Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

appareil a redresser les axes de tondeuses

3 participants

Aller en bas

appareil a redresser les axes de tondeuses Empty appareil a redresser les axes de tondeuses

Message  c.phili Mar 16 Juil 2013 - 22:03

Salut a tous
Je suis retombé sur ce petit projet qu’un ami réparateur de tondeuse m’avait demandé depuis un moment, comme il n’était pas fini je l’ai pas édité et voilà que je suis retombé dessus.
Il s’agit d’un petit appareil qui sert à redresser les axes de tondeuses à moteur thermique.
Comme vous le savait tous, il suffit de prendre un caillou ou une souche pour bloquer net la tondeuse.
Malheureusement bien souvent il s’en résulte que l’axe est plié et la lame, si dès fois on arrive e remettre la tondeuse en route, génère de telles vibrations qu’il n’est plus possible de travailler avec.
Le plus douloureux c’est que la garantie ne prendra pas les dommages en compte et, à moins d’avoir le haut de gamme, le vendeur vous dira dans la plupart des cas que ce n’est pas réparable ou alors la facture s’élèvera au prix d’une nouvelle tondeuse.
En cherchant une solution sur le net, nous somme tombé sur ce barbare.
Regardez sa solution scratch 

En cherchant un peu plus loin et en mélangeant les idées, j’en suis venu a bien plus rapide et efficace.
Je n’ai pas vraiment inventé la chose mais je l’ai fabriquée et améliorée.
Tout commence comme d’habitude par une plaque de récup, elle fait 260/300/15mm.
Un peu rouillée mais neuve en dessous.
appareil a redresser les axes de tondeuses At01
Usinage du passage de la base du moteur.
appareil a redresser les axes de tondeuses At02
appareil a redresser les axes de tondeuses At03
Après le perçage des trous de fixation, un petit essais de montage
appareil a redresser les axes de tondeuses At04
Usinage de deux brides
appareil a redresser les axes de tondeuses At05
L’ensemble des pièces, la vis est soudée puis passer au tour pour un peu plus de propreté
appareil a redresser les axes de tondeuses At06
appareil a redresser les axes de tondeuses At07
appareil a redresser les axes de tondeuses At08
appareil a redresser les axes de tondeuses At09
Puis les deux brides sont soudée
appareil a redresser les axes de tondeuses At10
Un peu de bleu et montage du comparateur pour plus de précision
appareil a redresser les axes de tondeuses At11
Avant de peindre, on l’a testé pour voir évidemment si je ne devais rien modifier.
Le premier essai est plus que concluant, on avait sorti un moteur de la poubelle, l’axe était vachement atteint, on le croyait irrécupérable.
Notez bien que ces moteur de tondeuse on un empattement standard, il y a toujours des exceptions mais différentes marques peuvent se monter dessus.
Il n’y a pas de roulement dans ces moteurs, donc pas de problème de ce coté.
Bien souvent le vendeur dira que c’est le vilebrequin qui est plié mais vu les différents moteurs que j’ai vu ouvert, j’ai un gros doute que ça puisse arriver.
Pour ceux qui on suivi jusqu’ici, une petite vidéo avec le premier essai.
Le système est très simple mais demande quand même un tour de main que je ne pouvais pas avoir dès le début, maintenant ça ne me prend plus 5mn pour un résultat parfait.
J’ai encore une autre vidéo avec un deuxième essai mais sur un bon moteur, je l’a mettrais en ligne plus tard.


Je ne suis pas certain de faire fureur avec ça mais ça me fait un reportage en plus lol!


Dernière édition par c.phili le Dim 25 Avr 2021 - 8:53, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
appareil a redresser les axes de tondeuses Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

appareil a redresser les axes de tondeuses Empty Re: appareil a redresser les axes de tondeuses

Message  Invité Mar 16 Juil 2013 - 22:25

Salut.

C'est clair que c'est pas le genre d'appareil qu'on utilise tous les jours, mais c'est ingénieux et ça a l'air d'être efficace!
Et puis si ça permet d'économiser le prix d'un moteur, pour acheter, je sais pas moi .... un étau moins branlant et de la peinture bleue, par exemple, c'est tout benef. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appareil a redresser les axes de tondeuses Empty appareil a redresser les arbres de tondeuse

Message  metal76 Mar 16 Juil 2013 - 23:19

Bonsoir, super montage, ça va en dépanner plus d'un sur le forum moi le premier qui avait laisser tomber un moteur en rade, et encore bravo pour tous les réalisations que je ne cesse d'admirer. Bonne continuation.
marques
metal76
metal76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 70
Localisation : 76770 malaunay

Revenir en haut Aller en bas

appareil a redresser les axes de tondeuses Empty Re: appareil a redresser les axes de tondeuses

Message  niaproun Mer 17 Juil 2013 - 14:33

Ave
Les plus impateints de jouer avec vont tondre comme des fous, même dans les carrières juste pour jouer avec!!!!
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

appareil a redresser les axes de tondeuses Empty Re: appareil a redresser les axes de tondeuses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum