-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

+7
duncanmac
tamilhaz
Marco
L'Ankou
charrier
fazer
woodpecker54
11 participants

Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  woodpecker54 Dim 14 Nov 2021 - 17:11

Bonjour,

Je ne poste pas souvent ici, je suis plutôt sur le forum d'en face (CdC), mais pour cette question il me semble que j'aurai plus de réponses ici.

Je voudrais donc avoir une pompe à vide pour fixer des pièces sur mon établi et pour des collages, notamment de placage. J'ai fait des recherches sur ce forum, j'ai trouvé pas mal d'infos, mais il me manque certains éléments. En gros, il y a 3 options :

  • Le compresseur de frigo
  • La pompe à vide de frigoriste
  • Les pompes dédiées au travail du bois


J'étais prêt à partir sur une pompe de frigoriste que l'on peut acheter pour 200 à 350 euros (comme par exemple ce modèle), mais ces pompes utilisent de l'huile, ce qui semble être problématique si on doit la laisser tourner longtemps, ce qui est le cas pour du collage de placage, où le vide doit être maintenu pendant un certain temps. Mais si je mais un dispositif (vacustat ?) qui coupe la pompe dès que le vide est fait, et ne la ré-enclenche que lorsque la pression aura remonté d'une certaine valeur, est-ce que l'huile est toujours un problème ?

Et concernant le compresseur de frigo, il tourne sans huile ? Au niveau prix c'est imbattable, il faut bricoler un peu autour pour y ajouter ce qui manque, mais à part ça quels seraient les inconvénients ou limites par rapport à la pompe de frigoriste ? Une dépression plus faible ?

La troisième solution, on est sûr que ça marche, mais le prix fait mal  Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? 1f625

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer.
woodpecker54
woodpecker54
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 16
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 60
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  fazer Dim 14 Nov 2021 - 18:26

Salut
je crois que Samuel Mamias a fait une vidéo sur la pompe à vide qu'il a fabriqué va sur le site connu par tous tu la retrouveras Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 1821
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  charrier Dim 14 Nov 2021 - 18:49

Bonsoir,

Dans les compresseurs de frigo il y a de l'huile, donc ne pas renverser, car plus d'huile = blocage du piston, la depression d'un compresseur frigo sera la meme que celle d'un frigioriste, la seule chose peut etre plus rapide????,

un compresseur peut fonctionner longtemps, il suffit qu'il soit aeré, au mieu si tres souvent mettre un ventilateur dessus, ça ne lui fera pas de mal, sur les congelateurs ont met souvent en marche forcé 24 heures avant de congeler des grosses pieces de viandes.......donc pas de soucis, un compresseur de frigo peut compresser a plus de 40bars, par contre la depression sera toujours la meme....

Un contacteur de depression ça existe, mais jamais utilisé.

j'ai deja utilisé un compresseur de frigo pour de l'epoxy, pas de pb

a dispo
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 301
Points : 335
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  L'Ankou Dim 14 Nov 2021 - 18:50

Le top a mon avis est un compresseur de frigo, avec une petite bouteille tampon (vieil extincteur déclassé), plus un pressostat (avec hystéresis = décalage entre pression d'arrêt et de redémarrage).

L'huile n'est pas plus gênante que cela, elle aura plus tendance à sortir, il conviendrait éventuellement de la recycler dans une simple boîte avec de la paille de fer comme piège). Et on la remet dans le compresseur à la fin de la manipulation...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  L'Ankou Dim 14 Nov 2021 - 18:50

A mon avis le plus complexe de tout ce système est le pressostat/vacuostat...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  charrier Dim 14 Nov 2021 - 18:59

Pour nos moulages epoxy , on prenais simplement le tuyau de mise a vide du compresseur, et sans rien d'autre, pas de soucis, moins de bazar a gerer et a monter, marche/ arret, le plus simple est souvent le mieux
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 301
Points : 335
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  Marco Dim 14 Nov 2021 - 19:05

bonjour,

M'intéressant aussi au système de pompe à vide depuis peu je me permets d'intervenir (mais je n'en ai jamais fait ni utilisé que l'on soit d'accord).
Comme le dit Fazer,  Samuel Mamias a fait plusieurs vidéo là dessus, que se soit avec un compresseur de frigo ou un compresseur d'air standard.

Je ne sait pas de quelle problème d'huile tu parles, mais dans le cas du compresseur d'air inversé, le problème était que l’huile de lubrification était rejeté à la sortie, du coup il a bricolé un système de récupération d'huile à la sortie.
c'est celle-là:

J'ai vu beaucoup de vidéo, essentiellement sur les compresseurs de frigo, mais aucun retour d'expérience.

Ce sera certainement mon prochain projet quand mon établi sera fini, ce sera un choix en fonction du prix entre un compresseur d'air ou de frigo en fonction du prix en occasion au moment venu.

J vais suivre le sujet avec attention
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  tamilhaz Dim 14 Nov 2021 - 19:30

Je me suis mis de coté un groupe froid de chambre froide d'un modèle avec un gaz que l'on ne peut plus recharger, pour cet hypothétique usage future. Il pèse un âne mort, aussi cela vaut-il le coup (gain de puissance/rapidité...) par rapport à un compresseur de frigo ou bien je vais me faire iech pour rien ?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  charrier Dim 14 Nov 2021 - 19:50

tamilhaz a écrit:Je me suis mis de coté un groupe froid de chambre froide d'un modèle avec un gaz que l'on ne peut plus recharger, pour cet hypothétique usage future. Il pèse un âne mort, aussi cela vaut-il le coup (gain de puissance/rapidité...) par rapport à un compresseur de frigo ou bien je vais me faire iech pour rien ?

Il y a une 30e année j'avais comme toi recupere un moteur chambre froid , tres lourd et en 380v, j'avais fait rebobiné le moteur en 220v, et il a marche encore mais chez un autre copain.

sur un moteur de chambre froide le piston est beaucoup plus gros donc compresse et fait le vide plus rapidement, mais a la capacité de compresser beaucoup plus fort peut etre entre 40 et 50 bars.

charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 301
Points : 335
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  tamilhaz Dim 14 Nov 2021 - 20:11

charrier a écrit:
tamilhaz a écrit:Je me suis mis de coté un groupe froid de chambre froide d'un modèle avec un gaz que l'on ne peut plus recharger, pour cet hypothétique usage future. Il pèse un âne mort, aussi cela vaut-il le coup (gain de puissance/rapidité...) par rapport à un compresseur de frigo ou bien je vais me faire iech pour rien ?

Il y a une 30e année j'avais comme toi recupere un moteur chambre froid , tres lourd et en 380v, j'avais fait rebobiné le moteur en 220v, et il a marche encore mais chez un autre copain.

sur un moteur de chambre froide le piston est beaucoup plus gros donc compresse et fait le vide plus rapidement, mais a la capacité de compresser beaucoup plus fort peut etre entre 40 et 50 bars.

Merci pour cette info.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  woodpecker54 Dim 14 Nov 2021 - 21:08

Merci à tous pour les infos.

J'avais bien vu les vidéos de Samuel Mamias, notamment celle où il utilise un compresseur de frigo.

Il y a quand même un truc qui me laisse perplexe... Si le compresseur de frigo est aussi à huile, où va l'huile qui s'en échappe quand il tourne ? Car je n'ai jamais eu à faire le niveau d'huile de mon frigo Very Happy Est-ce que c'est en circuit fermé, et l'huile qui sort d'un côté rentre de l'autre ?

Du coup, je me demande quel est l'avantage d'une pompe de frigoriste, plus chère, par rapport à un compresseur de frigo... Est-ce qu'on a des valeurs de débit d'air et de pression atteinte par un compresseur de frigo standard ? Histoire de comparer avec les 8 m3 par heure de la pompe que j'avais repérée. Autre avantage de cette dernière, le vacuomètre est intégré. C'est aussi une pompe double étage, donc j'imagine que ça procure plus de puissance d'aspiration, mais est-ce utile ? Et enfin, la description dit "Électrovanne intégrée et système de flux anti-retour du chemin d’huile lorsque l’alimentation est coupée", mais je ne comprends pas bien à quoi sert cette électrovanne...
woodpecker54
woodpecker54
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 16
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 60
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  L'Ankou Dim 14 Nov 2021 - 21:31

Sur un frigo l'huile retombe dans le compresseur quand il stoppe, il y en a un peu qui fait le tour mais comme c'est un circuit fermé sans pièces mécaniques, pas de soucis.

La vitesse de descente en vide a peu d'importance je dirais, surtout si tu as une bonbonne tampon.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  duncanmac Lun 15 Nov 2021 - 21:13

tu peux faire autrement

https://www.youtube.com/watch?v=OUJNfhnowog

j'avais fait des recherches a un moment
ca peut fonctionner avec ca https://www.aliexpress.com/item/4000243408908.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.22402e0eLFWgT4
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  dh42 Lun 15 Nov 2021 - 22:04

Salut,

Sinon, il y a nos amis Chinois Wink

https://vevor.fr/products/pompe-a-vide-85l-min-3cfm-1-3hp-frigoriste-climatiseur-1720rpm-r12-r22-r134a?gclid=CjwKCAiAp8iMBhAqEiwAJb94z6V6xjYUfMg5PjHAwdjG_3FJAnQhvD0VesfXqdZrWT8-EfWDSWnQZhoCJCYQAvD_BwE

https://fr.aliexpress.com/item/1005001423435285.html?src=google&src=google&memo1=freelisting&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=11388352280&albag=111501228717&trgt=800756788546&crea=fr1005001423435285&netw=u&device=c&albpg=800756788546&albpd=fr1005001423435285&gclid=CjwKCAiAp8iMBhAqEiwAJb94z_58njMYioKUVgjUh66Clzay7vsYAcJRTgM6hsSE7rdKLCz6m6p4ghoCNtIQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  Hervé-34 Mar 16 Nov 2021 - 0:22

Bonsoir à tous !

Putaing !! quand je faisait des clim j'en ai acheté une !
t'imagine pas le prix que je l'ai payée chez un vendeur pro !!
ça me fait mal au ventre !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  woodpecker54 Mar 16 Nov 2021 - 6:55

duncanmac a écrit:tu peux faire autrement

https://www.youtube.com/watch?v=OUJNfhnowog

j'avais fait des recherches a un moment
ca peut fonctionner avec ca https://www.aliexpress.com/item/4000243408908.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.22402e0eLFWgT4

En effet, voilà une solution pas chère et qui fonctionne bien. Seul bémol, il faut avoir un compresseur avec un débit suffisant j'imagine, ce qui n'est pas le cas du mien (compresseur d'aérographe Mecafer). Et aussi supporter le bruit de l'air qui s'échappe en continu...

dh42 a écrit:Salut,

Sinon, il y a nos amis Chinois Wink

https://vevor.fr/products/pompe-a-vide-85l-min-3cfm-1-3hp-frigoriste-climatiseur-1720rpm-r12-r22-r134a?gclid=CjwKCAiAp8iMBhAqEiwAJb94z6V6xjYUfMg5PjHAwdjG_3FJAnQhvD0VesfXqdZrWT8-EfWDSWnQZhoCJCYQAvD_BwE

https://fr.aliexpress.com/item/1005001423435285.html?src=google&src=google&memo1=freelisting&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=11388352280&albag=111501228717&trgt=800756788546&crea=fr1005001423435285&netw=u&device=c&albpg=800756788546&albpd=fr1005001423435285&gclid=CjwKCAiAp8iMBhAqEiwAJb94z_58njMYioKUVgjUh66Clzay7vsYAcJRTgM6hsSE7rdKLCz6m6p4ghoCNtIQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

++
David

Effectivement, les prix sont abordables, mais je vais privilégier un achat un peu plus local Very Happy
woodpecker54
woodpecker54
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 16
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 60
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  Détourneur de fontes Mar 16 Nov 2021 - 7:16

Je ne m'y connais pas assez techniquement pour répondre à tes attentes...

Juste d'expérience : un compresseur de frigo on ne peut plus basique, réutilisé pour ce type d'application, va crachoter un peu d'huile au départ certes... mais ça se stabilise très vite pour ne plus rien recracher ensuite
Comment ? pourquoi ? le niveau d'huile restant est t-il réellement suffisant ? je n'en sais rien mais le mien tourne toujours après plusieurs heures d'utilisation tongue
Comme le dit Charrier, ne pas retourner le compresseur...
Comme le dit L'Ankou, le plus difficile à mon avis également sera la partie vacuomètre/vacuostat/hystérésis

(J'ai lâchement lâché l'affaire en cours de route de ma "presse à vide" façon VAC SYS de Festool...  pancoops
Je m'en sers pour autre chose en mode air pulsé, finalement)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Coucou

Message  yves 26 Mar 16 Nov 2021 - 9:20

Je vais peut-être dire une connerie il y a une solution une pompe à vide de voiture genre Peugeot 205 qui sert pour le freinage elle est entraîné par une poulie donc facile à dire le petit un petit moteur électrique ….
Cordialement sy
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  woodpecker54 Mar 23 Nov 2021 - 15:27

Bonjour,

Des nouvelles de mon projet : j'ai finalement acheté une pompe à vide de frigoriste de marque DSZH. Pourquoi j'ai acheté cette marque plutôt qu'une autre, sans doute moins chère ? Parce que j'ai vu dans un post que diomedea en avait acheté une, je me suis donc dit que ce devait être du bon matériel Very Happy Par contre, en ouvrant le lien, je viens de constater que son prix est de 335 € alors que je l'ai payé 286 € la semaine dernière. Je suis bien content de ne pas avoir réfléchi trop longtemps...

La pompe est équipée d'un vacuomètre et d'une électrovanne (pour éviter que l'huile ne soit aspirée dans le circuit lorsque la pompe est à l'arrêt je pense), ainsi que d'un filtre à la sortie d'air, avec probablement le retour de l'huile dans le carter.

J'ai dû bricoler pour raccorder quelque chose sur cette pompe, car les raccords sont soit du 17/23, soit du 7/16... Les seuls raccords qu'on ne trouve pas facilement. Mais je m'en suis sorti, et il n'y a pas de fuite.

Je suis en train de travailler sur le vacuostat, inspiré en partie de ce qu'a fait Samuel Mamias dans une de ses vidéos, mais avec des concepts très novateurs. Je viendrai vous présenter tout ça dès que ça fonctionne, probablement à la fin de cette semaine.

Je cherche à faire une réserve de vide, mais assez compacte. J'avais pensé à un petit extincteur, mais je n'en ai pas trouvé. Je me demande si un morceau de tube PVC de 100mm pourrait être utilisé, en fermant les 2 extrémités bien sûr. Quel est votre avis ?

Enfin une question pour les presses à vide. Quel type de joint utiliser pour assurer l'étanchéité ? Si vous aviez des liens, ou des références en GSB, ça m'arrangerait bien Smile
woodpecker54
woodpecker54
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 16
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 60
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ? Empty Re: Quelles solutions possibles pour une pompe à vide ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum