Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

demarrage PFE 1010 BZT avec linux CNC (ou autre)

3 participants

Aller en bas

demarrage PFE 1010 BZT avec linux CNC (ou autre)  Empty demarrage PFE 1010 BZT avec linux CNC (ou autre)

Message  gilles fleury Sam 16 Avr 2016 - 21:32

Bonjour,

Je viens de recevoir la tant attendue PFE 1010 de chez BZT.
Le controlleur vient aussi de chez eux, c'est un bzt st43.2 qui fonctionne sur un port parallele avec le PC. Ils font maintenant des controlleurs avec USB mais ca ne fonctionne qu'avec leur soft et comme je voulais travailler avec linuxcnc, je leur ai demandé un controller qui marche en port parallele et ils m'ont en envoyé un qu'ils avaient en stock.

Je connecte le tout, je branche linuxcnc, je précise que j'avais récupéré une configuration d'un ami qui avait une plus ancienne version et j'ai essayé de faire parler le PC avec le controller et la machine. Apres plusieurs heures d'essais, autant la réception de signaux depuis le controller fonctionne (j'ai pu vérifier que je recevais les signaux d'alerte d'urgence), autant les moteurs restent deséspérement muets...

Le controller a en face avant deux led vertes, une pour le power on et une "ready". Je n'ai jamais pu faire allumer la led "ready".

En creusant un peu (je suis néophyte sur le sujet), j'ai vu que le PC devait envoyer un signal "pump charge", probablement sur le pin 17 du port parallele, pour que le controller se mette en état "ready". Sauf que malgré tout mes essais les moteurs sont restés muets...

J'ai ensuite essayé la version démo de Mach, sans plus de succès....

J'ai l'impression que je n'ai pas la bonne configuration des PIN du port parallele pour ce controller, et/ou que j'ai raté quelque chose...

Est ce que quelqu'un sur le forum a renconté un probleme similaire et si oui pourrait me donner quelques pistes? Je serais très reconnaissant !


Gilles










gilles fleury
gilles fleury
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 51
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

demarrage PFE 1010 BZT avec linux CNC (ou autre)  Empty Re: demarrage PFE 1010 BZT avec linux CNC (ou autre)

Message  Cyrille6901 Sam 16 Avr 2016 - 21:50

Bonsoir,

En principe, si tout est bien configuré et que l'arrêt d'urgence ne clignote plus dans Mach3, la LED ready doit passer au vert.
Pour tester tu peux peut-être désactiver le "watchdog" sur le contrôleur: voir manuel page 7, les pins 1 et 2 doivent être connectés (ref JP2 sur la carte).

En espérant que ça puisse aider.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

demarrage PFE 1010 BZT avec linux CNC (ou autre)  Empty Re: demarrage PFE 1010 BZT avec linux CNC (ou autre)

Message  gilles fleury Sam 16 Avr 2016 - 22:03

Bonsoir Cyrille,

Merci pour la réponse rapide !
L'arret d'urgence cesse de clignoter dans Mach3, mais par contre pas de changement de led ready.

De quel manuel est-il question ? BZT n'a pas envoyé de manuel du controller (ou alors je l'ai raté). Je n'ai pas encore ouvert le capot du controller mais je vais regarder...

Gilles




gilles fleury
gilles fleury
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 51
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

demarrage PFE 1010 BZT avec linux CNC (ou autre)  Empty Re: demarrage PFE 1010 BZT avec linux CNC (ou autre)

Message  dh42 Sam 16 Avr 2016 - 23:45

Salut,

bienvenu03

En creusant un peu (je suis néophyte sur le sujet), j'ai vu que le PC devait envoyer un signal "pump charge", probablement sur le pin 17 du port parallele, pour que le controller se mette en état "ready". Sauf que malgré tout mes essais les moteurs sont restés muets...

oui, mais la pompe de charge est sur le pin n° 16 (c'est ce qui empêche les relais pompe et aspi de se mettre en marche tout seuls si Mach3 n'est pas lancé)

il faut aussi activer le enable2 sur le pin n° 17 (mise sous tension des drivers si je ne me trompe pas)

Je ne pourrais pas t'aider pour la config de Linux CNc, que je ne connais pas du tout, par contre, je te met en PJ la config Mach3 pour une PFE 1010PX, elle pourra éventuellement te servir de modèle pour configurer LInuxCNc.

décompresse le fichier et met le dans le dossier racine de Mach3, ensuite utilise le lanceur Mach3 et choisis la config PFE_1010PX dans la liste.

Soit prudent, suivant les montages, il se peut que les moteurs ne tournent pas dans le bon sens quand tu appui sur les flèches du clavier ; à vérifier plus tard. (c'est juste une case à cocher)

Une photo de l'intérieur du contrôleur serait bien, histoire de vérifier que BZT n'a pas oublié d'enlever un pont (fil souple) entre 2 bornes de la carte électronique, ce ne serait pas la première fois que ça arrive Rolling Eyes (il est nécéssaire pour un certain soft que vends le distributeur Français de la marque)

Il faudrait aussi savoir si c'est une version normal (Z = 135mm) ou rehaussée (Z = 250mm) ; le fichier est configuré pour une version avec Z de 135 mm de course

Pour le manuel, je pense que Cyrille veux parler de celui de la carte du contrôleur (Break out Board = BoB Wink)

http://www.sorotec.de/webshop/Bedienungsanleitungen/Interface/MiniBreakout/Breakout8-Manual.pdf

++
David
Fichiers joints
demarrage PFE 1010 BZT avec linux CNC (ou autre)  Attachment
PFE-1010PX.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 9 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

demarrage PFE 1010 BZT avec linux CNC (ou autre)  Empty Re: demarrage PFE 1010 BZT avec linux CNC (ou autre)

Message  gilles fleury Sam 16 Avr 2016 - 23:59

David,

Merci, génial ! J'essaie ca demain.

Gilles
gilles fleury
gilles fleury
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 51
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

demarrage PFE 1010 BZT avec linux CNC (ou autre)  Empty Re: demarrage PFE 1010 BZT avec linux CNC (ou autre)

Message  gilles fleury Dim 17 Avr 2016 - 22:18

Cyrille, David,

Merci beaucoup à tous les deux, la machine s'est mis à marcher ce matin !

Cordialement,

Gilles
gilles fleury
gilles fleury
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 51
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

demarrage PFE 1010 BZT avec linux CNC (ou autre)  Empty Re: demarrage PFE 1010 BZT avec linux CNC (ou autre)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum