Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Fabrication] Mini table basse

+20
Laurent12
Rémi(de la Montagne Noire
jlgcreuse
chado
dh42
6°sens
FredM
marty
damien58
bricocalou
pilpoil84
grosb
pompom37
new lino
minifree
rastalaly
tomailya
niaproun
Guilhèlmus
diomedea
24 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

[Fabrication] Mini table basse  - Page 4 Empty Re: [Fabrication] Mini table basse

Message  grosb Sam 22 Fév 2014 - 20:36

Bonsoir,

Bravo pour cette réalisation et encore merci pour le tuto très formateur, j'apprends toujours avec plaisir... cheers 

Je confirme pour le roulement arrière de la SAR, j'ai bousillé le mien (monté sur axe, il a tourné puis a grippé), j'ai modifié le montage et surtout réglé comme le dit David, à 1 à 2mm de la lame... voir plus.
Idem pour les latéraux qui sont bien aussi à 2mm de la lame.

Amicalement, Bernard.

Encore désolé pour le HS, mais ça peut servir à d'autres..  Very Happy

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Mini table basse  - Page 4 Empty Re: [Fabrication] Mini table basse

Message  dh42 Sam 22 Fév 2014 - 21:27

Idem pour les latéraux qui sont bien aussi à 2mm de la lame.

Oui, mais ça ne guide plus grand chose et ça ne coupe pas droit sur de fortes épaisseurs ; en attendant d'en faire en bronze et avec des réglages plus précis, je nettoie leur surface souvent (et j'ai 2 aspirations, une en haut et une en bas ... et c'est encore loin d'être parfait)

Pour le roulement arrière, c'est moins gênant si la lame est bien tendus et si la lame coupe bien.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Mini table basse  - Page 4 Empty Re: [Fabrication] Mini table basse

Message  grosb Sam 22 Fév 2014 - 22:00

Ben j'ai dernièrement coupé du hêtre en 70 d'épaisseur pour faire des planchettes de 10mm et c'est bien passé, mais ma lame est neuve (La Forézienne) en 30mm pas de 10mm de mémoire...
Mes réglages sont plutôt de 1 à 1,5mm de jeux latéraux et l'arrière pareil... A vérifier, fait au pifomètre précis au poil près  Very Happy 

Maintenant le hêtre était bien sec et droit de fil, mais je dois en refaire et je vérifierais tout ça avec un nouveau plateau brut et peut-être pas aussi sec... à suivre.

Peut-être qu'en rajoutant des brosses en entrée de lame (en haut), mais le résineux ça colle toujours..
Moi, je n'ai qu'une aspiration basse. (SAR volants de 50 en fonte).

Bonne soirée, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Mini table basse  - Page 4 Empty Re: [Fabrication] Mini table basse

Message  dh42 Sam 22 Fév 2014 - 22:22

Oui, c'est certainement aussi dépendant de la machine, la mienne c'est une Chinoise bien moyenne ...

Ça fait une belle lame en 30mm Shocked ... je dois avoir du 19 il me semble (et je crois que c'est le maxi pour cette machine)

Pour l'instant, avec les guidages latéraux à moins de 0.1mm de la lame, je n'arrive pas à faire mieux que 0.2mm en parallélisme des 2 faces coupées. (lame neuve)

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Mini table basse  - Page 4 Empty Re: [Fabrication] Mini table basse

Message  grosb Lun 24 Fév 2014 - 9:46

La mienne aussi est chinoise, mais plutôt bien construite me semble-t-il... scratch 
Les volants fonte donnent une telle inertie, lame bien tendue, tout reste bien stable et surtout j'y vais tout doucement avec une bonne lame qui coupe cela ne me semble pas difficile, maintenant je n'ai pas mesuré les défauts comme tu as pu le faire, je vais m'y essayer la prochaine fois (d'ici une quinzaine, normalement).
Mais je crois aussi que plus la lame est large, plus la coupe droite doit être facile à obtenir, je m'appuie simplement sur le guide et je pousse tout doucement.
@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Mini table basse  - Page 4 Empty Re: [Fabrication] Mini table basse

Message  dh42 Lun 24 Fév 2014 - 22:40

Salut,

Ok, la mienne à des volants en alu, jolis ... mais pour l'inertie il faudra repasser  Very Happy 

J'ai du y faire quelques travaux pour qu'elle fonctionne correctement. (mais bon, 500€ neuve ...)
http://www.metabricoleur.com/t5693-modifs-scie-a-ruban-otmt-8345#96880

et récemment j'y ai ajouté un chariot pour faire de la coupe en série qui me donne satisfaction (plus que je ne l'espérais !)
http://www.metabricoleur.com/t5626-realisation-chariot-de-coupe-pour-scie-a-ruban#95394

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Mini table basse  - Page 4 Empty Re: [Fabrication] Mini table basse

Message  grosb Mar 25 Fév 2014 - 10:03

Bonjour,

 merci  pour les liens vers tes modifications et la réalisation de ton chariot-étau de table... Magnifique, je serai bien incapable d'arriver à la moitié (que dis-je le dixième) de la réalisation d'un tel chariot... Chapeau bas!

A propos d'état de surface des coupes, je doute être dans les mêmes tolérances que toi, loin de là.
Mais ce n'est pas non plus le but recherché avec une SAR, amha...

Les plateaux achetés chez mon scieur sont également "rugueux" avec les traces de passage de la lame sortant d'une machine qui passe des troncs entiers en semi automatique...
C'est pourquoi je suis satisfait de mes coupes avec ma SAR, à moins que je ne sois pas assez exigeant (faudra me l'indiquer) j'essayerai de poster un exemple mais dans une semaine lorsque je serai retourné à mon tout petit atelier (pour info, ma SAR est une Prima 50 de chez Damato).

Merci encore pour les liens, je me suis régalé à les lire, même si certains passages me démoralisent un peu devant une telle excellence de réalisations et de conceptions, on sent bien l'expérience d'années de pratique !

Amicalement, Bernard.

PS: Mille excuses à JP d'avoir pollué ainsi son fil, mais je pense qu'il ne nous en voudra pas trop... jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Mini table basse  - Page 4 Empty Re: [Fabrication] Mini table basse

Message  dh42 Mar 25 Fév 2014 - 18:35

Salut,

A propos d'état de surface des coupes, je doute être dans les mêmes tolérances que toi, loin de là.

C'est très dépendant de l'état de la lame, du nb de dents par pouce (TPI) ; j'ai du 4 TPI (donc pas 6.35mm) .... et aussi de la vitesse d'avance ; en allant doucement j'ai un état de surface très correct pour du sciage. (mais rien à voir avec les sciage de JP avec sa lame miracle sur la SAF)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Mini table basse  - Page 4 Empty Re: [Fabrication] Mini table basse

Message  grosb Mar 25 Fév 2014 - 18:51

Bonsoir,

Je comprends mieux ma lame à une dent /cm, 30mm de large et 3500 de long (je viens d'en recommander une en secours, j'ai les cotes en tête), j'aurai peut-être du demander un pas de dents plus court style 1/4" (6,35), j'avoue ne pas y avoir pensé pour l'aspect de surface obtenu. scratch 

A propos de lame de SAF, JP pourrais-tu nous dire où on peux trouver ce type de lame, marque Leitz je crois ?
J'ai eu beau chercher, nada.

Merci, amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Mini table basse  - Page 4 Empty Re: [Fabrication] Mini table basse

Message  diomedea Mar 25 Fév 2014 - 19:21

Bonsoir à tous les deux,
grosb a écrit:A propos de lame de SAF, JP pourrais-tu nous dire où on peux trouver ce type de lame, marque Leitz je crois ?
J'ai eu beau chercher, nada.
Pour ça il faudrait poser la question à phil59, c'est lui qui me l'a offert! Pour en trouver il faudrait plutôt voir vers les réseaux de distributions pour professionnels, les VPCistes que nous fréquentons ne doivent pas en proposer.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Mini table basse  - Page 4 Empty Re: [Fabrication] Mini table basse

Message  ebe3 Mar 25 Fév 2014 - 19:34

comme l'à dit diomedea à par la filière pro tu vas avoir du mal,
la forezienne et leitz ne distribue leur produit u'au prés des professionnels,
perso c'est mon affûteur de chez leitz qui me fournis.
departement affûtage de chez leitz.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Mini table basse  - Page 4 Empty Re: [Fabrication] Mini table basse

Message  grosb Mar 25 Fév 2014 - 19:54

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et info., je vais donc poser la question à mon fournisseur habituel de proximité qui devrait pouvoir se procurer ce type de produit, je n'avais d'ailleurs tout simplement pas pensé à lui poser la question lors de ma dernière commande (lame de SAR La Forézienne et fraises CMT).
Pour ma part, j'évite de papillonner pour mes achats et j'essaye de faire travailler un distributeur de proximité qui ne m'assomme pas et qui répond toujours présent quand il le peut...
Cela ne m'empêche pas bien sûr de commander à l'étranger lorsqu'un produit n'est pas disponible en France ou encore qu'il est distribué à un prix qui me semble indécent... Very Happy 

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Mini table basse  - Page 4 Empty Re: [Fabrication] Mini table basse

Message  niaproun Mar 25 Fév 2014 - 19:56

Ave
Même ressenti, pour trouver ces lames je m'adresse à mon affuteur qui traville que pour des pros et accepte aimablement les particuliers. SI le modéle que tu demandes est utilisé sur leurs machine le produit est parfois en stock.
Etant en region Lyonnaise je vais chez Barbor à Villeurbanne, évidement n'étant pas très proche, j'ai une ou deux lames de réserve et je descends chez eux pour plusieurs articles.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Mini table basse  - Page 4 Empty Re: [Fabrication] Mini table basse

Message  ebe3 Mar 25 Fév 2014 - 20:07

au passage je veux juste ajouter
que mon affûteur passe une fois par semaine
à l'atelier, enfin j'en ai 2, et je partage,
une fois 1 une fois l'autre.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Mini table basse  - Page 4 Empty Re: [Fabrication] Mini table basse

Message  ebe3 Mer 26 Fév 2014 - 18:14

bonjour, je vient juste de penser
à un de mes fournisseur d'électroportatifs
qui fournis tout le monde c'est lui qui me là dit
taper sur gogol ARNOLD DIFFUSION, il te déniche
l'introuvable.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Mini table basse  - Page 4 Empty Re: [Fabrication] Mini table basse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum