Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Modification eclairage

5 participants

Aller en bas

Modification eclairage Empty Modification eclairage

Message  f1pzy Dim 27 Nov 2022 - 11:53

Bonjour’ à tous,  je doit modifier un double bouton poussoir , un , servant  à allumer un luminaire  via un télé rupteur, dans une montée d’escalier. Celle ci étant fermée il arrive souvent que cet éclairage reste allumé des heures, voir des jours sans que l’on s’en aperçoive.Pour éviter que cela se reproduise trop souvent , je voudrait modifier ce double bouton poussoir et installer sur l’une des 2 palettes, un voyant témoins de cet éclairage allumé. Existe t il un moyen d’installer un voyant sans tout changer  ou pas. Voici quelques photos  ( l’installation à un peu plus de 20 ans.)

Modification eclairage 8f357a10

Modification eclairage 3a2a6f10

Modification eclairage 75623f10

Modification eclairage F7fa7d10


Dernière édition par f1pzy le Dim 27 Nov 2022 - 11:59, édité 1 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Modification eclairage Empty Re: Modification eclairage

Message  f1pzy Dim 27 Nov 2022 - 11:56

.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Modification eclairage Empty Re: Modification eclairage

Message  Buchsbaum Dim 27 Nov 2022 - 17:46

Bonjour F1pyz,

Pour résoudre ton problème de Idea , il me semble que tu pourrai remplacer le télérupteur par un modèle avec temporisation.
Ceci permettra dans tous les cas d'éteindre l'éclairage de l'escalier après le temps préréglé.

Cependant cela pourrait être gênant si l'escalier en question est dangereux car avec une temporisation, on peut se retrouver dans le noir alors que l'on est encore dans l'escalier.


Modification eclairage Chute_10


A toi de voir si l'on peut dire !!! Very Happy Very Happy
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 624
Points : 694
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Modification eclairage Empty Re: Modification eclairage

Message  meles Dim 27 Nov 2022 - 17:52

Je suppose que si tout est commandé par un télérupteur, c'est qu'il y a au moins une commande par étage et donc plus de 2. La solution de buchsbaum est donc sûrement la meilleure, sinon, peut un un interrupteur détecteur de présence à minuterie ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Modification eclairage Empty Re: Modification eclairage

Message  Roland Dim 27 Nov 2022 - 18:32

Bonsoir.
Il existe le bouton poussoir à voyant.
A voir si cela te convient.
Tu dois avoir deux BP ? Un haut de l'escalier et un second en bas, non ?
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Modification eclairage Empty Re: Modification eclairage

Message  verlaine Dim 27 Nov 2022 - 18:48

Bonsoir

C'est curieux, le fil noir était branché aussi ? A priori chaque bouton commandait quelque chose. Si c'est un télérupteur avec le neutre sur le bouton, il y a peut-être moyen de faire descendre la phase du télérupteur par le noir ?
Pour le poussoir à voyant, c'est en général pour qu'il se voit dans le noir, , si le voyant est avec un branchement indépendant , ça peut le faire.
Sinon, il y a aussi la possibilité e mettre en parallèle avec la lampe un voyant qui donne dans la pièce occupée
Ici , j'ai 4 voyants au dessus de la porte de service du garage dans la cuisine  : Garage 1 garage 2 sous sol 1 sous-sol 2, très pratique car ça reste souvent allumé.
Et le témoin des combles est dans la montée d'escalier Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Modification eclairage Empty Re: Modification eclairage

Message  f1pzy Dim 27 Nov 2022 - 19:56

Buchsbaum a écrit:Bonjour F1pyz,

Pour résoudre ton problème de Idea , il me semble que tu pourrai remplacer le télérupteur par un modèle avec temporisation.
Ceci permettra dans tous les cas d'éteindre l'éclairage de l'escalier après le temps préréglé.

Cependant cela pourrait être gênant si l'escalier en question est dangereux car avec une temporisation, on peut se retrouver dans le noir alors que l'on est encore dans l'escalier.


Modification eclairage Chute_10


A toi de voir si l'on peut dire !!! Very Happy Very Happy

😂 oui en effet ce serait peut être une solution, mais c’est chez mes parents, 80 et 85 spires….donc à moins de chercher l’héritage avant l’heure… je ne vais pas retenir…
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Modification eclairage Empty Re: Modification eclairage

Message  f1pzy Dim 27 Nov 2022 - 19:58

meles a écrit:Je suppose que si tout est commandé par un télérupteur, c'est qu'il y a au moins une commande par étage et donc plus de  2. La solution de buchsbaum est donc sûrement la meilleure, sinon, peut un un interrupteur détecteur de présence à minuterie ?

Oui tout à fait. Une commande au bas de l’escalier et 2 autres en haut puisque le palier distribué 2 chambres
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Modification eclairage Empty Re: Modification eclairage

Message  f1pzy Dim 27 Nov 2022 - 20:01

Roland a écrit:Bonsoir.
Il existe le bouton poussoir à  voyant.
A voir si cela te convient.
Tu dois avoir deux BP ? Un haut de l'escalier et un second en bas, non ?

Oui même 3. Mais celui que je doit modifier est double, 2 palettes sur le même boîtier,1 commande pour allumer l’escalier ( celui que je doit modifier) et l’autre palette qui allume l’entrée , qui reste comme il est.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Modification eclairage Empty Re: Modification eclairage

Message  f1pzy Dim 27 Nov 2022 - 20:04

verlaine a écrit:Bonsoir

C'est curieux, le fil noir était branché aussi ? A priori chaque bouton commandait quelque chose. Si c'est un télérupteur avec le neutre sur le bouton, il y a peut-être moyen de faire descendre la phase du télérupteur par le noir ?
Pour le poussoir à voyant, c'est en général pour qu'il se voit dans le noir, , si le voyant est avec un branchement indépendant , ça peut le faire.
Sinon, il y a aussi la possibilité e mettre en parallèle avec la lampe un voyant qui donne dans la pièce occupée
Ici , j'ai 4 voyants au dessus de la porte de service du garage dans la cuisine  : Garage 1 garage 2 sous sol 1 sous-sol 2, très pratique car ça reste souvent allumé.
Et le témoin des combles est dans la montée d'escalier Very Happy

Oui le fil noir s’est débranché en tirant un peu sur le boîtier pour le sortir de son logement.
Et oui c’est le but recherché qd la porte est fermée on ne sais pas si la lampe est éteinte donc ce serais plus un témoins de l’état du luminaire plutôt qu’un voyant pour trouver le bouton dans le noir.  Bien regarder il y a 2 inter poussoir dans le même boîtier ,( 1 qui commande l’éclairage dans l’escalier ,que je veut modifier et 1 qui commande l’éclairage de l’entrée au rdc)  donc normal qu’il y ai 2 fils non ? 1 pour chaque télé rupteur )

Et bien sûr sans faire des travaux gigantesque 😁
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Modification eclairage Empty Re: Modification eclairage

Message  verlaine Dim 27 Nov 2022 - 20:50

Ah, le second poussoir est utilisé, donc pas de remplacement possible du boitier par 1 poussoir + 1 voyant ...
Ca serait à moi de jouer, pour éviter les travaux, je mets un hublot dans le panneau supérieur de la porte, un coup de scie sauteuse et terminé
cheers
En plus, pas besoin de lumière pour descendre avec le hublot qui éclaire un peu jesors
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Modification eclairage Empty Re: Modification eclairage

Message  Buchsbaum Dim 27 Nov 2022 - 20:56

Bonsoir F1pyz,

Pendant que Verlaine écrivait, j'ai rédigé ce qui suit, je le publie quand même, ça peut être une solution !!!

Une solution simple que j'ai vu dans des maisons anciennes, porte de cave par exemple, c'est tout simplement un petit œilleton, pas un judas, un peu plus grand:

 -  Un trou dans la porte, environ 20 mm de diamètre à hauteur des yeux avec un bout de verre ou de plexi, une finition correcte avec rosace laiton de part et d'autre de la porte.
 -  Le tour et joué, on voit la lumière allumée dans l'escalier.
 -  Pas de câblage électrique et pas de modification de l'installation existante.

A voir si c'est possible sauf si la porte ne le permet pas ou si les occupants ne veulent pas abimer la porte.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 624
Points : 694
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Modification eclairage Empty Re: Modification eclairage

Message  Roland Dim 27 Nov 2022 - 22:15

f1pzy a écrit:
Et oui c’est le but recherché qd la porte est fermée on ne sais pas si la lampe est éteinte donc ce serais plus un témoins de l’état du luminaire plutôt qu’un voyant pour trouver le bouton dans le noir.

Oups, c'est effectivement un voyant de localisation. J'étais en voiture et ai répondu rapidement !
Même si c'est un BP à voyant-témoin existe chez Legrand, Verlaine a répondu, tu ne pourra pas le mettre.
La solution proposée de faire un trou avec un bout de plexi + rosace laiton est pas con du tout Very Happy .
Après, si tu préfères un hublot, tu peux aussi cheers .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Modification eclairage Empty Re: Modification eclairage

Message  f1pzy Dim 27 Nov 2022 - 22:43

Roland a écrit:
f1pzy a écrit:
Et oui c’est le but recherché qd la porte est fermée on ne sais pas si la lampe est éteinte donc ce serais plus un témoins de l’état du luminaire plutôt qu’un voyant pour trouver le bouton dans le noir.

Oups, c'est effectivement un voyant de localisation. J'étais en voiture et ai répondu rapidement !
Même si c'est un BP à voyant-témoin existe chez Legrand, Verlaine a répondu, tu ne pourra pas le mettre.
La solution proposée de faire un trou avec un bout de plexi + rosace laiton est pas con du tout Very Happy .
Après, si tu préfères un hublot, tu peux aussi cheers .
Roland.

C’est une solution que je leur proposerai, on verra bien…

f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Modification eclairage Empty Re: Modification eclairage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum