-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Colle pour métaux ?

+12
WMLogistic
Rémi(de la Montagne Noire
Antoine
Archi
michel.be
KY260
Ugo
noebus86
jcl
grosb
silmarils94
yoyo77
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Colle pour métaux ? - Page 2 Empty Re: Colle pour métaux ?

Message  yoyo77 Mer 26 Mar 2014 - 16:03

merci laurent pour cette précision, maintenant j'ai tout compris  cheers 
j'aurai peut etre un peu de mal a percer correctement les 2 en meme temps mais faut que j'essaies !

yoyo77
très actif
très actif

Messages : 262
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour métaux ? - Page 2 Empty Re: Colle pour métaux ?

Message  Ugo Mer 26 Mar 2014 - 20:07

Ben le contre-écrou ça fonctionnera dans le sens de serrer mais pas dans l'autre, si ? Ou alors qqch m'échappe ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour métaux ? - Page 2 Empty Re: Colle pour métaux ?

Message  Antoine Mer 26 Mar 2014 - 22:33

Non non, dans les deux sens. Il faut bien serrer le contre-écrou et il n'y aura aucun problème !


++
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour métaux ? - Page 2 Empty Re: Colle pour métaux ?

Message  WMLogistic Mer 26 Mar 2014 - 23:43

pour visser tu visses avec le premier écrou et pour dévisser ... avec l'autre si tu n'as que les écrous pour visser/dévisser

mais effectivement, ce n'est pas adapté à la situation.
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 472
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)

http://www.skins-dreamteam.eu

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour métaux ? - Page 2 Empty Re: Colle pour métaux ?

Message  Antoine Mer 26 Mar 2014 - 23:51

Je ne comprend pas vraiment ce qui vous gênent avec le contre écrou ....  scratch 
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour métaux ? - Page 2 Empty Re: Colle pour métaux ?

Message  WMLogistic Jeu 27 Mar 2014 - 1:17

ben au vu de la photo des pièces à assembler, je ne vois pas où les mettre les contre-écrous ... je présume qu'aucune des pièces "maman" aient des trous filetés débouchant.
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 472
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)

http://www.skins-dreamteam.eu

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour métaux ? - Page 2 Empty Re: Colle pour métaux ?

Message  diomedea Jeu 27 Mar 2014 - 6:31

Bonjour à tous,
Le principe du contre écrou marche très bien, et est même utilisé par certain fabricant:
Colle pour métaux ? - Page 2 17_aou10

Tu peux essayer, et si tu n'es pas satisfait, tu pourra toujours les coller...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12537
Points : 23341
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour métaux ? - Page 2 Empty Re: Colle pour métaux ?

Message  yoyo77 Jeu 27 Mar 2014 - 7:16

Bonjour a tous et encore merci pour cet échange, je ne pensai pas avoir autant de réponses pour un peu de colle !
 cheers 

WMLogistic a écrit:je présume qu'aucune des pièces "maman" aient des trous filetés débouchant

La poignée en étoile possède un capuchon sur le dessus qui peut s'enlever !

La poignée en L ( qui me semble assez identique a celle de JP d'ailleurs ! ) n'est effetivement pas débouchante ...

Je vais essayé de tester chacune de ces solutions ce we si je peux, histoire de voir laquelle me convient le mieux ...

Cordialement Lionel
yoyo77
yoyo77
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 45
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour métaux ? - Page 2 Empty Re: Colle pour métaux ?

Message  yoyo77 Dim 30 Mar 2014 - 8:51

Bonjour a tous !

Petit retour sur mes "tests" de collage de mes tiges et poignées :

A mon  niveau, je ne percois aucune différence entre la superglue et l'epoxy, les deux collent suffisement fort pour que je ne puissent devisser les poignées de la tige meme avec une pince ( donc bien au dessus de mes besoins ! ).

Quand au systeme de contre ecrou, effectivement une fois serré a fond, cela marche aussi bien que les colles donc une bonne solution réversible et économique ( l'écrou de 8 est quand meme nettement moins cher que les 30g de colle à 1500 euros le kilo ! ).

Par contre si une ame charitable veut bien m'expliquer le principe mécanique qui fait que l'écrou bloque le dévissage de la poignée sur la tige, je suis preneur ... Meme si néophyte, je comprend le principe de la colle : ca colle  ! jesors  ... mais celui de l'écrou , je patauge !  scratch 

Cordialement Lionel
yoyo77
yoyo77
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 45
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour métaux ? - Page 2 Empty Re: Colle pour métaux ?

Message  noebus86 Dim 30 Mar 2014 - 9:56

slt yoyo,
cela coule de source , c'est de la physique de base " 2 force opposées de même puissance s'annule , lorsqu'elles son confrontées " CQFD
je peu pas être + claire  Very Happy (et d'autant + que si tu renforce l'action par de la colle )
au sujet de la colle , c'est + sur la répétition de l'action de la pièce dans le temps qu'il faut juger et si il y a vibration du support !!!
cdlt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour métaux ? - Page 2 Empty Re: Colle pour métaux ?

Message  Herode Dim 30 Mar 2014 - 10:33

yoyo77 a écrit:Bonjour a tous !

Petit retour sur mes "tests" de collage de mes tiges et poignées :

A mon  niveau, je ne percois aucune différence entre la superglue et l'epoxy, les deux collent suffisement fort pour que je ne puissent devisser les poignées de la tige meme avec une pince ( donc bien au dessus de mes besoins ! ).

Quand au systeme de contre ecrou, effectivement une fois serré a fond, cela marche aussi bien que les colles donc une bonne solution réversible et économique ( l'écrou de 8 est quand meme nettement moins cher que les 30g de colle à 1500 euros le kilo ! ).

Par contre si une ame charitable veut bien m'expliquer le principe mécanique qui fait que l'écrou bloque le dévissage de la poignée sur la tige, je suis preneur ... Meme si néophyte, je comprend le principe de la colle : ca colle  ! jesors  ... mais celui de l'écrou , je patauge !  scratch 

Cordialement Lionel

La méthode du contre écrou est efficace si le serrage dépasse un certain seuil, ou les deux pièces "collent". Au dévissage de ta poignée, celle-ci a tendance à transmettre le couple exercé par la main sur le contre écrou, qui se met à "suivre" sans décoller.
Il se peut qu'un jour ton contre-écrou décroche. Ce n'est rien, il faut juste resserrer.
Bricovis distribue des écrous spéciaux "contre écrous".
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour métaux ? - Page 2 Empty Re: Colle pour métaux ?

Message  niaproun Dim 30 Mar 2014 - 10:33

Ave
Les deux écrous bloquent de façon inverse l'autre écrou contre les filets.
L'écrou 1 se bloque vers la gauche en poussant l'écrou 2 qui se bloque vers la droite. On joue donc suer le module d'élasticité de l'acier qui encaisse la contrainte sans se déformer et renvoie une force égale.
Théoriquemnt en serrant suffisament fort on va atteindre le module de déformation puis de rupture, on aura détruit les filets de l'écrou ou de la vis (selon le plus faible des deux en fonction des nuances d'aciers) et tout va glisser.
Mais il doit falloir serrer fort  What a Face What a Face What a Face 
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour métaux ? - Page 2 Empty Re: Colle pour métaux ?

Message  yoyo77 Dim 30 Mar 2014 - 11:10

noebus a écrit:c'est de la physique de base " 2 force opposées de même puissance s'annule , lorsqu'elles son confrontées

C'est sans doute l'une de mes (tres) rares notion de physique/mécanique, mais qui explique ( a mon avis ) pourquoi je peux visser ( l'écrou s'oppose à la poignée ) mais qui n'expliquait pas ( pour moi ) l'opposition au dévissage ...

herode a écrit:La méthode du contre écrou est efficace si le serrage dépasse un certain seuil, ou les deux pièces "collent". Au dévissage de ta poignée, celle-ci a tendance à transmettre le couple exercé par la main sur le contre écrou, qui se met à "suivre" sans décoller.

Celle la je l'ai comprise !  Very Happy 

niaproun a écrit:Les deux écrous bloquent de façon inverse l'autre écrou contre les filets.
L'écrou 1 se bloque vers la gauche en poussant l'écrou 2 qui se bloque vers la droite. On joue donc suer le module d'élasticité de l'acier qui encaisse la contrainte sans se déformer et renvoie une force égale.
Théoriquemnt en serrant suffisament fort on va atteindre le module de déformation puis de rupture, on aura détruit les filets de l'écrou ou de la vis (selon le plus faible des deux en fonction des nuances d'aciers) et tout va glisser.

Tu explique sans doute la meme chose qu'herode mais dans des termes un peu au dessus de ma comprehension lol
Toujours est il que j'ai compris et que je me coucherai moins c.. ce soir ! Idea 

Dans tous les cas  merci a vous tous pour vos lumieres !!

Cordialement Lionel
yoyo77
yoyo77
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 45
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Colle pour métaux ? - Page 2 Empty Re: Colle pour métaux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum