-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

+19
sd74
desmo 38
chado
Mizott
Antoine
diomedea
pili
topaze
AlainB
bricoleux
J-Max.fr
damien58
6°sens
Ugo
meles
sangten
niaproun
Rémi(de la Montagne Noire
marty
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  marty Ven 12 Juil 2013 - 11:29

Bonjour J-Max et Renaud,

Oui,J-Max.Plusieurs formations sont en prévision,en Laque (perfectionnement),en tapisserie(initiation).Elles ne sont pas diplômantes .En fait,ce sont des formations(1 semaine pour chaque stage) qui répondent à mes besoins pour des projets futurs.

Il y a aussi une formation au Greta en "perfectionnement en ébénisterie contemporaine"(9 mois),formation pour laquelle j'étais reçu mais que je n'ai pas pu faire ,faute de financement (15000 € pour le GRETA + beaucoup plus pour le FONGECIF).Je mets ce projet de côté ,la situation de mon entreprise s'étant détériorée,je préfère rester "dans les murs" en cas de plan social.Car même si légalement une entreprise ne peut licencier un employé durant une formation ,prise en charge par le FONGECIF,je sais par expérience que quand les temps sont durs,les absents ont toujours torts.Neutral 

Je vais quand même signaler au FONGECIF  que j'ai passé en autodidacte le CAP ,pour garder le contact.

Une formation diplômante qui me tente bien et d'un tout autre genre(quoique),c'est celle du CNED pour préparer une licence en arts plastiques,histoire de m'ouvrir un peu plus l'esprit à l'art contemporain.Là,c'est surtout pour satisfaire ma curiosité.

Ce résultat au CAP me libère vraiment et m'enlève pas mal de "bâtons dans les roues".

Amicalement.

Marty

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  J-Max.fr Ven 12 Juil 2013 - 11:39

Re,

C'est toujours un handicap quand une formation n'est pas diplômante.
Ça sert bien, sauf professionnellement, or si l'on veut augmenter sa rémunération,
ou sa capacité à garder/trouver un emploi, rien ne remplace un diplôme. Même pas l'intelligence, le savoir-faire ou le talent.
En tous cas, aujourd'hui, c'est ainsi que ça marche à près de 100%.
Même si cela conduit nombre de crétins incompétents à des postes d'encadrement. Rolling Eyes 

La piste du CNED est excellente ! Tu fais comme tu veux, et à ta place, ce serait mon objectif n°1. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  KY260 Ven 12 Juil 2013 - 14:28

aujourd'hui, tu as le droit de me botter le cul.
je sais que les etablissements ne reçoivent que les notes de leurs eleves, et je n'y ai pas pensé.scratch scratch 
effectivement, les candidats libres ne reçoivent les notes que par courrier, ou si il se deplacent au central, là où tout est regroupé.(et trouver ça, c'est un peu la croix et la banniere, tout etablissement peut etre central............ ou pas)

en tout cas, bravo.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  marty Dim 14 Juil 2013 - 10:59

Bonjour,

KY260,je ne botterai pas le cul,j'ai bien assez à botter le mien Very Happy Very Happy Very Happy .Merci,Wink  pour tes félicitations.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  marty Dim 14 Juil 2013 - 11:19

Bonjour à tous,

Voici donc le début des préparatifs pour ce CAP.

Comme indiqué en sous titre si vous voulez le passer,il faut d'abord vous inscrire en Octobre.Pour cela,vous devez contacter "la Maison des examens" de l'académie de votre département.

Il y a plusieurs étapes pour l'inscription;

1-Vous devez vous pré inscrire sur le site de "la maison des examens" en Octobre et définir le détail des épreuves que vous devez passer.Effectivement,si vous avez un diplôme "supérieur" au CAP,vous pouvez être dispensé des matières générales.Voici ma feuille de pré inscription,imprimée depuis le site;

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Imgp2810

2-En Décembre,vous allez recevoir une demande de confirmation de votre inscription;

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Imgp2811

3-En Avril,Mai ,vous recevrez enfin votre convocation,sésame(+ pièce d'identité) pour toutes vos épreuves ;

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Imgp2812

L'édition de ces photos va prendre du temps.Je préfère le faire en plusieurs posts.

A bientôt.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  marty Dim 14 Juil 2013 - 12:38

Si vous n'avez que les épreuves professionnelles à passer,elles forment trois groupes et certains avec plusieurs épreuves;

EP1;Etude de construction comprenant (coef 4);

     -Etude de construction(dessin artisanale)
     -Préparation du travail(croquis segmentés,solutions techniques à proposées)
     -technologie (Ensemble des connaissances de base(ex;le bois,les frises en placages,les moulures,la feuille de    débit,les formules de calcul pour l'utilisation de la toupie,le traçage des queues d'aronde,la quincaillerie,les colles,etc...)

EP2;Analyse formelle et stylistique et réalisation graphique(coef 2);

     -Analyse formelle et stylistique(reconnaître le style et le nom d'un meuble,connaître l'ébéniste ou le designer (voir l'architecte),savoir reconnaître de quel style un meuble plus récent à été influencé,situé un objet ou bâtiment par rapport à un meuble et son époque)

     -Réalisation graphique(à partir d'images d'objets ou même de plantes ,décrire en vocabulaire graphique(croquis)ce qu'il vous inspire et s'en servir pour la création d'un ou plusieurs croquis de meuble  en perspectives.)

EP3;Fabrication d'ouvrage d'ébénisterie ,comprenant(coef 9);

    -Fabrication d'un ouvrage en 21h,soit 2 journées de 8h et 1 matinée de 5h (coef 8 )

    -Prévention Santé Environnement(Secourisme,alimentation,gérer son budget familial,etc...)(coef 1)

Une liste des matériels que vous POUVEZ amener pour ces épreuves ,est indiquée sur la convocation .Mais elle n'est qu'indicative.On va dire que c'est "le minimum".Mais je reviendrai dessus concernant chaque épreuve.

A bientôt.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  Antoine Dim 14 Juil 2013 - 13:01

Mais Marty, tu as passé les épreuves théoriques ? Et elles t’ont permis de compenser tes points perdu en pratique... c'est bien ça ?
Parce que si on ne passe pas les épreuves théoriques , c'est impossible d'avoir des points d'avance.
Du coup c'est peut être plus dur !

A moins qu'il soit impossible d'avoir des points d'avance au épreuves théoriques... Tu sait ?
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  marty Dim 14 Juil 2013 - 13:15

Avant même de rentrer dans le détail des documents pour chaque épreuve,je vous indique ,celui ci;

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Imgp2813

C'est de loin,celui qui correspond le mieux au "minimum vitale" pour passer le CAP.Il n'est pas suffisant mais il recouvre déjà une grande partie de ce qu'on pourra vous demander lors des épreuves.En fait,le contenu est pratiquement le programme d'une formation de préparation au CAP pour adultes,en 1 an.

A lire et à relire et à appliquer pendant 10 mois.Impératif!!!


Voici les supports que j'ai utilisé ,en plus,pour l'EP1;

Etude de construction;

C'est tout simplement une "bible";

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Imgp2815

Voici ce que vous devriez prendre pour la réalisation du dessin  artisanale.Peu de candidats l'avaient lors de l'épreuve ,beaucoup l'ont regrettée;

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Imgp2816

C'est un format A3 comme tous les feuilles de l'examen.J'ai mis la page de garde de l'épreuve pratique de cette année.Tout le meuble était en MDF sauf le tiroir en hêtre.
Beurk!!!

Enfin, je rajoute un lien concernant les annales sur cette épreuve;ici

A bientôt

Marty


Dernière édition par marty le Dim 14 Juil 2013 - 13:52, édité 1 fois
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  marty Dim 14 Juil 2013 - 13:20

Bonjour Antoine,

Oui j'ai passé les épreuves théoriques EP1,EP2.Elles sont moins nombreuses que dans un cas classique et effectivement si tu te loupes beaucoup à la pratique ,il vaut mieux bien assurer sur les quelques épreuves théoriques que tu passes pour te rattraper.C'est ce que j'ai fait.study 

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  marty Dim 14 Juil 2013 - 13:40

Voici les supports que j'ai utilisé pour EP1;

-Préparation du travail et technologie;

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Imgp2819

Le suivant et surtout utile pour les formules concernant les vitesses de passe et de rotations des outils sur les machines ainsi que son chapitre concernant la quincaillerie;

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Imgp2820

Un lien concernant les annales pour "la préparation du travail";ici

Pour la technologie;ici

A bientôt

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  marty Dim 14 Juil 2013 - 14:10

Voici les supports pour l'EP2;

-Analyse formelle et stylistique;

Tout d'abord ,un poster reprenant de manière simple,les époques,les styles concernant différents types de meubles;

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Imgp2821

Voici un livre sur l'histoire du mobilier mais ça ne remplace pas des visites aux musées et la curiosité ,de manière générale.Vous avez aussi plein de sources sur le net;

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Imgp2822

J'aime aussi celui ci,plus dirigé marqueterie mais il donne des infos pour reconnaître les ébénistes en fonction des marqueteries;

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Imgp2823

Il faut surtout être curieux.

Le lien des annales;ici

A bientôt.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  marty Dim 14 Juil 2013 - 14:45

Voici le support pour l'EP2 ;

-Réalisation graphique;

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Imgp2824

Ce n'est pas grand chose mais comme je n'ai jamais eu de mal en dessin et particulièrement les objets,ce n'est pas une épreuve que j'ai vraiment préparée.Tout au plus quelques heures sur l'année Embarassed !

Il faut surtout comprendre les points de fuite et la perspectives des plans horizontaux comme les étagères par exemple.

Le lien des annales;ici

Pour le matériel,la liste sur la convocation est suffisante.

A bientôt

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  marty Dim 14 Juil 2013 - 14:54

Voici le support pour préparer l'EP3;

-Prévention Santé et Environnement;

Vous pouvez le commander ici

Ce livre comporte des exercices pratiques qui vous permettront de comprendre comment il faut répondre aux questions.Ca peut être quelques fois déroutant(trop simple).Faites tous les exercices et vous serez prêt.Ils sont très proches de l'examen.

Le lien des annales;ici

A bientôt.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  6°sens Dim 14 Juil 2013 - 15:09

Merci pour cet aperçu, Marty,
Même si on ne veut pas spécialement passer le C.A.P, cet éventail de bouquins donne une belle culture bois-ébénisterie qui nous fera progresser !
Je me demandais souvent "quoi acheter ?" Tu me donnes la réponse, Merci !
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  bricoleux Dim 14 Juil 2013 - 15:11

Bonjour à tous,

Marty, tu pourras peut etre m'éclairer.

en Belgique, nous parlons de menuiserie lorsqu'il s'agit d'ouvrages destinés au batiment (portes, fenetres etc), et d'ébénisterie lorsqu'il s'agit de meubles.
le metier de menuisier est protégé, donc exige un acces à la profession, mais pas celui d'ébéniste pour lequel il n'y a pas besoin de diplome.

par ailleurs, lors des quelques stages bois effectués en France (Alsace), j'ai cru comprendre que l'on utilisait le mot menuiserie tant pour les meubles que pour les ouvrages du batiment, et que le mot ébénisterie s'employait lorsqu'il était question de placage, marquetterie etc.

maintenant je m'emmèle un peu les pinceaux, en voyant le programme du CAP Ebenisterie.
pourrais tu m'éclairer sur la signifcation de ces mots en France ?

++ et merci.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  6°sens Dim 14 Juil 2013 - 15:25

Bernard,

Avant que Marty ne te réponde...

Ce que je vais te répondre n'est pas "sûr". C'est simplement mon ressenti.
Ici, dans le langage populaire, un ébéniste, c'est plus qu'un menuisier... un Top-menuisier, quoi. Même s'il fait du massif. Si ce massif est compliqué à réaliser, c'est l'oeuvre d'un ébéniste.
Sans doute à cause de ce nouveau métier (de l'époque) qui faisait de très beaux meubles plaqués d'ébène... puis d'autres bois rares.
Ces meubles étant d'une construction plus "scientifique" avec des pièces en lamellé-collé qui bougeaient moins que celles en massif.
Ces lamellé-collés étant plaqués pour faire "plus riche".
Ils rompaient avec une tradition de menuisiers en meubles (je ne suis pas sûr que ce terme soit antérieur à l'ébéniste) qui faisaient exclusivement du massif.

Encore une fois, ce ressenti n'est peut-être pas juste sur le plan historique, question chronologie, mais, c'est ainsi qu'on le vit aujourd'hui, dans le Nord de la France.
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  bricoleux Dim 14 Juil 2013 - 15:36

Bonjur Renaud,

merci pour ta réponse, évidemment ma question n'était pas pour Marty seul, je sens bien que c'est une question de feeling.
:

un ébéniste, c'est plus qu'un menuisier...

je vis cela à l'école, où les profs "ébénistes" se sentent d'un autre niveau que leurs collègues "menuisiers", qu'ils regardent de haut, et les appellent "scrinis" (en Wallon phonétique)
les menuisiers estimant quand à eux que leurs collègues sont des "chipoteux" (pas besoin de traduire, je suppose).
il faut avouer que les programmes n'y sont pas étrangers, les menuisiers relèvent du professionnel, et les menuisiers du technique !

ton explication sur le "lamellé/collé" + placage explique bien l'origine du distingo.

par ailleurs, y a t il un CAP "menuisier" ?

a +

amicalement

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  marty Dim 14 Juil 2013 - 15:49

Bonjour Renaud et Bernard,

Je ne savais pas qu'il y avait une différence pour définir l'ébénisterie entre la BELGIQUE et la FRANCE.C'est intéressant.

Quoiqu'il en soit l'ébénisterie est quelques fois perçue en FRANCE  comme une spécialité "plus valorisante" ou plus "vendeuse "que la menuiserie.Mais il n'y a pas de spécialité mieux que d'autres,seulement des techniques plus adaptées .Je me permets de donner cet avis(qui n'engage que moi) pour tordre le cou à l'idée selon laquelle la menuiserie et l'ébénisterie seraient en concurrence.Mais au contraire ,elles se complètent ,c'est tout.

La menuiserie c'est donc le travail du bois massif de second oeuvre donc les portes,les fenêtres mais aussi les meubles et même les escaliers.

L'ébénisterie,c'est une technique qui concerne le plaquage donc pour simplifier des techniques de collage.

Prenons un exemple;

Je veux réaliser un plateau;

En menuiserie,j'assemble des planches en prenant en compte qu'il y aura des contraintes mécaniques dues au mouvement du bois.C'est le "désavantage" du bois massif.

En ébénisterie,on va construire un panneau(latté) ou utiliser un panneau dérivé du bois pour s'affranchir des problèmes mécaniques et contraindre le panneau à ne plus travailler .On lui donne ,en surface ,l'aspect d'un panneau en bois massif(avec du placage) sans en avoir les inconvénients.

En FRANCE ce ne sont donc pas seulement deux métiers mais surtout deux techniques différentes.

Et il existe bien un CAP menuisier en  France.

J'espère ne pas avoir  été trop confus.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  marty Dim 14 Juil 2013 - 16:20

Bonjour,

Je rajoute pour terminer que si vous voulez devenir Menuisier,il vous faut le CAP car vous dépendrez du secteur du "Bâtiment" secteur professionnel très réglementé et d'ailleurs source de la plupart des polémiques concernant l'auto entrepreunariat .

Mais si vous voulez devenir Ebéniste,contrairement à la Belgique ,il vous faudra comme pour le Menuisier,avoir le CAP mais vous ne dépendrez pas du "Bâtiment" mais du secteur de la "Production des biens et des services".

Donc en toute logique,un menuisier peut vendre des meubles(avec ou sans techniques d'ébénisterie) et/ou travailler dans le "Bâtiment" alors qu'un ébéniste............là,je m'interroge.

Faites le bon choix Very Happy .

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  bricoleux Dim 14 Juil 2013 - 16:57

Merci marty,

tu rejoins là les avis glanés dans votre douce france, lors de mes stages, à savoir
L'ébénisterie,c'est une technique qui concerne le plaquage donc pour simplifier des techniques de collage.

mes interrogations sont nées de la lecture du programme "CAP EBENISTE", il m'avait semblé qu'il comportait du travail en massif !

en tous cas merci pour ces échanges fort intéressants.

++

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  6°sens Dim 14 Juil 2013 - 17:42

../.
Un des jeunes du patelin est allé étudier en Belgique.
Il y a, d'abord, fait trois années, il me semble, pour devenir menuisier.
Puis une année pour passer ébéniste.
Et il continue actuellement pour être "concepteur en meuble" ou quelque chose d'approchant.

Encore la filière Belge.

Aura-t-il une équivalence à passer ???

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  Invité Dim 14 Juil 2013 - 17:45

Bonjour,

Il est intéressant de comparer les ressentis de chacun, et encore plus de savoir que hors de nos frontières les choses sont différentes.

Les taquineries ébénistes/menuisiers sont courantes, mais je les trouve plus "gentillettes" que celles que l'on s'envoie avec les charpentiers, là c'est carrément deux mondes différents.

L'ébénisterie et la menuiserie sont deux vieilles cousines, à mon sens, et, de la même manière que je connais des menuisiers très doués en placage (frisage, choix des essences, panneaux cintrés en lamellé), je connais des ébéno très doués en menuiserie (escaliers, porte cochère, parquet). Pour ma part, je préfère dire que je suis ébéniste que menuisier, bien que je ne vois là aucune hiérarchie, j'approche plus mon métier comme un ébéniste. Mon collègue de boulot, lui, est clairement menuisier, lorsqu'il me voit bidouiller des filets, des petites traverses de 3 centimètres de long pour des boîtes à bijoux il se moque joyeusement de moi.
Je serai, par exemple, bien incapable de faire un meuble avec des façades en massif, je trouve ça trop rustique. Je rapporte presque systématiquement des façades rapportées plaquées à mes tiroirs, et mes panneaux à glace sont toujours plaqués également.

Par ailleurs, un petit indice qui trompe rarement, pour les assemblages d'angle, souvent l'ébéno va préférer les coupes d'onglet, que ce soit en parement ou contre-parement, avec un flottage ou non, tandis que le menuisier fera souvent un ravancement "classique", en jouant avec les coupes biaises s'il y a une feuillure derrière son petit cadre.

Autre petit détail qui me vient à l'esprit, lors de l'apprentissage du corroyage, les menuisiers apprendront à dégauchir le côté concave sur la table pour le côté pratique tandis que les ébénistes devront choisir leur parement, même si celui-ci est sur le côté convexe, et le dégauchir en apprenant à appuyer sur leur pièce où il faut. C'est la philosophie du "parement joli", et si il y a du flash ou du pas beau, tant pis c'est à l'intérieur du meuble!

a+

Pour bricoleux, oui, l'ébéniste travaille du massif, que ce soit du peuplier/bouleau pour l'âme des meubles, ou du bois plus précieux pour des cuisines par exemple
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  niaproun Dim 14 Juil 2013 - 18:13

Ave
Juste pour rigoler un petit tour du coté de wiki, qui n'est sans aucun doute pas la référence  mais donne quelques idées.
Histoire

Depuis l'antiquité, et notamment en Égypte où l'on a fondé les bases et codifié les assemblages du bois, le constructeur de charpentes, de portes ou encore de mobilier est désigné sous un terme unique : le charpentier.
Ensuite le distingo entre le charpentier de la grande cognée (pour la charpente) et le charpentier de la petite cognée (pour les bancs et les coffres), spécialisera les emplois par les œuvres produites.
Suivront d'autres termes pour les différents travailleurs du bois de fuste (de construction).

Au XIIIe siècle du Moyen Âge, on distingue même :
   le menuisier, en général pour la fabrication de meubles et ouvrages divers en bois servant à l'agencement et la décoration des bâtiments.
   le menuisier en bâtiment pour la réalisation des ouvrages menuisés du bâtiment comme les huisseries et boiseries.
   le menuisier en ébène pour le travail du placage d'ébène pour la construction de meubles (qui donnera ensuite le terme ébéniste)
   le menuisier en meubles pour la spécialité de la fabrication des meubles par opposition au menuisier en bâtiment
   le menuisier en sièges pour la fabrication des sièges comme les chaises, les fauteuils,
   le menuisier en voitures : pour la spécialité de fabrication des voitures (calèche, diable, diligence).

En 1382, un arrêt royal ordonne qu'on distingue à l'avenir les "menuisiers" des charpentiers, les outils et ouvrages devenant tellement différents qu'une distinction devient nécessaire.
On peut donc écrire qu'à partir de cette époque le menuisier travaille le bois équarri en planches pour en faire des objets de taille réduite, menus (étymologie qu'on retrouve dans menu-isier) donc mobiles qu'on appelle meubles.
Il sera longtemps, par la minutie de son travail englobé corporativement avec les orfèvres. Il travaillera donc également les éléments mobiles du bâtiment : portes, fenêtres, etc.

Le 5 décembre 1637, le parlement de Paris rend l'arrêt suivant :
«Ordonne que chaque maître menuisier sera tenu de marquer de sa marque particulière tous ces ouvrages... ainsi que les postiers d'estain... et insérer ladite marque en une table de plomb qui restera dans la chambre du substitut du Procureur Général du Castelet.»

Cet arrêt faisant suite à un procès qui opposait les maîtres-menuisiers et les maîtres-tapissiers parisiens, car les maîtres-menuisiers avaient le monopole de la fabrication des meubles, alors que les maîtres-tapissiers possédaient celui de leur commercialisation. Cet arrêt obligeait donc les tapissiers à ne vendre que des meubles marqués, provenant exclusivement des maîtres-menuisiers.
L'estampille permettait de retrouver le fabricant, et ainsi d'éviter les intermédiaires dans des tractations futures.

Comme l'ébéniste qui originellement travaille les bois durs et précieux comme l'ébène, le menuisier travaille le bois.
A contrario le charpentier, lui, opère dans ce qui sera immobile : escalier, charpente, immeuble, etc.

Turgot supprime les jurandes et les corporations en 1776 par un de ses six fameux décrets enregistrés par lit de justice le 12 mars.
C'est à partir de ce jour que les ateliers regroupent plusieurs corps de métier, un ébéniste aura dès lors le droit de faire le travail du menuisier et vice versa.


Je crois que c'est à peu près ce qui a été dit.
Il manque les layettiers qui fabriquaient tout ce qui était coffres, caisses, boites, malles.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  J-Max.fr Lun 15 Juil 2013 - 0:04

Bonsoir,

Merci Marty pour cette bibliothèque dans laquelle on a bien envie de plonger !

Je rejoint ce qui a été dit sur Wiki.
L'ébéniste travaille les essences nobles, et donc travaillera avec souci d'esthétisme,
ce qui conditionnera sa technique et ses assemblages.
En théorie, il n'interviendra pas sur des travaux structurels dans le bâtiment,
mais pourra toutefois intervenir sur des élément rapportés (panneaux, etc.).
Le Menuisier Agenceur sera aussi apte à travailler les placages, tout comme le parquetier,
donc ce n'est pas le seul apanage des ébénistes.
Tout comme le massif, pouvant être largement employé en ébénisterie.
Beaucoup de disciplines peuvent être extraites du savoir-faire des menuisiers ou des ébénistes
et présenter des spécialités indépendantes, comme le facteur de chaise, le laqueur ou le marqueteur, par exemple.
Le flou est pourtant inévitable car chaque spécialité peut emprunter à chaque discipline
afin de porter la qualité de ses réalisations à un haut niveau d'esthétisme.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  Invité Lun 15 Juil 2013 - 17:13

Bien d'accord avec le précédent message, un joli résumé!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  Manuela85 Sam 5 Oct 2019 - 11:03

Bonjour à tous,
Pour commencer, un grand merci à Marty pour ce sujet qui est très enrichissant pour qui veut se lancer dans la préparation du cap d'ébéniste en candidat libre. Ensuite, félicitations pour l'examen, je ne pense pas qu'il y ait de date de péremption sur les félicitations.

Le sujet est très clair et outre le prix de certains ouvrages, malheureusement inabordables (de tête, le traité d'ébénisterie à 90€ sur amazon & 225€ sur le bon coin. Kaï !), il en reste pas mal qu'il est possible de trouver.

J'aurais juste une petite question : Quel est le nom de l'accessoire que vous avez mis en photo et que vous estimez nécessaire d'avoir pour l'épreuve de réalisation du dessin artisanal ?

Merci par avance, amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Préparation CAP ébéniste JUIN 2014 - Page 3 Empty Re: Préparation CAP ébéniste JUIN 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum