Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Chariot/servante pour pompe à dépression

+15
hares01
phil59
toutenbois
eric44
niaproun
ebe3
Wyldix
Scorpio
jb53
noebus86
michel.be
diomedea
6°sens
quentin91800
dh42
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  jb53 Dim 17 Aoû 2014, 07:24

Bonjour David,
Chouette servante et bon reportage (comme d'habitude).
C'est vrai qu'on cherche toujours un endroit où poser ses affaires quand on travaille.
Alors, cette pompe, çà fonctionne?
A bientôt
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  Scorpio Dim 17 Aoû 2014, 14:44

Bonjour à tous ,
vraiment bien pensé ce meuble polyvalent  cheers 
Par contre à quoi sert la pompe  scratch 

Phil
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  dh42 Dim 17 Aoû 2014, 15:16

Salut,

Alors, cette pompe, çà fonctionne?

Oui, oui, pas de problèmes .... si ce n'est que ça fait encore un truc qui fait du bruit et tient de la place Rolling Eyes

Par contre à quoi sert la pompe

C'est ce qui crée la dépression pour une table à dépression (pour tenir les pièces)

Il y a quelques photos ICI

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  Scorpio Dim 17 Aoû 2014, 20:40

dh42 a écrit:
Par contre à quoi sert la pompe
C'est ce qui crée la dépression pour une table à dépression (pour tenir les pièces)

Ah oui quand même  Shocked  , je suppose que c'est pour éviter le bridage pour
surfacer une pièce complète ? belle table en tout cas  Very Happy 
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  dh42 Dim 17 Aoû 2014, 21:00

je suppose que c'est pour éviter le bridage pour
surfacer une pièce complète ?

Oui, c'est surtout utile pour les pièces fines et de grande taille qui ne sont pas faciles à fixer et surtout à garder à plat pendant l'usinage (sans parler des vibrations)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  Wyldix Dim 17 Aoû 2014, 21:43

Bonsoir à tous,

dh42 a écrit:Oui, oui, pas de problèmes .... si ce n'est que ça fait encore un truc qui fait du bruit et tient de la place Rolling Eyes

Si tu veux pour le bruit j'ai une solution ! Il faut juste deux boîtes, de la mousse, du caoutchouc,.... et quelques heures de travail !  farao 

Trêve de plaisanterie, très belle réalisation et je dois avouer que ta pompe me fait un peu envie  Very Happy
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  ebe3 Mer 28 Jan 2015, 20:09

bonjour ou plutôt bonsoir,

je suis sur l’acquisition d'une pompe à vide
peux tu m'indiquer la marque et le tarif
mon désir, une pompe à palette pour une forte dépression
avec un vacuostat le tout relié à une bonbonne alimentation table à dépression
placage sous vide collage par sussion des poteaux d'escalier.

ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  dh42 Mer 28 Jan 2015, 20:42

Salut,

Alors la mienne n'est pas à palette ; c'est plus ou moins un gros aspi ; dépression maxi -310 mbars. (Side Chanel Blower = Pompe à canal latéral)

La marque ??  c'est Chinois, mais bien fini.

Elle viens de chez Sorotec.de .(le modèle du lien)

Il ont aussi les pompes à palettes, à sec ou à huile.
http://www.sorotec.de/shop/Vacuum-Technology/Vacuum-generators/Rotary-vane-pumps/

Le matériel est nu ; à toi d'y mettre le câblage électrique (relais, bouton M/A) et les accessoires comme pressostat, réserve d'air, filtres .. etc (et ça pèse lourd ; à prendre en compte aussi)

Il y en a aussi chez IronWood, mais nettement plus chères à performance similaires

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  ebe3 Jeu 29 Jan 2015, 09:20

merci David,

ces renseignements me sont précieux, je pense tout de même investir
sur une pompe à palettes
merci pour les sites, mais mon distributeur de machine outil me propose une 3m3 heures
dépression - 0.98 pour 372 € HT quand pense tu ?
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  niaproun Jeu 29 Jan 2015, 09:41

Ave
Il y a deux réponses pour une pompe à dépression.
Si tu souhaites une machine qui serve à tenir des éléments sur une plaque perforée il est souhaitable d'avoir un fort débit, en raison des pertes possibles
Si tu veux faire du collage,dans une enceinte close, il est utile d'avoir une forte dépression.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  ebe3 Jeu 29 Jan 2015, 10:42

merci pour cette reponse çà je le savais mais mon problème
c'est de pouvoir faire les 2 je ne possède pas de CN et ci c’était le cas
elle serait tellement grosse que la table à dépression serait inclus,
moi ce qui m'interresse c'est de pouvoir maintenir une pièce sur mon
établi
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  eric44 Jeu 29 Jan 2015, 11:38

Bonjour,

A 500 € HT, il y a ça en 4 m3/h http://www.hp-textiles.com/shop/product_info.php/info/p1422_vacuum-pump-220v----hp-vz1200.html
A utiliser en direct sans réserve.

Pour les composites sous vide, j'ai une pompe provenant de chez r-g.de, efficace.

Si tu as un compresseur, le venturi c'est encore mieux (Ironwood)

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  ebe3 Jeu 29 Jan 2015, 12:06

merci Eric pour les liens il y a ce qu'il faut
pour la réalisation de poches pour ce qui est de la pompe
je vais encore collecter plus d'informations.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  toutenbois Jeu 29 Jan 2015, 13:29

Brice je ne sais pas si tu as le temps de te bricolé un peu ton système mais voici ce que je me suis fait!

la presse d’établi à dépression c'est vers 6min
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  ebe3 Jeu 29 Jan 2015, 13:39

merci Samuel la table a de pression m’intéresse beaucoup
le joint que tu utilise est en néoprène ?
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  toutenbois Jeu 29 Jan 2015, 13:50

C'est un simple joint de porte caoutchouc
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  dh42 Jeu 29 Jan 2015, 16:02

ebe3 a écrit:merci David,

ces renseignements me sont précieux, je pense tout de même investir
sur une pompe à palettes
merci pour les sites, mais mon distributeur de machine outil me propose une 3m3 heures
dépression - 0.98 pour 372 € HT quand pense tu ?

Salut,

Le tarif est intéressant et les perfs sont sensiblement identique aux pompes Sorotec.

Comme dis niaproun, il ne faut pas la moindre fuite pour utiliser ce genre de pompe ; donc table/blocs "à joint" obligatoires ; ça risque de ne pas marcher avec une simple table à trous comme la mienne. L'avantage c'est que si c'est bien étanche, la pompe ne tourne pas en permanence contrairement à la mienne (=conso électrique + bruit + chaleur) qui doit tourner pendant tout le temps d'utilisation. (5h00 en continu pour les pièces que je fais)

Attention par contre ; même avec une pompe comme la mienne qui a un gros débit, certaines matières ne tiennent pas bien sur la table car elles sont trop poreuses ; c'est le cas du MDF si tu enlève trop de matière sur l'une des face (la couche dure est poreuse, mais c'est bien pire si tu enlève cette couche ... la planche ne tient plus du tout)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  ebe3 Jeu 29 Jan 2015, 17:57

oui David, je viens de recevoir un MP de Samuel
qui me donne les élément pour un bloc à dépression et en observant sa video
cela ma l'air plutôt convaincant. merci à tous pour votre aide.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  phil59 Sam 31 Jan 2015, 18:21

[quote="dh42"]
ebe3 a écrit:merci David,

Salut,

Comme dis niaproun, il ne faut pas la moindre fuite pour utiliser ce genre de pompe ; donc table/blocs "à joint" obligatoires ; ça risque de ne pas marcher avec une simple table à trous comme la mienne. L'avantage c'est que si c'est bien étanche, la pompe ne tourne pas en permanence contrairement à la mienne (=conso électrique + bruit + chaleur) qui doit tourner pendant tout le temps d'utilisation. (5h00 en continu pour les pièces que je fais)
++
David

Bonsoir David,

Peux tu éclairer ma lanterne ? Avec ta pompe il n'est pas possible de créer une réserve de vide dans un coin de ton atelier de façon à éviter de la laisser tourner en permanence ? j'ai récupéré un moteur identique au tien et je pensais faire un montage à la Samuel en incorporant un clapet anti retour vers une réserve. Je fais fausse route ?

Pour le bruit, je crois bien qu'il existe des échappements spécifiques, je dois avoir une doc. dans un coin sur ce sujet.

Amicalement

Philippe






phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  dh42 Sam 31 Jan 2015, 18:52

Salut,

Avec ta pompe il n'est pas possible de créer une réserve de vide dans un coin de ton atelier de façon à éviter de la laisser tourner en permanence ?

Non, je ne pense pas ; contrairement à une pompe à palette, ça génère peu de dépression (guère plus qu'un aspi d'atelier) mais un gros débit (150 m3/h) ; il faudrait une cuve monstrueuse pour absorber les fuites au niveau de la pièce (le bois c'est poreux, l'air fuit au travers, surtout quand, en plus, tu y fait des trous dedans ou que tu fais de la découpe, car ça découvre les trous de la table et la pompe doit pouvoir compenser les fuites d'air)

Les 2 types de pompes ont une utilisation très différente. (et d'ailleurs les pompes à palette ne sont pas prévues pour tourner en continu contrairement aux pompes à turbine).

j'ai récupéré un moteur identique au tien et je pensais faire un montage à la Samuel en incorporant un clapet anti retour vers une réserve. Je fais fausse route ?

Le moteur c'est juste un moteur, tout dépend du type de pompe qu'il vas entrainer.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  phil59 Sam 31 Jan 2015, 19:54

Merci David,

je me suis mal exprimé en disant "moteur identique au tien" je voulais dire moteur pompe, c'est un groupe Elmo de chez Siemens.

En fait, mon idée était de l'utiliser pour faire le vide dans des poches pour faire du collage et effectivement nous n'avons pas les mêmes contraintes en terme de perte de vide.

Pour info, un fournisseur d'appareils de levage utilisant ton moteur vend également des caissons d'insonorisation. Il y a surement moyen d'atténuer ce bruit qui est effectivement monstrueux.

Amicalement

Philippe



phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  dh42 Sam 31 Jan 2015, 20:05

Pour info, un fournisseur d'appareils de levage utilisant ton moteur vend également des caissons d'insonorisation. Il y a surement moyen d'atténuer ce bruit qui est effectivement monstrueux.

66db mesuré à 1m pour la mienne ; mais avec 2 CN et 2 aspi en plus, je ne suis plus à ça prêt ...

En fait, mon idée était de l'utiliser pour faire le vide dans des poches pour faire du collage et effectivement nous n'avons pas les mêmes contraintes en terme de perte de vide.

Ok, un peu comme le thermo formage si je comprends bien ? ... dans ce cas il n'est pas censé y avoir de fuites, tu n'aura peut être même pas besoin de cuve à mon avis, juste d'un clapet anti-retour et tu arrête la pompe quand c'est "pressé", et une dépression équivalente à celle d'un aspi suffit ; c'est la surface qui vas donner la force de pression et il n'y a pas d'effort de coupe à compenser comme en usinage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  toutenbois Dim 01 Fév 2015, 07:13

C'est exacte que plus la surface est grande et plus la force de collage sera grande. Cependant un aspi serrait bien insuffisant pour un collage à mon avis
Je m'explique, une colle à bois est en général prévu pour être collée avec une pression de 5kg/cm²
Avec le vide on peut dans le meilleur des cas obtenir 1kg/cm², ce qui fait que cela fonctionne quand même, c'est que la pompe vide les pores du bois de leur air, la migration de la colle s'en trouve facilité et on obtient un joint de colle aussi mince que dans le cas d'un serrage classique. Avec des serre joint c'est leur force qui pousse l'aire des pores pour la remplacer par la colle.

Dans le cas d'un aspirateur classique ( je ne sais pas pour vos pompe) leur dépression est d'environ 40kPa c'est à dire 400g/cm² je trouve cela vraiment faible pour un collage, mais il faudrait essayer
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  dh42 Dim 01 Fév 2015, 18:35

Salut Sam,

Dans le cas d'un aspirateur classique ( je ne sais pas pour vos pompe) leur dépression est d'environ 40kPa c'est à dire 400g/cm² je trouve cela vraiment faible pour un collage, mais il faudrait essayer

Sur le CTL Midi, ils annoncent 24 Kpa seulement ; et sur ma pompe -310 mbars, c'est donc encore loin des 40Kpa.

Je m'explique, une colle à bois est en général prévu pour être collée avec une pression de 5kg/cm²

Ah oui, tant que ça !!

Donc si je veux coller 2 planches de 15cm x 40 cm l'une sur l'autre, j'ai 15x40 = 600cm² -> x 5Kg/cm² = 3 tonnes de pression ?

Si je regarde la pression que peut fournir un serre-joint dans le genre des miens (WolfKraft à serrage rapide), ils donnent 90 Kg sur la doc, mais ils ne précisent pas si c'est 90Kg/cm² ou si c'est la pression totale ramené à la surface complète des mors  scratch .. en supposant que ce soit la pression totale, ça veux dire qu'il faudrait 33 serres-joint pour avoir un bon collage dans l'exemple de mes 2 planches de 15x40 cm ? ... ça fait beaucoup Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  hares01 Mar 03 Fév 2015, 15:45

Salut David

J'avais raté ce post

A priori mes pompes à vide et la tiennes sont sœurs vu tes photos

Quand elle est en marche ta servante ne tremble pas ou se déplace toutes seules ?

Comment gère tu l'étanchéité de ta table sur la cnc ?

Car pour ma part au vu de la puissance demandée par chaque pompe je me demande comment mieux régler le problème de fuite car ça n'aspire pas des masses je trouve.

A+

A au faites je n'est toujours pas eu le temps de me pencher sur mon problème de changement d'outils suite aux pistes que tu m'avait données.
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  toutenbois Mar 03 Fév 2015, 16:06

Et moi j'ai oublié de te répondre ! ton calcul est complètement juste, le problème viens de tes serres joints, nous avons fait des tests avec Philippe (phil59) pour mesurer la puissance de serrage de différents type de serres joint .

Pour résumer,
70kg pour un automatique
150kg pour un mauvais petit serre joint à vis
Un serre joint à pompe monte facilement à 500kg voir 700kg en mettant du sien et carrément à 950kg avec une barre pour faire levier

je serais tenter de dire que les serres joint automatiques sont pratiques mais pas fait pour le collage du bois. Nous en reparlerons avec photo et explication de notre méthode de mesure mais pour le moment on n'a pas de photo

Sam et Phil
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Chariot/servante pour pompe à dépression - Page 2 Empty Re: Chariot/servante pour pompe à dépression

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum