-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

+15
gus
vincent7531
yoyo77
ebe3
minifree
passionair
noebus86
diomedea
david72
6°sens
sangten
grosb
Rémi(de la Montagne Noire
fullman
topaze
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  diomedea Mer 21 Mai 2014 - 7:33

Bonjour à tous, bonjour topaze,
topaze a écrit:Je vois que mon fil ne suscite pas beaucoup d'intérêts et/ou de remarques...  scratch 
2240 vues depuis le 14!  tongue 
Très beau travail!
Je suis également dans le MDF en ce moment...
Amicalement
JPaul

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  noebus86 Mer 21 Mai 2014 - 7:51

cool une réalisation au petit oignon !!!
je suis cela avec grand intérêt....
jean philippe
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  passionair Mer 21 Mai 2014 - 8:50

Bonjour Topaze

Rassure toi, on te suit....
Je viens de recevoir ma Triton 2000w ton montage m’intéresse au plus haut point.
As tu commandé une pince de 8 pour la tienne ?
Cdlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  minifree Mer 21 Mai 2014 - 11:09

Ne t’inquiètes pas Topaze.
Nous somme nombreux à te lire et te suivre.
C'est toujours intéressant de voir les idées des uns et des autres.

Bonne continuation.
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  topaze Mer 21 Mai 2014 - 20:45

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord merci les amis pour vos encouragements. C'est vrai qu'on croit parfois ( à tort) que le sujet n'intéresse pas trop les gens lorsqu'on ne voit pas de commentaires, mais je sais que certains suivent et ça me fait grand plaisir.

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Re bonsoir. I..a, la marque jaune et bleu... Je ne vois pas... Mais bon... Ça veut dire que tu vas te priver de 28 cm? Ça n' est pas dommage?
La marque c'est IKEA pour ne pas la citer...C'est vrai que j'ai supprimé 28cm, mais c'était volontaire, car ayant un atelier assez petit (20 m2, je sais il y en a qui n'ont même pas ça  Very Happy ) les meubles de rangement et autres sont presque fait sur mesure. Mais 92 cm de long me semblent suffisant et dans le pire des cas, il me suffira de mettre un autre petit meuble derrière pour travailler sur de plus grande pièce. C'est la raison pour laquelle tous ceux que je construis sont sur roulettes et ont la même hauteur (ou presque)...

@ Passionair : Non, j'ai acheté un réducteur de 12 à 8mm chez Amazone, mais je testerai dès que la table sera finie. Sinon, il sera encore temps d'en commander une.

Aujourd'hui, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour travailler à l'atelier, mais demain j'ai la journée complète et je posterai la suite.

A demain donc.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  topaze Dim 25 Mai 2014 - 14:42

Bonjour à toutes et à tous,

Oops, je vois que je n'ai plus rien posté depuis mercredi...Désolé, mais j'ai eu quelques imprévus.
Bon, la suite...

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1938
Voici le tiroir pour fraises à queue de 12mm.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1939
Et l'autre pour celles de 8mm.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1940
Et enfin, une petite vue de face avec les boutons...

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1941
Bon, on attaque maintenant le dessus (tant attendu). Le panneau de MDF de 12 mm est vissé sur le cadre sur les 4 côtés. Vous pouvez apercevoir une rangée de trous plus au bord. Ce n'est pas une erreur de ma part (du moins pas celle-làSmile). En réalité, le panneau du dessus (mélaminé) sera fixé par le bas. J'ai effectué une découpe au centre, plus petite que la dimension de la plaque d'embase de la défonceuse.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1942
Voici la plaque en question. C'est une plaque en inox de 4mm d'épaisseur. Elle m'a été faite sur mesure par un ami que j'avais dépanné lorsqu'il a eu des problèmes avec son PC. Je lui avais donné les emplacements des trous correspondant à la fixation de la défonceuse. Pour ceux qui seraient intéressés, les mesures sont:
Longueur: 350 mm
Largeur: 250 mm
Epaisseur: 4mm (qui correspond pratiquement à la semelle de la défonceuse).
Diamètre de la lumière: 78 mm

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1943
Ici, on voit bien le débord tout autour de la table.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1944
Le plateau supérieur en mélaminé de 28 mm(tout beau, tout propre...).

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1945
Ce qui fera une épaisseur totale de 40 mm.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1946
J'ai dessiné l'emplacement de la plaque. Ensuite, j'ai percé 1 trou à chaque coin, pour pouvoir faire une première découpe à la scie sauteuse sur base de la ligne intérieure. Finalement le dessin de la lumière ne sert à rien, à ce niveau ci.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1947
1er essai de fixation de la plaque sur la défonceuse afin de mieux visionner la chose. Il s'agit juste d'une dépose.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1948
Ca rentre et ça tient.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1949
Après découpe à la scie sauteuse, j'ai défoncé (avec une mèche de 16 mm) sur une hauteur de 4 mm tout autour afin que la plaque repose bien sur une surface assez suffisante. J'en ai profité pour rainurer également les emplacements dans lesquels viendront se positionner les rails pour le guide parallèle et pour le chariot (découpe en angle ou autre pièce spécifique).

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1950

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1951
Les rails ont été collés avec de la TEC7.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1952
Ca colle tout sur tout et rapidement.  Very Happy 

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1953
Mais que vient faire ce morceau de tape que vous apercevez sur la plaque? Tout simplement, lorsque j'ai donné les mesures à mon copain, je n 'étais pas certain de la manière dont la défonceuse allait se positionner et je ne lui ai pas demandé de percer un trou pour la manivelle. J'ai donc repérer soigneusement l'emplacement sur le bout de tape avant perçage.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1954
C'est l'occasion d'utiliser "mon cadeau d'anniversaire" de mon épouse et de mes enfants. Pour ceux que cela intéresse, je veux bien faire un autre fil pour cette machine.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1955
Bon, j'ai dû acheter une mèche de 12mm que je n'avais pas. Sur les conseils de mon fils, qui est plus métallo que moi, j'ai d'abord percé à 6 mm et ensuite à 12 mm. Sans problèmes.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1956
Voici le résultat.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1957
Pour la finition, j'ai installé une latte en chêne sur l'avant et sur les 2 petits côtés avec un petit chanfrein sur le bord.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1958
Montage de la plaque sur la défonceuse.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1959
Et installation à blanc.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_1960
Mesurage du bout de la pince par rapport à la plaque.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2010
Ce qui donne 7 mm. Je suis content, il n'y a pas trop de perte.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2011
Avant de quitter l'atelier, je vérifie (sans savoir pourquoi exactement, mais une intuition...) la planéité du support. Enfer et damnation!!!! Qu'est ce que c'est que cet écart là au milieu????

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2012
Bizarre quand même...ce n'est que dans le sens de la longueur?? Il se fait tard, je verrai ça demain...La nuit porte conseil.

A bientôt pour la suite.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  ebe3 Dim 25 Mai 2014 - 14:47

ouah elle est belle ta table et surtout bien pensé
je te felicite pour ta réalisation.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  6°sens Dim 25 Mai 2014 - 15:36

+1,
Bien belle réalisation, Michel !
Félicitations.

En regardant cette photo

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2010

... j'ai cru que c'était ta plaque inox qui se courbait.
En regardant mieux, il semble que ce soit plutôt ton plateau qui soit en cause.

C'est dommage, c'est cette déformation qu'il faut éviter à tout prix. Il vaut mieux une bosse qu'un fond.

Peut-être qu'en fixant le plateau sur ton bâti as-tu induit cette courbure ?
Ca doit pouvoir se corriger.

A bientôt de connaitre ton analyse.

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  topaze Dim 25 Mai 2014 - 17:01

Merci Brice, j'ai cogité tout l'hiver pour rassembler les différentes informations et faire mes plans.

Renaud:

C'est effectivement mon plateau qui est en cause.

Ce problème m'a empêche de dormir convenablement. C'est toujours comme ça lorsque j'ai un souci quelconque. J'ai donc inséré des coins (qu'on utilise pour le placement du parquet) jusqu'à ce que ce soit redressé et de niveau.
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2013

J'en ai placé des 4 côtés.
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2014

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2015
Le résultat est concluant. Qu'est ce qui a provoqué cet "affaissement"?? Comme tu dis, probablement en fixant le plateau sur le bâti. J'ai desserrer aussi les vis à l'avant et à l'arrière.

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2016
Je suis content du résultat. J'ai quand même eu peur de devoir racheter une tablette et recommencer toutes les découpes.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  6°sens Dim 25 Mai 2014 - 17:14

J'ai quand même eu peur de devoir racheter une tablette et recommencer toutes les découpes.
Pas sûr !
Il faut surveiller, bien entendu.
Mais il est possible que ton plateau ait pris un peu l'humidité et donc qu'il se soit déformé.
Il faut peut-être simplement le laisser bloqué et observer ses mouvements.
Il est possible que tu n'aies pas à intervenir...

Mais d'autres auront peut-être un avis différent ?

Et la couleur future ? Tu la connais déjà ?

Bonne suite,
(°I=)
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  grosb Dim 25 Mai 2014 - 17:28

C'est pas parce que l'on intervient pas qu'on ne suit pas.. Very Happy 
En tout cas, bien belle réalisation, ça me donne vraiment envie de refaire la mienne qui est préhistorique à côté.
Bonnes idées comme les tiroirs à fraises ouverts pour une meilleure préhension...
La plaque inox, le top bien sûr, même sans ronds de pöele.
Il nous manque l'adresse du copain pour d'autres plaques. jesors 
Et encore, l'ascenseur, le rêve, j'y verrais bien une motorisation numérique, bon d'accord jesuisdehors 

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  topaze Dim 25 Mai 2014 - 17:50

Oui bien sûr Renaud, je vais surveiller, mais je pense que cela ne va plus bouger...
Pour la couleur, je ne sais pas encore. Les panneaux de côtés et intérieur seront probablement peint en blanc, mais pour le reste, je pense uniquement appliquer un vernis.

Merci Bernard pour les encouragements. Pour la plaque, le copain a fait ça à l'usine le jour où il était de garde...donc le patron n'est pas au courant  Very Happy 

Je suis conscient que les explications ne sont peut-être pas toujours suffisantes, mais n'hésitez pas à en demander plus si nécessaire.

topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  yoyo77 Mer 28 Mai 2014 - 23:50

Bonjour Topaze et les autres !

Magnifique réalisation !!

J'essaie de me lancer pour ma table et compte bien m'inspirer en partie de ton petit bijou ...

Pour ce qui est de "ton cadeau d'anniversaire", je suis plus qu'intéressé par ta proposition de présentation, mon prochain ( de dans longtemps ) gros investissement étant une PAC !

Cordialement Lionel
yoyo77
yoyo77
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 45
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  vincent7531 Jeu 29 Mai 2014 - 12:01

Salut Topaze,

Félicitation pour ta table qui est très très jolie. Pour la planéité, j'avais eu le même problème sur la mienne. Le plateau était constitué d'une plaque d'agglo de 22mm et d'une plaque de mélaminé de 18mm vissé dessus, et après seulement quelques jours, même constat que toi. J'ai finalement mis quelques coins qui ont rattrapé pas mal la chose puis je l'ai démonté complètement car mon chariot en queue d'aronde avait vrillé aussi et j'avais un peu les glandes... Peut-être faudrait-il visser des profilés acier par le dessous ... ? En tout cas, j'espère que pour toi ça ne bougera plus... au pire y'a toujours moyen de rattraper en jouant sur les coins.
Encore félicitations Wink

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  topaze Jeu 29 Mai 2014 - 12:49

Bonjour à toutes et à tous,

Pas toujours facile de combiner le travail à l'atelier, les photos et poster l'avancement des travaux, sans compter qu'il y a quand même des choses à faire à la maison au quotidien...

@Lionel: Ravi que ma table te plaise. Ne te prive surtout pas pour t'en inspirer, c'est justement le but de ce forum et de son partage.
Pour la PAC, j'ai noté et je ferai un fil dès que possible.

Voici un peu d'avancée de la suite...

J'ai attaqué l'usinage du guide parallèle.
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2010
Les 2 pièces ont été tracées dans des chutes de MDF de 18mm.

Petit montage à blanc pour essai.
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2011

J'ai utilisé deux boulons de M8 à tête hexagonale pour le guide parallèle. Les boutons sont des molettes provenant d'anciennes barres de toit de ma voiture précédente. Comme dit mon beau-frère, on ne jette rien, ça peut toujours servir...
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2012

Vu de face avec déjà les emplacements prévus pour les deux pièces mobiles qui vont s'insérer autour de la fraise. Ca me plait, ça commence à prendre forme.
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2013

Comme j'avais aussi remarqué que quelque chose bloquait au niveau de la manivelle (elle ne voulait plus ni descendre, ni monter...) je me suis rué sur le manuel de la machine et....j'avais oublié de faire quelque chose. Je ne sais pas si c'est valable pour toutes les défonceuses montées sous table, mais pour Triton, il faut impérativement  retirer le ressort de plongée de la machine.
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2014

Après avoir réglé la défonceuse sur sa position la plus haute et l'avoir verrouillé, il faut dévisser la petite vis cachée derrière le cache d'accès au ressort. Ensuite tenir fermement le cache et le faire tourner légèrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour retirer le ressort (ne surtout pas le jeter car il faudra le remettre si on utilise la machine en mode "à la volée").
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2015

Après remontage du cache d'accès, j'ai vérifié si la manivelle fonctionnait et là...oh surprise, à son maximum la pince dépasse de la plaque. Ce qui fait qu'au lieu d'avoir 7mm en moins, j'ai 1,7 cm en plus. Ce  qui facilitera encore plus le travail lors du changement de fraise.
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2016

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2017

Découpage des deux règles avant. Elles sont réalisées dans des chutes de mélaminé de 15mm dans lesquelles j'ai inséré 2 rails, avec une découpe en coin pour la lumière. La pièce de droite servira à accrocher les presseurs avant.
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2018

Mise en situation "à blanc".
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2019

Je n'ai finalement pas utilisé les emplacements des trous que j'avais déjà fait. J'ai prévu deux boulons de M8 à tête hexagonale retenu à l'arrière par un écrou (provisoirement, car je n'ai plus de boutons de réglage). Les deux règles avant viennent donc s'insérer par le rail de guidage dans la tête du boulon.
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2020

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2021

La partie supérieure est vissée par l'avant et retenue par un écrou. Cette partie sera fixe.
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2022

Ce qui donne en définitive...Maintenant, en préparant ce post, je me demande si j'ai bien fait de prévoir une découpe pour la lumière. En effet, présentée telle quelle, elle représente déjà la largeur maximum que j'avais prévu; à savoir 8cm de diamètre. Qu'en pensez-vous?
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2023

Pour le capot d'aspiration, j'ai coupé 2 morceaux de CP de 15mm dans des chutes. Ensuite, à l'avant j'ai collé 2 morceaux de plexi de 5mm chacun afin d'avoir une base solide puisque c'est ici que viendra s'insérer le tuyau d'évacuation et sera donc souvent soumis à des tractions.  Une fois collé, perçage des 4 trous de vis et du trou central de 32mm à la scie cloche. Je n'ai pas pensé à prendre une photo lors de la découpe centrale, mais il faut arrêter souvent le perçage pour éviter...que le plexi ne se recolle avec la chaleur (maintenant je le sais pour une prochaine fois...).
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2024

Ensuite sur le dessus est vissé un morceau de plexi de 5mm. Le plexi permet de par sa transparence de vérifier qu'il n'y a pas de blocage au niveau de l'évacuation des copeaux.
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2025

Dans une cornière en alu, j'ai découpé 2 morceaux de 50mm et deux de 30mm destiné à fixer le tout à l'arrière du guide parallèle.
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2026

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2027

Et pour finir, placement de la sortie d'évacuation (un morceau de tuyau pvc de 32mm).
[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Dsc_2028

Il me reste à trouver les interrupteurs "coup de poing"de sécurité, des boutons de réglages à faire, les presseurs et les poussoirs...Bref, encore pas mal de boulot. La semaine prochaine, mon fils se fait opérer de la mâchoire, donc je n'aurai probablement pas le temps de travailler à l'atelier, mais je lirai vos commentaires et/ou questions s'il y en a.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  fullman Jeu 29 Mai 2014 - 18:34

Bonsoir

Merci de nous faire partager cette réalisation.
Cela m'aidera beaucoup pour réaliser la mienne.

J'ai une petite question stp.

Les rails sont fixé comment ??
Vis ?? , Colle ??

Cordialement
fullman
fullman
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 146
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  topaze Jeu 29 Mai 2014 - 20:20

Bonsoir Fullman,

Merci d'abord pour les compliments.
Les rails sont collés à la TEC7 (ça colle tout, rapidement et solidement).
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  gus Mar 2 Sep 2014 - 14:35

Bonjour et Bravo pour ta table  ! le modèle est très attirant.
En a tu gardé les plans ? les dimensions ? (cela évite toujours de devoir refaire le tout ...)
Si tu devait la refaire, y apporterait tu des modifications ?
J'hésite a m'acheter justement la défonceuse Triton MOF 001 (actuellement en promo à 25 % sur Am..on) pour la mettre sous table comme toi.
Après quelques mois d'utilisation, quelles sont tes impressions ? Le système de remontée sous table a manivelle est 'il pratique ? L'aspiration ?

Cordialement Gus
gus
gus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 33
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  Prétender 49 Mar 2 Sep 2014 - 18:42

Bonsoir à tous

Jolie la table et bien conçu bravos.

Petites demandes ; pourquoi dans la partie basse au niveau arrière du guide ,la lumière à une coupe rectangulaire et pas en demi cercle ? Je pense à une accumulation de poussière et copeaux j'y aurais même fais un angle ?

Est-ce des boulon de commerces avec rondelles qui tiennent les différents ? un boulon plat ou chanfreiné , à la longue des serrages , vont s'enfoncer dans la matière ?

Est-il prévu de mettre des rondelles derrière les écrous derrière? Je suppose que je vais trop vite?

Désolé c'est assez long , mais tu as écrits qu'on ne posait pas de questions , ce n'est pas dans un but de critique ce sont des questions que je me pose

Je réitère mes félicitations Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Retour

Message  Herode Ven 27 Fév 2015 - 20:25

Bonjour Topaze,

Je viens de découvrir ce post très intéressant avec des photos et des conseils très pratiques.
Tout au début, tu parles de tenons à la scie d'onglet. Je vois bien comment tu donnes le coup de scie en tronçonnant, pas celui où tu délignes car le bois est "de bout". Comment as-tu coupé? Au ciseau?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  michel3874 Jeu 2 Avr 2015 - 14:25

bonjour , vos rails de guidage vous les avez acheter ou svp merci
michel3874
michel3874
complétement accro
complétement accro

Messages : 1073
Points : 1109
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 64
Localisation : 74 sallanches ou 71 st prix en morvan

http://www.zxpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  Os974 Mar 5 Mai 2015 - 13:29

Bonjour,

Ce projet me plait ou en tout cas me donne des idée je reviendrais vers vous pour plus de détail

Merci
Os974
Os974
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 51
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 45
Localisation : 85 la vendée (Péault)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] La table de défonceuse à Topaze - Page 2 Empty Re: [Réalisation] La table de défonceuse à Topaze

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum