-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Restauration d'un bureau américain

+25
Think
Patrice ROCHAS
FMJ
oliver67
Fred714
medusine
emystigry
BOP95
vincent91
bilou(te)
ebe3
manuz
toutenbois
meles
dodor
Guilhèlmus
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
juleo68
FredM
Prétender 49
frelon
noebus86
chado
tvtorre
29 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Dim 5 Mar 2017 - 14:02

Bonjour Think (et bonjour à tous),

Ton bureau a l'air d'être bien conservé...
Je suis avec intérêt les réponses apportées par les membres du forum.
Personnelement, j'ai choisi de protéger le bois (remis à nu) avec une huile. C'est facile à appliquer et ça tient bien dans le temps.
Bonne rénovation!

tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Think Dim 5 Mar 2017 - 15:07

Bonjour tvtorre

Oui il est en bon état, il n'a jamais été mis de côté dans un grenier ou remisé et n'a connu que 3 lieux différents donc cela explique sa relative bonne jeunesse
Je pensais également à une huile afin de rester soft et ne pas trop marquer le plateau
Si d'autres membres du forum ont un avis ou une idée qu'ils n'hésitent pas à s'exprimer Very Happy

Pour l'huile y a t-il une marque ou un produit particulier à privilégier, il ne m'en faut pas tant que ça et autant prendre un quelque chose de bien afin que cela soit propre et durable
Think
Think
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 11
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Dim 5 Mar 2017 - 15:19

Think a écrit:Pour l'huile y a t-il une marque ou un produit particulier à privilégier, il ne m'en faut pas tant que ça et autant prendre un quelque chose de bien afin que cela soit propre et durable

Je n'y connais pas grand chose en finition à l'huile car je n'ai utilisé que quelques produits différents (en fait 2!).
Pour mon bureau, je crois avoir utilisé l'huile pour meuble 2049 Biofa (ça se trouve en petit flacon de 150 ml).
Un produit qui semble bien également est l'huile-cire Blanchon (ça se trouve aussi en petit conditionnement). Mais je ne l'ai pas encore testé...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Think Dim 5 Mar 2017 - 15:34

Merci pour ces infos, mais en fait je me demande si le plus simple n'est pas de repartir sur une cire après l'utilisation de la popote
De cette manière je reste sur ce qui existait et ne risque pas de créer de contraste de traitement avec le reste du bureau...
Think
Think
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 11
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Dim 5 Mar 2017 - 15:53

Think a écrit:Merci pour ces infos, mais en fait je me demande si le plus simple n'est pas de repartir sur une cire après l'utilisation de la popote
De cette manière je reste sur ce qui existait et ne risque pas de créer de contraste de traitement avec le reste du bureau...

Peut-être... Là, je ne connais pas assez le sujet pour me prononcer.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  jcl Dim 5 Mar 2017 - 16:42

[quote="tvtorre"]
Think a écrit:Merci pour ces infos, mais en fait je me demande si le plus simple n'est pas de repartir sur une cire après l'utilisation de la popote
De cette manière je reste sur ce qui existait et ne risque pas de créer de contraste de traitement avec le reste du bureau...

Pour moi c'est exactement ce qu'il faut faire. Les huiles sur des restes (inévitables ) de cire ce ne sera pas top
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Think Dim 5 Mar 2017 - 17:59

Merci jcl, cela me conforte dans la méthode à suivre
Je vous tiendrai informé Wink
Think
Think
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 11
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Think Jeu 16 Mar 2017 - 17:05

Me revoici après avoir suivi vos conseils et fait au plus simple pour donner un coup de propre à mon bureau :

Multiples passages de Popote pour nettoyer et entre chaque, un grattage à sec avec la laine d'acier

Restauration d'un bureau américain - Page 4 00112


Etape intermédiaire où la saleté et certaines traces commencent à disparaître

Restauration d'un bureau américain - Page 4 00210

Résultat final qui me convient parfaitement avec à présent plateau propre et uniforme mais qui a néanmoins gardé ses traces et marques du temps

Restauration d'un bureau américain - Page 4 00310

Merci à tous Very Happy
Think
Think
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 11
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  BOP95 Jeu 16 Mar 2017 - 20:01

Bonsoir Think
La transformation est impressionnante.
Superbe résultat
Félicitations
Olivier
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Jeu 16 Mar 2017 - 20:38

Slt Think,

En effet, le résultat est sympa!
Voilà un beau bureau retapé pour quelques décennies...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  KOKO 57 Jeu 16 Mar 2017 - 21:42

Salut Think Tvtorre et tous.........ils sont tout simplement magnifiques vos bureaux restaurés avec classe cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Démonter le bureau

Message  Marlène Ch Sam 21 Oct 2017 - 17:21

Bonjour,
Vous avez fait du super boulot je vous félicite, je possède également un bureau dans ce style sauf que je n'ai pas la partie haute. Je souhaiterai aussi le rénover mais je n'arrive pas à le démonter je ne comprends pas comment cela fonctionne est il possible de m'aiguiller ?

Merci par avance
Marlène
Marlène Ch
Marlène Ch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 41
Localisation : Andrézieux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Sam 21 Oct 2017 - 19:21

Bonjour Marlène,

Les différentes parties de mon bureau sont assemblées avec des vis qui sont visibles de l'extérieur (regarde sur les côtés, sous le plateau...). Si tu ne vois rien, c'est que le meuble est assemblé autrement et ça sera probablement bien plus compliqué de le démonter.
Ceci dit, il n'est pas indispensable de démonter le tout pour faire une restauration...

Bon courage!
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  bricoleux Sam 21 Oct 2017 - 19:31

Bonjour à tous,

j'ai exactement le même bureau que celui de Think, que je félicite pour son "reconditionnement".

anecdote :
vu chez un brocanteur, trop large effectivement pour passer par une porte.

mais en passant mes mains en dessous du rebord, coté extérieur, j'ai senti des tous, donc des vis .
le meuble était en deux pièces, ce qui résolvait le problème.

je l'achète (un bon prix, vu sa taille).

lorsque je viens le chercher, je sors ma perceuse, j'enlève 6 ou 8 vis  et je soulève la partie supérieure.

j'entends alors la patronne qui dit à son mari : "ben m... alors, ça se démonte ! on l'aurait vendu 20 fois" ...

++

ps pour marlène : à mon avis, les parties haute et basse se séparent, mais je crois bien que c'est tout.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Marlène Ch Sam 21 Oct 2017 - 20:46

Merci pour vos commentaires, il n'y a pas de vis sur l'extérieur du bureau ????. Je pense qu'il va falloir que je dévisse les calles des tablettes pour pouvoir les enlever et que peut être j'arriverai à trouver ces fameux vis qu'en pensez vous ?
Encore merci pour vos réponses.
Marlène Ch
Marlène Ch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 41
Localisation : Andrézieux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  bricoleux Sam 21 Oct 2017 - 20:52

bonsoir,

les vis dont je parlais sont celles qui maintiennent la partie supérieure (avec le volet) et la partie inférieure.
donc deux morceaux, et passage vertical dans une porte tout a fait possible.

si tu n'as pas la partie supérieure, ça ne passe pas dans une porte ?

sinon, dans mon meuble, les 2 parties sont indémontables à ma connaissance.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Marlène Ch Sam 21 Oct 2017 - 20:56

Normalement il y a les deux colonnes de 4 tiroirs et le plateau du bureau d'après mon oncle mais il n'a pas pu m'en dire plus....
Marlène Ch
Marlène Ch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 41
Localisation : Andrézieux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  bricoleux Sam 21 Oct 2017 - 20:58

j'ai bien dit "sont indémontables à ma connaissance."

il fait quelle hauteur, ton bureau ?
ça m'étonne que verticalement il ne passe pas une porte normale.


++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  bricoleux Sam 21 Oct 2017 - 21:08

j'ai découvert ce fil il y a peu.

félicitations à TVtorre aussi, magnifique restauration.

moi je n'ai pas de mérite, je l'ai trouvé en excellent état, utilisé c'est tout.
le volet ferme à clef, et il y a dans la partie verticale à droite (partie haute) une petite découpe permettant de glisser une enveloppe (comme une boite aux lettres).

j'adore le mot qui dit plus ou moins : rien que de s'y asseoir, on se sent - ou on à l'air - déjà plus intelligent.

ps : j'ai touvé la chaise qui va avec : elle penche en arrière, assez fort, suffisamment que pour mettre ses pieds sur le bureau, avec un gros ressort en dessous.

si ça vous intéresse, je mettrai qq photos.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Sam 21 Oct 2017 - 21:16

Merci bricoleux.

La personne qui m'a donné ce bureau me proposait la chaise également mais j'ai pas voulu la prendre. Je le regrette maintenant... Je suis intéressé par quelques photos Very Happy


tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  bricoleux Sam 21 Oct 2017 - 22:16

tu auras lundi !

je ne voudrais pas retourner le couteau dans la plaie, mais quand tu es assis sur cette chaise devant ce bureau, penché en arrière comme dans les vieux films américains, là ...

autre chose : avec mon bureau, il serait impossible de mettre un tiroir en dessous de la tablette(je fais 1.85)
et pour le tien ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Sam 21 Oct 2017 - 22:20

bricoleux a écrit:
autre chose : avec mon bureau, il serait impossible de mettre un tiroir en dessous de la tablette(je fais 1.85)
et pour le tien ?

++

Pour moi ça passe! Je dois faire 10 cm de moins.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Think Dim 22 Oct 2017 - 0:29

Bonsoir à tous Very Happy

Pour répondre à Marlène concernant le démontage du bureau, pour le mien ce sont les 2 colonnes de tiroirs qui sont vissées dans le plateau
Pour y accéder il faut sortir les premiers tiroirs de chaque colonne et à mi-profondeur, à l'intérieur, il y a 2 vis par colonne; une de chaque côté
Ces vis ont une grosses tête en forme de boule percée pour y enfiler une tige rendant le serrage plus simple et efficace, elle sont logées dans l'épaisseur des parois de chaque colonne
C'est le seul moyen de déplacer ce type de bureau qui effectivement, monté, ne passe dans aucune porte classique
Think
Think
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 11
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Marlène Ch Dim 22 Oct 2017 - 20:12

Merci à tous pour vos messages et pour votre aide, mais je dois me rendre à l'évidence il n'est pas démontable ???? tant pis. En tout encore merci

À ++
Marlène Ch
Marlène Ch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 41
Localisation : Andrézieux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 4 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum