Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2

3 participants

Aller en bas

Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2 Empty Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2

Message  laurent_parti Mar 21 Mai 2013 - 16:36

Bonjour à tous,

Beaucoup de CN "homemade" utilisent un vieux PC avec Linux CNC (anciennement EMC2) ou Mach 3 pour piloter la CN. A noter qu'il existe d'autres solutions et d'autres soft. Very Happy
Linux CNC possède l'avantage d'être gratuit. Ensuite, je ne peux me prononcer sur la qualité de l'un ou de l'autre ou des autres tant les différences sont importantes sur le fonctionnement, l'interface et la configuration de chaque soft. cheers
L'essentiel est qu'il convienne à son utilisateur. Linux (CNC) est peu connu et fait souvent peur avec son coté atypique. Mais Linux a fait des progrès considérable et j'ai réalisé cette vidéo tuto pour vous aider le cas échéant, si vous choisissez Linux CNC, à vous montrer comment on démarre un CN sous Linux. Cela vous permettra de juger si cela peut vous convenir ou non et éventullement de sa facilité ou non d'utilisation.



study
laurent_parti
laurent_parti
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 107
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 62

https://www.youtube.com/channel/UC_Mjlpaikgv_ysvx0z6G6WQ

Revenir en haut Aller en bas

Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2 Empty Re: Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2

Message  Romain Mar 21 Mai 2013 - 17:34

Salut,

J'ai une CN auto construite qui est piloté par LinuxCNC (tu devrais pouvoir la trouver sur usinages avec mon pseudo qui est a peut près identique à celui ci). J'ai cependant des difficultés à piloter la fréquence de rotation de la broche. Ma broche est une 3kW Ebay avec un Inverter Huanyang qui va bien. Ma breakout board est une HDBB de chez CNCdrive. Grosso modo, je n'arrive pas à faire varier correctement la fréquence de fonctionement de la broche. Normalemen LinuxCNC doit me délivrer un PWM sur une sortie du port //, est ensuite ma BOB redélivre un autre PWM vers le vfd. En tout cas, pour moi ça fonctionne pas correctement.

Je suis donc preneur de quelques infos sur ce sujet. Suivant quel protocole communiques tu avec le VFD, quel est ton cablage etc...

Je te remercie.
Romain
Romain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 121
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 40
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2 Empty Re: Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2

Message  laurent_parti Mar 21 Mai 2013 - 18:31

Bonjour Romain,

J'ai tout ça. Very Happy

Sur le principe, le VFD doit être commandé en 0-10v analogique et Linux CNC + la BOB ne sort que du 0-5v (à peine) en PWM. Il faut mettre en les deux un optocoupleur ( pour ne pas avoir de connection galvanique en le PC la BOB et le VFD) avec en entrée (de l'opto) une résistance différence de la sortie (de l'opto) et un condo (faut que je vérifie) . Mais quand on fait ce type de branchement on a un problème d'impédance entre l'entrée et la sortie. Le secret c'est de mettre un AOP avec un gain de 1 entre le signal de la BOB et l'optocoupleur. Cela permet de faire un convertisseur d'impédance. Et la ça marche nickel. Le seul truc à savoir c'est qu'avec les valeur de résistance tolérancées, on atteind difficilement le maxi à cause de la valeur réelles des résistances d'entrée et de sortie. Suivant "l'écart" de résistance on est à 5/8 % max de la vitesse maxi. Mais bon c'est pas génant du tout.

Le dernier point c'est le paramétrage, dans Linux CNC. Il y a un coef à mettre dans le set-up pour que l'info du G-code arrive bien à la bonne valeur (M3S12000 donnera bien 12 000 rpm ! avec broche on sens horaire)

Je ressors mes infos et je te fais un topo peut-être avec des photos ou alors un film (c'est plus didactique) si j'ai le temps.
laurent_parti
laurent_parti
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 107
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 62

https://www.youtube.com/channel/UC_Mjlpaikgv_ysvx0z6G6WQ

Revenir en haut Aller en bas

Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2 Empty Re: Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2

Message  Strib Mar 21 Mai 2013 - 18:41

Intéressant, l'interface graphique a l'air assez intuitive, on est loin des lignes de commandes, c'est ce qui me fait peur sous linux Wink

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2 Empty Re: Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2

Message  Romain Mar 21 Mai 2013 - 20:31

Bonsoir Laurent,


Voici ce que raconte la doc de ma BOB à propos de la sortie qui potentiellement peut piloter un vfd:


36.) Output3 (filtered to analog)
37.) Output3 (not filtered, digital)

Comment:
Signals on terminals 36. and 37.are connected to the same source, the difference between the two
connections is that the signal on pin36. is passed through a lowpass filter. The cutoff frequency of this
filter is around 1kHz.
PWM signals from Mach can be used to drive an analog input of for example a frequency controller and
HF spindle motor for speed control.

De plus Balazs ( c'est le gars de CNCDrive) m'a indiqué que cette sortie délivrée du 0-5V. J'ai donc changé sur le VFD la paramètre PD070 sur 1 (0-5V)

Je te mets aussi la partie du fichier hal qui concerne la définition du signal PWM généré par LinuxCNC

#définition pour mise en marche de l'électrobroche et VFD
loadrt pwmgen output_type=0
addf pwmgen.update servo-thread
addf pwmgen.make-pulses base-thread
net spindle-speed-cmd motion.spindle-speed-out => pwmgen.0.value
net spindle-on motion.spindle-on => pwmgen.0.enable
net spindle-pwm pwmgen.0.pwm => parport.0.pin-01-out
# réglage de la fréquence de rotation maximun, ici c'est 18000 tr.min
setp pwmgen.0.scale 18000
net spindle-on => parport.0.pin-16-out
#net spindle-enable motion.spindle-on => parport.0.pin-16-out

Voilà

Je te laisse rassembler les infos. Encore merci pour ton aide

Bonne soirée
Romain
Romain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 121
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 40
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2 Empty Re: Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2

Message  laurent_parti Sam 25 Mai 2013 - 7:23

Bonjour Romain,

tu trouveras toutes les infos ici:



Very Happy
laurent_parti
laurent_parti
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 107
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 62

https://www.youtube.com/channel/UC_Mjlpaikgv_ysvx0z6G6WQ

Revenir en haut Aller en bas

Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2 Empty Re: Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2

Message  laurent_parti Sam 25 Mai 2013 - 7:37

Romain,

3 autres points non mentionnes dans la video:

Tu dois utiliser la sortie 37 de ta carte et bien la faire correspondre dans hal.
Remettre la config du vsd en 0-10v
Vérifier que dans la config vsd, que le contrôle se fasse via vi,vr et non pas avec les boutons de la façade du vsd

Bon courage
laurent_parti
laurent_parti
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 107
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 62

https://www.youtube.com/channel/UC_Mjlpaikgv_ysvx0z6G6WQ

Revenir en haut Aller en bas

Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2 Empty Re: Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2

Message  Romain Sam 25 Mai 2013 - 18:08

Laurent, un grand Merci !!!! c'est super didactique cheers .Je pense que désormais il faut que j'essaie. Je dois avoir quelques composants qui trainent avec le kit Arduino pourfaire le test.

Je pense essayer avant la fin du week end. Encore Merci!
Romain
Romain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 121
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 40
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2 Empty Re: Comment démarrer une CNC avec Linux CNC / EMC2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum