Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Restauration plateau de bureau ancien

3 participants

Aller en bas

Restauration plateau de bureau ancien Empty Restauration plateau de bureau ancien

Message  meles Ven 2 Sep 2011 - 0:05

Bonjour a tous,
tout d'abord, veillez m'excuser de cross poster sur deux forums, mais fréquentant "lesfousdubois" et "metabricoleur", je soumet mon problème aux deux.
J'espère que je suis dans la bonne rubrique.

J'ai récupéré un ancien bureau/table d'architecte et le plateau est plutôt mal en point. A priori, il est en résineux (pin ou sapin).

Une alèse est cassée (mais je l'ai) et le plateau est bien fendu au milieu. Pour l'alèse, je pensais remplacer l'assemblage d'origine rainure/languette par une fausse languette.

Par contre, le plateau est déjà bien fendu. Ai-je intérêt à le serrer pour rapprocher ses berges et à pratiquer ma greffe d'alèse à fausse languette en espérant que la colle vinylique l’empêchera de bouger ou dois je envisager un autre montage (a priori, c'est conforme au montage d'origine (une alèse collée par rainure/languette à chaque bout).

Je précise que sous le plateau, il y a deux traverses vissées qui supportent un tiroir et qu'il va falloir que je les change car l'une est si usée quelle ne supporte plus rien. Cela pourrait donc être un raidisseur de plus pour empêcher le bois de bouger trop.

Restauration plateau de bureau ancien P1010410
Restauration plateau de bureau ancien P1010411

Merci de vos conseils avisés

ps: le plateau a été stocké près d'un radiateur (ma faute)
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plateau de bureau ancien Empty Re: Restauration plateau de bureau ancien

Message  diomedea Ven 2 Sep 2011 - 8:06

Bonjour meles
pour l'alèse, les rainures et fausses languettes vont s'imposer, c'est ce que j'avais fait pour ce type de réparation, et ça a bien marché...
Restauration plateau de bureau ancien 26_avr10

Si tu arrive à resserrer la fente du milieu, ta réparation devrai la tenir, au moins au extrémités...
Cdlt
JP


diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plateau de bureau ancien Empty Re: Restauration plateau de bureau ancien

Message  meles Ven 2 Sep 2011 - 8:39

Merci de ces précisions.
Au centre, il y aura les glissières du tiroir, donc ça devrait le faire aussi (mais ça ne devrait être que vissé, à moins que je ne découvre qu'elles sont collées aussi (mais je ne pense pas, ça n'aurait pas tant joué.

Petite question technique. Quelle profondeur pour la rainure ? Une fraise à rainurer est elle indispensable, ou une fraise droite de 8mm suffira t'elle, en s'appuyant sur un bout de solive pour améliorer le guidage en supprimant le porte à faux.

Je n'ai pas de table de défonceuse, donc ce sera à la volée only (avec un guide quand même)

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plateau de bureau ancien Empty Re: Restauration plateau de bureau ancien

Message  diomedea Ven 2 Sep 2011 - 9:09

les rainures avec ce type de fraises font 13mm de profondeur.
Le fraisage des rainures avec les fraises droites sur le dessus ne posent aucun problème:
Restauration plateau de bureau ancien 1_048_10

En revanche, elles sont un peu plus compliqués à réaliser quant elle se trouve sur le chant. L'usage d'un tasseau pour augmenter la stabilité de la défonceuse est impératif.
N'as tu pas la possibilité de les faire à la toupie?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plateau de bureau ancien Empty Re: Restauration plateau de bureau ancien

Message  meles Ven 2 Sep 2011 - 10:16

Hélas non, pas pour le moment. La toupie que je possède est en arbre 20 et sans outils (un kity K5) mais ça va peut être évoluer.

Pour le plateau de toute façon, je ne me vois pas manipuler ce gros morceaux sur une table de toupie de 30x20 cm, donc ce sera à la def, c'est sur.

Pour l’alèse, ça va être nettement plus sport à la volée car le morceau doit faire 8 cm de haut sur 2 cm d'épaisseur et c'est là qu'une table de toupie ou uns défonceuse sous table serait intéressante. Je penses que je vais tenter de mettre ma défonceuse sur l'établi mastercut 1200 que j'ai et dont je ne me sert quasiment pas. à la volée, je risque de ne pas pouvoir assurer correctement le serrage de la pièce (sauf peut être dans mon établi pliant, de champ entre deux tasseaux pour augmenter ma surface d'appui).

Bref, je testerai ce qui va le mieux pour pouvoir usiner en toute sécurité.

Il va falloir que je penses à vous faire des photos :-)

@ plus
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plateau de bureau ancien Empty Re: Restauration plateau de bureau ancien

Message  fabien35 Dim 6 Nov 2011 - 18:20

Bonjour Meles,
As-tu avancer dans ton projet?
J'ai moi même une vieille table à la maison et j'hésitais à la refaire.

Diomedea merci pour l'idée du tasseau sur le guide - C'est clair que ça va être beaucoup plus précis avec Very Happy
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plateau de bureau ancien Empty Re: Restauration plateau de bureau ancien

Message  meles Dim 6 Nov 2011 - 19:17

Hello,
oui, tu as bien fait de déterrer ce post, j'ai oublié de donner des nouvelles.

J'ai fini de recoller mon alèse de plateau, avec de la colle vinylique. Une rainure de 8 dans le plateau à la place de l'ancienne rainure de 7, une de 8 dans l’alèse à la place de la languette, une fausse languette en pin de palette (c'est une variété qui pousse bien dans les rues de Marseille).

Le plus dur a été de rainurer l'alèse et il y'a en endroit ou j'ai un peu zigzagué car c'est difficile à faire tenir ces truc là (quand on a pas un établi correct, et que le workmate est tellement encombré qu'une chatte n'y retrouverai pas ses petits)

J'ai fait un montage pour avoir un peu plus de surface pour faire reposer la défonceuse en serre jointant des pièces de bois de 30 mm de large sur chaque coté du plateau et de l'alèse. Il a fallut que je monte sur un escabeau pour rainurer le plateau après l'avoir bridé sur mon workmate.

J'ai posé le plateau sur des serre joints dormants. J'ai fixé un gros tasseau en travers du plateau (parallèle à l'alèse) qui m'a permis de garder le plateau droit (pas de tuilage) et d'amarrer les serre joints pour appliquer la pression sur l'alèse). Je suis pas sur d’être très clair !

Je suis désolé, j'aurais du faire des photos de l'opération.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plateau de bureau ancien Empty Re: Restauration plateau de bureau ancien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum