Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Conseil pour l'achat d'une defonceuse

+12
vincent7531
Fred_36
juleo68
Vélobois
claude1
meles
toutikini
Eric22
patatous
Laurent12
quentin91800
sd.racing
16 participants

Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  sd.racing Mar 7 Jan 2014 - 21:18

Bonjour
Je voudrais m'acheter une defonceuse pour travailler un peut le bois qui n'est pas trop mon domaine quel marque et type de machine me conseiller vous .
 merci 
sd.racing
sd.racing
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 132
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 48
Localisation : saonne et loire

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  quentin91800 Mar 7 Jan 2014 - 21:26

Bonsoir,

Tu peux regarder du coté de makita (la rp1010) chez dewalt, metabo, perles....
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  Laurent12 Mar 7 Jan 2014 - 21:47

Bonjour,
Je ne suis pas un expert, mais tout dépend de l'utilisation que tu comptes en faire :
- Utilisation à la volée, défonceuse légère, d'une puissance utile de 1100 à 1500 Watts,
- Utilisation sous table, défonceuse plus lourde, d'une puissance utile > à 1500 Watts.
Je viens d'en acheter une pour monter sous table, une Triton :
http://www.amazon.fr/Triton-TRA001-D%C3%A9fonceuse-pr%C3%A9cision-bi-mode/dp/B002QRUG04/ref=sr_1_2/278-0568340-8173560?ie=UTF8&qid=1389127515&sr=8-2&keywords=defonceuse+triton
Elle est équipée d'une manivelle permettant le réglage par le dessus de la table.
Si ça peut t'aider dans ton choix, cordialement.
Laurent12
Laurent12
très actif
très actif

Messages : 210
Points : 417
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  patatous Mar 7 Jan 2014 - 23:14

j'étais ds ton cas il y a qqes temps. je voulais une def pour qqes travaux identifés, et j'avais aussi l'envie de plus travailler le bois quand le placo, la charpente, l'élec, la plomberie et j'en passe me laisseront un peu plus de temps.
je suis parti sur une petite défonceuse (dewalt621. pince de8. spontanément, j'associe pas dewalt et le travail du bois, mais les différents commentaires sur les forums avaient l'air concluants), me disant que mes travaux à venir seront à la volée, et que je pourrai toujours la monter occasionnellement sous table si besoin.
et si je me met vraiment à travailler le bois, j'en prendrai "une grosse" à monter sous table, par exemple les triton dont la manivelle intégrée semble permettre de se dispenser d'un ascenseur.
je ne suis pas parti sur une demi grosse (6 douzaines, cela faisait trop pour moi.   jesuisdehors  ), comme souvent, ça fait tout mal. trop lourd et peu maniable à la volée, pas assez puissant ss table, c'est que je me suis dit. Et si vraiment je travaille vraiment autrement le bois qu'au coup par coup et sur les forums, il sera toujours temps de racheter une machine.

dernière précision sur mon choix : il y avait avec un coffret de 60 fraises. surement pas terrible, mais je trouve ces coffrets bien pour commencer : ça te permet normalement de trouver l'outil dont tu as besoin quand tu en as besoin, et quand tu connais tes besoins récurrents après un peu de pratique, tu rachètes en bonne qualité ces modèles. Perso, c'est ce que je fais pour pas mal de choses : jeu de btr (même si bon, il y a des tailles dont on ne se sert jamais), pareil pour les clefs plates, douilles. Même pour les forêts bêton, avoir un jeu de base bien couvrant, c'est pratique. Même si le 6 et le 8 ont été changé rapidement pour des forêts de qualité.

de mémoire, j'avais eu le tout pour 235€.

bon choix !
patatous
patatous
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  Eric22 Mer 8 Jan 2014 - 7:42

Moi j'ai acheté une triton JoF001 à Noël. j'en suis très content.
Quelques liens pour te faire une idée:
http://www.tritontools.com/Images/News/News_PDF_56.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=ntFAiQcXogk
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  toutikini Sam 11 Jan 2014 - 9:30

Bonjour à tous,

Je me permet de me rajouter à ce fil, car étant abonner à un site de "vente privé" bricolage, j'ai reçu ça:

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Fraise10

Fiche technique :

Gamme professionnelle : Freud
Puissance : 750W
Vitesses : 25000rpm
Pince : 8mm
Déplacement longitudinale : 0-50mm
Dimensions fraise : 40mm
Poids : 2,7kg
Garantie : 2 ans

Le prix ? 101.49€ ... soit disant 45% de rabais par rapport au prix de vente "normal" (184.52€) ...

Qu'en pensez vous ?
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  meles Sam 11 Jan 2014 - 9:48

Bonjour,
 Que c'est une perles rebadgée, une OF3-808 a priori, comme tend à le prouver ce lien.

Réputé pour être une machine correcte, elle n'a manifestement pas plu a tout le monde.

Le prix est néanmoins compétitif et ça peut être une machine correcte pour débuter.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14606
Points : 21569
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  toutikini Sam 11 Jan 2014 - 11:39

Merci pour ton avis ...
Je viens de m’apercevoir que la photo et contradictoire avec le descriptif (850w / 750w) alors que les deux sont issu de la même page "promo"  scratch 
A se demander si l'achat sera conforme à la photo ou le descriptif !!

Je n'ai pas précisé, mais j'ai eu entre mes mains que 3 def très bas de gamme: la première de chez brico dépot (elle est morte ...) les deux suivante sont des dexter (Leroy Merlin) une sous table (system blocage d'axe pour changement de fraise HS, mais ce n'est pas un problème) la deuxième pour l'usage à la volée ... je les possède depuis plus de 2 ans et ça fonctionne toujours ... touchons du bois (ce que je fait avec plaisir  Very Happy ) !!
Je me demandais, si celle-ci serait de meilleur facture et si j'allais trouver une réelle différence par rapport à mes machines actuelles !!!

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  claude1 Sam 11 Jan 2014 - 13:45

Bonjour
C'est là que se pose le problème du choix :
Ou on est pro : on ne peut pas se permettre d'avoir une machine qui lâche
on est amateur averti, il faut également du bon matos
On en est purement amateur, il faut que la machine fasse ce que'elle à à faire pour un budget raisonnable.
Le problème pour un amateur, c'est que pour sentir la différence, il faut multiplier le budget par 3 ou 4 mini !
Perso, je reste dans la gamme tous public : même si ça lâche j'ai toujours une machine neuve.
Pour l'instant ça marche : aucune machine n'est tombée en panne (je croise les doigts) malgré pour certaines 40 ans de service (occasionnel) !
Amicalement
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  Vélobois Sam 11 Jan 2014 - 13:58

bonjour à tous

je suis d'accord avec claude1.

Le rapport entre la Parkside et la Festool est de 12  affraid 

480 € la 1010 Festool / 40 € la Parkside.

Mais il est vrai que chacune touche une population différente.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  juleo68 Dim 12 Jan 2014 - 10:17

Les Festool sont en effet des machines de très bonne facture...certes cela a un prix, j'en possède une dans ma caisse a outils pro que j'utilise presque tout les jours...
J'ai celle ci, OF 1010 EBQ-Plus, elle tourne parfois 5 ou 6 heures par jour depuis plus de deux ans...et c'est vrais qu'elle ne lâche pas!
Maintenant pour un usage plus amateur je dirais que Dewalt (anciennement Elu)fait de très bonne machine a des prix bien plus bas voir Makita qui n'est pas mal non plus.
Le choix est très vaste alors il ne faut pas se tromper lors de l'achat...ni trop grosse ni trop petite... scratch 
Les marque citées ci-dessus sont les trois des "pro"

Si la machine sera essentiellement sous une table tu pourra partir sur un modèle de très grosse capacité avec pince de 12mm pour pouvoir y mettre des fraises de diamètre important!
Si c'est plus pour du travaille a la volée, la Festool est pas mal car assez polyvalente mais son prix rebute souvent!

Fais juste attention aux défonceuses premier prix...l'équilibrage de l'arbre est souvent très aléatoire donc dès que tu aura une fraise de diamètre un peu fort ou une fraise lourde, toute a machine vibrera!
A ne pas oublier, un variateur de vitesse...c'est très important!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1633
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  Fred_36 Dim 12 Jan 2014 - 11:29

Bonjour,

j'ai une festool qui tourne bien, c'est sur c'est cher, mais moins que les options
j'ai fait une formation sur Perles, c'était vraiment bien



Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  vincent7531 Mer 26 Fév 2014 - 22:01

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce post, que je viens de lire. Je dois dire pour ma part que je ne suis qu'à moitié d'accord avec Claude1, car pour moi le choix d'une défonceuse entre une entrée de gamme et une haut de gamme, en dehors du prix, et de la fréquence d'emploi, est aussi ce qu'on en attend en terme de précision.

Pour ma petite histoire, j'ai commencé par le passé avec des défonceuse bas de gamme prêtées par des amis quand j'en avais besoin. Et puis je suis tombé amoureux de cet engin qui s'est révélé indispensable au fur et à mesure que je l'utilisais, si bien que j'ai choisi naturellement de m'en acheter une. Je n'allais pas m'en servir tous les jours, même rarement comparé à beaucoup de bricoleur sur le forum, mais je suis un maniac du travail bien fait et je voulais quelque chose de très précis. Je suis allé en GSB et j'ai ramenné une Bosch verte. Je l'ai déballé, manié à vide, j'ai regardé la plongée .... gloups ... et là j'ai eu un gros doute "bon sang ça a pas l'air terrible ça ..." Je l'ai ramenné au magasin, et ai prit la metabo. Pas le même budget, mais pas le même appareil non plus. Et pour les fois ou je l'ai utilisé, je ne regrette absolument rien. Cette machine a des défauts, notament la semelle qui pourrait être largement améliorée et son interrupteur parfois dur, et souvent dangeureux, mais pour le reste c'est du petit lait. La plongée est surement moins précise que celle d'une Festool, mais plus qu'une Bosh (pour l'avoir réessayé plus tard en vrai). En tout cas, elle est plus précise que moi, et c'est ce qui compte à mon point de vue, que l'outil ne soit pas le responsable d'une imprécision dans le travail. Le réglage de plongée par micromètre à cadran est parfait, le moteur parfait, le tout respire la vraie qualité.
Dernièrement, un ami a acheté la défonceuse Parkside, je l'ai eu en main, j'ai hésité moi même à l'acheter, vu le prix, pour en avoir une 2ème sous la main. Ben, je ne l'ai pas fait, et je ne regrette pas non plus. Je préfère passer un peu plus de temps à changer d'outil ou mettre ma métabo sous table et à la retirer que d'avoir une machine sur deux qui soit médiocre. Car elles sont a des années lumière l'une de l'autre.

Pour ma part, si je devais (r)acheter une défonceuse, je prendrais dans le "haut de gamme" sans me poser de questions. Acheter une machine premier prix, et la changer une, voire deux ou trois fois revient presque au même financièrement. Et je ne vois pas l'intéret d'avoir une machine neuve à chaque fois si elle est médiocre à chaque fois. Une machine haut de gamme est un investissement, certes, mais durera presque indéfiniment si elle est bien entretenue et son utilisation sera un bonheur. Son travail sera parfait et la seule cause d'erreur possible sera l'utilisateur. Et ce, même pour l'utiliser occasionnellement. Après si c'est juste pour bricoler, tatoner, ou apprendre, sans trop de souci du détail, c'est clair que pour l'écart de prix, la Parkside n'a pas vraiment de concurence.

Je suis surpris de voir que la Metabo est au même prix que la Festool 1010, et plus chère que la Makita. Si je n'avais pas prit la Metabo sur un coup de tête j'aurais peut-être opté pour l'une ou l'autre de ses concurentes ... quoi que ... quand on voit le cadran de la butée micrométrique Metabo ...  cheers  cheers  cheers 

Au plaisir !


vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  elrond Jeu 27 Fév 2014 - 10:33

Tout dépend du type de travail.

Si incrustation et autre pour moi pas photo la festool car pour moi la seul marque qui permet l'usage de multiple accessoires (bague de copiage, butée anti basculement etc...).

Pour le moment j'ai une ideal power qui fait sont tafs mais le soucis c'est qu'aucun accessoires. j'envisage d'acheter une OF1400 en fin d'année et mettre l'ancienne sous table.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  boiseux33 Jeu 27 Fév 2014 - 11:26

Je profite du post pour une demande similaire.
Je suis déjà pas mal équipé en défonceuse pour travailler à la volée et un peu sous table (festool OF 1010 et OF 2200), mais j'envisage à plus ou moins long terme de réaliser un table de défonceuse à équiper d'une machine inclinable (largement inspiré du modèle de Mathias Wandel)
Donc, je cherche un modèle en queue de 12, pas cher, pour le monter dans un berceau ad-hoc après l'avoir débarrassé des éléments superflus pour une application pareille : colonnes, base et poignées. Seuls le bloc moteur, l'arbre et les pinces (8 et 12 mm) m'intéressent
Les modèles cylindriques à base séparable comme il s'en fabrique tellement outre atlantique étant chez nous assez rares et plutôt hors de prix dans le cadre du budget que je pourrais désormais m'autoriser.
La table "semi-pro" de Diomedea est fort alléchante, mais je ne suis pas équipé ni compétent pour travailler le métal et transformer une meuleuse d'angle.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  No vis Jeu 27 Fév 2014 - 18:40

bonsoir,
moi j'ai pris une Silverline 2050W qui prend les queues du 1/2" (12,7 mm) 1/4" et 1/8" 8mm et 12mm et avec 5 fraises.

78€ livrés en mallette chez Amazon

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Daf_si11

C'est pour mettre sous table et récupérer la petite Ryobi 750W. A ce prix je ne me suis pas trop inquiété et j'ai eu raison  

Elle en donne pour sa puissance comme le ferait sans doute n'importe quelle autre, ni plus ni moins mais les équipements sont faibles comme pour toutes les entrées de gamme et de toutes les façons je n'ai jamais vu un électroportatif offrir une précision fiable. On ne peut pas travailler sans guides et taquets quelle que soit la marque et la ...."vis micrométrique" ou autre gadget
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  aida1800 Lun 3 Mar 2014 - 13:51

Bonjour, je voudrais intervenir pour adhérer complètement à ce que dit Vincent. D'autant plus que les marques "grand public" sont horriblement chères pour ce que c'est.

Personnellement, j'ai fait le choix d'une petite Makita de 900W (RP0900 je crois???). Elle n'a pas de variateur, pas de réglage millimétrique, un guide parallèle assez rustique. Pourtant , c'est un bonheur de l'utiliser: elle est robuste, nerveuse et précise, très maniable, et avec ses 900W ne manque jamais de patate même dans du chêne. Et si on la commande sur le net ne n'est même pas tellement plus cher que les Ryobi et consorts.

De toute façon, pour des outils relativement dangereux comme ceux-ci, il n'y a pas à hésiter=> marque pro début de gamme, je n'ai pas envie de me prendre un éclat de métal dans la figure.
aida1800
aida1800
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 34
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  claude1 Lun 3 Mar 2014 - 15:00

Bonjour
Je me permets de ne pas être tout à fait d'accord.
Des milliers de personne utilisent du matériel grand public et s'en satisfont pleinement, d'autant qu'à caractéristiques équivalentes : le prix doit être multiplié par 4 ou 5.
les machines d'entré de gamme, n'ayant souvent de pro que le nom. ou alors le respect de normes qui ne s'appliquent pas aux particuliers.
Cordialement
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  vincent7531 Lun 3 Mar 2014 - 21:51

claude1 a écrit:
Des milliers de personne utilisent du matériel grand public et s'en satisfont pleinement, d'autant qu'à caractéristiques équivalentes : le prix doit être multiplié par 4 ou 5.
les machines d'entré de gamme, n'ayant souvent de pro que le nom. ou alors le respect de normes qui ne s'appliquent pas aux particuliers.
Cordialement

Bonjour Claude,

J'ai en ce moment à la maison deux scie plongeante, une Triton, et une Mafell. Les deux ont un moteur de 1400W régulé, les deux ont une capacité de coupe d'un peu plus de 50mm, les deux coupent en biseau jusqu'à 48°. Si on s'en réfère aux caractéristiques, elles sont presque identiques en tout points.. sauf le prix, celui de la Mafell est deux fois et demi celui de la Triton. Et à l'usage ??? C'est deux mondes différents, on ne peut même pas comparer ! Et il n'y a pas besoin d'avoir 30 ans de menuiserie derrière soi pour voir la différence, en tout point.
On ne peut absolument pas juger d'un appareil par ses caractéristiques, encore moins en comparant un électroportatif bas de gamme de gsb par rapport aux marques professionnelles, j'en ai fais les frais. Les entrées de gamme de Makita, Dewalt, Festool (est-ce qu'on peut seulement parler d'entrée de gamme ?!? ) n'ont certainement pas de pro que le nom, et leur utilisation le prouve.
Sans rancune Claude, je ne cherche pas à te rentrer dedans, mais pour avoir eu dans les mains plusieurs gammes de plusieurs type d'électroportatif, et sans être un pro ni même à la hauteur de bien des membres du forum en terme de menuiserie, il n'y a jamais eu de doute à mes yeux concernant ce sujet. Je trouve que presque toujours les prix pro sont justifiés, et les prix des débuts de gamme de gsb sont trop élevés pour ce que c'est, exception faite de Parkside, en général, ou on en a pour son argent.

No vis a écrit:
et de toutes les façons je n'ai jamais vu un électroportatif offrir une précision fiable. On ne peut pas travailler sans guides et taquets quelle que soit la marque et la ...."vis micrométrique" ou autre gadget

Pour du travail à la volée vite fait, oui, mais dans le cas ou on veut faire un travail précis avec une fraise guidée par roulement, pour des feuillures, des moulures ..etc, le réglage micrométrique de la plongée, la rigidité de l'ensemble, la gestion du moteur et tous les autres gadgets sont loin d'être un luxe  Rolling Eyes 

Amicalement

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  claude1 Mar 4 Mar 2014 - 0:45

Bonsoir Vincent
Aucune rancune de ma part, je donne simplement un avis ;
Mafell, festool Métabo ne font que du "pro" : le problème ne se pose pas.
Par contre si je prends ds très grands groupes qui font les 2, comme B&D et BOSCH,amateur et pro la nuance n'est pas évidente.
Quel intérêt pour ces fabricants de faire "du double emploi" étant donné l'investissement que celà nécessite. Je suis persuadé que certaines Dewalt, Stanley et les B&D les plus performantes ont des parties communes. Peut être pas le haut de gamme, mais au moins le 1ers prix Dewalt. C'est également valable pour Bosch ou d'autres marques
C"est un exemple.
Je ne prends pas en compte les machines 1er prix qu'on trouve aussi bien en GSB qu'au camion, mais de marques qui ont quand même fait pendant des décennies le bonheur de bien des bricoleurs
Cordialement
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'une defonceuse Empty Re: Conseil pour l'achat d'une defonceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum