-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Déport réglage de vitesse sur Triton TRA001

2 participants

Aller en bas

Déport réglage de vitesse sur Triton TRA001 Empty Déport réglage de vitesse sur Triton TRA001

Message  tamilhaz Dim 6 Mar 2022 - 9:39

Bonjour.
Quelqu'un a t-il effectué la manip du déport de la molette de réglage de vitesse pour la mettre en façade car montée sous table?
(ou) A quels déboires puis je m'attendre ?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Déport réglage de vitesse sur Triton TRA001 Empty Re: Déport réglage de vitesse sur Triton TRA001

Message  FMJ Dim 6 Mar 2022 - 11:02

Ca me dit rien. Pas banale comme demande !
Tu la changes tellement souvent la vitesse ? Perso je fais plutôt varier la vitesse d'avancée de la pièce que celle de la def. A part pour usiner de l'alu.
.............
Bon par curiosité j'ai été regardé sur la MOF001, j'imagine que toi aussi : il y a juste 2 vis à défaire pour enlever le capot du dessus.
La molette de vitesse est bien reliée à un potard, mais .... le PCB auquel il est relié est complètement recouvert d'une résine protectrice (c'est pas mal fichu d'ailleurs pour une machine de ce prix !) Donc bonjour pour aller le déconnecter de là !
Donc à mon avis, laisse tomber. Où alors :
> Solution 1 : la moins chère --> trouve un moyen d'asservir la molette de vitesse
> Solution 2 : Tu sors le bloc de commande de la machine (ça semble facile) et tu le déportes sur la façade de la table., avec le bouton ON/OFF. Une pierre, 2 coups ! Mais le Def n'est plus utilisable à la volée.
> Solution 3 : Tu achètes un nouveau bloc de commande que tu déportes, en parallèle à celui qui reste sur la machine. Mais ça fais cher pour ce que c'est .... compte entre 85 et 90 balles avec le port !
http://www.toolsparesonline.com/products/9146-speed-controller-240v.aspx
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Déport réglage de vitesse sur Triton TRA001 Empty Re: Déport réglage de vitesse sur Triton TRA001

Message  tamilhaz Dim 6 Mar 2022 - 13:50

Bouduuu.... cheers
Merci FMJ pour ces recherches.
Et non, j'ai fait ma feignasse sur ce coup et pas recherché du tout... What a Face
Je me suis dit que si cette modif avait été faite, ben c'était bien de demander avant de chercher.
Ta solution 2 me plait bien, bien qu'elle annihile la sécurité physique du bouton M/A pour le changement de fraise.
Je ne m'en sert jamais à la volée, j'ai l'OF1400 pour ça.
Peut-être rajouter un coupe circuit quand la défonceuse est en position haute pour le changement de fraise... scratch
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Déport réglage de vitesse sur Triton TRA001 Empty Re: Déport réglage de vitesse sur Triton TRA001

Message  FMJ Dim 6 Mar 2022 - 20:16

Pas besoin : quand la broche est en position haute, pour changer de fraise, l'arbre est bloqué. Il n'y a donc aucun risque.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Déport réglage de vitesse sur Triton TRA001 Empty Re: Déport réglage de vitesse sur Triton TRA001

Message  tamilhaz Dim 6 Mar 2022 - 20:29

J'avais oublié cette évidence...
En plus, j'ai déjà installé un ensemble marche/arrêt/arrêt d'urgence en façade et je m'oblige depuis peu sur les machines en disposant d'arrêter les moteurs en utilisant l'arrêt d'urgence plutôt que l'arrêt tout court. Ainsi, il y a moins de risques, enfin ça rajoute une sécurité non contraignante, plutôt....
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Déport réglage de vitesse sur Triton TRA001 Empty Re: Déport réglage de vitesse sur Triton TRA001

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum