Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ?

+3
manuz
meles
yamaska
7 participants

Aller en bas

Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ? Empty Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ?

Message  yamaska Dim 16 Avr 2017 - 12:08

Bonjour à tous,

même si je suis convaincu qu'il n'y a pas grand chose a faire ... je vous pose quand même la question !
Pour faire court :
J'ai acheté il y a 3 mois en GSB un abri (5X3) en 28mm que j'ai payé assez cher. Des impondérables m'ont empêché de le monter avant. Le jour même de sa réception, au déballage, plusieurs lattes (surtout les longues) étaient déjà vrillées (raisonnablement). Mais il y en avait trois qui faisaient une "hélice" plus prononcée.
Avec le temps, bien évidemment elles ne sont pas redressées !
Aujourd'hui que je suis à même de pouvoir le monter, les trois en question me posent problème car la force nécessaire pour les "dé-vriller" est telle que je crains que ça fasse "péter" les languettes des lattes avec lesquelles elles vont s'emboîter ...
Alors, est-ce vraiment sans solutions ?
-- Contrainte physique ? Humidité ? Chaleur ?

Bien évidemment, il y aurait la solution du fer plat (costaud) pour "redresser" l'ensemble, sauf que ces lattes doivent impérativement rester libres pour pouvoir se dilater et se mouvoir au gré des différents taux d'humidité ...

Amicales salutations du 30
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ? Empty Re: Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ?

Message  meles Dim 16 Avr 2017 - 12:34

Salut, j'ai déjà vu des vidéos japonaises ou ils devrillent des planche (faible épaisseur mais grande largeur) à la chaleur (au dessus d'un poêle ardent).

Sinon, à la vapeur, mais il faut fabriquer une boite a vapeur de grande longueur et l'alimenter (ce qui risque de coûter pluq cher que 3 planches en bois de charpente que tu retaillerai selon les côtes des vrillées.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ? Empty Re: Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ?

Message  manuz Dim 16 Avr 2017 - 14:22

salut

tu peux les envelopper dans des serpillères/linge éponge ; poser dans l'herbe ou ailleurs et balancer de l'eau chaude dessus ; attendre

c'est comme ca que j'ai posé/ajusté mes etraves de canoé en frene
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ? Empty Re: Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ?

Message  footix_ Dim 16 Avr 2017 - 14:25

+1

J'ai déjà fait ça avec des linges mouillés posés sur les planches quelques heures. Dans mon cas, c'étaient des lames de terrasse.
Ça marche très bien.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ? Empty Re: Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ?

Message  lamecanique76 Dim 16 Avr 2017 - 22:47

sinon le SAV du magasin il dit quoi ?????????????
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ? Empty Re: Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ?

Message  footix_ Dim 16 Avr 2017 - 22:58

Yamaska ne l'a pas dit mais ses bois étaient sans doute stockés à l'extérieur, dans ce cas, pas grand chose à attendre d'un SAV.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ? Empty Re: Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ?

Message  Fred714 Lun 17 Avr 2017 - 6:39

lamecanique76 a écrit:sinon le SAV du magasin il dit quoi ?????????????

+ 1 avec le mécano du 76!!! Y a peut être moyen de négocier!!! L'argument du matos stocké en plein air soumis aux aléas de la météo, et par conséquent expliquant que ça soit vrillé, ça me va pas!!

Quand t'as payé, c'était pour du matos correct non? Very Happy

Fred
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ? Empty Re: Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ?

Message  footix_ Lun 17 Avr 2017 - 9:50

Sauf que dans la vraie vie quand tu laisses des pièces de bois exposées sans contraintes physiques aux éléments, elles sèchent, fendent, vrillent et se voilent.

C'est ainsi.

Maintenant si Yamaska peut être aidé par le SAV du lieu d'achat, ce sera très bien pour lui.

footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ? Empty Re: Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ?

Message  sangten Lun 17 Avr 2017 - 11:23

Salut

Fredo974 a écrit:
lamecanique76 a écrit:sinon le SAV du magasin il dit quoi ?????????????

+ 1 avec le mécano du 76!!! Y a peut être moyen de négocier!!! L'argument du matos stocké en plein air soumis aux aléas de la météo, et par conséquent expliquant que ça soit vrillé, ça me va pas!!

Quand t'as payé, c'était pour du matos correct non? Very Happy

Fred

Fred, si tu veux un truc qui bouge pas trop, t'as le mètre étalon, à Sèvres... et encore.

jesors


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ? Empty Re: Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ?

Message  sangten Lun 17 Avr 2017 - 11:29

sinon, même la lumière, elle se déforme.

Soyons raisonnables. Une volige stockée dehors, elle se déforme quasi automatiquement, comme dit footix. Je ne vois pas très bien comment le vendeur pourrait y remédier. Le bois se libère de ses contraintes et prend la forme exacte que nous souhaitons le moins du monde. Et c'est toujours comme ça. Murphy, en fait, au départ, il était menuisier, et il a pondu sa loi à la suite de ça.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ? Empty Re: Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ?

Message  Fred714 Lun 17 Avr 2017 - 13:34

Bon alors déjà, j'ai jamais dit que le bois ça ne vrille pas...attention à pas me faire dire keske j'ai pas dit!! Non Mais!! Very Happy

Ensuite, admettons que de toute façon, le bois ou qu'il soit, peu importe comment il est stocké, BIM, ça vrille!! Question : pourquoi qu'on nous le vends droit alors? ça, si c'est pas de la question de con, c'est que je manque de pratique!!! Very Happy

Le but final c'est pas d'aller faire chier tout le monde dans le magasin pour exiger avec force et vigueur qu'on nous serve du matos correct...euh...ben si en fait!!! Au moins essayer de se faire remplacer celles qui sont vrillées! Et pis au fait Murphy, y bosse ou?

Fred

PS : je veux pas faire mon casse c...mais si j'admets qu'effectivement que le bois subisse des déformations...je me demande quelle gueule ferait le vendeur si je le payais en fonction de la qualité de son bois droit...ou pas!!!!!

Comment ça, je cherche la m...? Very Happy




Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ? Empty Re: Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ?

Message  yamaska Mar 18 Avr 2017 - 19:16

Bonjour à vous tous ...

maintenant que les cloches sont parties, revenons à nos moutons ..
Il va m'être difficile de répondre point par point à vous tous, mais je vais essayer de dire l'essentiel.
Honnêtement je pense que ça fait un peu plus de 3 mois que j'ai reçu ce "gros" colis. Comme les choses ne se passent jamais comme on le souhaite, j'avais préparé un support pour le stoker composé de chevrons espacés de 80 cm, maintenus par les plots de béton afin d'avoir une bonne horizontalité. Sur ces chevrons j'avais agrafé une grande bâche balèze (40 roros) qui se repliait à la façon portefeuille sur l'ensemble des éléments que nous avions positionné en prenant soin de mettre entre chaque des petits liteaux en médium.
Des ennuis de santé plus, cette année, des pluies à répétition ont retardé son montage.

Je répète qu'au moment du déballage certain étaient déjà voilé dont 2 ou 3 plus que les autres. Ce qui veut dire que pour l'essentiel les autres étaient corrects, et je précise que dans la grande majorité ce qui étaient corrects le sont restés. Mais chez les autres ça c'est aggravé. Alors bien évidemment loin de moi l'idée de polémiquer sur le sujet car c'est l'évidence même que le bois "travaille". Mais dire que c'est une certitude que tout bois laissé de coté va mal finir, je ne le crois pas. Pour exemple j'avais acheté il y 2 ans environ 3 planches de coffrage de 15 cm de large sur 3 m, n'en ayant plus besoin, je les ai laissé sur un muret à la pluie, au froid, au vent ... elles n'ont quasiment pas bougé ! A ma grande surprise d'ailleurs parce que j'en ai d'autres qui ont vite fait l'hélice.

Pour ce qui est du SAV je suis retourné à LM ou je l'ai acheté non pas pour hurler mon mécontentement mais tout simplement obtenir l'adresse du fabricant afin de leur signaler leur manquement. Le gars n'a pas voulu me la donner, il m'a écouté et fait rare qui mérite d'être souligné, a été d'une grande courtoisie et s'est proposé de faire tout ce qu'il était possible auprès du fabricant afin d'obtenir l'échange des 3 qui posent problème, sachant (et c'est vrai que c'est stipulé sur la notice) que le délai de contestation était largement dépassé. Il a rajouté que des photos seraient un plus.
Après réflexion et tout le tracas que représenterait la prise de vue, tirage etc ... "l'attente" de l'échange si toutefois le fabricant y consentait ..
nous nous sommes dit que le mieux était de le monter en essayant de rattraper la déformation de ces lattes d'ou mon message et demande d'aide.
Il faut savoir que lors du transport le colis a été endommagé et une de ces lattes de 5m a été abimée. Ceci ayant été noté par le livreur, Leroy Merlin ne m'a fait aucun problème et a fait immédiatement le nécessaire auprès de fabricant. Sauf que j'ai attendu plus de 15 jours avant de recevoir la nouvelle.
Lorsqu'on regarde de plus près ces lattes de 5m, on s'aperçoit qu'elles sont jamais d'une seule pièce mais composées de 2 voire 3 morceaux collés selon le système dent de scie. Et bien évidemment sur celles qui ont "travaillé" la différence de texture, de direction de veines etc ... saute aux yeux ! Alors que sur les autres le raccord se voit à peine. Et c'est là qu'ils déconnent en prenant pas en compte ces différences de texture, en tout cas c'est que j'en ai déduit.
Voilà donc pourquoi je me suis adressé à vous ... au cas ou vous auriez la solution miracle !!!

Je m'oriente de plus en plus vers la solution fer plat qui prendrait en sandwich les lattes tordues mais en les laissent libres de monter ou descendre ...
Mon abri, dont vous pouvez voir le montage sur You tube est le modèle Arto de chez Natérial.

Bonne soirée à vous tous, et merci pour vos nombreux messages
Michel
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ? Empty Re: Comment "redresser" une latte voilée d'abri de Jardin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum