Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Eclairage à LED

2 participants

Aller en bas

Eclairage à LED Empty Eclairage à LED

Message  Herode Dim 27 Avr 2014 - 12:13

Je souhaite utilisé des Diodes électroluminescentes (LED) pour un éclairage.

De ce dont je peux me souvenir, une LED est polarisée. Si on la branche en inverse (inversion pôles positif et négatif), non-seulement la LED n'éclairera pas, mais en plus on peut probablement la "cramer".
Je suis étonné de voir que les LED du commerce soient proposées en alternatif 12volts, sauf à ce qu'elles soient équipées d'un pont redresseur à 4 diodes en entrée, ce que m'indique un autre forum.

Mon souhait est d'employer une batterie 12V car je dois utiliser le tout dans une zone pas électrifiée.

En général les LED se présentent avec un culot dont les deux fiches sont indifférenciées. Si je la branche sur le 12V DC, soit je me trompe et il ne se passe rien, soit elle s'allume.

Quelqu'un peut-il me confirmer cette réponse.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à LED Empty Re: Eclairage à LED

Message  vincent7531 Dim 27 Avr 2014 - 13:48

Bonjour Herode,

Une lampe LED 12v qui possède déja un pont redresseur (les 4 diodes) peut être branchée sur de l'alternatif, les 2 fils sont donc indifférenciés. Tu peux tout aussi lui donner du 12v continu, elle s'allumera, peu importe le branchement des fils. Par contre ... je crois me souvenir qu'un redresseur (pont de diode + condensateur pour le lissage) augmente la tension de sortie, de 1,4x le tension d'entrée - 1,6v, c'est à dire, dans le cas du 12v, 12 x 1,4 - 1,6 = 15,2v ... Ceci est valable pour une tension alternative à l'entrée, mais est-ce aussi valable pour une tension continue ? Je ne sais pas scratch 
Des personnes plus calées en électronique pourront surement y répondre.

Bye
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à LED Empty Re: Eclairage à LED

Message  Herode Dim 27 Avr 2014 - 14:12

Je suis stupide!!!!
C'est évident que s'il y a un pont à 4 diodes à l'entrée, quel que soit le branchement la tension aux bornes de la LED sera correctement polarisée sans prendre garde au sens.
Ta remarque sur le facteur 1,4 ne vaut qu'en cas de courant alternatif (redressement double alternance avec intégration par la capa).
A mon avis le facteur 1,4 vient de la différence entre valeur efficace et crête (il y a un facteur racine de 2), et 1,6V deux fois la tension coude de la diode de 0,8V environ.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à LED Empty Re: Eclairage à LED

Message  vincent7531 Dim 27 Avr 2014 - 14:31

Bien vu !

Donc en théorie, si tu branche ton ampoule sur du 12v DC, les Leds ne recevront pas les 15,2v prévus pour une utilisation en 12v AC mais "seulement" les 12v de ta batterie, donc tu devrait avoir une légère baisse de la puissance d'éclairage. Quoi que les batteries auto c'est plutôt 13,5v non ? Hum ... Bon dans tous les cas ça doit marcher Wink
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à LED Empty Re: Eclairage à LED

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum