Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem.

+14
titi74
Yves56
nico31
lemony86
jp85
VeniVidiDidici
sd74
dh42
jlgcreuse
PLUME87
tomailya
Laurent12
Jivé
diomedea
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Empty Re: [Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem.

Message  titi74 Mer 10 Déc 2014 - 13:04

lemony86 a écrit:ceux d’origine semble être en acier assez dur, et avoir une pente régulière à la lime sur de l'acier dur risque d'être long et difficile, et j'ai peur que de l'aluminium soit trop "mou".
Effectivement, c'est la régularité de la pente qui me semble difficile, d'autant plus que je voudrais faire des lardons de 20 cm de long.
Etienne

titi74
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Empty Re: [Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem.

Message  diomedea Mer 10 Déc 2014 - 14:01

lemony86 a écrit:
Pour le support en demi cercle, aurais tu le plan de celui que tu as fait pour la lurem ? Pourquoi avoir utilisé un tube en alu plutôt qu'une cornière acier ?
Est ce que ça ira?
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Sans_t40

J'ai utilisé le tube en alu par pure opportunité! La cornière marchera aussi bien...

titi74 a écrit:Effectivement, c'est la régularité de la pente qui me semble difficile, d'autant plus que je voudrais faire des lardons de 20 cm de long.
J'ai toujours eu dans l'idée d'utiliser une meuleuse guidée...

JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Empty Re: [Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem.

Message  dh42 Mer 10 Déc 2014 - 17:31

Salut,

L'acier des lardons n'est pas particulièrement dur ; de l'acier ordinaire fera parfaitement l'affaire ; de toute façon n'importe que acier sera plus dur que l'alu de la table.

Pour faire la pente ; peux être serait il envisageable de faire un bricolage avec une meuleuse sur un chariot, ou un guide incliné devant le touret à meuler ?

Ceci dit, il est parfaitement possible de faire de la précision à la lime dans du métal (ajustage) ; mais ça demande de l'entrainement et de la patience Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Empty Re: [Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem.

Message  titi74 Mer 10 Déc 2014 - 22:51

diomedea a écrit:Du style comme en page 2 de ce fil? Wink
Bien sur que pour quelqu'un qui sait travailler le métal, c'est rien à faire! Mais je le répète, l'idée est que ça soit facilement accessible à ceux qui ne le travaille pas habituellement, et avec l'outillage courant d'un atelier bois...
Effectivement, quand on a des machines pour travailler le métal, la fabrication des lardons reste simple. Mais je suis un "boiseux" et à part une meuleuse et un touret....
Quand je doit faire une modification sur une machine, j'essaie toujours d'évaluer le rapport entre le temps passer à réaliser cette modif et le gain qu'elle va m'apporter, surtout que je n'ai pas beaucoup de temps pour bricoler.
Pour le cas des lardons, j'ai l'impression que ca va me prendre un temps fou pour réaliser un montage avec le touret ou la meuleuse pour simplement usiner un bout de métal.
Vu le nombre de possesseur de Lurem sur le forum et que le sujet semble revenir fréquemment, pourquoi ne pas envisager la réalisation d'une série de lardons. C'est juste une idée.
Bonne soirée
Etienne
titi74
titi74
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Points : 212
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Empty Re: [Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem.

Message  diomedea Dim 22 Mar 2015 - 19:25

Bonsoir à tous,
Voici quelques nouvelle de notre guide...
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Assemb21

Le premier exemplaire est achevé, et va prendre place sur un chariot type F1 (Optal 26)
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 21_mar10

A quelques détails près, il est identique à celui que j'avais fait pour ma minimax  http://www.metabricoleur.com/t6493p45-fabrication-guide-de-coupe-angulaire-pour-scie-a-format .
Les particularités ce situe au niveau de la fixation sur le chariot avec les fameux lardons Lurem...
C'est le futur propriétaire qui c'est chargé de les faire, c'est un simple plat en acier mis à la bonne cote à la lime, rien de bien compliqué!
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 21_mar15


[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 21_mar14

J'ai profité du fait qu'ils étaient suffisamment long, pour utiliser les pions d'indexages pour les maintenir en position horizontale, et ainsi faciliter le montage sur le chariot. C'est ce qui explique la présence des échancrures faites à la lime à chaque extrémité.
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 21_mar13

L'extrémité de la règle demande un petit peu de travail, la petite plaque de maintient est rivetée.
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 21_mar16

Les fameuses butées!
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 21_mar11

Je ne vous le cache pas, j'ai utilisé ma CNC pour celles ci!
(Notez que la première fraise de 6 à rendue l’âme avant la fin, je l'ai terminé avec une fraise de 4)
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 20_mar10

Elles sont plus fines (8 contre 12) que celles que j'avais faites à la défonceuse ( http://www.metabricoleur.com/t6566-fraisage-de-l-aluminium-a-la-defonceuse ) Je pense que c'est la limite à ne pas dépasser.
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 21_mar12

Contrairement aux précédentes, le coulisseau n'est pas en laiton, mais en acier, d’où la peinture (bleue Luren? What a Face ).
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 21_mar17

Pour ceux qui sont vraiment fâché avec le métal, tout ou partie de ces butées est parfaitement réalisable en bois, en hêtre par exemple.
Voila, je reviendrais vers vous dès qu'il sera mis en place...
Bonne soirée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Empty Re: [Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem.

Message  dh42 Dim 22 Mar 2015 - 20:06

Salut JP,

Très joli ce guide, ça fait très pro Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Empty Re: [Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem.

Message  James17 Dim 22 Mar 2015 - 22:27

Ah oui, avec la CN, ça devient "semi industriel" ! cheers Very Happy
Respect...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Empty Re: [Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem.

Message  diomedea Lun 23 Mar 2015 - 7:23

Bonjour à tous les deux,
Pour le coup, et comme en témoigne la dernière image, la CNC n'est pas obligatoire pour obtenir un résultat "pro" (Mais ça aide!  tongue) !
On a cote à cote, une butée faite à la défonceuse et à la CNC...  Dommage que l'alu utilisé était corrodé, je n'ai pas réussi à avoir un bel effet brossé.
Le but de ce fil était d’ailleurs de pouvoir fabriquer ce guide entièrement avec des machines et outillages disponible dans un atelier bois, plus, évidement, au moins une scie à métaux, une lime et un taraud de 4 et de 8.
Les pièces que j'ai tournées, à savoir les coulisseaux des butées et les pions d'indexage (en POM) sont également réalisable à la défonceuse pour peu que l'on choisisse le bon matériau.
On pourrait par exemple utiliser ce bloc d'alu coupé en deux pour les coulisseaux:
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Empty Re: [Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem.

Message  lemony86 Lun 22 Juin 2015 - 13:26

Bonjour,

J'ai commencé ce week end à copier ce guide, pour ma lurem C260E.
C'était la première fois que j'usiné de l'alu avec une défonceuse. Une fois l'appréhension passé tout c'est plutôt bien passé.
voilà le résultat. Bien sur j'ai fait une erreur, j'ai percé en 10 mm les trous pour les vis alors que sur le plan c'était prévu 5 . . . (erreur de lecture entre rayon et diamètre) panpan
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Img_1111
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Img_1112
Je ne sais pas si je vais fraiser les "rainures", est ce vraiment utile ?
Maintenant il va falloir trouver la matière première pour faire les autres pièces de ce guide, sachant que je n'ai ni tour ni perceuse à colonne. ça ajoute un peu au défi global.

encore merci à diomedea pour le partage .
lemony86
lemony86
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 142
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 37
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Empty Re: [Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem.

Message  diomedea Lun 22 Juin 2015 - 15:18

Bonjour lemony,
Parfait! cheers
Non les rainures c'est juste pour la frime, elles ne sont d'aucune utilité!
Désolé pour les trous trop gros, tu est quitte pour repercer à coté...
Bon après midi,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Empty Re: [Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem.

Message  Ardluk Jeu 17 Sep 2015 - 23:51

Bonsoir,
Je devais depuis longtemps assurer la continuité de ce fil car le guide angulaire m’était destiné. Malheureusement le temps passe à une vitesse folle et trop accaparé par des obligations de tout bord, j’admets, mea culpa, avoir un peu laissé traîner…
Tout d’abord un grand bravo et mille fois merci à Jean Paul, concepteur de ce projet, mené, comme d’habitude de main de maître.
A sa mise en place, le guide s’est avéré un peu fastidieux à installer du fait du gras des lardons. Un petit coup de lime pour ajuster à réglé ce problème. Malheureusement l'acier glisse plutôt mal dans l'alu!
Les lardons peuvent rester en place si on décide de re-utiliser la tablette Lurem.
Un papillon est venu remplacer la manette prévue initialement sous la tablette, plus rapide et moins encombrant.
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 04511


Un problème de rigidité de l’ensemble est alors apparu dès lors que la règle était installée.
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 05010


l’extrémité de cette dernière tombe de par son propre poids entraînant de ce fait la tablette alu de 5mm. scratch
J’ai donc fait et installé deux équerres pour soutenir la partie table du guide
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 15710


mais la règle sans doute trop lourde n’est pas encore assez plaquée contre le rail. Pour y remédier, j’ai installé une équerre sur un lardon assez lâche qui plaque directement la règle sur le rail. Je peux très rapidement l'installer d'un bord ou de l'autre du rail. Cette fois ci, c'est clair cheers
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 44huva10


[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 16010

Conclusions : le mode de fixation de la tablette Lurem est bien plus rapide et  aurait pu être une bonne alternative à la fixation avec les lardons
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 04110


[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 04310


[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 04411


On ne peut pas tout avoir, ou alors il faut changer de machine ! Oui J Paul... je sais Very Happy ...
A utilisation, le guide s'avère être fiable, impossible à dérégler. Je me sert enfin de la totalité du rail...1.10m de coupe, c'est une marge de manœuvre appréciable dont on ne peut se passer.

Le débordement en bout de rail empêche les pièces de faible largeur de tomber.
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 05110


[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 15811

Les butées... un vrai bonheur
Aujourd'hui, les 2.50m de cette plaque de mélaminé à couper d'équerre ne sont plus un problème. C'est blanc et d’équerre!
[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 17310


il me reste désormais à commander du mètre ruban à coller directement sur la règle car utiliser le réglet à chaque réglage des butées devient vite pénible -Quelle fainéant  What a Face j'entends dire dans la salle... et ben oui... je revendique! quand on goutte à la facilité, on a du mal à s'en passer
Bon, J Paul, c'est pratique et efficace comme  on l'aime, en bref il n'y a qu'un mot à dire; Successful!
Merci Braaaz!

Luc
Ardluk
Ardluk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Empty Re: [Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem.

Message  diomedea Ven 18 Sep 2015 - 8:25

Salut Luc,
Ça y est, t'es rentré?!  cheers
Dis donc, t'as un beau presseur à came!  What a Face  
La différence de rigidité entre le cornière de 50 X 5 et la tôle de 4 de mon guide est vraiment étonnante... Mais je vois que tu a quand même réussi à t'en sortir, bravo! Le système de bridage pour plaquer le rail sur le chariot est par ailleurs assez couramment utilisé, sur ma Minimax notamment.
Reste la difficulté de la mise en place, du glissement etc... Malheureusement, ça restera problème inhérent à Lurem... C'est si simple avec des rainures en T!
Tu n'as plus (si ce n'est déjà fait!) qu'à te trouver une équerre à 45° pour faire tes coupes d’onglets!
Bonne journée,
JPaul
PS: J'ai remis un peu d’ordre dans ton post, tout était un peu mélangé!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Empty Re: [Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem.

Message  FMJ Lun 21 Sep 2015 - 11:11

Pour le presseur, j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une réalisation maison ! Très joliment faite !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem. - Page 3 Empty Re: [Projet] Un nouveau guide angulaire pour chariot Lurem.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum