Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

+15
damien58
mickael35701
vincent7531
niaproun
sangten
ced23
pepz
oliver67
PLUME87
jb53
elrond
Antoine86
J-Max.fr
meles
Eric22
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  J-Max.fr Dim 10 Nov 2013 - 0:03

Re,

Le même prix que chez Debonix, quoi.
Il est possible que le prix se démocratise dans quelques semaines.

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Date d'inscription : 25/04/2012

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  Eric22 Dim 10 Nov 2013 - 0:11

Et 255 € sur ce site:
http://www.hardeman-distribution.com/scies-electriques-scies-circulaires-xsl-729_749_752.html
La çà commence vraiment a être intéressant. Par contre il n'y a pas de couteaux diviseur mais si on ne coupe pas du bois de scierie est vraiment un problème, la Makita n'en a pas non plus.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  J-Max.fr Dim 10 Nov 2013 - 0:17

Re,

Effectivement à 255€, là ça vaut le coup de s'y intéresser.
Hardeman, le numéro en 06 est un peu inquiétant, vous ne trouvez-pas ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  Eric22 Dim 10 Nov 2013 - 0:19

Oui j'ai vu également. J'attends de voir des retours.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  sangten Dim 10 Nov 2013 - 9:19

Bonjour

J-Max.fr a écrit:Re,

Effectivement à 255€, là ça vaut le coup de s'y intéresser.
Hardeman, le numéro en 06 est un peu inquiétant, vous ne trouvez-pas ?

++JM
entreprise individuelle créée le 10/02/2012.
Jeune et pas de chiffres officiels. Il faudrait peut-être trouver des avis de clients.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  niaproun Dim 10 Nov 2013 - 9:47

Ave
Je la vois à sur le site à 215, aucun retour sur le sav. Il m'est arrivé de commander quelques petits trucs, vite et bien livré mais je n'ai jamais eu à faire au service.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  oliver67 Dim 10 Nov 2013 - 11:34

Slu,

J'ai eu à faire au sav de Triton.
30 jours après achat, c'est Triton qui gère le SAV.
http://www.tritontools.com/fr-FR/TritonGuarantee
Ils m'ont envoyé un bon de retour pour renvoie de la machine.
Mais j'ai pas eu le temps de l'envoyer, j'ai eu une machine reconditionnée, à la place, de leur part.
On ne peut pas dire que ce soit pas sérieux à ce niveau, même si les pièces de rechange des machines se trouvent en vente pour un prix assez  chéro, sur le site UK qui représente la marque en Europe il me semble.

Maintenant, à 215 euros la plongeante, je l'aurais choisie à la place de la Scheppach.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  Eric22 Mar 3 Déc 2013 - 18:55

Ce soir j'ai vu la scie plongeante Triton en réel chez Outilmo à St Quay Portrieux.
Je crois que c'est le seul revendeur Triton en Côtes d'Armor. Ils sont super sympa.
Et franchement la scie à vraiment l'air super.
Déjà l'aspect d'ensemble inspire vraiment confiance c'est du bon matériel qui m'a l'air vraiment costaux.
La machine fait très pro les finitions vraiment bien. Alors la plongée, et bien n'ayant essayé que la Festool TS55 REBQ et bien je trouve qu'en terme de souplesse c'est exactement pareil. La machine parait peut être un peu plus lourde mais inspire également confiance par le matériel utilisé. Lame de scie en carbure 40 ou 60 dents.Le grippe sur les deux poignets est au top.
La longueur du câble est respectable à vue de nez 2,50m à peu près, peut être moins mais assez long.
Franchement je crois que j'ai enfin trouvé ma plongeante de bonne qualité et pas trop cher.
De plus chez Outilmo il peuve avoir toutes les pièces détachées. Pour le SAV c'est bien.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  Eric22 Mer 4 Déc 2013 - 16:27

Bonjour à tous,

Je viens d'appeler le site Hardeman Outillage ou se trouve cette scie à 215 € . De plus avec le code "RED5ND13"
il y a 5% sur le panier jusque fin décembre. Youpii
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  vincent7531 Lun 17 Fév 2014 - 19:16

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens vous faire part de mon expérience avec la scie plongeante triton.

Une petite présentation avant. J'ai 29 printemps, et sans être menuisier, j'aime travailler le bois. Passionné de hifi, c'est la plupart du temps des enceintes que je bricole. Je suis pas mal outillé, mais ayant eu la mauvaise surprise plusieurs fois de faire découper des planches en gsb et de me retrouver avec des découpes à +/- 1mm et parfois même pas d'équerre, j'ai décidé d'investir dans une scie plongeante.
J'avais un budget d'environ 350 euros pour la scie + le rail. A ce prix là, exit les festools, dewalt, bosh bleu ...
La makita était un peu hors budget. Je pouvais me permettre donc toutes les déclinaisons de schepparch / kitty / matrix ... Et mon intéret s'est porté sur le modèle triton, entre les deux gammes elle semblait être le compromis idéal. Je passe donc commande et reçoit la bête par transporteur pour Noël (ben fallait une bonne raison de se l'offrir !  drunken  )

Ouverture de la boite, la machine semble bien construite, ça met en confiance, l'ergonomie est très bonne à mon goût. Un petit acoup dans la plongée : arrivé à environ 20mm, il faut forcer un peu pour l'enfoncer davantage et hop, ça passe. C'est dû à la conception du système de ressort .. bon c'est un peu dommage mais pas pénalisant pour l'utilisation.
La lame semble bonne elle aussi (on verra à l'utilisation). Le rail est de bonne facture.

Premier essai : j'ai d'abord fait la connerie de faire une passe pour scier le parre éclat sans avoir au préalable réglé la bécanne. Après réglage, mon trait de coupe est 1/2mm plus loin que le parre-éclat. Je le changerai par la suite.

Premiers vrais essais ce week end, pour la construction du cabane à oiseau en sapin de 19mm. Aucun problème sur les coupes droites à 90°, ça avance bien. Pas de bout de bois qui vole, ni de lame qui se bloque à cause de l'absence de couteau diviseur. Mais la coupe était propre d'un coté et beaucoup moins de l'autre ... hum.
Ensuite, coupe à 45° .. c'est là que les surprise commencent ! Arrivé dans la bout de sapin, le moteur semble peiner, et j'ai beaucoup de mal à faire avancer la machine. La découpe est finie, je regarde le résultat: c'est pas droit ! le bois est tout noir. Je recommence en fixant bien la planche ainsi que le rail, même résultat. Genre au début de la coupe, le trait de scie est à 2mm du parre éclat, au milieu, il est à 3,5mm, à la fin il est à 1,5mm ! Bon sang, c'est quoi ce b***** ?

Je me rend compte alors que la lame n'est pas perpendiculaire au rail !!! plus de 1mm à l'avant par rapport à l'arrière !
Je ne vous cache pas qu'en voyant ça ma déception fut grande. C'est censé être un outil de précision pour faire du travail de précision. Tel que livré, c'est tout bonnement impossible !

Après des heures passées, j'ai réussi à remettre la lame parallèle en jouant sur la fixation des 2 blocs plastique noirs qui font la jonction entre la semelle et la scie. On peut aisément les bouger de +/-1mm de chaque coté ! Coup de gueule également sur ce système qui sert à régler l'inclinaison de la scie. Jusqu'à 25°, pas de problème, c'est précis. Mais inclinez à 45°, bloquer un coté, et vous pourrez sans problème bouger l'autre coté de +/- 3°. Encore un gros manque de précision. Donc, quand on incline la scie, il faut y aller le plus gentiment du monde, et une fois qu'un coté est serré, se débrouiller pour ne plus bouger du tout la scie avant de serrer l'autre.

Bref, une fois la lame remise droite, je règle la scie pour avoir une coupe à 90° pile poil, car bien sur, d'origine c'est pas perpendiculaire. Une fois le réglage trouvé (avec un système de 2 vis de buttée sous la semelle, très pratique) je dévisse le curseur pour l'aligner parfaitement avec le 0°. Bien, maintenant, je tente une coupe à 45°. La scie avance mieux, le moteur peine moins, le bois est toujours un peu noir mais pas carbonisé comme précédement. La coupe n'est toujours pas parfaitement droite, mais c'est bien mieux qu'avant. Je dirais qu'il y a +/- 0,5mm par rapport au trait que j'avais tracé. Mais !!! oui, encore ... mais nouvelle surprise en mettant les 2 pièces bord à bord, je devais avoir un angle droit, j'avais bien placé le curseur sur 45°, et ce n'est pas droit ... Après plusieurs essais, il faut que je règle à 43,5° pour avoir un angle à 45. Sachant qu'à 0°, c'est parfaitement d'équerre. Donc là, c'est carrément la "règle" d'inclinaison qui n'est pas bonne ...

Bref, après plusieurs heures de réglage, la machine n'est toujours pas parfaite, et il est impossible de faire un travail soigné et précis avec ! Les coupes droites sont droites, les coupes inclinées sont assez aléatoire. Je referai un nouvelle séance de réglage qui je l'espère fera disparaitre ces défauts. Maintenant le verdict, suis-je satisfait ? non. Est ce que je referais ce choix ? certainement pas. Si j'avais su à quoi m'attendre, j'aurais décider d'attendre un peu plus et de mettre plus cher dans une machine précise, ça aurait été la Festool. Les autres sont probablement aussi bonne, mais la Festool jouit d'une excellente réputation. Je n'ai aucun élément de comparaison, peut-être qu'avec une Kitty ça aurait été pire (j'ai du mal à le croire ...). Et si je n'avais pas pu mettre plus, alors j'aurais pris une machine d'occasion !

Si vous avez des questions sur la Triton, n'hésitez surtout pas, je ferai mon maximum pour vous éclairer !

Au plaisir !

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  oliver67 Lun 17 Fév 2014 - 20:02

Slu Vincent,

Merci pour ton retour.

J'ai manqué plusieurs fois des ventes de TS55 à 250/300 euros sur le bon coin.
J'ai une scheppach, mais franchement, vu l'erogonomie, si je peux toucher une festool en occase, je pense que même usée, elle sera à des années lumières des machines plus bas de gamme.
(bon, maintenant si je trouve une Mafell au même prix en occase, je prend aussi).
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  Antoine86 Lun 17 Fév 2014 - 22:27

Bonsoir,

Merci pour ton retour et désolé pour ta triste expérience avec cette machine. J'avais également commandé cette bécane pour remplacer ma Kity, mais finalement je me suis rétracté pour prendre la Rolls des scie plongeante : la Mafell Mt55cc. Apparemment j'ai bien fait  cheers 

Si ça fait moins de 7 jours que tu l'a, tu peux en faire autant, et partir sur la Makita qu'on trouve à 366€ ici : http://www.racetools.fr/product.php?id_product=455



Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  vincent7531 Lun 17 Fév 2014 - 22:47

Salut Oliver et Antoine.

Malheureusement je l'ai depuis fin Décembre, et je ne m'en suis servi que ce week-end, et je ne pense pas qu'ils me l'auraient repris ayant déja été utilisée ...
Je vais le remplacer par une bonne ... et ce sera surement une Mafell !
J'avais lu quelque part, quelqu'un disait : "une Kitty dans de bonnes mains fera du bon boulot, une festool dans de mauvaises mains fera du mauvais boulot" ... moi j'ajouterais que pour faire du boulot impeccable, mieux vaut avoir déja du matériel impeccable ...  Idea   Laughing 
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  meles Lun 17 Fév 2014 - 22:52

Ce qui est curieux, c'est que triton jouit d'une bonne réputation, mais les lectures de deux forums francophones (ici et CDC) me laisse penser que c'est de moins en moins vrai ou que cette réputation était usurpée. Sur CDC, on ne compte plus les défonceuse triton qui on rendu l'âme.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  vincent7531 Lun 17 Fév 2014 - 23:04

Ben oui ! A se demander si de la "super pub" n'a pas été faite un peu partout ... J'étais parti sur la Triton presque les yeux fermés en ayant lu sur un tas de sites que c'était de la super qualité pour le prix et surtout, un mot que je gardais en mémoire, la PRECISION de leur produits. Malheureusement il n'y a aucun retour d'expérience sur ces plongeantes, je crois bien être le premier.
Comme quoi, il faut se méfier de l'allure et toujours essayer avant d'acheter, ou au moins attendre qu'un nombre suffisant d'avis soit disponible ...

(Heureusement dieu créa la bière pour réconforter les déceptions de ses bricoleurs  vive le faux rhum   Laughing  Laughing  )
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  Eric22 Lun 17 Fév 2014 - 23:08

A titre info c'est pas que je veux défendre cette marque, mais plusieurs choses m'interpelle.
D'abord tu dit que la descente est fluide puis s'arrête à environs 20 mm, à mon avis ta scie était sur la position de passe à 20 mm qui est sélectionné sur la commande. Tu as la position libre c'est à dire que c'est ta réglette de profondeur qui va te dicter ta profondeur de coupe, la position changement de lame et la position passe de coupe de 20 mm ou 22 mm je sais plus trop.
Si toi tu a forcé et que tu étais sur cette position déjà c'est pas bon.

Ensuite tu dis que ton bois est brulé, d'après moi ton variateur de vitesse était mal réglé et du coup tu coupais trop vite.

Tu n'a pas du tout réglé ta machine avant la première passe donc après c'est un peu normal d'avoir un mauvais résultat.

Tu vois moi j'ai une petite scie circulaire qui vaut à mon avis une dizaine d'Euro, j'ai changer la lame pour mettre une 40 dents, je me suis fabriquer un rail de guidage (que tu peux retrouver sur le site) et j'ai fait dernièrement deux coupes à 45° nickel dans de l'aggloméré de 16 mm pour faire mon support de prises électrique et ceci sur 2,20 m de longueur.
Voici le résultat:
https://i.servimg.com/u/f56/16/27/87/65/photo-10.jpg

Alors je dit pas que ta machine est merveilleuse mais je pense que l'utilisateur y est aussi pour quelque chose.

Voila mon avis mais c'est juste mon avis, et je ne remet pas en cause tes connaissance dans la menuiserie tu est surement bien meilleur que moi.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  vincent7531 Lun 17 Fév 2014 - 23:36

Salut Eric,

No problemo, je le prends pas mal Wink

Le défaut de descente n'a rien à voir avec les modes délignage ou changement de lame. C'est bien en mode plongée normale. Après, c'est pas un gros point dur qui bloque la plongée, non non, c'est juste que ça devient dur, faut forcer un peu (sans appuyer genre 10kg hein) et hop, ça passe. On voit clairement que ça vient du guide en plastique qui se trouve à l'intérieur du ressort qui n'est pas bien conçu: il est droit comme un "i" et il faut qu'il plie un peu pour rentrer dans le trou du carter. Bon, en soi, c'est pas trop gênant .. mais quand même, à environ 250 euros le bout, on est en droit de s'attendre à quelque chose un peu mieux pensé.
Evidement je n'ai pas forcé dessus comme un bourrin en position délignage ou changement de lame (ces modes sont d'ailleurs un plus de cette machine, elle a aussi des qualités (peu ..)). Je prend un très grand soin de mes machines, et je lis bien le mode d'emploi avant de m'en servir.

Mon variateur était bien réglé, preuve en est qu'après avoir refait le "parallèlisme" de la semelle par rapport à la lame, le bois était carrément moins noir. Il faut rapeller aussi que j'ai coupé du sapin de 19mm, ça doit rentrer comme dans du beurre. Les festool de base n'ont pas de variateur et j'ai du mal à imaginer qu'il soit impossible de tailler ce genre de bois avec sans tout cramer.

Je n'avais pas réglé ma machine avant de faire la passe pour couper le parre-éclat. Résultat, ça c'est une boulette de ma part, rien de dramatique. Par contre, quand tu dis "Tu n'a pas du tout réglé ta machine avant la première passe donc après c'est un peu normal d'avoir un mauvais résultat.", la faut pas éxagérer ... qu'il faille régler les molettes de rattrapage de jeu, c'est normal et bien indiqué dans la notice. Qu'il faille reprendre l'équerrage de la lame, disons que sur cete gamme de prix, ça passe, d'accord. Mais qu'il faille passer des heure à démonter les fixations noires (celles qui servent de rail pour l'inclinaison, avec les graduations d'angle) pour régler le parallèlisme de la lame, alors là non. Une fois après avoir desserré les vis de ces fixations sous la semelle, on se rend compte qu'il y a beaucoup de jeu. Alors j'imagine que quand il monte la machine en usine, il mettent les pièces, vissent, et basta, alors il peut y avoir +1mm d'un coté et -1mm de l'autre, et au final la lame n'est pas du tout parallèle au rail. Si tu ne juges que par la réputation de la marque, je te demande d'aller voir par toi même, pas seulement de la prendre en main, regarde en détail, et si le vendeur accepte, déserre les 4 vis sous la semelle et tu verras. C'est une machine faite à l'arrache qui cumulle les erreurs. C'est pas pour le plaisir de descendre la marque que je dis ça, c'est vraiment le cas.

Faire de la publicité sur ces produit en mettant en avant le souci de la précision, et au final se retrouver avec ça, ARF ...

Quant à l'utilisateur, je ne suis pas menuisier ébéniste, je ne vais pas péter plus haut que le c**, mais je me débrouille très bien en prenant mon temps. J'ai de l'électroportatif dans différentes marques, AEG, Metabo, Makita, Black et Decker. J'ai toujours pu faire de la précision avec ces outils. Une scie circulaire à 45 euros avec une règle fera, je te l'assure une découpe en biseau mille fois meilleure que le scie plongeante Triton. Je suis un maniac dans ce que je bricole, je jouis de ma défonceuse Metabo et de sa précision (alors qu'elle joue en dessous de la Festool par exemple), mais pour le coup, la scie plongeante Triton, non ! Ce n'est pas un produit sérieux, ce n'est SURTOUT PAS un outil de précision.

( Tout ça est dit gentiment hein Wink )
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty

Message  jb53 Mar 18 Fév 2014 - 6:43

Bonjour Vincent et tous les autres,
Je suis de ton avis, ce n'est pas normal de se retrouver avec une machine qui n'est pas réglée comme il faut en sortie d'usine.
Je ne sais pas avec quelle lame tu as fait tes coupes mais s'il s'agit d'une 60 dents, comme j'ai vu dans un descriptif, ce n'est pas trop fait pour le délignage du bois massif. A ta place j'achèterais une bonne 28 dents et je pense que tu vas voir tout de suite le changement dans la coupe de ton bois.
Maintenant que tu as fait les réglages, il serait dommage de ranger cette machine dans un coin de l'atelier.
Rien ne t'empêche de te fendre d'un petit courrier de désappointement à la marque, pour leur faire part de ton problème.
bonne continuation.
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  Eric22 Mar 18 Fév 2014 - 7:04

Antoine,

Je suis d'accord avec JB53, moi je ferais marcher le SAV. si çà se trouve tu es tombé sur un mauvais numéro.
Mais tu sais moi par exemple j'ai une visseuse Makita 14,4 V en coffret qui m'a couté plus de 200 € et j'ai déjà du changer deux fois de mandrin. En fait il s'ouvre en vissant ou en dissent et ceci même sans forcer. Pourtant on va dire c'est bizarre c'est Makita et bien oui çà arrive.
J'espère que tu arrivera tout de même à trouver une solution à ton pbl car la scie plongeante Triton je l'ai déjà eu en main (je n'ai rien coupé avec) et elle m'inspirait plutôt confiance. Ayant testé une semaine avant une Festool TS55 je ne trouvais pas de différence au niveau de la souplesse de descente de la lame par exemple.
Mais bon j'arrête y en a qui vont pensez que je suis payé par Triton ce qui n'est pas du tout le cas.
Allez bon courage et tiens nous au courant.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  vincent7531 Mar 18 Fév 2014 - 10:42

Bonjour JB et Eric,

Oui, la lame que j'ai utilisé est celle livrée d'origine, une 60 dents. Quand j'ai fais les réglages de la machine, j'ai aussi utilisé du medium de 18mm, les coupes étaient un peu meilleures que dans le sapin, mais pas beaucoup. Je suis sûr qu'une lame de qualité prévu pour le délignage fera un travail meilleur mais je préfère ne pas tenter le coup et remplacer cette machine, qu de toute façon gardera ses (trop) gros défauts.
Franchement je n'ai pas envie de prendre mille précautions à chaque fois que je l'utilise (je ne parle pas de la lame) et avec un taux de réussite bien bas. La conception est copiée sur les machine plus haut de gamme. Le système d'inclinaison qui utilise 2 rails en arc de cercle qui coulissent dans des pièces de plastique est certainement précis sur une festool ou mafell, mais ne l'est pas sur celle ci quand on dépasse une biseau de 20°. A 45° (qui est à 43,5° sur le cadran d'ailleurs ... alors que le 0° est bien à 0° ...) c'est au petit bonheur la chance.
Je ne doute pas que le SAV soit réactif et puisse comprendre mon problème, mais je doute fort que ma machine soit un cas isolé. Tu sais Eric, quand je l'ai sorti de la boîte la première fois et que je l'ai manipulé à vide, j'étais vraiment content. L'impression de robustesse, l'ergonomie, le descriptif technique et tout et tout, tout semblait très robuste et bien fait. Et c'est à l'usage que je m'en suis rendu compte de ses faiblesses.
J'ai aussi eu quelques fois des mauvaises surprises avec de l'outilage (ex, les leds d'éclairage sur un visseuse à choc aeg qui cesse de fonctionner après 10mn d'utilisation parce que le fil à l'intérieur est trop court et qu'avec les vibrations il a se débranche) mais jamais à ce point là. Ici, le défaut concerne des pièces maitresses, celles qui font la jonction entre la semelle et la scie. Si ces pièces sont mal conçues ou mal fabriquées, c'est foutu, la machine aura beau avoir les plus belles caractéristiques du marché, elle ne pourra jamais atteindre la précision qu'on lui demande. Le pire, c'est que ces fameuse pièces de plastique sont très bien construite, ça respire la qualité, pas de bavure, 0 défauts, c'est du propre. Mais ça ne s'ajuste pas précisément à la semelle (j'entends par là que tant qu'elles ne sont pas vissées et bloquées, on peut les bouger un peu, ce qui influ directement sur l'alignement de la lame, comme je l'ai expliqué précédement, alors quid du montage en usine), et les rainures qui recoivent les 2 "rails en arc de cercle " du carter ne sont pas ajustées pil poil. Vraiment, à 45° c'est flagrant, on visse un seul coté, et l'autre coté bouge de partout, si on ne fait pas trop attention (et sans être bourrin !), on se trouve à mettre 45° côté repère d'inclinaison et 42 ou 48 de l'autre.
Le SAV ne pourra rien pour moi malheureusement, si il sont professionnel, ils vont me la reprendre et m'en envoyer une neuve, mais je met ma main au feu que ça ne changera rien, c'est pas un défaut unique. Et si en plus je dois me retaper toute la séance de réglage pour refaire l'alignement de la lame, non merci !
Je pense que c'est vraiment dommage car cette scie était pour moi la seule sur le marché à ce prix et proposant une telle fiche technique, la rapprochant des modèles professionnels. Il aurait suffit que le bureau d'étude passe un tout petit peu plus de temps à son développement (et faut pas avoir bac+12 pour savoir comment corriger ces défauts) pour sortir un outil merveilleux et sans concurence à ce niveau de prix. Mais non ...
Eric, tu sembles mettre beaucoup la marque en avant dans différents post, et particulièrement leur scie plongeante. C'est d'ailleurs sur ton ressenti et avec le code promo que tu nous as donné chez un magasin online que je me suis décidé et que j'ai acheté la mienne. Comme quoi, juger un outil qu'on a entre les mains en expo et le juger à l'usage peut révéler un grand fossé ! Probablement que le reste de leur gamme est très bien (quoi qu'on est en droit de se poser quelques questions sur la fiabilité à plus ou moins long terme de leurs défonceuses, comme le signale Meles, les mauvais retours sont légion courante ..) mais il faut ben reconnaitre qu'ici, c'est un plantage total. Là, j'aurais préféré faire une croix sur le moteur de 1400w (consommé ..) à vitesse variable, contrôlée et au départ souple, sur le mode délignage, sur un changement de lame simple et rapide, sur un tas de détails qui font bien dans la fiche technique pour avoir au final le seul critère absolument indispensable pour ce type de machine, la précision !

Pour la suite, c'est simple, je vais m'en séparer. Maintenant qu'elle est réglée, elle peut servir au plus grand nombre des bricoleurs du dimanche ( si toutefois les coupes en biseaux présices ne sont pas au programme). Je la mettrai à très bon prix, prix qui sera en rapport avec la machine. Et puis je me tourne vers le haut de gamme. On a un tas de retours sur les Festool, qui disent que c'est une très bonne machine, on a aussi quelques retours à travers le monde sur la Mafell, qui disent que c'est de loin la meilleure. Je partirai sans doute sur celle là. Pas pour satisfaire mon égo d'avoir la meilleure (et la plus chère:/ ), mais parce qu'à l'usage je sais qu'elle répondra à mes attentes et que je pourrai avoir une confiance absolue en elle. Bricoler avec en arrière pensée le fait qu'on va devoir gérer les défauts des machines, qu'il sera inévitable de foirer par ci par là, j'ai horreur de ça. Quand j'ulise ma défonceuse métabo, si ça foire quelque part, je suis responsable à 100%, elle elle fait sont boulot, parfaitement, un point c'est tout. ^^ (Je l'aime ma metabo  Embarassed   Laughing  )





vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty une nouve venue MAKITA

Message  mickael35701 Mar 18 Fév 2014 - 12:00

bonjour jais passer le cape une scie MAKITA plongeante avec 2 lame une couper l'alu et une 42 dents et 24 dans et 2 rail de 1400 et serre rail le tous prix d'une Festool 625 euros.
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 771
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  damien58 Mar 18 Fév 2014 - 12:09

Bonjour à tous,

Vincent, je compatis (j'ai connu la même mésaventure il y a peu...) et je comprends bien ta déception face à cette plongeante qui n'est visiblement pas à la hauteur  What a Face 
Es-tu tombé sur le mauvais numéro ou est-ce un problème commun à toute la production... difficile à dire, il faudrait pouvoir essayer (dans des conditions "normales" !) un nombre suffisant de modèle pour se faire une idée.

Néamoins, les problèmes de réglages dont tu parles me sembles pour le moins anormaux  scratch 
S'il faut passer plus de temps à régler le produit qu'à s'en servir, on peut raisonnablement penser qu'il a un soucis...

Ne t'inquiète pas, le refrain "c'est la faute de l’opérateur...." (le pauvre amateur inexpérimenté  Very Happy ) on me l'a déjà servi aussi  Very Happy C'est souvent la réponse la plus facile.

Au vu de ton diagnostique et des réglages que tu as fait, il me parait évident tu sais un "minimum" de quoi tu parles...


vincent7531 a écrit:Eric, tu sembles mettre beaucoup la marque en avant dans différents post, et particulièrement leur scie plongeante. C'est d'ailleurs sur ton ressenti et avec le code promo que tu nous as donné chez un magasin online que je me suis décidé et que j'ai acheté la mienne. Comme quoi, juger un outil qu'on a entre les mains en expo et le juger à l'usage peut révéler un grand fossé !
C'est pourquoi il me semble important d'être très prudent dans les conseils que l'on peut donner et de se rendre compte de la "responsabilité" que l'on prend.

Bien sûr, il parait indispensable d'avoir eu le produit en main et de s'en être servi sur plusieurs projets pendant une durée "raisonnable" pour pouvoir apporter un avis éclairé... c'est le minimum.

Personnellement, il me faut plusieurs heures (dizaines ?) de boulot sur un outil (pour un amateur, cela peut se répartir sur plusieurs mois !) pour en faire le tour et avoir le recul suffisant... et encore certains problèmes peuvent surgir plus tard : usure prématurée, tenue des réglages dans le temps, un usage très spécifique de la machine pas encore testé, conditions particulières d'utilisation, etc...

De toutes façons, cela reste très subjectif et ce qui va convenir à l'un, ne conviendra pas à l'autre...
De même, en fonction des réalisations, les attentes seront différentes.

Je suis maintenant réticent à "faire la pub" pour une machine... à moins d'avoir le recul suffisant et la certitude qu'il n'y a aucun problème... Et encore !
Il m'arrive encore de donner quelques conseils (plutôt par MP et téléphone d’ailleurs). Très récemment, je faisais par de ma satisfaction et de mon mécontentement concernant plusieurs marques de fraises dont je possède plusieurs modèles et que j'utilise couramment dont certaines depuis plusieurs années. Là encore, aucune certitude, juste une succession d'expériences, bonnes ou mauvaises suivant les cas  Very Happy 

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  vincent7531 Mar 18 Fév 2014 - 12:59

Bonjour Damien,

Merci de ta réponse ... et de ta compassion !  cheers 

Est-ce là un mauvais numéro ou un problème commun à toute la production, effectivement je ne peux rien affirmer, comme tu dis, il faudrait pouvoir en tester suffisamment. Mais j'ose quand même m'aventurer à pencher du coté d'un problème sur la production ... Ce que je peux dire c'est que les pièces en questions (les blocs de plastique noir qui supportent et guident le carter principal pour l'inclinaison) sont de très bonne facture (pour le prix). Ayant démonté tout ça pendant les réglages, je n'ai rien trouvé de suspect, toutes les pièces semblent correctement fabriquées, sans aucun défaut apparent. Juste, quand on place les pièces en plastique noir sur la semelle, alors qu'il aurait fallu que ces pièces rentrent pile-poil, il y a du jeu. Est-ce conçu volontairement pour pouvoir justement retoucher l'alignement de la lame au cas où, est-ce simplement pour une question de facilité de montage, ou est-ce par négligeance involontaire ? En tout cas, le fait est là. La semelle est elle aussi exempte de défauts visibles. Quand j'ai démonté ces blocs de plastique noir, et que je les ai positionnés sur leur "rails", sur le carter, pour regarder leur comportement en inclinaison à vide, c'était très précis jusqu'à 15-20°, et au delà, un jeu apparaissait. Au maximum, à 48°, le jeu est vraiment important. Pourtant, à vue d'oeil, aucun défaut non plus sur les "rails" du carter, ni sur les rainures des pièces plastique. J'ai du mal à croire que ce défaut puisse être un mauvais numéro, je pencherais beaucoup plus facilement pour une tolérance trop imprécise à la conception.
Maintenant, je vais essayer d'être un peu plus sage et de ne pas comdamner cette machine sans en savoir plus. Disons que c'est peut-être, effectivement un mauvais numéro.

C'est clair aussi que ce qui conviendra à l'un ne conviendra pas à l'autre, alors j'aurais du vous dire aussi ce que j'attendais de cette machine et ce qu'elle a été, dans mon cas, capable, et incapable de faire.
Donc, je voulais m'en servir pour tailler des planches qui serviront à faire des enceintes acoustique. Il faut que ces planches soient taillées a +/- 0,2mm maximum. Jusqu'ici, avec un règle et ma défonceuse (et ma patience, et de bonnes fraises affutées ..), je rentrais largement dans ces tolérances. Mais je m'arrêtais à des coupes sans biseau. Et pour la suite, j'avais besoin de couper avec biseau à 45°. Et avec toujours les mêmes tolérances, je ne veux pas voir une coupe qui fait une vague quand je joins 2 bords à 45° ensemble, je veux un bord droit, et net. Donc ce que je demandais à ma scie plongeante était de me faire des coupes parfaitement droite à 0° (ce qu'elle fait bien d'ailleurs, après c'est à l'opérateur de soigner le placement du rail, son immobilisation et de couper soigneusement au bon régime), et en biseau à 45° (ce qui relève du défit dans mon cas).

En tout cas, je suis ton conseil Damien, je ne vais pas me lancer à faire de la (bonne ou mauvaise) pub pour les produits. Considérez alors mon retour sur la scie plongeante Triton selon les critères de précision que j'en attendais.

Vincent

P.S : On peut imaginer aussi que le jeu entre les pièces de plastique noir et la semelle est volontaire, et qu'au montage en usine, la machine soit "mise en parallèle" avant serrage de ces pièces, et qu'une erreur a été faire dans le cas de ma machine ...
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  damien58 Mar 18 Fév 2014 - 13:12

Vincent,

Entendons-nous bien, je ne remets absolument pas en question ton retour d'utilisation que je trouve pertinent  Very Happy 

Je remets en question les avis donnés sans recul, voir même sans connaissance de la machine (essais prolongés)  What a Face 

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  vincent7531 Mar 18 Fév 2014 - 13:31

Oui oui Damien, je ne l'avais pas vu autrement Wink

Amitiés

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  mickael35701 Mar 18 Fév 2014 - 17:21

bonjour jais une nouvel venu dans mon atelier une scie plongeante makita voici les photo ça fonctionne pas l'envois de photo.
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 771
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Scie plongeante Triton (Achat/Réglage) - Page 2 Empty Re: Scie plongeante Triton (Achat/Réglage)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum