........si le jeu en vaux la chandelle

A bientôt
Cordialement
Jean Luc dit Comtois
comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer Empty Re: Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer

Message  foxlima Mer 3 Nov 2010 - 17:36

Bonjour,

je n'ai pas de F3, mais une C3.31; la partie toupie est la même, arbre inclinable en moins. Cette toupie est à moitié du prix neuf, or les couleurs appartiennent à la gamme récente Hammer.

Sur la photo je remarque que les joues du guide sont en bois, à l'origine en alu. Pas grave en soi, mais celle de droite (en bois) a été un peu mangée. Si c'est l'habitude de son propriétaire il faudrait vérifier à ce que l'arbre/agrégat/fixations diverses ne soient pas un peu fatigués par ce type d'accident.

Je vois qu'elle possède le presseur excentrique, à priori quelques outils (fraise à rainurer, fraise à onglet verrouillé, poussoir, rouleau de ponçage). Je ne vois pas de guide de chariot, ni le protecteur et la tablette de tenonnage, ni le guide de travail à l'arbre, ni le dispositif de déplacement et timon. par contre, il y a une rallonge de table en alu. Tous ces accessoires sont en vente sur le site, mais ça augmente l'addition (si besoin).

A vérifier également, le chariot ne doit pas avoir de jeu latéral, et le bouton de blocage chariot doit avoir gardé son efficacité (détail, car facile à réparer). A priori la machine est en tri (aspect de la prise de branchement). Elle peut avoir en option (d'origine) la rotation à droite et à gauche (peut-être le bouton sur le bloc de branchement).

C'est une très bonne machine, précise, avec beaucoup de possibilités : puissante (4CH), 4 vitesses (3000/6000/8000/10000 tr/mn), arbre de 100, 125 avec un accessoire, bol de 180. Le guide peut recevoir des outils jusqu'à D220, le capot de tenonnage jusqu'à D250. Possibilité également de volant avec indicateur numérique (très pratique).

Au chapitre des moins, l'impossibilité de travail en bout d'arbre et la sortie d'aspiration en 120.

Cordialement,



foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 222
Points : 395
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer Empty Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer

Message  comtois Mer 3 Nov 2010 - 22:53

Cette machine est proposée par le département occasion de Felder, certainement une reprise car elle ne comprend que la rallonge de table, aucun autre équipement ne figure sur la liste du descriptif fournit par le vendeur.....
Le moins que tu soulignes : l'impossibilité de travail en bout d'arbre est pour moi un élément important, et dire que ma vénérable lurem maxi26 plus me le permettait.......
Elle est de 2005 et en tri 400.
Le fait qu'il n'y a pas de système de blocage de l'arbre n'est-il pas sujet à se dérègler sur des travaux à forte prise de bois comme les opérations de tennonage ?
Beaucoup de réflexion à avoir et quelques questions à poser en perspective

merci foxlima

comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer Empty Re: Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer

Message  foxlima Mer 3 Nov 2010 - 23:40

Bonsoir,

sauf à manœuvrer accidentellement le volant de montée/descente d'arbre, ce qui ne m'est jamais arrivé, , une fois pointée rien ne bouge.

J'ai fait des tenons de 55 x 12 sur des planches d'épaisseur 35, une vingtaine de m² de lambris, ou des plateaux avec assemblage à enture multiples sur une épaisseur de 45 sans aucun problème. Le volant numérique est suffisamment précis pour se passer de bague de 2.5 ou 2 lors de l'usinage d'enture multiples pour fabriquer un plateau.

Le chapeau en bout d'arbre est muni de 2 ergots, pour des raisons de sécurité (rotation à droite et à gauche de l'arbre) et son blocage se fait avec une clé, pour dévisser (ou visser) la vis de blocage en D10. Il est de ce fait volumineux.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 222
Points : 395
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer Empty Re: Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer

Message  NicoC Jeu 4 Nov 2010 - 9:11

Bonjour,

Concernant le travail en bout d'arbre, il semblerait que l'association fanfelder vende un chapeau spécial pour permettre ce type de travail sur une hammer. Voici la photo : http://www.fansfelder.net/shared/Chapeau.pdf .
Je n'ai jamais testé mais l'association semble entretenir de bonnes relations avec Felder, ça a l'air donc du sérieux.

Voila si ça peut t'aider dans ta réflexion.

Bonne journée
NicoC
NicoC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 16
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer Empty Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer

Message  comtois Jeu 4 Nov 2010 - 12:04

Il est certain que ce sera une aide dans ma décision finale, car si une solution viable existe pour le travail en bout d'arbre, je vais reconsidèrer mon jugement. Le travail en bout d'arbre n'est très courant en ce qui me concerne, mais j'ai déjà du à 2 ou 3 reprises y recourir pour des plates bande pour des panneaux de porte....
Reste l'état réelle de la machine, car il me semble qu'elle à été bien sollicitée...

Merci
comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer Empty Re: Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer

Message  foxlima Jeu 4 Nov 2010 - 22:23

Bonsoir,

j'ai voulu m'en procurer un l'année dernière, l'asso n'en avait plus et ne comptaient pas en commander de nouveaux.

Ce chapeau en bout d'arbre avait été commandé en petite série chez un tourneur. J'ignore pourquoi l'asso avait mis un terme ,à cette collaboration.

Peut-être qu'elle est revenue sur sa décision et qu'il est dispo de nouveau.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 222
Points : 395
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer Empty Re: Toupie F3, C3, B3 de chez Hammer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum