Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mes usinages / Problèmes rencontrés

+21
lencouet
obelix73
manolo66
F6FCO
SD 31
electricien13
Patrick le Belge
Hervé-34
athanase
c.phili
Brouno
Prétender 49
ramses
Le Canayien
beni
michel.be
ducran lapoigne
ellogo67
diomedea
dh42
juleo68
25 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  juleo68 Dim 1 Juin 2014 - 8:01

Salut

J'ouvre ce post pour débattre de mes usinages, paramètres de coupe et problèmes rencontré!

J'ouvre le bal avec un surfaçage d'une plaque d'alu 2024 T3

Salut

Aujourd'hui premier test d'usinage sur de l'alu (2024 T3)
J'ai du faire un surfaçage car la plaque était en 6.35mm et il me fallait 5mm.
Bon je sais, le bridage est maison, j'ai pris ce que j'avais sous la mains et ça a très bien tenu!
Mes usinages / Problèmes rencontrés 140531092447543704

Pour les paramètres

-Vitesse de broche 12500tr/mn
-Fraise HM 16mm
-400 en avance
-200 en plongée
-Incrément de passe 0.15mm
Au niveau de qualité c'est pas trop mal...je pense qu'en prenant encore un peu moins de matière par incrément ça devrait être encore mieux!
J'ai trouvé aussi que 200 en plongée était un peu rapide...vous en pensez quoi?
Ce qui est aussi étrange (pour moi) et si vous regardez bien la photo, l'angle gauche de la poche est bien plus propre que le droit...il est beaucoup plus brillant scratch


Dernière édition par juleo68 le Dim 26 Nov 2017 - 16:36, édité 2 fois
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1633
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  dh42 Dim 1 Juin 2014 - 23:01

Salut Wink

Hé hé, c'est parti ! tu dois être content  Very Happy 

Pour la vitesse de rotation, c'est trop vite, mais on ne peux pas vraiment descendre beaucoup plus bas avec la Kress sans perdre trop de couple (disons 10000 tr mini, en dessous dans l'alu elle cale)

Dans du 2024 avec fraise HM, Vc = 300 m/min -> 318 x 300 / 16 ~ 6000 tr (avec 12500 tu est à 630 m/min pour Vc, ce serait Ok pour de l'alu mou, mais pas pour du 2024)

Pour l'avance, avec tes paramètres ça fait 0.016 mm/dents, ce qui me semble acceptable pour une ID (mais il ne faudrait pas descendre plus bas), il ne faut pas trop la brutaliser.

200 en plongée, c'est beaucoup trop, essais 50 à 80 mm/min et pense que ta fraise n'a pas de coupe au centre ; ce serait une bonne idée d'utiliser une plongée progressive au lieu d'une descente verticale.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/LeadMoves.htm

Si tu veux un meilleur état de surface, fait une passe de finition en ne prenant que 0.05 mm, et si tu peux, un coup de WD40 (met un film alimentaire sur ta table pour qu'elle ne boive pas) .. Tu peux faire une op séparée pour la finition si tu veux utiliser des V différentes, sinon, tu peux utiliser le paramètre "incrément dernière passe" pour le forcer à faire la dernière passe à 0.05.

C'est déjà cool de pouvoir faire ça sur de l'alu avec une petite machine en bois et glissières de tiroir n'est ce pas  cheers 

Sur ta photo, ta fraise semble beaucoup sortir de la pince ; rentre la au maxi, ça réduira grandement les vibrations (cause de mauvais état de surface)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  diomedea Lun 2 Juin 2014 - 7:58

Bonjour à tous les deux,
dh42 a écrit:C'est déjà cool de pouvoir faire ça sur de l'alu avec une petite machine en bois et glissières de tiroir n'est ce pas  cheers
Je n'avais pas percuté! j'avais zappé que c'était une ID en bois!
Ça n'est pas tant le bois, mais bien les glissières qui m’étonne le plus...
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  juleo68 Lun 2 Juin 2014 - 12:38

Merci pour toute ces precisions David!

j'avais un peu remarqué par moi mes petite erreurs de débutant, l'avance ne posait pas de problème, mais comme tu dis, en plongé c'était trop rapide.
Pour l’incrément de dernière passe...je n'y avait pas pensé!
A ce stade je suis déjà assez content de moi  cheers, maintenant il faut que j'affine mes paramètres pour le travail sur l'alu.
Pour la fraise, oui elle dépasse un peu de trop, mais a l'origine cette fraise avait un roulement + une bague dans le haut et c'est ce qui explique que le queue est plus longue!

Cette pièce est en pose pour le moment, je me suis commandé des petits forets pour CN de suite au bon diam. qu'il me faudra.
@+


Dernière édition par juleo68 le Lun 2 Juin 2014 - 20:18, édité 3 fois
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1633
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  dh42 Lun 2 Juin 2014 - 13:32

Salut,

Ça n'est pas tant le bois, mais bien les glissières qui m’étonne le plus...

Oui, cette petite machine à des possibilités surprenantes. Pour les glissières de tiroir les 2 point noirs, c'est qu'elles n'ont aucune protection et donc qu'elles peuvent facilement s'encrasser et également qu'elles n'aiment pas trop travailler à la verticale ... j'ai eu quelques soucis avec le Z sur la mienne avec les programmes qui font de très nombreux va et viens en Z sur une très courte distance (3D, Gravure)

Sinon c'est une machine fiable, et une éventuelle "grosse révision" ne coute pas cher, des glissières de tiroir et des tiges filetées ce n'est pas du tout le même budget que des vrais guides/VaB ... si mes souvenirs sont exacts, Bruno vendait le bloc écrou dans les 2€ et une tige fileté doit couter 1€ ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  juleo68 Mar 3 Juin 2014 - 18:30

Salut

Je me fait en ce moment une petit série de planche a découper en forme de cochon...j'en ai déjà sortie une petite dizaine vraiment sans aucun problème!
Et là, ce soir je lance la machine pour continuer et pendant l'usinage...un bug, la CN ne suis pas le parcours normal...les photos pour mieux comprendre... scratch 

En voici un correctement usiné!
Mes usinages / Problèmes rencontrés 140603063510963644

Et là sur deux de suite un bug  scratch 
Mes usinages / Problèmes rencontrés 140603063603537590

Mes usinages / Problèmes rencontrés 140603063621144984

Par expérience, vous sauriez me dire d’où cela pourrait' il venir, erreur de lecture...problème au niveau des drivers...glissières ou vis sale...le G-code comporte une erreur...
avance trop rapide?
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1633
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  dh42 Mar 3 Juin 2014 - 19:17

Salut,

Sur la première image, on dirait qu'il y a eu une perte de pas en Y (ou X, je ne sais pas dans quel sens son tes axes), l'axe n'est pas allé assez loin.

Pour la 2ieme, c'est plus curieux, on dirait qu'elle est parti carrément à gauche sans raisons ... tu n'a pas touché à l'affichage de Mach3 à ce moment ?

Si tu n'a rien touché, assure toi que ton câble // ne passe pas trop près d'un cable 220V (de la broche par exemple), c'est très sujet aux parasites, et j'ai eu ce genre de soucis sur une des 2 BZT ... la machine peut carrément se mettre à faire n'importe quoi dans ce cas.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  juleo68 Mar 3 Juin 2014 - 19:30

Merci!

Je vais jeter un œil sur le câblage...c'est vraiment arrivé comme ça, sans que je ne touche a quoi que ce soit!
Sur la deuxième photo, le contour n'a même pas fait un tour complet et subitement le Z monte et repointe plus loin... scratch et sur la troisième photo en plein contour un bug, ca part dans le sens X!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1633
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  ellogo67 Mer 4 Juin 2014 - 0:35

Bonsoir  Very Happy 

Çà m'a tout l'air d'être le même souci que j'avais avec ces sacrés parasites. Evil or Very Mad 
J'ai résolu le problème en blindant au maximum tous les fils.

Regarde mon fil sur Usinages.com, j'en parle. sourire02
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  ducran lapoigne Mer 4 Juin 2014 - 9:14

bonjour a tous

ce qui est bizarre c' est que la machine a usiné pendant un certain temps
sans problème avec son câblage du premier jour

il faudrait d' abord connaître l' origine de la perte de pas (dur mécanique ou problème électronique)

perso, je lancerais plusieurs usinages a vide sans fraise pour voir si la broche se retrouve la ou elle doit
après chaque fin d' usinage,
si non découpler moteurs et vis pour m' assurer que tout va bien de ce coté
(copeau dans les glissières, dur dans une vis etc )

après, restera l' électronique et le câblage mais si tout vient de chez ID, d' autres acheteurs
devraient avoir le même problème

la réflexion d' ellogo est bien sur également pertinente c'est comme cela que devraient être câblées
toutes les cnc

bon dépannage
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  juleo68 Mer 4 Juin 2014 - 12:54

ellogo67 a écrit:Bonsoir  Very Happy 
Çà m'a tout l'air d'être le même souci que j'avais avec ces sacrés parasites. Evil or Very Mad 
J'ai résolu le problème en blindant au maximum tous les fils.
Regarde mon fil sur Usinages.com, j'en parle. sourire02


Salut ellogo...et voisin!
Dois je comprendre que tu as refait tout le câblage...par remplacement ou tu as simplement mis un blindage (si cela existe bien sur)?
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1633
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  ellogo67 Mer 4 Juin 2014 - 14:48

Salut voisin du 68 Very Happy 

Non, je n'ai pas fait un remplacement du câblage, j'ai installé une gaine tressée autour de mes câbles que ce soit en signaux faibles que forts.

Regarde mon fil :
http://www.usinages.com/projets-fraiseuse-portique-usinage-cnc/cnc-alu-mon-puzzle-t18542-1170.html .
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  juleo68 Mer 4 Juin 2014 - 20:36

ellogo67 a écrit:Salut voisin du 68 Very Happy 
Non, je n'ai pas fait un remplacement du câblage, j'ai installé une gaine tressée autour de mes câbles que ce soit en signaux faibles que forts.
Regarde mon fil :
http://www.usinages.com/projets-fraiseuse-portique-usinage-cnc/cnc-alu-mon-puzzle-t18542-1170.html .

Salut

Je suis aller voir ton fil, j'ai bien compris ce que tu a fait! Et apparemment ton blindage a supprimer le problème de parasite?
Maintenant est ce un problème identique pour moi...j'ai quand même déplacer le câble de la Kress pour l'éloigner du câble //. Ensuite j'ai vérifier les tiges filetées et le glissière du X Y, et RAS, tout est bien libre!

Donc suite a ce check je décide de lancer un programme, celui de mes petit cochons!
J'en passe un sans problème...je lance le suivant et là, dernière passe le X subitement part ailleurs que là ou il doit aller... scratch 

Je pense a un truc, ce genre de problème pourrait' il venir du fait que mon avance soit a la limite de ce que peut fournir le moteur, a savoir 800mm/mn...ou alors, passe trop importante et fraise ne coupant plus au top qui génère un effort trop important aux moteurs...possible ou pas?

Je reviens sur le fil de ellogo67, j'ai lu que le fait de "torsader" les nappe de fils pourraient diminuer ou supprimer les parasites...pourquoi ne pas tenter?
Et mettre un anti parasite...efficace?



juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1633
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  dh42 Mer 4 Juin 2014 - 22:23

Salut,

Si tu vas trop vite, tu peux avoir des pertes de pas, c.a.d qu'un axe vas ralentir, voir s’arrêter, mais il ne partira pas n'importe ou. (mais ça peut te faire un "tout droit" si un des 2 moteurs s'arrête carrément, l'autre continuant à tourner)

Si ça bloque, ça s'entend bien, le moteur fait un bruit très différent .. un gros couinement  Very Happy 

Tu peux toujours tenter de réduire ta vitesse à 600 mm/min (et la V de rot dans les même proportions)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  ellogo67 Mer 4 Juin 2014 - 22:31

Effectivement, torsader les fils et installer des noyaux ferrite pour éliminer des parasites, ça ne mange pas de pain. Very Happy 

Chez moi, ce qui se passer la plupart du temps, c'était un arrêt de mouvement un court instant, puis reprise avec des pertes de coordonnées. scratch 
Peut être que chez toi, cela se passe autrement !!! Neutral 
J'ai remplacé le câble d'alimentation de la broche par un câble blindé du commerce car j'avais une interaction de Mach3 lors de l'allumage de la broche. Sad 

Mais maintenant, c'est fini, tout fonctionne à merveille. cheers

PS : je suis de l'avis de David: diminue la vitesse des moteurs pour voir si le problème apparait de nouveau. Idea
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  juleo68 Jeu 5 Juin 2014 - 12:45

dh42 a écrit:Salut,
Si tu vas trop vite, tu peux avoir des pertes de pas, c.a.d qu'un axe vas ralentir, voir s’arrêter, mais il ne partira pas n'importe ou. (mais ça peut te faire un "tout droit" si un des 2 moteurs s'arrête carrément, l'autre continuant à tourner)
Si ça bloque, ça s'entend bien, le moteur fait un bruit très différent .. un gros couinement Very Happy
Tu peux toujours tenter de réduire ta vitesse à 600 mm/min (et la V de rot dans les même proportions)
++
David

OK, je vais tenter de réduire la vitesse d'avance...par contre je n'est pas noté de bruit suspect au niveau des moteurs, tout a l'air de tourner rond!
Une chose que j'ai remarqué, sous M3 et pendant la phase d'usinage, la vitesse réelle est indiquée...et varie entre 800 et 806mm/mn, cela pourrait jouer un role dans mon problème de bug  scratch 
Vraiment très étrange ce truc...


ellogo67 a écrit:Effectivement, torsader les fils et installer des noyaux ferrite pour éliminer des parasites, ça ne mange pas de pain. Very Happy 
Chez moi, ce qui se passer la plupart du temps, c'était un arrêt de mouvement un court instant, puis reprise avec des pertes de coordonnées. scratch 
Peut être que chez toi, cela se passe autrement !!! Neutral 
J'ai remplacé le câble d'alimentation de la broche par un câble blindé du commerce car j'avais une interaction de Mach3 lors de l'allumage de la broche. Sad 
Mais maintenant, c'est fini, tout fonctionne à merveille. cheers
PS : je suis de l'avis de David: diminue la vitesse des moteurs pour voir si le problème apparait de nouveau. Idea


Je ferais je pense cette modif, soit de torsade les fils + blindage (David m'en avait parlé il y a quelque semaines déja quand j'étais en phase de montage) mais le câblage actuel risqué de devenir trop court...ou alors je vire tout et j'en refais un directement blindé!
J'ai trouvé au boulot du blindage aero avec enveloppe suplémentaire en tissus tressé
Pour la broche, dans mon cas le plus simple serait de blinder directement le càble d'origine...la broche étant sous garantie je ne peux rien toucher sur l'existant!

juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1633
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  dh42 Jeu 5 Juin 2014 - 19:13

Salut,

la vitesse réelle est indiquée...et varie entre 800 et 806mm/mn, cela pourrait jouer un role dans mon problème de bug

Non, ça n'a rien d'anormal ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  juleo68 Jeu 5 Juin 2014 - 20:16

Si je suis amené a changer le câblage par du blindé je dois en prendre un de ce type en 4G 1mm2?
Mes usinages / Problèmes rencontrés 14060508081441954

Ensuite question, les moteurs comportent 4 fils, puis-je tous les mettre ensemble ou il est impératif de ne mettre que les deux qui fonctionnent ensemble a chaque fois?
Faut'il aussi blindé uniquement les moteurs ou tout le circuit...
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1633
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  ellogo67 Jeu 5 Juin 2014 - 23:49

Bonjour  Very Happy 

Il me semble avoir vu que du 0.7 mm² suffise pour l'ampérage utilisé par nos CNC.
Maintenant, qui peut le plus, peut le moins ( ou l'inverse  Laughing ); après c'est une histoire de rigidité. Wink 

J'ai blindé pratiquement tous les câbles. Cool 

Tu peux utiliser un câble 4 conducteurs pour un même moteur; l'idée est d'emprisonner les parasites à l'intérieur du blindage du câble .
Il faudra connecter le blindage que d'un coté ( coté informatique ) au niveau de la carcasse de ton boitier, qui elle même connectée à la terre du secteur.
Tous les blindages de tes fils seront connectés en un seul endroit sur la carcasse de ton boitier.
Pour ma part, je les ai connecté à deux endroits car je ne pouvais pas faire autrement. Rolling Eyes

En faisant tout ça, je n'ai plus de problème de parasites. buve3
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  dh42 Ven 6 Juin 2014 - 0:53

Salut les gars,

C'est quand même une chienlit ces parasites !! pas facile de deviner d’où ça viens exactement. (qui les produit)

Ellogo, tu a vu des différences en fonction de la fréquence utilisée dans Mach ? ... pour ma part, à 45khz, les 2 machines délirent régulièrement, et ça ne le fait pas à 25 ou 35  scratch 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  ellogo67 Ven 6 Juin 2014 - 10:33

Bonjour David  Very Happy 

Non aucune différence, mon problème se répétait quelque soient les fréquences.Evil or Very Mad 
Actuellement je suis à 65 KHz en fréquence de travail de Mach3 et si cela génère des parasites, je ne les vois plus ou plutôt ne les ressent plus. cheers
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  juleo68 Ven 6 Juin 2014 - 12:34

ellogo67 a écrit:
J'ai blindé pratiquement tous les câbles. Cool
Tu peux utiliser un câble 4 conducteurs pour un même moteur; l'idée est d'emprisonner les parasites à l'intérieur du blindage du câble .
Il faudra connecter le blindage que d'un coté ( coté informatique ) au niveau de la carcasse de ton boitier, qui elle même connectée à la terre du secteur.
Tous les blindages de tes fils seront connectés en un seul endroit sur la carcasse de ton boitier.
Pour ma part, je les ai connecté à deux endroits car je ne pouvais pas faire autrement. Rolling Eyes
En faisant tout ça, je n'ai plus de problème de parasites. buve3

Merci ellogo!
Donc je laisse un peu de tressé de blindage a vif et je soude un fil qui fait office de masse qui elle part sur la tour du PC et ce pour chaque chemin de câble?
Il faut faire cette modif de la masse même si l'alim de la CN est déja a la terre?



dh42 a écrit:Salut les gars,
C'est quand même une chienlit ces parasites !! pas facile de deviner d’où ça viens exactement. (qui les produit)
Ellogo, tu a vu des différences en fonction de la fréquence utilisée dans Mach ? ... pour ma part, à 45khz, les 2 machines délirent régulièrement, et ça ne le fait pas à 25 ou 35  scratch 
++
David

David, ta CN est une BZT...le câblage n'est pas fait en usine, sinon qu'apporte un changement de fréquence?
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1633
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  ellogo67 Ven 6 Juin 2014 - 12:41

juleo68 a écrit:
Donc je laisse un peu de tressé de blindage a vif et je soude un fil qui fait office de masse qui elle part sur la tour du PC et ce pour chaque chemin de câble?
Il faut faire cette modif de la masse même si l'alim de la CN est déja a la terre?

Oui, pour la première question. Very Happy 
La deuxième, je ne sais pas ... je ne comprend pas celle-ci. scratch Very Happy
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  juleo68 Ven 6 Juin 2014 - 12:55

ellogo67 a écrit:
juleo68 a écrit:
Donc je laisse un peu de tressé de blindage a vif et je soude un fil qui fait office de masse qui elle part sur la tour du PC et ce pour chaque chemin de câble?
Il faut faire cette modif de la masse même si l'alim de la CN est déja a la terre?

Oui, pour la première question. Very Happy 
La deuxième, je ne sais pas ... je ne comprend pas celle-ci. scratch Very Happy

Je voulais dire, l'alim de la CN et déja reliée a la terre, est ce que cela ne suffit pas...faut' il faire plus toute les liaisons "blindage/terre" ?
A propos du câble de terre, une réf particulière ou un simple câble (non blindé) cuivre 1mm2 fera l'affaire?
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1633
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  dh42 Ven 6 Juin 2014 - 16:03

Salut,

David, ta CN est une BZT...le câblage n'est pas fait en usine, sinon qu'apporte un changement de fréquence?

Dans mon cas, c'était le câble // qui récoltait des parasites, je l'ai entouré de papier d'alu, relié à la carcasse du PC.

Plus la fréquence de Mach3 est élevé, plus il peux gérer des machines rapides avec un pas/mm élevé ; ça n'a aucun intérêt sur une ID, même à la fréquence de 25Khz c'est largement suffisant pour attendre la V maxi (même sur ma BZT). Plus la fréquence est basse, moins le PC aura de mal à suivre.

Il semble par contre que certaines fréquences soient plus "parasitables" que d'autres ; mais c'est probablement dépendant de l'environnement électromagnétique de la machine ; dans mon atelier il y a vraiment de la ferraille et des câbles de partout ... même les éclairs lors d'un orage arrivent à induire suffisamment de perturbations magnétiques pour que la machine délire ... (et impossible d'utiliser le WiFi dans l'atelier par exemple)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes usinages / Problèmes rencontrés Empty Re: Mes usinages / Problèmes rencontrés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum