Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Sens de défoncage

4 participants

Aller en bas

Sens de défoncage Empty Sens de défoncage

Message  Eric22 Lun 19 Mai 2014 - 16:03

Bonjour,

Hier un ami m'a montré une façon de travailler avec une règle mais je me demande si le sens est correcte.
Pourtant le résultat est très bon.
https://i.servimg.com/u/f56/16/27/87/65/dafonc10.jpg
A titre infos en orange c'est la défonceuse (biensur elle était contre la règle) avec le sens de rotation (c'est une Triton) et donc le logo Triton vers le haut. En gris la règle et en bleu la planchette avec la rainure en orange.
Et il a procédé en tirant la défonceuse vers soi.C'est a dire qu'il était placé en bas du schéma.
Merci de vos réponses.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Sens de défoncage Empty Re: Sens de défoncage

Message  cascabel Lun 19 Mai 2014 - 16:21

Bonjour Eric22,

Ben pour moi, c'est bon. L'effort de coupe à tendance à plaquer la défonceuse contre la règle, donc ça permet un bon contrôle de la machine et un bon suivi de la règle. Après, pousser ou tirer, c'est selon chacun. Pour ma part, j'utilise les deux méthodes, suivant les cas, mais je trouve plus facile et précis de tirer, un peu à l'instar des scie japonaises qui coupent en tirant.

Qu'est ce qui te gène dans la méthode ? Car si tu poses la question, c'est qu'il doit y avoir un truc qui te chagrine...

Cordialement

Cascabel
cascabel
cascabel
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 363
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Sens de défoncage Empty Re: Sens de défoncage

Message  Eric22 Lun 19 Mai 2014 - 16:39

Non rien me chagrine c'est juste que çà faisait bizzare de tirer vers soi avec le sens de défonçage vers la droite comme si j'utilisais la défonceuse à l'envers (logo vers le haut). Mais bon merci de ta réponse.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Sens de défoncage Empty Re: Sens de défoncage

Message  vincent7531 Lun 19 Mai 2014 - 19:43

Salut Eric,

Imagine que ta fraise est une roue de voiture et que ton morceau à défoncer est la route, et bien il faut aller à contre sens, comme si ta roue tirait par exemple vers la droite, et bien tu déplace ta défonceuse vers la gauche.

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sens de défoncage Empty Re: Sens de défoncage

Message  Ugo Lun 19 Mai 2014 - 21:51

En principe on conseille de ne pas travailler en avalant, c'est-à-dire dans le sens où la défonceuse aurait spontanément envie d'aller si on ne le tenait pas bien. Donc en principe tu ne la freines pas, c'est toi qui la pousses/tires à contresens de ce qu'elle ferait naturellement. Pour de toutes petites passes ou si tu travailles parafaitement calé dans les deux sens, tu peux faire des allers-retours, mais il faut être plus prudent car la machine aura tendance à 'sauter' si tu ne la tiens pas bien.
Par ailleurs, cela n'a de sens que quand la fraise travaille de façon asymétrique (sur un seul des deux côtés de la fraise) ; pour une rainure en plein bois, les contraintes s'équilibrent sur les deux berges de la rainure et tu peux donc aller dans le sens que tu veux. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Sens de défoncage Empty Re: Sens de défoncage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum