Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

+4
Strib
pili
minifree
Jivé
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 - Page 2 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  dh42 Mer 12 Fév 2014 - 20:25


Salut Wink

Si à l'occasion tu pouvais mesurer l’élasticité de ta colonne (support sur la table, tu palpes le dessous d'une fraise ou le bord de la broche avec un pupitas, et tu te "pends" à la poulie de broche par exemple, je serais curieux de savoir la valeur de ce Delta.

Pour info, sur ma syderic, je suis à presque 1/10e de mm (0.08).

Conclusion, fais un régime  Very Happy jesuisdehors 

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 - Page 2 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Strib Mer 12 Fév 2014 - 20:29

dh42 a écrit:
Salut Wink

Si à l'occasion tu pouvais mesurer l’élasticité de ta colonne (support sur la table, tu palpes le dessous d'une fraise ou le bord de la broche avec un pupitas, et tu te "pends" à la poulie de broche par exemple, je serais curieux de savoir la valeur de ce Delta.

Pour info, sur ma syderic, je suis à presque 1/10e de mm (0.08).

Conclusion, fais un régime  Very Happy jesuisdehors 

++
David

 Very Happy Very Happy 
Pas bête, ça me ferait passer peut être à 0.04 !!! Wink
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 - Page 2 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Jivé Jeu 13 Fév 2014 - 1:18

Bonsoir

Voilà l'usinage en quelques clips




Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1621
Points : 2662
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 - Page 2 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Jivé Jeu 13 Fév 2014 - 13:05

dh42 a écrit: Pour éviter les vibrations, il est aussi préférable de na pas dépasser 50% du Ø de la fraise en passe latérale.

Pour la passe de finition, tu peux garder la même avance, mais tourner un peu plus vite et ne prendre que 0.05 à 0.1 mm de passe.


Là, c'est pour la grosse cavalerie, sans doute, car en roulant, je ne prends pas plus de 0,3 mm en ébauche.
C'est peut-être une mauvaise approche de ma part : j'ai plutôt tendance à fraiser en bout. Par exemple, pour un épaulement, je prends la largeur voulue (si inférieure au diam de la fraise) et je descend par passes de 0,3 à 1 mm, selon la fraise.

J'ai essayé en roulant avec une fraise "ravageuse" queue cylindrique 4 dents diam 16 : pas plus de 0,3 - 0,4 mm (sur une hauteur de 15 mm). Au delà, je sens que ça force (ressenti dans les manivelles)
La vidéo, ci-dessus, montre qu'avec une hauteur de 30 à 40 mm, ça couine dès qu'on pénètre un poil dans la matière (ici du XC48).



Alors, ça, c'est le tableau utile par excellence. Je me le suis complété en feuilletant le catalogue Otelo et en relevant les fZ pour chaque type de fraise (à trou, cylindrique) et selon les diamètres. Ca va quand même de 0,010 à 0,038, ce qui change bien la vitesse d'avance.
Pour la vitesse de tournage en fonction du diamètre et de la matière, j'avais déjà un tableau affiché à côté du tour.
Le tien le complète bien en fraisage.

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1621
Points : 2662
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 - Page 2 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  dh42 Jeu 13 Fév 2014 - 15:11

Salut,

Là, c'est pour la grosse cavalerie, sans doute, car en roulant, je ne prends pas plus de 0,3 mm en ébauche.

Je parlais de fraisage en bout, pas en roulant.

En roulant la prof de passe latérale vas dépendre de la longueur de la fraise en prise dans la matière (donc en hauteur), mais oui, sur ta machine 0.1 à 0.3 c'est déjà bien.

bien la vidéo Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 - Page 2 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Invité Jeu 13 Fév 2014 - 18:19


Bonjour

quand vous dites "fraisage en roulant" vous sous entendez fraisage de profil ?

ou j'ai pas tout compris !

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 - Page 2 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Jivé Jeu 13 Fév 2014 - 21:16

Bonsoir Lulu

En roulant : les flancs de la fraise (listel ou goujures à ce que j'en ai compris) contre le chant de la pièce. Ca usine sur toute la hauteur de la pièce (et sur la hauteur de la fraise)


Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1621
Points : 2662
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 - Page 2 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  dh42 Jeu 13 Fév 2014 - 22:30

Lulu 21 a écrit:
Bonjour

quand vous dites "fraisage en roulant" vous sous entendez fraisage de profil ?

ou j'ai pas tout compris !

   à + Lulu

Salut,

Oui, c'est ça ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 - Page 2 Empty porte-outil tripan

Message  helvetdulac Ven 16 Oct 2015 - 10:26

Bonjour Jivé,
Comme toi, je viens de recevoir ma fraiseuse, une aciera F3 et avant même d'avoir lu ton message, c'est la même démarche que j'envisage.

Je vais utiliser de l'acier 60ko en barre déjà usinée à 50 x 25 mm et j'ai commandé en chine des fraises coniques pour essayer. J'ai fait avant des plans pour pouvoir fraiser sans problèmes 2 types de porte-outil.
je joins mes plans et une photo 3d de ce que çà doit donner.
Fichiers joints
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 - Page 2 Attachment
porte-burin tronçonnage.pdf dessin du porte burinVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(172 Ko) Téléchargé 13 fois
helvetdulac
helvetdulac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 72
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 84
Localisation : Franche.comté

http://cisalpin.com/bricolage.cisalpin.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 - Page 2 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum