Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

+2
dh42
pam80100
6 participants

Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  pam80100 Mar 27 Aoû 2013 - 19:34

Bonsoir à tous,

Prochainement, je vais compléter mon investissement ( déf sous table SCHEPPACH HF 50) par un aspirateur SCHEPPACH HA 1600. Celui-ci est vendu avec un tuyau de 2 mt, mais devant réaliser un raccordement à un tube PVC diamètre 100, je me demandais si je pouvais utiliser de la gaine pour VMC du même diamètre ?, ce sera juste pour relier la sortie copeaux de la machine à l'entrée de la dérivation du tuyau rigide.

Je possède un restant de 4 mt de PVC rigide de 100 et divers connecteurs en Y.

Je me doute qu'avec une VMC la force d'aspiration n'est pas la même et que des copeaux n'y passent pas à grande vitesse, mais vu la distance à relier, est-ce suffisant ?

La question peut paraître bête, mais au moins elle à le mérite d'être posée !

Merci de vos réponses ( bonnes comme mauvaises ), je rappel que je suis novices dans les machines stationnaire ! drunken jesors 
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  Invité Mar 27 Aoû 2013 - 19:39

La gaine VMC est trop souple. Quand tu vas aspirer, elle va se replier sur elle-même et ça va faire des bouchons.

Je le sais, j'ai essayé aussi et je me suis fait avoir aussi Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  pam80100 Mar 27 Aoû 2013 - 20:04

je m'en doutais un peu ! je vais donc devoir investir dans de la gaine appropriée ! merci de la réponse !
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  dh42 Mar 27 Aoû 2013 - 21:38

Salut,

J'en utilise sur une de mes CNC, en tuyau de 100 ; le problème c'est que c'est hyper fragile, ça se perce ou ça se déchire pour un rien !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  Invité Mar 27 Aoû 2013 - 22:06

J'ai eu la possibilité d'en avoir, un jour, sur le chantier d'un atelier ou ils montent des pneus à longueur de journée.
Ils les installaient pour les aspirations sur les postes de travail, et le type qui les avait coupées s'était planté, elles étaient trop courtes.

Ils m'ont demandé si je voulais en prendre, mais je n'en avais pas l'utilité à cette époque.
Alors elles sont parties à la benne! affraid Il y en avait au moins 40 m

Y'a des jours ou on est vraiment c... Crying or Very sad 

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  pam80100 Mar 27 Aoû 2013 - 22:19

imaginez si je pouvais récupérer tout ce que je voit lors des jours de sortie des encombrants !! j'ai des priorités dans les récup et il m'arrive de "missionner" certaines connaissance ! ( si un jour tu tombe sur ça ou ça, tu penses à moi ! Very Happy ) il faudrait aussi que j'agrandisse le sous-sol, donc je stock chez belle maman dans son sous-sol. Parfois, j'ai des crises, je sors la double essieux et destination déchetterie, mais en y arrivant, pris de remord ça reste dans la remorque ou ça fait le bonheur de certains qui restent sur le quai !

Pour en revenir à la gaine, de la gaine pour hottes aspirante en aluminium ?, sinon en roulant aujourd'hui, j'ai vu sur un chantier en zone industrielle, de la gaine rouge annelée pour le passage des câbles électrique, ça devrait résister à l'aspiration ?
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  ledzep Mar 27 Aoû 2013 - 22:27

Bonsoir à tous,


Pam, il vaut mieux opter pour des tuyaux lisses (internes), avec ceux cannelés il y a des risques de bourrages, même avec une def.




Amicalement.
Gérald


ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  pam80100 Mar 27 Aoû 2013 - 22:51

va vraiment falloir que j'y passe ! moi qui pensait qu'il y aurait une solution de substitution scratch 

le prix des gaines est selon mon avis, très élevé, les solutions intermédiaire existent peu !, heureusement que je peux relier le tout à des tubes en PVC de goutières en diam. 100 !

Si des fois vous avez d'autres idées, je prends ! l'aspirateur est annoncé pour la 1ère quinzaine de septembre, mon Ministre du budget ayant tranché ! Very Happy 
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  dh42 Mar 27 Aoû 2013 - 22:56

Pour en revenir à la gaine, de la gaine pour hottes aspirante en aluminium ?, sinon en roulant aujourd'hui, j'ai vu sur un chantier en zone industrielle, de la gaine rouge annelée pour le passage des câbles électrique, ça devrait résister à l'aspiration ?
Pour ma part, c'est de la gaine plastique.
http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/gaine-pvc-souple-extensible/prod10766/

Mais mon aspi n'est pas une foudre de guerre, et le tuyau est maintenu tendu. (et il est court, le tuyau pour machine à bois étant trop rigide pour cet usage.
http://www.metabricoleur.com/t3445-cnc-bzt-pf-750p-n2#54386

Pour la gaine électrique rouge si c'est la même que la mienne, l'intérieur est lisse et recouvert d'un "truc" blanc bien glissant genre nylon, par contre ce n'est pas souple du tout ...

Juste une info au passage, les tubes PVC rigides d'évacuation d'eau vont bien, du point de vue glisse (et tarif), par contre on se prends de grosses décharges d’électricité statique très désagréables, il me semble que c'est dépendant de l'essence de bois, et de la vitesse des copeaux (et de leur taille) . Je n'ai pas ce problème avec le tuyau souple de machine à bois, mais il suffit que je mette un embout d'aspiration en PVC au bout, et je prends le jus. Avec une buse en alu ou en inox, plus de problème.

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  ledzep Mar 27 Aoû 2013 - 23:28

Pam, du tuyau d' évacuation de pompe de relevage?, je ne connais pas le prix.

Suivant la longueur dont tu aurais besoin, peut être pas trop onéreux.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  dh42 Mar 27 Aoû 2013 - 23:39

Salut,

J'ai pris du Ø 100 chez Luxoutil ; c'est vraiment de la bonne came, et il est très souple comparé à celui d'origine de la Lurem.

http://www.luxoutils.net/catalog/product_info.php?cPath=78_122&products_id=696

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  ledzep Mer 28 Aoû 2013 - 0:49

Salut David,


Même celui en galva n' est pas très cher, pour ceux sensibles à l' électricité statique, intéressant.




Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  cuicui Mer 28 Aoû 2013 - 19:51

Chris42380 a écrit:La gaine VMC est trop souple. Quand tu vas aspirer, elle va se replier sur elle-même et ça va faire des bouchons.

Je le sais, j'ai essayé aussi et je me suis fait avoir aussi Laughing

il a dit rigide, je croie que tout le monde confond avec de la gaine de maison particulier

autrement le top a pas chère tu a de la gaine galva de VMC RIGIDE qu'on installe en industrie, collectivité et autre

tu en trouve ici par exemple :

http://www.vim.fr/

http://www.ouestventil.fr/famille_C.php

http://www.lindab.com/fr/pro/Pages/default.aspx?redirectToProOrHome=true&i=768#drilldown_guid:a68e65f0-fb40-433d-88c7-3640984cf9de;level:all;sub:4
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  Invité Mer 28 Aoû 2013 - 21:12

cuicui a écrit:

Chris42380 a écrit:La gaine VMC est trop souple. Quand tu vas aspirer, elle va se replier sur elle-même et ça va faire des bouchons.

Je le sais, j'ai essayé aussi et je me suis fait avoir aussi Laughing

il a dit rigide, je croie que tout le monde confond avec de la gaine de maison particulier

autrement le top a pas chère tu a de la gaine galva de VMC RIGIDE qu'on installe en industrie, collectivité et autre

tu en trouve ici par exemple :

http://www.vim.fr/

http://www.ouestventil.fr/famille_C.php

http://www.lindab.com/fr/pro/Pages/default.aspx?redirectToProOrHome=true&i=768#drilldown_guid:a68e65f0-fb40-433d-88c7-3640984cf9de;level:all;sub:4


mais devant réaliser un raccordement à un tube PVC diamètre 100,je me demandais si je pouvais utiliser de la gaine pour VMC du même diamètre ?, ce sera juste pour relier la sortie copeaux de la machine à l'entrée de la dérivation du tuyau rigide.

Je me demande qui confond!Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  pam80100 Mer 28 Aoû 2013 - 21:57

je ne sais toujours quoi utiliser !, les avis divergent scratch 

au vue du tarifs, je vais tenter le coup sur de la gaine vmc de bricodepot, à défaut ça servira toujours dans un autre projet.

Concernant les tubes en galva, j'ai un peu peur du tarif si toute mon installation devait être faite ainsi.

Au sujet des "décharges électrique" si l'on utilise des tubes de PVC, pourquoi ne pas enrouler sur 5 cm de large, un fil dénudé de terre et le relié au plot de terre ( le mien est situé dans ma cave, de l'autre côté du mur ) ?
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  toutikini Mer 28 Aoû 2013 - 22:14

Moi, j'ai opté pour le pvc :

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? 20130510

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? 20130511

Et ça marche nickel !! cheers cheers cheers 
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  cuicui Jeu 29 Aoû 2013 - 8:59

Chris42380 a écrit:

Je me demande qui confond!Rolling Eyes
[/quote]
Embarassed  en effet panpan  . dsl je me disais aussi, d'habitude ils ne sont pas si con que ca lol! 
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  Shitopicker Jeu 29 Aoû 2013 - 11:37

Bonjour,

une offre à 50 € pour 5 m avec le port.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ? Empty Re: Gaine VMC pour aspirateur copeaux : Possible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum