Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

réaliser une mini presse

+22
L'Ankou
taureau
jch78
ludovix74
cray666
KY260
mickael35701
James17
minifree
6°sens
WMLogistic
Shitopicker
Herode
desmo 38
Laurent12
marty
grosb
diomedea
manuz
Antoine
niaproun
sangten
26 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten Dim 9 Mar 2014 - 21:46

Herode a écrit:Je n'avais pas compris que le trou central était taraudé. Mais... pourquoi... si le volant reste solidaire de la tige?
parce que je ne suis pas du tout équipé pour le métal, sauf tarauds, filières et perceuse à colonne.
Au départ, je pensais bloquer le volant entre deux écrous. Après, je me suis dit que taraudé à 16, avec une vis qui bloque, ça devrait le faire. Pour l'instant, c'est conforme. Il y a sans doute d'autres méthodes, mais je dois faire mon apprentissage.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  marty Dim 9 Mar 2014 - 22:22

Bonjour Alain,

Bien pratique ta petite presse  Very Happy et bien réalisée,bravo!

"les "benchdogs".......... (je ne connais pas le terme de menuiserie approprié, n'hésitez pas à m'en faire part)"

On appelle ça des poteaux de serrage.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  grosb Dim 9 Mar 2014 - 22:30

Bonsoir,

Pour bloquer la vis, la Loctite (frein filet) rouge aurait peut-être suffit ?

Belle réalisation, la mienne est en cours, mais j'ai opté pour le kit Benchcrafted Moxon vise, j'ai moins eu de courage que toi, bravo ! Tes volants sont mieux finis, car polis en périphérie, ce qui doit être bien agréable à manipuler.
Si je savais faire cela au tour, je modifierais les miens qui sont bruts de fonderie, mais usiner une demi cercle, je ne sais pas faire, pour l'instant j'espère...

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  WMLogistic Dim 9 Mar 2014 - 23:55

"Bench dog" -> "valet t’établis" ou encore "greppe"

WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 472
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)

http://www.skins-dreamteam.eu

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten Lun 10 Mar 2014 - 7:02

bonjour à tous

Merci Marty pour tes commentaires. Pour ta traduction, je ne suis pas sûr de l'utiliser. Je préfère le terme de WMlogistic : greppe, que j'ai déjà vu sur le site.
En revanche, WMlogistic, je ne suis pas d'accord avec ton "valet d'établi", qui correspond au "hold down" ou éventuellement "bench clamp".

grosb a écrit:Bonsoir,

Pour bloquer la vis, la Loctite (frein filet) rouge aurait peut-être suffit ?

Belle réalisation, la mienne est en cours, mais j'ai opté pour le kit Benchcrafted Moxon vise, j'ai moins eu de courage que toi, bravo ! Tes volants sont mieux finis, car polis en périphérie, ce qui doit être bien agréable à manipuler.
Si je savais faire cela au tour, je modifierais les miens qui sont bruts de fonderie, mais usiner une demi cercle, je ne sais pas faire, pour l'instant j'espère...

Amicalement, Bernard.
Bernard, je voulais faire quelque chose de démontable, pour le cas où je me plante. J'avais pensé à la loctite (la colle, pas le frein filet) mais je voulais que ce soit réversible. Donc pas de collage de vis dans l'immédiat. A moins que le frein filet soit réversible, ce que j'ignore, puisque tu me fais découvrir ce produit.

Ce qui est bien pratique, c'est la petite poignée sur les volants. Je ne regrette pas cet achat complémentaire de quelques euros.

Il reste un point que je vais observer attentivement au fil du temps, c'est le filetage dans le bois. Premièrement, parce que ce sera peut-être sujet à des retraits/gonflements en fonction des variations d'hygrométrie. Ce qui aurait tendance à bloquer la tige filetée ou à lui donner plus de jeu.
deuxièmement, parce que je pense qu'il vaudrait mieux mettre deux écrous, espacés de quelques centimètres, qui permettraient de mieux maintenir la tige filetée bien droite, alors qu'un seul point de fixation l'amène plus facilement à se bloquer.
Je ne sais pas si je suis très clair.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  marty Lun 10 Mar 2014 - 7:12

Bonjour Alain,

Nous sommes d'accord concernant le terme de valet d'établi,cela n'a rien à voir avec les "benchdogs".

Greppe ,en revanche, est meilleur,bien qu'ils s'agissent surtout des butées plates comportant des stries ou des griffes.

Le terme "poteaux de serrage" est utilisé par des professionnels ,fabriquants d'établis.

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  grosb Lun 10 Mar 2014 - 7:34

Bonjour,

La Loctite frein filet bleu est démontable, comme un écrou freiné mais un peu plus dur, la Loctite frein filet rouge est quasi indémontable...

Pour les écrous, tu as raison, je n'aurai pas osé fileter le bois, bien que les anciens le faisaient très bien, même pour des serre-joints bois.
Je pense aussi que tu pourrais peut-être trouver des écrous longs, voir les faire tourner (puisque tu n'as pas encore de tour  Very Happy , je dis ça, mais je serais bien incapable de me lancer sur un tel tournage d'écrous, ce ne doit pas être évident tout de même...
Pour le bois, la parafine ou le savon de Marseille facilitent le glissement, mais ça tu le sais déjà..

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten Lun 10 Mar 2014 - 8:30

grosb a écrit:Bonjour,
Pour le bois, la parafine ou le savon de Marseille facilitent le glissement, mais ça tu le sais déjà..

oui, je le sais déjà... Mais je n'y avais pas pensé... Aïe Aïe Aïe, mes neurones sont fatigués.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten Lun 31 Mar 2014 - 14:36

bonjour les amis

petit up.

La tige filetée dans le hêtre, ça serre un peu. Même beaucoup, (du côté gauche surtout). Mais ça, c'était avant les élections. Donc, pour desserrer,après avoir essayé la parafine, et autres substances lubrifiantes (pas de commentaires scabreux orientés politiques svp), j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule, et de supprimer le filetage en bois, pour le remplacer par de bons vieux écrous. J'ai utilisé du GSB, en attendant peut-être de mettre plus ajusté.

Dans un premier temps, j'essaie de faire fonctionner avec un écrou en sandwich entre la ceinture et le mors fixe. Si ça ne marche pas, j'ai une autre idée en tête.
Donc suppression du filetage en alésant ledit filetage à 16++.  Je n'ai pas de mèche de 17. Donc perçage à 16 et un coup de lime pour agrandir un peu.

Traçage et creusement au ciseau pour insérer un écrou de 16, qui sera pris entre le mors fixe et la ceinture.

réaliser une mini presse - Page 4 Etabli10

réaliser une mini presse - Page 4 Trou_e10

pose de l'écrou

réaliser une mini presse - Page 4 Pose_e10

Les trous que l'on voit sont les trous des vis de fixation du mors fixe dans la ceinture. Pour ce qui est de la pièce d'angle, ne m'en voulez pas, je n'ai pas fait de fanfreluches, vue qu'elle est planquée par le mors fixe.

Je remonte donc le mors fixe, et j'essaie de faire fonctionner la presse.

Bin, ça marche pas. Ca serre tout de go. Et ça brinquebale. Et pour cause, il n'y a rien qui tienne les deux tiges filetées en parallèle.

Je décide donc de mettre un écrou complémentaire qui maintiendra les deux tiges filetées parallèles. En fait, en réfléchissant maintenant, je me dis qu'un écrou, c'est du luxe, un simple bois percé et posé au bon endroit eut fait l'affaire. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

pour connaitre avec précision les cotes du petit taquet équipé d'un écrou, j'ai serré la presse, bloquant ainsi la tige filetée dans la bonne position, et pris la cote de la tige filetée, dont le dessus est à 23mm du plateau. Après un rapide petit calcul digne au moins du CE2, j'en déduis les cotes du taquet.

Que voilou

réaliser une mini presse - Page 4 Taquet10

une petite cale pour que les deux taquets soient à la même distance

réaliser une mini presse - Page 4 Taquet12

on cale bien pour pas que ça se déplace au vissage. Je ne colle rien, pour pouvoir éventuellement démonter. Just in case.

réaliser une mini presse - Page 4 Taquet13

et voilà le travail

réaliser une mini presse - Page 4 Taquet14

Du coup ça visse et dévisse du tonnerre, sans a-coup et tout en douceur.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  grosb Lun 31 Mar 2014 - 15:04

Bonjour Sangten,

Belle réalisation, bravo !!  cheers

Très bonne idée l'écrou assurant le parallélisme des tiges, mais cela n'empêche-t-il pas justement de pouvoir serrer plus d'un côté que de l'autre ou bien le jeu est-il suffisant ?

Je devrais pouvoir présenter mon Moxon à moi la semaine prochaine si je l'ai terminé, mais sans aucun mérite, j'ai suivi "bêtement" les plans fournis avec les volants, en arrondissant simplement les côtes en métrique aux dimensions supérieures, je reconnais que c'est du lourd.. scratch 

Peut-être que j'en ferais un deuxième "inspiré" de ta version, (pompé quoi) car la petite table semble bien pratique, mais pour cela il faudra que je réinvestisse dans des volants et ta version me plait bien ainsi que tes volants usinés et polis Very Happy 
Les Moxon sont bruts de fonderie et c'est un peu dommage et je ne vois pas encore trop comment les "finir" sur un tour (demi rond à faire et je suis débutant, donc pas encore pour moi).

Je vois que tu as acheté les valets de Gramercy-Tools, super produit semble-t-il ?
Je n'ai pas encore pu essayer les miens, je n'avais pas reçu ma fraise de 19mm à temps pour percer correctement mon établi, du plus mon établi n'est pas assez épais et je vais devoir rajouter des cales...
Bref, en es-tu content?

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten Lun 31 Mar 2014 - 15:32

grosb a écrit:

Il y a tout de même un truc que je ne comprends pas ou bien je perds trop de neurones moi aussi  Very Happy 
Les écrous sont insérés dans les taquets côté "mords de la presse", ne s'éjectent-ils pas de leur logement lors du serrage de la presse ?
Ou alors je ne comprends vraiment pas comment ça marche... scratch 

Les trous des écrous sont creusés dans la ceinture et ceux-ci sont pris en sandwich entre le mors fixe et la ceinture. Ils ne peuvent pas bouger.
J'ai démonté le mors fixe. Comme on voit sur cette photo, le mors fixe est vissé sur la ceinture.
réaliser une mini presse - Page 4 Mors_f10
L'écrou est donc bloqué, et sauf fusion nucléaire, ne peut pas bouger.

grosb a écrit:
Je devrais pouvoir présenter mon Moxon à moi la semaine prochaine si je l'ai terminé, mais sans aucun mérite, j'ai suivi "bêtement" les plans fournis avec les volants...
Nous attendons avec une impatience ton post.

grosb a écrit:Je vois que tu as acheté les valets de Gramercy-Tools, super produit semble-t-il ?
Je n'ai pas encore pu essayer les miens, je n'avais pas reçu ma fraise de 19mm à temps pour percer correctement mon établi, du plus mon établi n'est pas assez épais et je vais devoir rajouter des cales...
Bref, en es-tu content?

Amicalement, Bernard.

Très bon produit. On peut taper dessus ... Tu as commandé quel type de fraise en 19 ? Moi j'ai acheté une Famag chez Fine Tools.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  mickael35701 Lun 31 Mar 2014 - 15:37

bonjour jolie travail dans les trous le forêt a chauffer non.
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 771
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  grosb Lun 31 Mar 2014 - 15:49

Bonjour,

Pour mes fraises, j'essaye toujours de faire travailler mon distributeur local (service, rapidité et conseils avisés sur les produits).
C'est une CMT référence 113.190.11 / D=19x38x68 S=12mm Z2+1 RH HW07-4187.
J'aurai préféré avoir une coupe plus longue comme pour ma D=20x35x90 Réf. 177.200.11 mais pas au catalogue en diamètre 19mm.

Très bonnes fraises parait-il (mais pas données), matériel pro, mais pas encore essayé, j'en dirais plus bientôt.

J'avais tilté ton montage pendant que tu me répondais, c'est pourquoi mon mail initial a disparu, je l'éditais pour le corriger... Pas grave, ça peux servir à d'autres.
Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten Lun 31 Mar 2014 - 16:18

Ah oui, du coup tu as réédité ton post. Il me faut donc répondre à la nouvelle version.

grosb a écrit:Bonjour Sangten,

Bonjour Bernard !!!

grosb a écrit:
Très bonne idée l'écrou assurant le parallélisme des tiges, mais cela n'empêche-t-il pas justement de pouvoir serrer plus d'un côté que de l'autre ou bien le jeu est-il suffisant ?
Non, ça ne change rien. Il y a suffisamment de jeu. De toute façon, l'objectif est tout de même d'être toujours le plus parallèle possible. Ca serre toujours mieux. Quitte à mettre une cale de la même épaisseur à l'opposé de la pièce à serrer.


Peut-être que j'en ferais un deuxième "inspiré" de ta version, (pompé quoi) car la petite table semble bien pratique, mais pour cela il faudra que je réinvestisse dans des volants et ta version me plait bien ainsi que tes volants usinés et polis Very Happy 
Les Moxon sont bruts de fonderie et c'est un peu dommage et je ne vois pas encore trop comment les "finir" sur un tour (demi rond à faire et je suis débutant, donc pas encore pour moi).
Les volants que j'ai achetés sont très sympas. Polis sur le dessus, et bruts sur le coté et dedans. J'aime bien. Il y a aussi la petite poignée qui est bien utile.
La table est très également pratique. Je comptais la monter seulement de temps en temps, mais je m'en sers pour n'importe quoi. Il y a toujours un truc à faire avec. Tant que je n'ai pas besoin de la totalité de la longueur de l'établi, je la laisse en place.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  grosb Lun 31 Mar 2014 - 17:26

Merci pour tes réponses,

Bon je me suis lancé et je me suis permis de reprendre ton titre en te citant "Réaliser une maxi presse.. après la mini de Sangten", pour mon post du début de la réalisation de ma presse...
Si cela te gène, je modifie le titre, bien sûr. Very Happy 

J'ai essayé de mettre un maximum de photos, c'est plus ludique à mon sens...

Je crois bien que ma suivante suivra ton modèle, tes volants sont bien plus mieux semble-t-il...

Kénavo, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  KY260 Mer 2 Avr 2014 - 20:18

grosb a écrit:Bonjour,

La Loctite frein filet bleu est démontable, comme un écrou freiné mais un peu plus dur, la Loctite frein filet rouge est quasi indémontable...

Amicalement, Bernard.
le rouge se demonte tres bien, il suffit de chauffer à 200°C.
en dessous, c'est plus dur.


sinon, une combine pour des collages forts qui doivent/peuvent être démontés, sur les métaux, la super glue, à 100/120°C, elle claque comme du verre.
c'est encore mieux si les 2 métaux ont des coefs de dilatation différents, genre acier/alu.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  grosb Mer 2 Avr 2014 - 21:13

Bonsoir,

C'est fou ce que l'on peut apprendre sur le Faux Rhum, j'ignorais complètement la combine de la chauffe pour la Loctite et la Glue (cyano), merci KY260 !

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  Antoine Jeu 3 Avr 2014 - 19:43

Très jolie cette mini presse Alain Very Happy

Mais j'ai l'impression que tes supports d'écrous sont montés "à l'envers", c'est à dire que l'écrou va avoir tendance à sortir quand on serrera un pièce avec la partie presse. Et comme rien ne l’empêche de sortir, il se peut qu'il finisse par tomber.
Mais je me trompe peut-être !

++
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten Jeu 3 Avr 2014 - 20:19

bonsoir les amis

Antoine, tu soulèves là un problème que je n'avais pas entrevu.
Théoriquement, il n'y a pas d'effort sur les écrous sur support, puisque ils fonctionnent simultanément avec les écrous sandwichés entre le mors fixe et la ceinture. Par ailleurs ils sont entrés en force dans leur support. Mais effectivement, je n'avais pas vu ça. Je vais quand même surveiller.

Merci de ton commentaire.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  Antoine Jeu 3 Avr 2014 - 20:31

Re,

Ah ! Je croyais que c'était le seul écrou par tige !  
Du coup, je n'ai rien dit  What a Face 


Amicalement,
Antoine
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten Dim 20 Avr 2014 - 9:49

bonjour

A la suite du post de Bernard/grosb sur le fil des ciseaux japonais, j'ai été très intéressé par les vidéos de David Barron, que je ne connaissais pas.
Il y en a une où il parle de son moxxon. Il explique comment il résout le problème pour tenir des bois de petite taille, qui mettent le mors de travers.
Il faut que le mors mobile soit profilé de façon trapézoïdale, de sorte à ce que la partie haute du mors serre avant le bas.
Difficile à expliquer, je sais que je ne suis pas très explicite.
J'ai donc démonté le mors mobile, pour le raboter en forme trapézoïdale.
David Barron parle d'un angle de 88°.

J'ai donc recréé un angle de 88° sur une chute.
Ensuite report de la hauteur du mors.

réaliser une mini presse - Page 4 Img_2040

Calcul de la partie à raboter : environ 3mm en bas du mors.

traçage sur la longueur du mors de la partie à raboter

réaliser une mini presse - Page 4 Img_2041

Rabotage au n°5. Ca fait du copeau pour 3mm de bois !

réaliser une mini presse - Page 4 Img_2042

et voilà le travail. En même temps, j'ai perdu quelques calories au rabotage.

réaliser une mini presse - Page 4 Img_2043

Remontage du mors. Ca marche plutôt pas mal.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  Herode Dim 20 Avr 2014 - 10:36

Bon à savoir le coup du 88°, je m'en souviendrai!
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  grosb Dim 20 Avr 2014 - 12:14

merci pour ce retour Sangten, ne comprenant rien à la langue de Shakespare, cette subtilité de montage m'avait totalement échappée. Idea 

Pour ma part, je compte sur la future déformation du bois qui devrait théoriquement se déformer pour former naturellement cet angle, j'ai orienté le morceau du mord mobile dans cet esprit, mais je retiens l'idée si cela devient nécessaire. scratch 

Je vois d'ailleurs que tu as fait de même. Very Happy Est-ce vraiment nécessaire à l'usage ?

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  sangten Dim 20 Avr 2014 - 13:07

bonjour Bernard

J'ai trouvé l'idée qu'elle était bonne. Je ne pense pas qu'à la longue le mors puisse se déformer de telle façon. Je constate qu'effectivement, maintenant, les bois de petite taille sont mieux serrés.
Pour faire le lien entre les deux fils, je file moi-même continuer les queues d'arondes de ma boite à ciseaux japonais sur le mini établi (sans mon fils).

heve a nice day.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty rénovation

Message  mickael35701 Sam 24 Mai 2014 - 9:09

bonjour je suis entrain de rénover une presse trouver dans le jardin set hiver.
réaliser une mini presse - Page 4 2014-055

trempage
réaliser une mini presse - Page 4 2014-056

sorti du trempage
réaliser une mini presse - Page 4 2014-057
plu qua peindre la suite demain.
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 771
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  manuz Mer 23 Juil 2014 - 10:12

pour ceux qui veulent pas trop perdre de temps, voici une mini presse que je viens de faire en 5 minutes ; c'est un pipe clamp ; la barre traverse l'établi
j'ai percé la partie verte pour mettre une petite vis qui retient mon mors
si la pièce est plus longue, je peux mettre un serre joint dans un des trous latéraux ( je pourrais aussi faire un deuxième étau dans un autre trou )

réaliser une mini presse - Page 4 Etau10
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

réaliser une mini presse - Page 4 Empty Re: réaliser une mini presse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum