-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

+6
Oo stephan oO
phil63
J-Max.fr
topaze
marty
rockeurfoo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  rockeurfoo Dim 31 Mar 2013 - 16:20

Salut à tous !!

L'achat de la future maison est en cours et j'envisage sérieusement d'équiper l'immense garage.
Pour l'instant je ne dispose que de matériel électroportatif, défonceuse Festool, scie sauteuse metabo, circulaire est autres.

Après avoir farfouillé par ci par la, j'imaginais disposer au plafond une aspi centralisée avec un séparateur de thien ou cyclonique dans un coin de l'atelier.

N'ayant pas de machines combinées ou autres "grosses débiteuses de copeaux", je pensais réaliser la distri en tuyau de 40, et equiper le cyclone d'une petite turbine moins gourmande et imposante qu'à l'habitude.

Ma question serait donc : vaut-il mieux dimensionner comme une turbine classique à gros débit puis réduire à l'entrée à la connexion du flexible (entrée du copeau) ou bien tout concevoir en petit diamètre, et donc avoir un débit plus important avec un moteur tournant moins vite?

Bien sur, partir sur un diamètre 100 permettrait de connecter un jour une grosse machine, mais dans le travail que je fais aujourd'hui, je n'imagine pas l'utilité d'une dégau ou autre...

Merci à tous!!
rockeurfoo
rockeurfoo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 65
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  marty Dim 31 Mar 2013 - 18:03

Bonjour,

Avec un tel espace ,peu encombré(génial!),tu peux te déplacer avec un aspi approprié.Comme tu débutes ta mise en place,je pense que c'est plus judicieux que de te lancer dans un réseau.

La rolls et le système qui va bien,c'est ça.Ouch!certes,ça coûte un bras......une jambe et un oeil Very Happy mais ce ne sont pas des gadgets.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  Invité Dim 31 Mar 2013 - 18:33

marty a écrit:Bonjour,

La rolls et le système qui va bien,c'est ça.Ouch!certes,ça coûte un bras......une jambe et un oeil Very Happy mais ce ne sont pas des gadgets.

Amicalement.

Marty

A près de 400 € pour un bout de tube coudé et une poignée de colliers en plastique, c'est rien de le dire scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  topaze Dim 31 Mar 2013 - 18:46

Ca doit être possible de faire la même chose avec des tuyaux en pvc de 40, des coudes...Il suffit de trouver le système pour que le flexible puisse tourner dans le support scratch Je cherchais quelque chose dans ce genre, car le tuyaux de l'aspi et le cable de la machine sont toujours dans le chemin lorsqu'on travaille. Je réfléchis et je poste un petit plan dès que possible Very Happy
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  marty Dim 31 Mar 2013 - 19:52

Bonjour,

Topaze;

"Ca doit être possible de faire la même chose avec des tuyaux en pvc de 40, des coudes".

Oui,j'ai essayé.. Rolling Eyes Bof!

marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  J-Max.fr Dim 31 Mar 2013 - 23:05

Bonsoir,

Rien d'impossible :


N'importe quelle potence fera l'affaire. Visiblement, pas trop difficile de faire plus propre. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  Invité Dim 31 Mar 2013 - 23:24

Moi, ça fait un moment que j'en ai fait un.

J'ai mis un clou dans le plafond, et j'y ai mis un fil de fer sur lequel j'accroche le tuyau et le fil.
Ca fonctionne bien!

Bon, pour le coup, quand on veut déplacer la table, faut aussi déplacer le plafond... jesors


Blague à part, son système est correct. Il faut juste remplacer le tube vertical de départ par un tube plus rigide, et faire un pied digne de ce nom pour remplacer le seau de briques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  phil63 Lun 1 Avr 2013 - 0:24

salut et bienvenue,

Essayes le mode "Rechercher" au centre de la bannière du forum!!!

Tapes aspi et d'autres termes, çà aidera dans tes recherches car beaucoup de sujets là-dessus sont abordés, quotidiennement!!!

C'est pas qu'on ne veuille pas répondre mais, les réponses, partielles ou complêtes, selon tes moyens et équipements, seront répétitives, redondantes et pas forcément à jour!!

Autant avoir un seul sujet complet que plusieurs réponses, complêtes au final, mais réparties dans divers sujets!!!

Je m'excuse auprès des Admins et Modos, mais je crois que c'est une réponse sensée!!!
phil63
phil63
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 580
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 63
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  Oo stephan oO Lun 1 Avr 2013 - 12:12

pour avoir réalisé pour des clients des installation de chauffage centralisé, si je devais en faire une chez moi, j'utiliserai sans aucun doute des fourreaux Télécom tulipés de type TLST :
- c'est vendu en longueur de 6M qui ne coutent rien dans tout les diamètres (28-33-45-60-80-100 mm).
- Il existe des coudes petit ou grand rayon qui sont parfait pour ce type d'usage

par contre, il n'y a pas de dérivation en Y, mais c'est du PVC et sa se colle sans problème...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  rockeurfoo Lun 1 Avr 2013 - 12:52

Merci à tous pour vos reponses.

J'ai bien trouvé des sujets sur les aspiros et il n y a pas de probleme à ce niveau la.
Mes questions portent plus sur l'aspect centralisation/ pertes de charges dans les tuyaux. Puis je me contenter d'une turbine classique pour un diamètre moins important, ça compensera les pertes de charge?
J'imagine qu'il faut privilegier le débit et non la pression?
Du coup il vaut peut être mieux partir sur du diamètre 100 et réduire à l'entrée?

Je n'ai pas vraiment trouvé d'installation dédiée plus ou moins à l'electroportatif.
Est ce que ça vaut le coup de reduire le diamètre général pour pouvoir réduire la turbine ou est ce qu'il n y a aucun intérêt?

Enfin voilà, c'est sur ces questions que j'attends vos avis avisés!
Merci à tous
rockeurfoo
rockeurfoo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 65
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  Invité Lun 1 Avr 2013 - 15:55

Personnellement, pour l'électro-portatif, je préfère un aspirateur standard plutôt qu'un aspirateur à copeaux pour au moins deux raisons:

1°, le diamètre du tuyau est plus faible et donc, plus maniable.
2°, les poussières sont mieux captées et mieux retenues qu'avec un aspirateur à copeaux et son système de filtration plutôt sommaire.

J'ai déjà essayé de brancher un tuyau fin sur l'entrée de mon aspirateur à copeaux avec un adaptateur, je trouve que niveau aspiration, c'est pas terrible.
Avec la scie, j'avais pratiquement autant de poussière au sol que dans le sac de l'aspirateur. J'ai préféré éviter de tenter l'expérience avec la ponceuse à bandes.

Après, ce n'est qu'un avis personnel qui vaut ce qu'il vaut, sans compter que mon aspirateur à copeaux de GSB n'est peut-être pas non plus un modèle du genre au point de vue des performances.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  brise-copeaux Lun 1 Avr 2013 - 16:35

rockeurfoo a écrit:Merci à tous pour vos reponses.


J'imagine qu'il faut privilegier le débit et non la pression?
Salut,

Tout a fait j'en ai parler dans un autre post, dans une boite de composite ou je travaillai ou il avait réduit tout en Ø et ça ne marchait pas et obliger de revenir au Ø d'origine.

rockeurfoo a écrit:
Du coup il vaut peut être mieux partir sur du diamètre 100 et réduire à l'entrée?
Oui c'est le bon principe, il faut réduire le plus près possible de la machine...plus tu auras une longueur importante de tuyau réduit moins cela aspire.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  J-Max.fr Lun 1 Avr 2013 - 16:37

Bonjour,

Sans être très calé dans le domaine, toutefois, j'ai noté que ma turbine 100mm
ne fonctionne pas terrible avec les petites réductions. Tant que je fais 100>80 ou 100>65 ça va,
mais 100>50 ou 100>40mm elle me semble peiner et être beaucoup moins efficace
que dans son diamètre d'origine. Du coup, j'en reste à l'aspirateur "trolley".

Mon avis est que pour de l'électroportatif dont le diamètre est petit,
mieux vaut avoir un aspirateur dimensionné pour, avec une bonne dépression.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  bricoleux Lun 1 Avr 2013 - 16:59

Bonjour à tous,

même vécu que JMax, mon gros aspirateur à copeaux fonctionne très bien, aspiration et débit, en diamètre cent.
j'ai construit une réduction, pour pouvoir utiliser le tuyau d'aspirateur classique, plus maniable, et là, déception, ça n'aspire plus bien du tout.

a+

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  rockeurfoo Lun 1 Avr 2013 - 17:24

Merci pour tous vos avis !

Donc si je comprends bien, il faudrait augmenter proportionnellement la vitesse de la turbine si on réduit le diamètre d'aspiration.
Donc soit je récupère une turbine+moteur d'un aspiro conventionnel, soit j'utilise l'aspiro entier.
Je peux toujours intercaler un séparateur cyclonique entre les deux pour éviter le bourrage dans l'aspiro.

J'ai lu divers avis concernant la qualité des séparateurs. Certains clament ne plus avoir une seule poussière en sortie, certains disent qu'il en reste des fines. Qu'en pensez vous?

J'imaginais intégrer la turbine au cyclone, pourquoi pas une turbine brushless d'un dyson, mais faut-il que je conserve un filtre en sortie? Un gros filtre à air de bagnole serait pas mal dans ce cas je pense.
Je n'ai pas vraiment envie de me trainer l'aspirateur partout, d'autant que la table de travail sera plus ou moins fixe, et j'avais l'intention de fixer l'entrée de l'aspiro juste au dessus...
rockeurfoo
rockeurfoo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 65
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  meles Lun 1 Avr 2013 - 19:44

rockeurfoo a écrit:
J'imaginais intégrer la turbine au cyclone, pourquoi pas une turbine brushless d'un dyson, mais faut-il que je conserve un filtre en sortie? Un gros filtre à air de bagnole serait pas mal dans ce cas je pense.

Hello, le dernier dyson que j'ai ouvert avait un moteur tout ce qu'il y a de plus conventionnel (et il faisait un bruit d'enfer).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  rockeurfoo Mar 2 Avr 2013 - 12:57

Merci pour l'info, j'imaginais que c'était des moteurs plus balaizes!
Du coup j'ai peut-être une piste pour un moteur de centrale d'aspiration de maison,
Il semblerait qu'il ait 3 turbines!

Il me resterait à dimensionner un cone, ou un séparateur de thien, mais il me semble que le cône sépare mieux. Un cône de chantier, pourquoi pas, comme un projet deja vu par ici...
J'ai deja un vide cendre en dur pour la récupération.

À suivre, pour voir débits et pression du moteur.

Bonne aprem' a tous
rockeurfoo
rockeurfoo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 65
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  J-Max.fr Mar 2 Avr 2013 - 13:27

Bonjour,

Je crois qu'il faut dimensionner la turbine en fonction du débit d'air souhaité.

Concernant un cône de chantier, la dimension du cône se choisit
en fonction du diamètre des conduites d'aspiration.
Bref, il ne suffit pas d'un vague cône pour que ça sépare bien.
Hauteur, dimension, diamètre de sortie, position des entrées/sorties,
hauteur du tube de sortie, tout compte...

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  rockeurfoo Mar 2 Avr 2013 - 19:51

Merci de tes conseils JM.

Voici les specs du moteur que je pourrais récupérer :

Moteur bypass 1500W
3 turbines 145 mm

Dépression : 3485 mm
débit d'air : 161 m3/h
AirWatts : 465
Ampérage : 7 A

C'est un moteur de centrale d'aspiration pour maison, il doit faire une 20aine de cm de haut. Et il est entierement clos, comme nos turbines. CAD que l'air ne passe pas a travers le moteur, comme sur les aspiros classiques.

Je peut peut etre, en étant patient, avoir des modèles semblables avec 2 ou 1 seule turbine. Moins il y a de turbine et plus le débit est grand, mais moins la dépression est importante.


Vu que ce sont des moteurs faits pour etre chargés dans des longueurs de tube extravagantes, je pense que ca pourrait le faire pour le garage Very Happy
Maintenant, vu que je voudrais me contenter de 2 coudes et 4 m de tuyau, peut-etre qu'un modèle à une seule turbine conviendrait?
rockeurfoo
rockeurfoo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 65
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  Invité Mar 2 Avr 2013 - 20:38

Bonjour.

Juste une idée comme ça.
Pourquoi ne pas tout simplement essayer.

4m de tube de 40, 2 ou 3 coudes selon ce que tu envisages de faire en fixe, (éventuellement, un peu de scotch pour l'étanchéité), tu branches un aspi normal à un bout, et tu branches ton flexible à l'autre puis tu fais un test avec une machine (Scie, ponceuse, etc...).

Si ça aspire bien, ça te donnera déjà une idée de ce que devra fournir ta centrale d'aspiration.
Et rien ne t’empêche d'utiliser un aspirateur bidon normal, et de lui ajouter un cyclone ou un séparateur.

De toute façon, si c'est uniquement pour de l'electro-portatif, je pense que tu peux oublier les tubes de Ø100 avec réduction sur un aspi à copeaux.
Tous ceux qui ont essayé (et moi le premier) te le diront, ça n'aspire quasiment plus rien dès que la réduction est trop importante.

Mon aspi à copeaux ne me sert que pour la raboteuse.
Pour l'electro-portatif, j'ai un aspirateur bidon acheté en GSB, et ça va très bien. Bon, j'ai pas encore eu le courage de faire un cyclone, alors je vide les sacs.

Le seul inconvénient, c'est que c'est relativement bruyant


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  rockeurfoo Dim 7 Avr 2013 - 16:43

Salut tout le monde !

Je n'ai pas encore eu le temps de récupérer du toyo, mais je continue les investigations.

Dans certains cahiers des charges que j'ai glané sur internet (conception des systèmes de centralisation d'aspiration pour ateliers), j'ai trouvé certaines valeurs fortes intéréssantes.
Il est régulièrement dit que la vitesse de l'air dans l'installation ne doit jamais tomber en dessous de 20m/s pour garantir la bonne aspiration des copeaux et poussières.

Certains donnent 20, d'autres 22m/s

Si je fais un savant calcul, en prenant de la marge soit 30m/s

J'ai 30m/s = 108000 m/h
Si j'utilise un conduit de diamètre 40mm, une surface de conduit de 0.00125664 m²
Soit un débit minimal à obtenir de 135,72 m3/h

Reste à dimensionner la pression pour convenir à la longueur de tuyau...
rockeurfoo
rockeurfoo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 65
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  rockeurfoo Sam 3 Mai 2014 - 10:52

Salut tout le monde!

Petit détérrage pour vous dire que les travaix chez moi sont presque terminés et qu'il va être temps d'aspirer.

J'ai fait des essais avec du tube de 40 et un aspi standard, ca marche pas mal mais c'est un peu faiblot passé 4m de tuyau et deux coudes à 90°.

Du coup j'ai réussi à me faire envoyer par l'intermédiaire d'une connaissance un moteur d'aspiration centralisée, identique à celui dont j'ai donné les specs plus haut.

Le temps qu'il arrive à bon port et je m'y met!
Il faut que je dimensionne le cone et que je fasse aussi le réseau de tubes au garage.


Voila, la suite bientot, avec normalement la table de travail en parallèle!
Bon week end à tous!
rockeurfoo
rockeurfoo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 65
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  rockeurfoo Sam 3 Mai 2014 - 19:08

re tout le monde !

En farfouillant sur la toile je suis tombé la dessus : Cyclones


Et aussi sur cette page 6 : Tableau


Pensez-vous que l'on puisse estimer ces proportions comme valables de façons systématiques?
J'ai tenté de simuler avec le site un cyclone de 40 cm de diamètre, et en utilisant un modèle pour de la farine, cela semble très efficace.

Néanmoins, je ne suis pas convaincu quant aux valeurs à entrer au départ, particle density et particle loading.
Avez vous une idée de la masse de poussière de défonceuse?




rockeurfoo
rockeurfoo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 65
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  sangten Sam 3 Mai 2014 - 22:05

Bonsoir

Rockeurfoo, là, à mon avis, tu pars dans un trip d'en..lage de mouches.
Je pense, d'ailleurs, en relisant ton fil, que dans tes calculs, tu avais oublié de prendre en compte la perte de charge de ton mini réseau.

C'est pour ça que tes résultats sont différents de ceux que tu attendais.

Bon, si tu préfères simplifier, passe directement au Dust Deputy. Si tu as quelques dizaines d'euros à dépenser, tu te payes un Dust Deputy chez Sorotec ou ailleurs, et l'affaire est entendue.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14862
Points : 20284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  rockeurfoo Lun 5 Mai 2014 - 20:06

Bonsoir,

Lors de mes tests, j'imaginais bien que les tuyaux crééraient des pertes de charges. C'est pour cela que j'ai fait les tests d'ailleurs.
Ces tests ont été faits avec un aspi de chantier low cost qui n'aspire déja pas grand chose en temps normal, donc normal que ca ne fonctionne pas tres bien.

Maintenant, le problème est que le moteur que je vais avoir est juste un moteur. C'est a dire que ce qui tombera par l'effet du dust deputy tombera, mais ce qui restera en suspension passera à travers le moteur et sortira ensuite. Il faut dans ce cas que je réalise une autre étape de filtration après le dust deputy.

Sauf si le dust deputy sépare vraiment bien, mais je doute qu'un bout de plastique standard soit vraiment dimensionné pour tous les aspiros du monde.
rockeurfoo
rockeurfoo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 65
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro... Empty Re: aspirateur centralisé copeaux pour de l'électro...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum