Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Votre avis avant commande au père Noël

+5
jb53
amme
mafred
James17
pam80100
9 participants

Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Votre avis avant commande au père Noël

Message  pam80100 Dim 17 Nov 2013 - 11:35

Bonjour à tous,

Avant d'envoyer ma demande au père Noël, je suis aller faire du repérage dans une GSB Mr Bri***age, près de chez moi, et je suis tomber sur un podium en cours d'installation.

J'ai trouver ceci : (Certes, 2 machines chinoises)

PEUGEOT ENERGY SAW 254 B
Votre avis avant commande au père Noël Peugeo10

Votre avis avant commande au père Noël Peugeo11

Ou celle-ci :

RYOBI ETS 1526HG avec 2 lames

Votre avis avant commande au père Noël Hd_15710

pas de photo du descriptif, donc je le copie ci-dessous :

Puissance absorbée 1500 W
Vitesse maximum 4500 tr/min
Diamètre de lame 254 mm
Profondeur de coupe à 45° 55 mm
Profondeur de coupe à 90° 80 mm
Alésage de la lame 30 mm
Dimensions (de la table) (sans extensions) 820 x 730 mm
Capacité de coupe biaise 45°
Poids 23,5 kg

Cette année, le père Noël ayant un budget limité, quel choix faire, sachant que k'usage sera principalement pour les week-end, avec de la coupe ou recoupe de CP.

En ce qui concerne les extensions, j'envisage de les faires en CP de 15 mm de façon à englober la table et lui faire des coulisses dans le CP pour l'utilisation d'un Crosscut.

Merci de vos avis
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  James17 Dim 17 Nov 2013 - 15:00

Le père Noël est opposé à l'occasion ?
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty re

Message  mafred Dim 17 Nov 2013 - 15:16

Bonjour,

j'ai ce genre de machine, Fox Peugeot..., elle m'a beaucoup déçu, la précision n'est pas au rendez-vous, je m'en accommode pour le moment mais dès que mes finances me le permettent j'opterais pour une scie comme J-MAX, je te conseille de lire son poste :
http://www.metabricoleur.com/t4375-reportagedewalt-dw745-et-sa-station-d-accueil.

Amicalement, Francis.
mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 384
Points : 908
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 75
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  amme Dim 17 Nov 2013 - 16:58

Bonjour,
Si vous voulez de la précision, des possibilités de coupes successives rigoureusement identiques, je ne pense pas que ce soit le bon choix. Testez le maintien du guide dans la rainure, la rigidité du plateau et des appuis, le maintien à l'équerre du guide en appuyant en bout.....
Quatre solutions ,au moins:
- mettre plus, mais ce n'est pas toujours possible, et après tout ce n'est pas forcément mauvais puisqu'on est obligé de devenir (ou rester) inventif.
- de l'occasion comme déjà suggéré
- construire sa table avec une circulaire à bas prix
- utiliser sa défonceuse avec une fraise à copier une fois que l'on a dégrossi à la circulaire à deux francs six sous ou une bête sauteuse pour avoir des coupes parfaites.




amme
amme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 26
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  pam80100 Dim 17 Nov 2013 - 18:02

merci de vos réponses !

effectivement, j'avais déjà vu la scie DEWALT de j-max, mais c'est surtout au niveau du tarif que ça bloque !. Faire sa propre scie n'et pas difficile, mais encore faut-il tomber juste dans ses découpes et que l'ensemble soit parfaitement d’équerre !

Les coupes que je vais réaliser proviendront à 80 % de chariot de chutes de CP que j'achète dans une GSB à proximité de chez moi, le jour où je doit avoir un CP aux dimensions assez précises, je vais directement voir le vendeur du rayon !

Merci quand même de vos idées et réponses.
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  jb53 Dim 17 Nov 2013 - 19:03

Bonjour pam
le prix s'oublie, la qualité reste ...
Si tu achètes une m--de, tu regretteras ton achat et tu ne pourras pas faire de travaux assez précis, çà va te dégoûter de bricoler.
Autant attendre et mettre des sous de côté pour ton achat ou prendre un petit crédit sur 1 an, par exemple. C'est comme çà que j'ai commencé à m'équiper quand j'étais jeune.
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  pam80100 Dim 17 Nov 2013 - 19:12

bonne idée JB53, mais perso, je ne suis pas du tout crédit cheers , bien que se soit un bon moyen de s'équiper ! j'ai regardé aussi sur LBcoin pour voir un peu ce que je pouvais trouver en occasion, mais ça reste de l'ancien ou on sais pas comment ça a été utiliser.

Je vais donc encore réfléchir, mais je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre.
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  J-Max.fr Lun 18 Nov 2013 - 1:57

Bonjour,

La Ryobi est une cochonerie, le guide n'est pas rigide et la table de basse facture.
Je ne connais pas la Peugeot, mais rien que sur la photo, on voit qu'elle ne peut pas rendre grand chose.
La première chose à vérifier c'est la qualité de la table.
Une table en tôle pliée est symptomatique d'une qualité globale médiocre,
c'est ni stable dans le temps, ni sérieux. Un agrégat alu trop fin comme sur la Ryobi, c'est pas mieux.

Je conseille aussi d'éviter les tables à bas prix disposant d'un chariot, surtout loin de la lame.
En effet, à ce prix, aucun fabricant ne sait faire un bon chariot coulissant,
par ailleurs, c'est autant de moyens gaspillés et qui feront défaut sur les fonctions cruciales de la scie.
Donc si le budget est bas, il faut prendre une scie simple, sans fonctions ambitieuses.
Une scie qui n'en fait pas des tonnes, mais qui le fait bien.

J'ignore quel est ton budget. D'ailleurs il serait bien de commencer par là,
et de laisser les membres te donner leurs meilleures idées dans cette fourchette de prix.

En neuf, en dessous de 400€, c'est même pas la peine,
tu vas te retrouver avec une machine médiocre au mieux, et dangereuse au pire, comme la Ryobi !
Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers l'occasion dans une marque correcte.
Comme par exemple cette Kity des bonnes années, même pas chère.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  manuz Lun 18 Nov 2013 - 7:21

amme a écrit:
Quatre solutions ,au moins:
 - mettre plus, mais ce n'est pas toujours possible, et après tout ce n'est pas forcément mauvais puisqu'on est obligé de devenir (ou rester) inventif.
 - de l'occasion comme déjà suggéré
 - construire sa table avec une circulaire à bas prix
 - utiliser sa défonceuse avec une fraise à copier une fois que l'on a dégrossi à la circulaire à deux francs six sous ou une bête sauteuse pour avoir des coupes parfaites.
bonjour
penser aussi scie plongeante sur rail (142 e chez debonix en promo en ce moment) qui permet de faire du travail précis meme sur petite section (j'ai pas de scie sous table mais une scie sur rail avec des astuces de maintien)

tu peux lire le fil sur trucs&astuces pour scie sur rail
la défonceuse oui mais ca peut devenir fastidieux comme méthode
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  kevart Lun 18 Nov 2013 - 7:43

J'ai une table de sciage Einhell BT-TS 1500 U - 158eur.

Ce n'est certes pas la plus solide ni la plus précise des tables.
Il ne faut pas trop se fier au indication de la règle (+- 1mm de faussé)...mais bon, on m'a toujours appris à régler le guide au mètre.

J'ai mis à dimension tout mes ébrasement, mes planches de parquet (vu que ma scie à onglet m'avait abandonnée au début de la pose).

En gros, on en a pour son argent.
Il faut faire avec ses moyens et ses capacités.
kevart
kevart
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  Antoine86 Lun 18 Nov 2013 - 12:54

En neuf, en dessous de 400€, c'est même pas la peine,
tu vas te retrouver avec une machine médiocre au mieux, et dangereuse au pire, comme la Ryobi !
Pour 380€ livré, on peut s'offrir la TS-200 de chez Axminster qui n'est autre que la Kity 419, un modèle qui à déjà fait ses preuves :

Votre avis avant commande au père Noël 501242_xl

Après si tu as plus de sous, la version complète :

Votre avis avant commande au père Noël 717218_xl

Et là, on est avec un moteur asynchrone, donc pas de charbons, moins de vibrations et de bruit.

Surement le meilleur choix avec ton budget.

le lien : http://www.axminster.co.uk/axminster-hobby-series-ts-200-basic-table-saw
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  J-Max.fr Lun 18 Nov 2013 - 18:35

Bonjour,

Antoine, tu as vu le demi-guide tout bas ? C'est pas terrible !
Elle a une très petite capacité 1100w, 200mm de lame...
Sans parler du chariot à 20cm de la lame à +-£100 (soit 30% de plus que l'extension fixe).
A ce prix, comment veux-tu que ce soit bon ?

Franchement, autant mettre 150€ dans une Kity d'occasion.

Antoine, tu vas revendre ta DeWALT pour une TS200 ? sourire02

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  Antoine86 Lun 18 Nov 2013 - 19:15

Personnellement, si demain je devais refaire une scie sous table DIY, je partirai avec ce modèle pour bénéficier d'un moteur asynchrone, d'une table en fonte et du réglage de la lame à 45°. Ensuite, un vrai guide + charriot DIY permettra d'étendre les possibilités de cette petite table. Et je pense que 1100W sont suffisant, suffit de pas forcer comme un bœuf et d'utiliser la bonne lame affutée.

Bref, je pense que cette scie (sans ses accessoires) représente une bonne base pour se construire quelque chose de sérieux.

Et désolé J-max, je n'ai pas de scie Dewalt, mais plutôt des défonceuses Wink. Et si jamais tu trouves une kity 419 pour 150€, tu m’appelles car à ce prix là j'en prends 3 ! Wink 
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  J-Max.fr Lun 18 Nov 2013 - 19:47

Re,

Effectivement, je me suis trompé d'Antoine, toi tu es le "vieil" Antoine, toutes mes confuses Wink
Pour info, Antoine (le jeune) et moi même avons choisi la même scie, c'était une private-joke.

Pour la Kity, je ne parlais pas de la 419, voir lien occasion plus haut.
J'ai une scie de 2cv qui fonctionne assez bien, sans atteindre le confort des 3cv et plus
et deux fois moins puissant me parait faiblard (résineux, etc) même avec une petite lame de 200mm.

Il est possible que l'agrégat soit bon, et un moteur asynchrone c'est toujours agréable.
J'ignore si tu as déjà testé un petit guide avec un type de serrage comme sur la Axminster.
Personnellement, je trouve ça médiocre et pas vraiment sécurisant.
Ça a d'ailleurs été un critère décisif dans l'achat de ma scie.

Sinon, manu31 a raison, dans un tout petit budget, mieux vaut investir dans une scie plongeante avec rail.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  pam80100 Lun 18 Nov 2013 - 20:45

bonsoir,

j'ai bien lu vos réponses et elles sont complètes (surtout l'expertise de J-Max qui connait bien le sujet).

Pour vous en dire plus, je vous donne mon budget : maxi 300 euros !! What a Face What a Face What a Face , il est vrai qu'il n'est pas terrible, mais je ne peux me permettre plus !

J'ai déjà une scie circulaire "classique" et j'ai adapté un rail de ma fabrication. cette scie n'est pas plongeante mais fait le travail !, par contre, j'ai pris l'habitude de scier mes CP et autres planches avec un plateau. Mon papa, Boucher de métier, avait transformer un ancien bâti de billot et ajouter un moteur d'ancien groupe froid, le tout avec un arbre et une courroie !, le guide parallèle était rudimentaire mais j'arrivais à couper des lattes de 1 cm pour la réalisation d'une coque de bateau en modèle réduit !

Mon problème connu est que je dispose d'un bel espace pour mes réalisations mais je n'ai pas moyen de l'installer dans le sous-sol, l'accès à celui-ci se fait par l'unique escalier intérieur.

Donc, je pense faire l'acquisition d'une scie à prix "modique" et plus tard, lorsque mon budget pourra me le permettre, je passerai à un niveau au dessus.
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  J-Max.fr Lun 18 Nov 2013 - 21:57

Re,

Je ne sais pas si le lien que je t'ai donné pour la Kity d'occasion est proche de chez toi ou pas.
A mon humble avis - et c'est ce que je me suis dit pour ma dégauchisseuse - quand on a pas le budget
pour du bon matériel, mieux vaut acheter une machine modeste mais robuste et fiable pour moins cher en occasion,
et économiser le reste du budget pour une machine neuve et actuelle plus tard.

En fait, pour ma raboteuse/dégauchisseuse, je m'attendais à tomber sur une machine trop petite,
un peu dépassée et un peu poussive mais robuste et fiable.
J'ai été pris à contre-pied, en fait, c'était loin de ce que j'imaginais :
Robuste (très) et fiable certes, mais aussi une machine bien conçue, puissante, très précise.
Et pour tout te dire, je me régale avec et ne regrette pas du tout mon achat.
C'était une solution d'attente, et bien je ne souhaite pas la changer avant longtemps.
Maintenant que j'ai cette bonne machine, d'autres éléments que je croyais plus pérennes dans l'atelier, seront à changer avant.
Par ailleurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à lui refaire une jeunesse, ce qui n'avait rien de compliqué.

Mon conseil est d'aller chercher une bonne petite machine d'occasion,
et de se faire offrir une bonne lame sous le sapin Wink
Et tu pourras mettre 100€ dans une boite pour d'autres outils ou une future scie.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  Antoine86 Lun 18 Nov 2013 - 22:01

Pas de soucis J-max Wink J'ai été jeté un coup d’œil à ton fil sur la Dewalt, excellent ! très complet et bien illustré, du très bon boulot !

Pour revenir sur le sujet, avec 300€, à part le DIY ou la grosse occasion sur le bon coin, je ne vois aucune machine sérieuse bonne pour le service... Pour 80€ par contre, tu as la Ts200 (copie de la kity 419) qui je pense sera un bon point de départ pour de futurs améliorations.

Après faut voir si t'a envie de fabriquer toi même ta table Wink
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  J-Max.fr Lun 18 Nov 2013 - 22:10

Re,

Les bancs de scie en auto-construction, tous les gars qui en ont fait (les exemples sont multiples)
se sont invariablement tourné vers une vraie machine peu de temps après.
Et pas pour autant du haut de gamme ni du dernier cri.
J'aurai tendance à penser qu'ils n'ont toutefois pas changé pour moins bien.
J'espère juste qu'ils ne se sont pas fait de frayeurs.
A mon sens, il doit être bien difficile de fabriquer une bonne scie, sans parler de l'équipement nécessaire.
Jean-Paul avait pourtant poussé le détail assez loin avant d'acheter sa scie à format.
A la fois, il a aussi changé pour bien mieux, aussi bonne fut sa construction.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  Antoine86 Mar 19 Nov 2013 - 12:43

Le modèle que j'ai fabriqué avec mon père est pas si mal : http://www.metabricoleur.com/t4113p15-en-cours-table-de-sciage-defoncage-diy

Les seuls soucis :
- planéité pas top, la structure du plateau n'est pas assez rigide et le CP à un peu travaillé, je pense renforcer en remplaçant le CP par un plan de travail à 15€.
- impossible d'incliner la lame.
- un peu plus de puissance serait un plus (actuellement, 1200W absorbé par le moteur à charbons).

Je pensais justement à changer ma scie bosch bleu par la TS-200, à voir..
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  pam80100 Mar 19 Nov 2013 - 17:22

Bonsoir,

@ j-max, j'ai bien eu et vu ton lien sur la machine du BCoin, c'est pas très loin de chez moi. Je la trouve dans son jus et ne sous-estime pas ses qualités.

Je vais donc partir sur l'idée du banc de scie que mon père avait fait, faut que je trouve un arbre porte lame et j'ai déjà brancher mon papa sur le coup pour l'assemblage du tout et le raccordement électrique. L'avantage de le faire soit même et que je peux faire les plans en fonction de mes passages d'escalier de ma maison.

Merci à tous de vos avis et retour d'expérience, je trouve l'ambiance de ce forum très convivial et riche d'information, continuons ainsi !!

Amicalement

PAM

pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis avant commande au père Noël Empty Re: Votre avis avant commande au père Noël

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum