-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme

+5
vincele
noebus86
Herode
WMLogistic
pifou
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 Empty Le capot de protection

Message  pifou Ven 16 Mai 2014 - 16:53

Bonjour,
La défonceuse sous table est un instrument dangereux pour plusieurs raisons :
  - Projection à grande vitesse de copeaux
  - Rupture de fraise avec projection dans le visage
  - désinsertion de fraise (risque augmenter dans la mesure ou on perd de la profondeur avec un dispositif sous table, et l'on a tendance à minorer la partie du mandrin inséré dans la pince de serrage, mes informations de débutant disent que l'on doit avoir au minimum 2/3 de la queue de fraise prise dans la pince)
  - Aspiration de la piéce usinée, et des doigts, si travail en avalant.


Des précautions peuvent être prises, ne pas travailler en avalant, et mettre en place un capot de protection qui soit dans l'axe visuel de la fraise; Pour ma part, je me positionne perpendiculairement à l'axe du guide paralléle, ce qui fait qu'une protection interposée dans cette axe devrait être efficace. J'ai donc choisi une plaque de résine acrylique de 3mm d'épaisseur (résine trés résistante, elle constitue les hublots du pathyscaphe "Archiméde").
La fixation se fait par emboitage sur le guide paralléle, avec plusieurs possibilités d'espacement.
Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 S6300741
Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 S6300742
Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 S6300743


Pour le reste, une éjection latérale de débrits, bien que désagréable, n'est pas dangereuse. Reste le contact fortuit avec la fraise, ne peut être éviter que grace à des presseurs et à un pousseur quand l'on travail prés de la fraise.

La fraise est dangeureuse même arrétée, je me suis fait une trés profonde estafilade en passant, par inadvertance, la paume de ma main sur une fraise droite de 10mm (10 jours de guérison !!! ) heureusement sans gravité.


Cordialement à tous,

Pifou

pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 Empty Un petit plus pour l'aspi latéral de santé

Message  pifou Ven 16 Mai 2014 - 18:47

Re bonjour,
Le systéme de santé d'aspi latérale pour les rainures non traversante fonctionne bien, je l'ai essayé, et adopté. Cepndant, en fonction de l'écartement du guide paralléle, certains copeaux et poussiéres echappent à l"aspiration.
Afin de canaliser et optimiser le flux j 'ai adjoint un dispositif trés simple. Il s'agit d'un volet pivotant disposé à gauche de l'aspi pour rainures non traversantes. Cela à grandement améliorer l'aspiration (même sur du médium qui fait beaucoup de poussiéres). Sur des tasseaux long, le volet pivote et le laisse passer.

Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 S6300744

Merci à santé pour so idée, et bon soirée à tous,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 Empty Re: Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme

Message  david72 Sam 17 Mai 2014 - 12:57

Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 Wpmtcg10

pour tracer t'est mortaise avec précision tu a ceci qui peut être fait soit même aussi.
david72
david72
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 174
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 36
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 Empty Re: Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme

Message  noebus86 Sam 17 Mai 2014 - 13:38

pifou a écrit:..................................................PS : pifou est le nom dont m'affuble mon fils.
ton Fils sait-il que ce sobriqué est celui du neveu de Pif , apparu dans la BD hebo "Pif Gadget "
voici sa photo
Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 Pifou-10 et voir ces photos
cdlt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 Empty Re: Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme

Message  Vélobois Sam 17 Mai 2014 - 13:57

Bonjour à tous

Ahhhhhhhhhh !!! Pif gadget toute ma jeunesse.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 777
Points : 1409
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 Empty Outil de centrage de mortaise pour tourillon

Message  pifou Sam 17 Mai 2014 - 14:55

Bonjour,

En réponse à david72, que je remercie pour son message, j'ai effectivement construit un guide sur le même principe.
Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 S6300745
Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 S6300746

Cordialement,

pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 Empty Je compléte mes outils par une dégau rabot

Message  pifou Mer 28 Mai 2014 - 22:24

Bonsoir à tous les passionnés,

Mon cheminement, de débutant, m'a amené à ne constation simple, une planche, ou un tasseau est toujours vrillé; Donc il faut dégauchir, et raboter.
D'ou achat de la bête. Ne voulant pas investir des fortunes, je me suis oriienté vers une scheppard 1070. Que du bonheur ! (dégauchissage et rabotage sont bien sures les deux mamelles de la France) mais restons sérieux, à l'usage je me suis aperçu que si on est confronté à une planche faiblement vrillée, le rabotage est largement suffisant, et plus facile. Je souhaiterais avoir le sentiment de gens plus expérimenté que moi sur ce sujet;
Amitiés à tous et bonne fêtes,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 Empty Re: Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme

Message  micheld4036 Mer 28 Mai 2014 - 22:49

Bonsoir,

La raboteuse sert à mettre parallèle les 2 faces opposées. Sur un bois vrillé, même légèrement, tu vas conserver ton défaut et tu auras donc 2 faces équidistantes mais qui resteront vrillées.
Malgré tout si ça te suffit...
Pour mon cas personnel, c'est la méthode que j'utilise pour des chevrons plutôt longs, afin de leur donner des faces lisses. Mais je peux redresser le bois qui reste assez souple, à la pose.
Cette méthode sera difficile à mettre en œuvre, s'il y a des assemblage ou collage à faire.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 Empty jugement sur ma rabo dégau scheppach HMS 1070

Message  pifou Mar 10 Juin 2014 - 19:18

Bonjour,
J'ai passé quelques dizaine de métre de vieux bois (tendre mais durci par les couches de lazure), la dégau tient le coup; Mais le fil des fers s'est dégradé, les surfaces ne sont plus parfaitement lisse (mais rapidement surfacées à la ponceuse), par contre le parallélisme est tj bon en raboteuse. J'ai adjoint un piétement métal tout fait (39€) et je me suis arrangé pour que mes différents outils stationnaires puissent être utilisés en servante pour les planches longues (en particulier la table de perçage).
Les bémols ! difficultés à commandé des courroies de rechange (au cas ou) et fers difficiles à trouver, je les ai commandés chez Kity Rouen, je les attend.
Prochain défit ! trouver un affuteur ? Dans le 13 ce n'est pas évident.

Amitiés à tous, et à la suite de mes découvertes de novice.

Cordialement,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme - Page 2 Empty Re: Réalisation d'accessoires pour outils stationaires bas de gamme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum