-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

+4
Strib
pili
minifree
Jivé
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Jivé Lun 13 Jan 2014 - 0:39

Bonsoir

La fraiseuse est désormais opérationnelle et je commence mon apprentissage, avec le "Guide pratique de l'usinage - Fraisage" jamais trop éloigné de la machine.

Un atelier de mécanique générale où je vais parfois chercher conseil m'a gentiment donné un bout de barre d'acier courant (XC48 ou équivalent) en 50 x 30 en vue de me faire la main sur un porte-outil pour compléter ma panoplie (2 exemplaires...) Pour eux, rien de bien sorcier, il suffirait d'une fraise droite et d'une fraise conique.

Voilà donc l'original, la tourelle et son P-O
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_1710
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_1810

Débit de la barre
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_0110

Pour le dressage des 6 faces, je suis les conseils du bouquin et ceux glanés sur le forum (Lulu, David...)
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_0210
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_0310

La PF25 m'a été vendue avec plusieurs porte fraises 2 tailles, certaines ont déjà travaillé, une autre a l'air neuve. La face 1 est décroutée avec la fraise qui a l'air la plus usagée ; finition avec la neuve.

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_0410
Dressage du chant 1 en plaquant la face surfacée contre le mors fixe (j'attends du rond de laiton pour faire des rondins de calage)

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_0510
Ebauche
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_0610
Finition

Idem pour l'autre chant par retournement.

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_0710
Dressage de la face opposée à la face 1, cette fois entre les mors et sur cales. Avec un bon coup de maillet à impact diffus (pas tant que ça, diffus...) sur un index retardataire...
Prise de passe 1 mm en ébauche ; vitesse 200 tr/min (en prenant 300 x Vc/D) avec VC à 25 tr/min ; D 30 mm. Avance : à la main, gentiment... En opposition; jeux sur Y rattrapés. Ca broute un peu à l'attaque mais une fois la fraise bien engagée, la vibration ressentie dans la manivelle s'atténue.
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_0810
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_0910
Passe de 0,5 mm en finition : comme dans du beurre.

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_1010
Dressage des bouts en roulant

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_1110
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_1210
Le résultat

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_1310
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_1410
Mise à la cote de la hauteur (32 mm) avec une fraise ravageuse HSS. Huile de coupe et fraise HSS : ça fume !
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_1510
Essai de prise de passe 2 mm (300 tr/min avec fraise de 20 mm) : ça rentre bien sans vibrer, mais il y a des copeaux qui giclent comme des fusées.

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_1610
Une bloc paré pour l'usinage.
Là, ça va être une autre paire de manches...

Question : que conseilleriez-vous comme fraise conique à 60° ? HSS ou carbure brasé (comme les outils de tour à pastille brasée que j'apprécie beaucoup, car pas de lubrification)

La doc de la PF 25 indique une capacité de 35 mm en fraise.

Et si oui, de la fraise conique en carbure brasé, on en trouve où ?

A suivre

Cordialement

Jean





Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  minifree Lun 13 Jan 2014 - 8:33

Je ne saurais pas t'aider dans tes questions, par contre j'utilise aussi les tripan 131 et suis toujours curieux de voir leur usinage.
Beau boulot jusque là en tout cas !
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Invité Lun 13 Jan 2014 - 17:39


Bonjours

à ma connaissance, des fraises à denture brasée, (comme les outils de tour) je ne connais pas et n'en ai jamais vu mais je ne
connais pas tout hélas !!

Pour les fraises coniques (pour queue d'arronde) en Hss(il me semble) je les achéte chez sidermeca ou métiers et passions
méme si depuis le début d'année, les deux font parti du groupe otélo
il y en a aussi chez Rc machine (mais je n'ai pas encore testé)
il existe par contre des fraises à plaquettes rapportées comme pour les outils de tour (Rc machine)
Quand au diamétre de fraise, il est fonction de la hauteur de la queue d'arronde, à un diamétre correspond une hauteur d'usinage
maxi. il faut en premier que tu mesure la hauteur de queue d'arronde sur la tourelle porte outil et en fonction de celle-ci, tu
pourras opter pour tel ou tel diamétre

et pour savoir la largeur de la queue d'arronde, il va falloir chatouiller Mme trigonométrie !
l'usinage est au centiéme, il n'y a pas de lardon de ratrappage de jeu dans ce cas là
derniérement, j'ai refais une série de porte outil, il a un poste sur le fofo, il doit d'ailleur en avoir un pour les premiers
que j'avais fais (ça remonte au moins à deux ans) ou autrement j'en parle sur mon blog aussi

si tu as des questions n'hésite pas si je peux répondre, je le ferais !

bons copeaux !

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  pili Lun 13 Jan 2014 - 19:43

Bonsoir à tous

Jean
comme toi, j'ai entamé une série de porte- burins genre Trypan, pour cela j'utilise des fraises 60° en hss sans problème, Voilà quelques photos du travail en cours et de la fraise employé !

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 P1020210
mes porte-burins et les nouveaux que j'ai entrepris... il y a déjà un bout de temps ...!!!!
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 P1020211

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 P1020212
La marque Fraisa est connue en Suisse pour la qualité de ces produits, je n'ai pratiquement que ces fraises !
Inutile de dire que j'en suis satisfait !

Amicalement     Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Jivé Mar 14 Jan 2014 - 14:31

Bonjour

Salut Lulu
Merci d'avoir pris le temps d'aborder le sujet des rainures de guidage de façon détaillée.

Lulu 21 a écrit:
à ma connaissance, des fraises à denture brasée, (comme les outils de tour) je ne connais pas et n'en ai jamais vu mais je ne connais pas tout hélas !!

Comme j'en avais vu pour le bois, comme celles chez Otelo (ci-dessous), j'imaginais qu'il en existait pour l'acier.

Fraise à queue d’aronde. (...)
Fraise à plaquettes carbure brasée micrograin.
Sur défonceuse. Pour réaliser de façon parfaite des assemblages à queues d’aronde pour boîtes, tiroirs ou caissons.

Fraises_carbure_QA


Manifestement, on n'en trouve pas pour le métal.

Lulu 21 a écrit:
il existe par contre des fraises à plaquettes rapportées comme pour les outils de tour (Rc machine)

Oui, David (DH42) a évoqué sur un fil en avoir commandé une chez eux. Elle est en rupture de stock.

Lulu 21 a écrit:
Quand au diamétre de fraise, il est fonction de la hauteur de la queue d'arronde, à un diamétre correspond une hauteur d'usinage
maxi. il faut en premier que tu mesure la hauteur de queue d'arronde sur la tourelle porte outil et en fonction de celle-ci, tu
pourras opter pour tel ou tel diamétre

Merci de rectifier le tir. J'étais parti sur un diamètre approchant au mieux la largeur de la rainure alors que c'est bien la hauteur de queue d'aronde qui importe (la rainure va être déjà amorcée avec une fraise droite, donc la fraise QA ne fait que finir le travail, ce qu'on voit bien sur ton fil de fabrication de P-O)

Du coup, j'ai commandé une fraise  en /\ chez Otelo et un bout de barre rectifiée pour les piges (pour la rapidité de livraison) et une en V chez RC Machines (avec une autre commande), qui servira à réaliser les extrémités du P-O.

Lulu 21 a écrit:
et pour savoir la largeur de la queue d'arronde, il va falloir chatouiller Mme trigonométrie !
l'usinage est au centiéme, il n'y a pas de lardon de ratrappage de jeu dans ce cas là
derniérement, j'ai refais une série de porte outil, il a un poste sur le fofo, il doit d'ailleur en avoir un pour les premiers
que j'avais fais (ça remonte au moins à deux ans) ou autrement j'en parle sur mon blog aussi
Ça faisait un moment que ça me tarabustait, ces histoires de prise de cotes entre piges. Ben, faut croire qu'il est temps de se remettre à la trigo (et ça remonte à loin...)
J'ai trouvé un document d'application pratique chez nos amis canadiens, pour comprendre la logique de la chose et m'exercer.

Calculer une cote sur piges

Sur un forum voisin de l'usinage, Immoteph, un bon Samaritain a eu l'heureuse idée de réaliser une feuille Excel, pratique pour vérifier ses calculs.
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Qa_po_10


Je vais me faire un dessin coté pour y savoir un peu mieux où je vais.
Quand à la pratique et au centième, heu.... C'est pas Totem qui écris « En théorie, la pratique, c'est comme la théorie. En pratique, c'est pas la même... » ?

Lulu 21 a écrit:
si tu as des questions n'hésite pas si je peux répondre, je le ferais !
bons copeaux !

Merci, c'est très sympa de ta part


Salut Pierre

pili a écrit:
La marque Fraisa est connue en Suisse pour la qualité de ces produits, je n'ai pratiquement que ces fraises !
Inutile de dire que j'en suis satisfait !

Merci pour les images. Elles encouragent à te suivre en cette terra incognita.

Fraisa, j'ai une fraise HSS 2 tailles diamètre 40 de cette marque, fournie avec la fraiseuse. Et en plus, elle est neuve. Content, je suis, de savoir que c'est une marque de qualité !

Donc, ce sera du HSS. Mais pour me faire la main (et des dents qui vont peut-être en souffrir), je vais utiliser une fraise plus moyen de gamme.


Pour l'heure, j'attaque la rainure centrale du guide à QA.


Amicalement


Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Strib Mar 14 Jan 2014 - 18:43

Bonjour Jean,

Bel exercice que de réaliser tes porte outils, je n'ose pas encore me lancer dans de tels usinages, tu as raison, ce n'est que comme cela que l'on progresse !!!

Je te suis avec attention Wink

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Jivé Dim 19 Jan 2014 - 10:27

Bonjour

Porte-outils, la suite.


[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_2110
Une fois les blocs équarris est venu le moment d'attaquer la rainure à queue d'aronde

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Dessin10
Le souci, c'est que si j'ai bien pu mesurer les cotes a, y et b, je n'ai pu mesurer qu'approximativement les cotes d et d'  sur le P-O original.
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Dessin11
Sur la tourelle aussi, les bords sont chanfreinés, d'où difficulté de prise de cote de L, l ou d

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_2010
En plus, pas moyen de faire des essais par approche de la cote sur la seule rainure centrale en raison de la 2e rainure (à droite)
J'ai donc pris la cote sur piges entre les 2 pentes du milieu avec un poil de gras et ensuite j'ai usiné le côté droit du P-O par approches successives jusqu'à ce que ça rentre.
Ensuite idem pour le côté gauche en le plaçant sur l'autre côté de la tourelle.

Il a environ 1/10e de jeu, bien rattrapé par le piston de la tourelle.

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_3110
Comparaison avec l'original


[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_2310
Usinage de la rainure de 14 avec une fraise de 12

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_2410
Le positionnement de la vis de réglage de hauteur est assez délicat car il reste très peu d'espace entre le fond de la rainure à QA et le fond de la rainure droite

Premiers essais du nouveau  P-O
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_2510
Avec outil à charioter
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_2610
En position pour l'outil à aléser

J'ai désormais un P-O de référence dont je vais pouvoir me servir pour avoir des cotes plus précises.

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Dessin10
Cela ne me donne pas pour autant la méthode pour arriver à atteindre la bonne cote d et d' (environ 12 mm) autrement que par approches successives et essais avec la tourelle.

Lulu ou Pierre, si vous avez des idées sur une meilleure approche, je suis toute ouïe.

Amicalement
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Invité Dim 19 Jan 2014 - 18:41


Bonsoir Jean

perso,je prendrais la cote avec une pige comme pour la queue d'arronde !

je poserais le porte outil (face de la queue d'arronde) sur une surface plane, et avec deux piges , une contre un coté de la queue
d'arronde et l'autre sur le plan incliné (les deux piges en appui sur la surface plane de référence) et tu prends la mesure

par contre mesurer en cour d'usinage (sans démonter la piéce de l'étau) ça sera un peu plus short !
mais je ferais sur le méme principe avec deux piges et un plat sur la surface de référence
comme tu ne doit avoir que deux mains et que là, il en faudrait trois, je fixerais une pige (celle coté queue d'arronde) sur le plat
et ça devrais le faire !

si toi y'en a pas tout compris, dis le, moi en assayerais d'expliquer plus mieux !!!!

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  KY260 Dim 19 Jan 2014 - 20:42

Lulu 21 a écrit:
Bonjours

à ma connaissance, des fraises à denture brasée, (comme les outils de tour) je ne connais pas et n'en ai jamais vu mais je ne
connais pas tout hélas !!

ça existe mais pas en queue d'aronde.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Jivé Sam 25 Jan 2014 - 19:34

Bonsoir

Lulu 21 a écrit:
perso,je prendrais la cote avec une pige comme pour la queue d'arronde !
je poserais le porte outil (face de la queue d'arronde) sur une surface plane, et avec deux piges , une contre un coté de la queue
d'arronde et l'autre sur le plan incliné (les deux piges en appui sur la surface plane de référence) et tu prends la mesure

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_03310
Jusque-là, ça va


Lulu 21 a écrit:
par contre mesurer en cour d'usinage (sans démonter la piéce de l'étau) ça sera un peu plus short !
mais je ferais sur le méme principe avec deux piges et un plat sur la surface de référence
comme tu ne doit avoir que deux mains et que là, il en faudrait trois, je fixerais une pige (celle coté queue d'arronde) sur le plat
et ça devrais le faire !

si toi y'en a pas tout compris, dis le, moi en assayerais d'expliquer plus mieux !!!!

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_03410
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_03510
Là, ça se complique, mais je comprends ce que tu veux dire, avec le besoin de fixer la pige située dans la rainure pour libérer une main.

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Tripan13
Pour approcher la cote avant d'en venir aux mains (2 gauches...) et aux piges, connaissant I, L, D et H, j'ai cherché les valeurs de l'épaulement (E) et de la pente (P) correspondant au déplacement de la fraise conique.

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_3610
Avec ça, j'ai pu déjà arriver près du but avant d'entamer les mesures plus précises (tout en vérifiant avec la tourelle).

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_03810

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_03910
En voilà 3 de faits. J'en ai profité pour modifier le système de réglage de hauteur des 2 P-O originaux (je remplacerai les vis à tête hexagonale par des vis de pression, que j'attends)


Je voudrais aussi pouvoir faire un P-O pour lame à tronçonner plutôt que d'avoir un outil à tronçonner avec sa lame, car je n'ai que 14 mm maxi de passage (l'axe de la broche est situé à 20 mm au-dessus de la semelle de la tourelle.

Une idée de schéma de ce P-O serait la bienvenue.

Cordialement

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  dh42 Dim 26 Jan 2014 - 2:33

Salut,

J'avais raté ce post Embarassed ... bon travail, félicitations, tu n'a pas commencé par le plus simple question prise de cotes Wink

Il y a un truc qui ne vas pas ..... ton pseudo n'a plus la bonne couleur  jesuisdehors 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  c.phili Dim 26 Jan 2014 - 6:53

Salut a tous
Encore un boiseux qui vire au métal  Very Happy 
Toutes mes félicitations pour tes débuts, La queue d'aronde ce n'est pas ce qui est le plus facile.
Bravo
Philippe


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Jivé Dim 9 Fév 2014 - 22:39

Bonsoir (mecri, ls pros)

@ David : les couleurs et moi... Suis daltonien, alors  Very Happy 

Pour compléter la série (plus sympa avec les vis de pression)
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_05310

voilà un porte-lames, testé et opérationnel après reprise de l'affûtage de la lame
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_lam10
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_lam11

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_06110
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_07010
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_07110

Cordialement
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  minifree Lun 10 Fév 2014 - 8:29

Beau travail Jivé.

Ton porte lame est 'ajustable' selon la lame que tu utilise (+/- large...)?

Bine joué Wink
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Invité Lun 10 Fév 2014 - 17:51


Bonjour

heu ! c'est mes yeux ou la photo !!!!

j'ai comme un presentiment ! je vois la vis de réglage en hauteur de travers !
quand tu taraude, t'amorce pas avec la fraiseuse ou la perceuse ?


à + Lulu













Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  dh42 Lun 10 Fév 2014 - 18:30

Salut,

heu ! c'est mes yeux ou la photo !!!!

Je me suis fait la même réflexion ; mais pour ma part, c'est la vis elle même que je vois tordue  scratch ...mais parfois les objectifs grand angle, ça déforme bien les perspectives ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Jivé Lun 10 Fév 2014 - 22:49

Bonsoir Lulu et David

Vous avez bien les yeux en face des trous.

Oui, j'amorce le taraudage avec la fraiseuse ou la perceuse à colonne, en tournant le mandrin à la main jusqu'à ce que le taraud tourne dans le mandrin.
Mais là, je n'avais dû engager que trop peu de filets et lorsque je suis passé au tourne-à-gauche à main, je me suis mis de travers sans m'en apercevoir. Une fois que c'était parti, le mal était fait.

C'est un peu rageant de s'appliquer bien bien sur tous les usinages et de placer la vis de réglage un brin de traviole.

Heureusement que l'effort de coupe ne porte pas sur la vis de réglage de hauteur mais sur le piston et les rainures en QA.

Disons que ce porte-lames est mon prototype pour valider la conception et les angles  (on le voit aussi sur la bride mobile prise sur une chute percée) et que je vais encore plus m'appliquer pour un modèle plus propre.
Cdlt
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  dh42 Lun 10 Fév 2014 - 23:15

Re

Moi je trouve que c'est très bien pour un début en fraisage, même si c'est toujours rageant de faire une petite raté ...

Si je ne me trompe pas, ta fraiseuse n'a pas d'avance auto, et les queues d’aronde sans l'automatique c'est pas drôle Sad, ... pour na pas dire stressant, vu la fragilité de ces fraises !!

En tout cas, cette machine semble avoir de bonnes possibilités malgré sa petite taille ... bon à savoir pour ceux qui n'ont pas trop de place.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Invité Mar 11 Fév 2014 - 17:47


Bonjour

c'est sur que c'est ragent de faire une gagate !
mais ça n'arrive qu' à ceux qui ose entreprendre !
maintenant que tu es prévenue, pour le prochain taraudage, tu te méfiera! et le suivant tu recommenceras ! ainsi va la vie ma
pauvre lucette, ce genre de chose est arrivé et arrivera de nouveau à toi,à moi et à d'autre !

David, pour moi, que le machine soit petite ou grosse, peu importe son origine, dés l'instant qu'elle est bien prise en main par
l'utilisateur, les résultats sont au rendez-vous !

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  dh42 Mar 11 Fév 2014 - 18:58

Re

Je n'ai peu être pas choisis le bon terme  study une machine peut être petite et de bonne qualité, mais j'ai tellement été déçu par la partie fraisage de mon HQ400 ... et il y a une telle différence quand tu bosse avec la Z1 (même sans l'avance auto) que je suis un peu méfiant avec les machines de petite taille ...

Il est certain que si on sait la manier, il est possible de bosser avec une machine de qualité médiocre (jusqu'à un certain point tout de même), et c'est certainement un bon apprentissage car ça ne pardonne pas les petites erreurs et nécessite même de tenir compte de détails qu'on zappe sur une grosse machine industrielle, mais il reste quand même nettement plus difficile d'obtenir une géométrie correcte et un bon état de surface avec une machine "en caoutchouc" ou pleine de jeu ; cette machine semble très nettement supérieur à mon ancien HQ .. et surtout bien plus rigide.

Sur les photos l'état de surface semble très bien, même avec la grosse fraise, ce qui ne serait pas le cas si il y avait trop de flexions et/ou de jeux .... ce serait un truc sympa à transformer en CN  jesuisdehors 

En tout cas Jivé semble satisfait de son nouveau jouet et les résultats sont au rendez-vous, et ce ce qui compte le plus  cheers .. un achat réussi, sans aucun doute.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  minifree Mer 12 Fév 2014 - 8:41

Lulu 21 a écrit:...pour moi, que le machine soit petite ou grosse, peu importe son origine, dés l'instant qu'elle est bien prise en main par l'utilisateur, les résultats sont au rendez-vous !

Je suis bien d'accord, j'ai été assez surpris et content de voir le résultat de mon pignon en utilisant que mon tour Schaublin.

Pour le coup ce n'est pas un problème de qualité mais de prise en main du tour pour l'utiliser comme il faut.
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Jivé Mer 12 Fév 2014 - 19:50

Bonsoir


Oui, cette PF 25 a l'air d'une bonne machine. A moi de l'apprivoiser et de comprendre ses capacités et les limites à ne pas dépasser au fil des usinages.


Et, non, David, je n'ai pas d'avance auto.
Pour la vitesse d'avance, je sais qu'un tour de manivelle déplace la table de 3 mm, en X comme en Y.
Si je compte mentalement 1 seconde par tiers de tour, 3 s pour 3 mm, je sais que j'avance en gros à 60 mm/min. En fonction des fraises, du nombre de dents et surtout à l'oreille, j'adapte.
Mais, même si la table a un déplacement très fluide, je sens bien que l'avance n'est pas aussi régulière qu'un chariotage automatique au tour par exemple.

Ainsi, je n'obtiens un état de surface impeccable au toucher qu'en roulant. Pourtant, mes fraises 2 tailles à trou et quelques autres à queue cylindrique sortent d'affûtage en bout et listel. En surfaçage, c'est "propre" mais rugueux sous le doigt avec les fraises à trou (30 et 40 mm). Pour les fraises droites, c'est lisse, mais il y a toujours des cercles.


Porte-lames, la suite

J'avais aussi une lame, non plus en "V" mais en demi V, ainsi : "|/".
Cette lame fait 2,5 x 12 x 100.
L'occasion de refaire un porte-lame avec un réglage de hauteur bien perpendiculaire ("Cent fois sur le métier..." et tout cette sorte de choses) Hein, Lulu !


Pas de plaque en bas de la lame, mais un biseau calqué sur celui de la lame.
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_07810
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_07910
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_08010

Une encoche aussi pour le bride-lame
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_08210
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_08310

Paré à usiner après un petit rafraichissement de la lame.
Avec celle-là, juste tenue dans un porte-outil droit, au harnais à 75 tr/min, j'avais déjà pu débiter un lopin d'acier de 80 mm.
Ce porte-lame permettra d'aller au plus près du mandrin.


La v1 et la v2
[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Po_08410


Cordialement
Jean


PS. J'ai filmé ces derniers usinages. Pas pour laisser une oeuvre d'art ni prétendre donner une quelconque leçon d'usinage ("les nouveaux convertis ne devraient pas prêcher la bonne parole" dit-on) mais au contraire pour recueillir des avis sur la façon d'opérer au cas où il y aurait justement des choses prises par le mauvais bout. Le montage de cet assemblage de vues est en cours.



Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  dh42 Mer 12 Fév 2014 - 20:17

Salut,

Et, non, David, je n'ai pas d'avance auto.
Pour la vitesse d'avance, je sais qu'un tour de manivelle déplace la table de 3 mm, en X comme en Y.
Si je compte mentalement 1 seconde par tiers de tour, 3 s pour 3 mm, je sais que j'avance en gros à 60 mm/min. En fonction des fraises, du nombre de dents et surtout à l'oreille, j'adapte.

Oui, en supposant une fraise à 6 dents à 300 tr/min, ça te fait 0.033 mm/dent, ce qui est correct pour une finition.

Mais, même si la table a un déplacement très fluide, je sens bien que l'avance n'est pas aussi régulière qu'un chariotage automatique au tour par exemple.

C'est normal, en tournage l'arrête tranchante reste en prise dans la matière en permanence donc pas de vibrations ; en fraisage chaque dent entre et sort de la matière régulièrement, ce qui donne des à coups, et il sont plus importants lors du départ, lorsqu'une bonne partie de la fraise n'est pas 'en prise' dans la matière. Pour éviter les vibrations, il est aussi préférable de na pas dépasser 50% du Ø de la fraise en passe latérale.

Pour la passe de finition, tu peux garder la même avance, mais tourner un peu plus vite et ne prendre que 0.05 à 0.1 mm de passe.

Dans tous les cas, le fraisage sans avance auto ce n'est pas évident.

A voir, si tu ne l'a pas déjà
http://www.metabricoleur.com/t1259p7-calcul-de-parametres-de-coupe#102612

++
David


Dernière édition par dh42 le Mer 12 Fév 2014 - 20:20, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Strib Mer 12 Fév 2014 - 20:18

Très intéressant, que c'est beau !

Au passage, si tu veux éviter les traces "croisées disgracieuses" laissées par le retour de la dent de la fraise sur la matière (comme sur le bout du porte lame de ta seconde photo), tu peux caler la partie gauche de ta table croisée avec un clinquant fin (0.05 ou 0.10).
De ce fait, la fraise ne travaillera que sur sa partie "frontale", avec des traces régulières mais pas croisées.

Si à l'occasion tu pouvais mesurer l’élasticité de ta colonne (support sur la table, tu palpes le dessous d'une fraise ou le bord de la broche avec un pupitas, et tu te "pends" à la poulie de broche par exemple, je serais curieux de savoir la valeur de ce Delta.

Pour info, sur ma syderic, je suis à presque 1/10e de mm (0.08).

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  dh42 Mer 12 Fév 2014 - 20:25


Salut Wink

Si à l'occasion tu pouvais mesurer l’élasticité de ta colonne (support sur la table, tu palpes le dessous d'une fraise ou le bord de la broche avec un pupitas, et tu te "pends" à la poulie de broche par exemple, je serais curieux de savoir la valeur de ce Delta.

Pour info, sur ma syderic, je suis à presque 1/10e de mm (0.08).

Conclusion, fais un régime  Very Happy jesuisdehors 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131 Empty Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum