-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Gravure sur bois à la CN

5 participants

Aller en bas

Gravure sur bois à la CN Empty Gravure sur bois à la CN

Message  dh42 Ven 15 Avr 2011 - 0:32

Bonsoir à tous,

Premier usinage 2.5D, tiré d'un objet 3D que j'ai fait sous 3DS Max il y a quelques années. Découpé et aplati pour l'occasion.

voici l'objet 3D sur mon site
http://dh42.free.fr/pages/audi%20s2.htm



et le résultat en photo.

Gravure sur bois à la CN 113

Gravure sur bois à la CN 214

1h50 d'usinage.

Dommage que je n'ai pas eu de fraises à bout rond !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure sur bois à la CN Empty Re: Gravure sur bois à la CN

Message  dudu Ven 15 Avr 2011 - 8:44

Salut David,

Beau travail! Gravure sur bois à la CN C01010

1h50 d'usinage.
Je suis surpris du temps d'usinage! J'aurais pensé que cela se fasse plus rapidement.

Pour les finitions, tu finis par un ponçage à la main?

Je suis aller (enfin) faire un tour sur ton site, tu as fait de super modélisation! Notamment la Harley qui me plait beaucoup Gravure sur bois à la CN Harley10 !
A ce sujet, tu fais comment pour trouver les cotes juste de tes objets numérisés?

@+ Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Gravure sur bois à la CN Empty Re: Gravure sur bois à la CN

Message  dh42 Ven 15 Avr 2011 - 14:24

Dudu a écrit:Salut David,

Beau travail! Gravure sur bois à la CN C01010

1h50 d'usinage.
Je suis surpris du temps d'usinage! J'aurais pensé que cela se fasse plus rapidement.

Pour les finitions, tu finis par un ponçage à la main?

Je suis aller (enfin) faire un tour sur ton site, tu as fait de super modélisation! Notamment la Harley qui me plait beaucoup Gravure sur bois à la CN Harley10 !
A ce sujet, tu fais comment pour trouver les cotes juste de tes objets numérisés?

@+ Olivier

Bonjour Dudu,

L'usinage 3D c'est toujours long, et j'avoue que c'est la première fois que j'utilise une fraise aussi petite (Ø 1.5mm), je n'osais pas trop la brutaliser.

Le principale problème c'est qu'il est impossible de respecter les vitesses de coupe pour le bois avec des petites fraises. Pour une fraise de 1.5mm avec disons 500m/min de vitesse de coupe il faudrait que je tourne à plus de 100.000 tr/min, ma broche ne dépasse pas 25.000 tr, et les broches 100.000 tr dépasse mon budget Shocked Je pense toutefois que si j'étais pressé, je pourrais allez 2 fois plus vite .... mais y a pas le feu Very Happy

Pour la finition, pas de ponçage, juste un coup de brosse pour faire sauter les quelques bavures. Dans du bois dur la fraise fait une finition très propre, l'écart entre les passes est de 0.3mm dans ce cas, mais pour une super finition on peut descendre plus bas. Le résultat est également meilleur avec des fraises à bouts rond, ici c'est des fraises cylindriques ordinaires.

Pour les cotes en 3D, il y a de multiples moyens, ça dépend de quoi tu part. ( La harley ce n'est pas moi qui l'ai faite mais mon ex collègue de travail. Les objets sont identifiés David ou Renald à l'exception d'un seul que l'on à fait à 2)

Pour l'Audi, j'avais la vraie à disposition, je pouvais donc mesurer directement dessus, de plus pour elle j'ai expérimenté un système de scan 3D à l'aide d'une série de photo et de points de repère collés sur la carrosserie.

Tu peut également dessiner à partir de plans 2D, s'il n'y a pas de cotes, tu te contente de conserver les proportions, ensuite il est toujours possible d'appliquer un facteur d'échelle lorsque tu connais la taille réelle de l'objet ou d'un de ses détail (par ex le Ø d'une roue, la hauteur/largeur d'un parpaing ... )

Dans le cas d'un soft comme 3Dsmax, le but c'est de faire de belles images, la précision est donc tout à fait secondaire mais il est tout à fait possible de travailler avec autant de précision qu'avec un soft comme SolidWorks, l'approche de la modélisation ainsi que l'organisation du travail sont par contre très différente dans les deux softs. 3DSmax est beaucoup moins contraignant que SW et permet une approche plus intuitive de la 3D avec un grand degré de liberté. La gestion du texturage est également beaucoup plus fiable et compréhensible.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure sur bois à la CN Empty Re: Gravure sur bois à la CN

Message  Zarkann Sam 16 Avr 2011 - 8:48

Bonjour David
Moi je la trouve vraiment bien
je suis sur que tu pense déjà au 4eme axe Twisted Evil Very Happy

Ne peut tu pas dégager le fond avec une grosse fraise (Diam 12 Laughing ) en ce servant du contour de la voiture comme profil (quitte à créer deux programmes )

Pour la finition qu'entend tu par "juste un coup de brosse pour faire sauter les quelques bavures"

Cordialement .::Zarkann::.


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Gravure sur bois à la CN Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure sur bois à la CN Empty Re: Gravure sur bois à la CN

Message  dh42 Sam 16 Avr 2011 - 14:52

Bonjour Eric,

Je n'ai pas encore reçu le 4ieme axe pour l'instant Very Happy (mais je l'ai commandé en même temps que la machine)

Cambam ne sait pas gérer un 4ième axe pour l'instant, mais il possède une fonction "recto-verso" pour les objets 3D, et il est possible d'insérer la commande de rotation de l'axe dans le soft afin de travailler face par face (mais le mandrin ne tournera pas pendant l'usinage). Lorsque je l'aurais, je me pencherais sur un plugin sous 3D max qui permet de gérer jusqu'à 6 axes Shocked .... mais chaque chose en son temps Very Happy

pour la finition je n'ai pas poncé, j'ai utilisé une petite brosse genre brosse à chaussure, ça permet d'enlever les petites bavures (elle partent simplement en frottant avec le doigt) et de sortir les copeaux des trous ..

Je ne me suis pas attardé sur le programme (~15min), ni sur l'objet 3D en lui même (bricolé à partir d'un objet qui n'avais pas été prévu pour cet usage), je voulais tester la machine uniquement en pure 3D, mais il est évident que l'un peu encore améliorer la qualité de la finition.

- fraise à bout rond
- passes plus rapprochées
- fraise de plus petit Ø pour faire sortir les fin détails qui ne peuvent pas être dégagés avec une fraise de 1.5
- finition par contour de la pièce pour supprimer les traces de la fraise sur les aplombs.

voici des photos à la fin de l'usinage avant le coup de brosse (seul les bavures du contour on été enlevée par un coup de papier de verre la fraise est bien fatiguée et laisse de bonnes bavures, je l'utilise depuis des mois)

Gravure sur bois à la CN Img_5310

Gravure sur bois à la CN Img_5311

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure sur bois à la CN Empty Re: Gravure sur bois à la CN

Message  eddy Sam 16 Avr 2011 - 15:20

Salut David ! et les autres bien évidemment Very Happy

Sympa ta vidéo , mais dis moi, j'ai pas fait gaffe si tu le mentionnais, c'est quoi comme bois ? on dirait du chêne ou du chataignier ?

Si c'est le cas, ces bois ne sont peut-être pas top pour garantir une finition extra?
Un bois uni donnerait un fini plus fin et il n'y aurait pas d'éclats . Bon la texture ne serait pas la même non plus.
C'est peut-être pas l'effet recherché ici ?

A++
Eddy

:winking:
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Gravure sur bois à la CN Empty Re: Gravure sur bois à la CN

Message  dh42 Sam 16 Avr 2011 - 15:38

Bonjour David,

Gagné c'est du chêne, qui pousse sous forme de planche à BricoDépot Very Happy

Je dois dire que je ne recherchais pas un effet particulier, je voulais juste voir si ça marchait, j'ai même failli la faire dans du médium Rolling Eyes

J'ai pris le seul bois dur que j'ai sous forme de planche et de taille suffisante, pas moyen de trouver autre chose à moins de l'acheter sur le net, et les frais de port coute le prix du bois. Je suis d'accord avec toi, un bois plus homogène irait beaucoup mieux, .... si seulement je pouvais trouver du hêtre sous forme de planches Rolling Eyes ... mais à part les "poteaux" pour barrière d'escalier, vendu à prix d'or, je ne trouve rien .... à part du chêne ou du pin Grrr ! ou des "tranches" de tronc d'arbres fruitier, récupéré chez un copain, mais c'est limité en taille évidemment ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure sur bois à la CN Empty Re: Gravure sur bois à la CN

Message  Zarkann Sam 16 Avr 2011 - 16:10

eddy a écrit:Salut David ! et les autres bien évidemment Very Happy

Sympa ta vidéo , mais dis moi, j'ai pas fait gaffe si tu le mentionnais, c'est quoi comme bois ? on dirait du chêne ou du chataignier ?

Si c'est le cas, ces bois ne sont peut-être pas top pour garantir une finition extra?
Un bois uni donnerait un fini plus fin et il n'y aurait pas d'éclats . Bon la texture ne serait pas la même non plus.
C'est peut-être pas l'effet recherché ici ?

A++
Eddy

:winking:


Bonjour à vous deux

On dirais que ça réagit comme en tournage où il est bien d'avoir un bois dur et avec des fibres fines je parle du poins de vu "usinage"
Mais j'avoue que dans l'image (ci-dessous) je trouve que cette texture est sympa
Gravure sur bois à la CN 214
tout dépend de l'effet recherché



failli la faire dans du médium Rolling Eyes
Bouuuuuu ! Laughing
Le jour ou je vient te voir, je t'amène 100Kg de bois Laughing

Amicalement .::Eric::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Gravure sur bois à la CN Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure sur bois à la CN Empty Re: Gravure sur bois à la CN

Message  dh42 Sam 16 Avr 2011 - 17:37

Very Happy Very Happy
je vais tenter une gravure de photo dans un moment, dans .... je ne sais pas quoi, peut être du merisier (une tranche), je vous ferais une photo du tronc pour identification Smile

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure sur bois à la CN Empty Re: Gravure sur bois à la CN

Message  dh42 Sam 16 Avr 2011 - 21:57

Et voila, gravure faite avec une fraise à graver en V (avec un plat de .4), il va vraiment me falloir des fraises à bout rond de petit Ø !!

La photo originale

Gravure sur bois à la CN Caty_p10

Le bout de matière
Gravure sur bois à la CN 010

découpe d'une tranche
Gravure sur bois à la CN 0-210

en place sur la machine (vissé par l'ar sur une plaque de CP)
Gravure sur bois à la CN 114

c'est parti....
Gravure sur bois à la CN 215

et la gravure, après un coup de cire et un polissage à la peau de mouton

Gravure sur bois à la CN Caty_110

Gravure sur bois à la CN Caty_210

La partie gravée fait 50 mm de Ø

..... et voila un petit cadeau pour ma sœur Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure sur bois à la CN Empty Re: Gravure sur bois à la CN

Message  eddy Sam 16 Avr 2011 - 22:06

Sur le coup en voyant la photo du chat, je me suis dit : " David s'est emmêlé les pinceaux en joignant les photos au post"... mais que néni ... c'est bien le modèle original pour cette belle gravure sur cerisier (merisier ?) ...
50 mm ?!! les macros ça trompe (énormément).

En parlant de petit petit , tu penses que les limites d'usinage en taille se situe à combien, en supposant un support parfait et homogène (acier par ex.)? question bête sûrement, mais je me demande jusqu'où ça peut s'arrêter en terme de précision et rendu ?
Sans aller jusqu'au microscope électronique ...


Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Gravure sur bois à la CN Empty Re: Gravure sur bois à la CN

Message  dh42 Dim 17 Avr 2011 - 1:01

eddy a écrit:Sur le coup en voyant la photo du chat, je me suis dit : " David s'est emmêlé les pinceaux en joignant les photos au post"... mais que néni ... c'est bien le modèle original pour cette belle gravure sur cerisier (merisier ?) ...
50 mm ?!! les macros ça trompe (énormément).

En parlant de petit petit , tu penses que les limites d'usinage en taille se situe à combien, en supposant un support parfait et homogène (acier par ex.)? question bête sûrement, mais je me demande jusqu'où ça peut s'arrêter en terme de précision et rendu ?
Sans aller jusqu'au microscope électronique ...

Wink

Je ne saurais dire, probablement la précision de la machine, la mienne est donnée pour 0.025mm en précision d'usinage, pour le positionnement, je ne sais pas, je n'ai rien d'assez précis, je retombe toujours sur le 0 avec un comparateur à 0.01 d'après les essais que j'ai fait.

Il existe couramment des fraises de 0.3mm de Ø (exemple) et j'en ai même vu (mais je ne les retrouve plus) de 0.05 mm de Ø Shocked ... ça doit être du sport pour la monter sans la casser !! (et je ne ne parle même pas des conditions de coupe et de la concentricité de la broche)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure sur bois à la CN Empty Re: Gravure sur bois à la CN

Message  ledzep Dim 17 Avr 2011 - 1:33

Salut Dh42,

Nos messages se sont croisés. Je te disais que tu as fait du joli travail. J' ai visionné ta vidéo, surprenant.

Le minois du minou doit plaire à ta soeur.

Pour éclairer ma lanterne, pourquoi des fraises à bout rond?

Dans l' attente de voir d' autres belles réalisations.


Amicalement Ledzep.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Gravure sur bois à la CN Empty Re: Gravure sur bois à la CN

Message  dh42 Dim 17 Avr 2011 - 2:07

Bonsoir Gérald,

Les fraises à bout rond permettent d'avoir un meilleur lissage et d'éviter les escaliers comme sur la photo ci dessous.

Gravure sur bois à la CN Escali10

plus la fraise est petite, plus on peu faire sortir de fins détails, pour l'instant les seules fraise à bout rond que j'ai c'est du 3mm et c'est énorme pour faire ce genre de travail.

++
David


Dernière édition par dh42 le Dim 16 Oct 2011 - 1:20, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure sur bois à la CN Empty Re: Gravure sur bois à la CN

Message  Zarkann Dim 17 Avr 2011 - 15:19

Bonjour a tous
Bonjour David

Excepter l'histoire de la fraise à bouts rond, ça donne un très bon résultat Wink
Tu as travaillé selon la méthode des niveau de gris ?

Pour la découpe de des rondelles de bois Gravure sur bois à la CN Panneau-attention

Cette opération est très dangereuse. On voie sur la photo que tu as attaché le Morceau de bois
Peut tu nous en dire un peut plus sur le "montage" pour un sciage en toute sécurité ?
(explication pour les débutants)


Gravure sur bois à la CN 0-210


Sinon en parlant de précision , as tu contrôler la perpendicularité de la broche
genre un support de comparateur qui se monte dans la broche et que tu fait tourner au dessus de la table
mais peut être l'as tu déjà fait ?


Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Gravure sur bois à la CN Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure sur bois à la CN Empty Re: Gravure sur bois à la CN

Message  dh42 Dim 17 Avr 2011 - 18:37

Bonjour à tous

Tu as travaillé selon la méthode des niveau de gris ?

Oui, c'est le même principe que le "BumpMapping" en 3D, la hauteur Z est fonction du niveau de luminosité de l'image.

voici l'image utilisée dans Cambam pour créer la pièce, nettoyée de son fond et passée en niveau de gris (plus parlant pour moi, mais le soft fait tout aussi bien avec une image couleur)

Si tu veux t'y essayer, c'est dans le menu Draw/Surfaces/From Bitmap (voir ma doc Fr de Cambam page 104 .... avec des cratères Lunaires Very Happy )

Gravure sur bois à la CN Caty0110

Ensuite j'applique une fonction de Profilage 3D.

L'objet 3D créé par la fonction d'extrusion de photo
Gravure sur bois à la CN Caty_c10

Les parcours d'outils calculés par Cambam
Gravure sur bois à la CN Caty_c11

Vue de détail .... la plus haute "montagne" fait 1 mm Very Happy
Gravure sur bois à la CN Caty_c12


Cette opération est très dangereuse. On voie sur la photo que tu as attaché le Morceau de bois
Peut tu nous en dire un peut plus sur le "montage" pour un sciage en toute sécurité ?
(explication pour les débutants)

Very Happy En toute sécurité, ça je n'en jurerais pas ... c'est une bidouille vite fait.

J'ai remarqué que le premier problème quand on coupe du rond avec une scie à ruban, c'est que la lame à tendance à entrainer le bois en rotation, de plus sur un bout de tronc, évidemment il n'y a pas un très bonne portée.

J'ai tout d'abord "sanglé" le rondin sur une planche, en me servant des défauts naturels du tronc comme buté pour l'empêcher de tourner et avoir un bon appui sur la planche. Je précise que les rilsans utilisé sont des "vrais", pas des m... brico qui cassent facilement et qu'il sont serrés avec la pince faite pour, le bois n'a aucune envie de bouger.

L'ensemble plaque+rondin est ensuite tenu plaqué contre le guide de coupe par un serre-joint.

Gravure sur bois à la CN Tronc110

Gravure sur bois à la CN Tronc210

Ça ne vas pas trop mal, l'idéal serais que le bout du bois repose sur un support plutôt que d'être en l'air (coté lame) pour éviter les vibrations ... mais dans ce cas, le bois est tout mou et ça se coupe comme du beurre (ça ne doit pas être du merisier comme je le pensais au vue de l'écorce).

Si j'avais suffisamment de pièces de ce genre à faire, ça vaudrait probablement le coup d'étudier un montage plus sérieux et plus pratique ... Rolling Eyes

Pour le reste de la sécurité, ... et bien je dirais .... ne pas mettre les doigts trop près de la lame, ne pas se presser Laughing .. et avoir la tête à ce que l'on fait ..


Sinon en parlant de précision , as tu contrôler la perpendicularité de la broche
genre un support de comparateur qui se monte dans la broche et que tu fait tourner au dessus de la table
mais peut être l'as tu déjà fait ?

Non, pas encore, mais je ne suis pas sur que la table puisse servir de référence de haute précision, par contre il y a un test simple lors du surfacage d'un plateau, s'il y a une inclinaison de la broche, tu a un rebord entre chaque passe, et d'autant plus visible que la fraise est grosse, je n'ai pas noté ce genre de défaut en surfacant mes martyrs. Le porte outil a des goupilles de positionnement pour la perpendicularité.

Gravure sur bois à la CN Goupil10

il faudra que je refasse la même chose sur mon nouveau porte outil (pour la nouvelle broche que je devrais avoir en fin de semaine)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure sur bois à la CN Empty Re: Gravure sur bois à la CN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum