Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Question] bug emc2: bad character '['

3 participants

Aller en bas

[Question] bug emc2: bad character '[' Empty [Question] bug emc2: bad character '['

Message  Totem Dim 6 Oct 2013 - 21:57

Bonsoir,

Je doute avoir des réponses parce que ça semble être encore un de ces bugs qui ne se manifestent jamais quand on essaye justement de les observer... mais à tout hasard, je pose quand même la question!

Sur emc2, donc, je peux mettre une séquence de code avec dix calculs de variables, eh bien il y en a deux ou trois qui passeront sans problème, et d'un coup, il va détecter une erreur... à une ligne qui semble arbitraire, puisque d'un programme à l'autre, ce n'est pas la même.

Exemple, un truc que j'ai bidouillé cet aprem:

Code:
1  #<IncrémentDePasse> = 2
2  #<SurfacePièce> = 10
3  #<ProfondeurFinale> = 0
4  #<DécalagePasses> = 1
5  G10 L1 P99 [#4]
6  D99
7  #<ProfondeurTotaleUsinage> = [#<SurfacePièce> - #<ProfondeurFinale>]
8  #<NombreDePasses> = FUP[#<ProfondeurTotaleUsinage] / #<IncrémentDePasse]
9  o100 while [#<NombreDePasses> GT 0]
10 #<ImpairOuPair> = [[#<NombreDePasses> / 2 - FIX[#<NombreDePasses> / 2]] * 2]
11 o110 if [#<ImpairOuPair> = 1]
12 G41
13 o110 endif
...
...
Eh bien à la ligne 7, il va me dire "Bad character '[' "... Pourquoi? Il n'y a pourtant pas de problème de syntaxe, si je prends cette ligne et que je la reproduis dans un autre programme, elle ne le dérangera pas. Ce n'est pas non plus le n°7 qui lui pose problème, si je supprime une ligne au dessus, c'est donc la ligne ou je déclare NombreDePasses qui passe en 7, et c'est toujours sur la 6 qu'il bloque.

Encore plus étrange: si je remplace

Code:
#<ProfondeurTotaleUsinage> = [#<SurfacePièce> - #<ProfondeurFinale>]
par

Code:
#<ProfondeurTotaleUsinage> = 10
cet imbécile me dira toujours Bad character '[' ... Alors qu'il n'y a plus de [ dans la ligne!
Là, je ne comprends plus rien...

Ce n'est pas la première fois que ça arrive, mais ça n'arrive pas non plus à chaque fois, ça semble assez aléatoire... Note: un redémarrage du PC ne change rien, sur un même programme, il bloque toujours au même endroit.

Je voulais surtout savoir si l'un d'entre vous avait déjà observé ce genre de phénomène?

Merci!

++
Lio

EDIT: je me réponds moi-même... Je me demande si ce n'est pas un problème de longueur de nom de variable. Je viens de regarder des vieux programmes, en fait, ça le fait toujours sur des longues What a Face
J'essaierais demain soir...
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bug emc2: bad character '[' Empty Re: [Question] bug emc2: bad character '['

Message  meles Dim 6 Oct 2013 - 23:23

Hello, ligne 7, tu as un accent, ce qui fait que le fichier n'est plus de l'ascii pur (et bcp de softs sous linux n'aime pas le mélange des genres).

Je commencerai par remplacer tous les accents du programme.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14599
Points : 21560
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bug emc2: bad character '[' Empty Re: [Question] bug emc2: bad character '['

Message  Totem Lun 7 Oct 2013 - 18:13

Salut Meles et merci,

Non, ce n'est pas l'accent qui pose problème: les paramètres du dessus ne le gênent pas... D'ailleurs j'y avait aussi pensé, je les avais tous enlevés, mais ça n'a rien changé.

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bug emc2: bad character '[' Empty Re: [Question] bug emc2: bad character '['

Message  meles Lun 7 Oct 2013 - 18:19

Hello,
tu as des lignes de commentaires dans le fichier, car en général, elles ne comptent pour rien, donc si tu as 8 lignes dont la première de commentaire, s'il te dit qu'il y a un pb ligne 6, il s'agit en fait de la 7ème du fichier.

Suis je clair ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14599
Points : 21560
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bug emc2: bad character '[' Empty Re: [Question] bug emc2: bad character '['

Message  Totem Lun 7 Oct 2013 - 22:44

Salut,

Ah, c'est bon à savoir, je l'ignorais !
Faut que j'aille essayer... Je viens de rentrer chez moi, un peu tard pour descendre à l'atelier...

Merci !

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bug emc2: bad character '[' Empty Re: [Question] bug emc2: bad character '['

Message  meles Lun 7 Oct 2013 - 22:53

Totem a écrit:
Ah,  c'est bon à savoir, je l'ignorais !
Lio
C'est comme ça que se comporte les interpréteurs python, sql et autres sous linux, il doit en être de même pour emc2.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14599
Points : 21560
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bug emc2: bad character '[' Empty Re: [Question] bug emc2: bad character '['

Message  oudini Mar 8 Oct 2013 - 17:48

Bonjour,
les accents ne sont pas tolérés dans les noms de variable et c'est une mauvaise pratique que de les utiliser dans un fichier de g-code en général.

Si vous tournez sous EMC2 je vous recommande de mettre à jour car il n'est plus maintenu depuis un an... Il s'appelle désormais LinuxCNC.

Les espaces inutiles en fin de ligne créent également des problèmes difficiles à diagnostiquer il est préférable de les enlever.
oudini
oudini
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 283
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 76
Localisation : Menetou Salon

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bug emc2: bad character '[' Empty Re: [Question] bug emc2: bad character '['

Message  Totem Mar 8 Oct 2013 - 20:27

Salut,

Very Happy   Non, non et non, ce ne sont pas les accents! Je l'ai dit, j'ai essayé de les enlever tous, et ça ne change rien au problème...

Merci quand même Wink

Je dis emc2 par habitude, mais je suis bien sous LinuxCNC.

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bug emc2: bad character '[' Empty Re: [Question] bug emc2: bad character '['

Message  Totem Mar 8 Oct 2013 - 20:47

Salut,

Bon! Je viens d'aller sur la machine pour voir...

Ce n'est pas la longueur comme je le pensais, d'ailleurs j'ai remplacé tous les paramètres par des paramètres numériques du style #6, et j'ai toujours la même erreur au même endroit, même si je ne fais pas d'opération et que je me contente de #6 = 10 , alors que trois lignes au dessus, j'ai #2 = 10 et ça ne lui pose pas de problème, du coup, je commence vraiment à penser que c'est un bug !

J'ai aussi suivi la première piste de Meles, mais en tentant compte des 11 lignes de commentaire, j'arrive à la ligne 32 (les numéros que j'ai mis dans l'exemple sont faux, c'est un extrait), et la ligne 32... c'est un simple G0 Z12, je ne peux pas croire que c'est ça qui le dérange! Very Happy 

Par ailleurs, si je met ma ligne originale dans un autre programme, elle ne lui pose aucun problème...

Donc je me suis réjoui trop vite, la question reste d'actualité!

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] bug emc2: bad character '[' Empty Re: [Question] bug emc2: bad character '['

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum