Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Boîte MFTB compatible systainer

+26
meles
boiseux33
Ouss
Mizott
chado
desmo 38
sd74
diomedea
Flo
bricoleux
sangten
metos
pili
meta_screw
Rémi(de la Montagne Noire
pilpoil84
Strib
neox
dudu
jb53
6°sens
topaze
J-Max.fr
dia
damien58
marty
30 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  marty Mer 5 Juin 2013 - 18:10

Bonjour Ouss,

"fongecif ,ils ne pourront pas refuser une 2ème fois"
J'en souvent entendu ou lu cela du Fongecif.

C'est l'employeur qui ne peut refuser une 2ème fois ,"l'autorisation d'absence" pour le stage.En revanche,Le Fongecif est souverain (en reprenant leur terme) et peut refuser un financement,autant de fois qu'il le veut.

Pour le stress........disons que dans mon cas,il faudrait qualifier ça de"panique".Je pense que ça doit être "comique"ou pathétique pour les examinateurs.

Moi et les exams.......

Amicalement.

Marty

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  J-Max.fr Mer 5 Juin 2013 - 18:26

Re,

Il faut relativiser. Je ne sais pas comment ça se passe au CAP en particuler.
toutefois, si le travail n'est pas terminé dans les temps, ce ne sera sans doute pas un zéro pointé.
On t'attribuera des points correspondant au travail fourni.

Maintenant, peut-être que le CAP n'est pas ce qui te convient.
Un artisan ou les compagnons auront plaisir à aider un apprenti motivé.

Sans le Fongecif, tu as aussi le DIF qu'il t'appartient d'utiliser tel que tu le souhaite.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  boiseux33 Mer 5 Juin 2013 - 18:42

Ah lala... l'épreuve pratique du CAP... des souvenirs d'il y a plus de 10 ans pour moi...
je me souviens que l'un des examinateurs était le grand père de la copine d'un camarade de formation.
Il nous avait raconté que lorsque lui l'avait passé dans les années 50, il n'y avait eu que 3 reçus sur le département de la Dordogne.

Consignes pour l'examen : pas un mot avec les voisins pendant l'épreuve, signaler avant le début de l'épreuve tout problème éventuel avec les bois mis à disposition (gauche...).

Durant l'épreuve (un cadre avec moulures et coupes d'onglet, panneau plate bande) : au bout d'un quart d'heure tout le monde discutait avec tout le monde, et comme je stressais parce qu'une des coupes n'était pas parfaite, un examinateur est venu me voir, m'a expliqué en rectifiant le serrage que si j'avais un ou 2 mm de différence par rapport aux côtes imposées ce n'était pas grave.
Quand il a eu fini avec mes serre joints, je n'avais plus qu'à cheviller et faire les dernières finitions.

Avec un 16/20 à la clé, là où je me serais très généreusement accordé un 12/20 au maximum.
Tout ça pour te dire que si ce n'est pas gagné, tout n'est pas forcément déjà perdu.
Je ne connais pas le barème mais tu as pu récupérer des points sur certaines étapes sans même t'en rendre compte.
Si tu as pointé les machines en respectant les règles de sécurité, correctement placé les protecteurs, ce sont des points gagnés.
Si ton poste de travail était bien organisé, propre, ce sont encore quelques points grapillés.
Des pièces correctement tracées et établies, encore quelques points dans ton escarcelle.
On ne dirait pas, mais les examinateurs notent tout un tas de choses en circulant dans l'atelier pendant l'épreuve.
De plus, je ne pense pas qu'une pièce qui ne soit pas complètement achevée soit systématiquement éliminatoire. La moyenne devient certes plus difficile à atteindre, mais pas impossible.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  marty Mer 5 Juin 2013 - 19:06

Bonjour Boiseux,

Je ne rentrerai pas dans les détails du meuble pour des raisons évidentes de "devoir de réserve".Mais cette année,c'est quand même "particulier" et le projet et particulièrement instable et fragile.

J'ai vu au moins 3 meubles tombés de l'établi et j'étais vraiment triste pour ceux à qui c'est arrivé.

Enfin bref........

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  sangten Mer 5 Juin 2013 - 22:29

Bonsoir

Marty, on ne lâche rien !
Jusqu'à la fin, tant que tu n'as pas terminé, tu peux l'avoir.
Le mental, c'est le plus important, toujours, toujours.
Avec les compétences et le talent que tu as, je ne vois pas où serait le problème.
Le mental, le mental. Tu es dans la dernière ligne droite. Il y a le ruban au bout. Et on y va !
ON EST TOUS AVEC TOI

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  meles Mer 5 Juin 2013 - 22:41

sangten a écrit: Il y a le ruban au bout. Et on y va !
ON EST TOUS AVEC TOI

Oui, et comme t'as déjà la scie a ruban, il te faut ce ruban Very Happy
Comme les autres, ne lache rien, j'en ai passé des exams dans la vie, et tant que t'as pas les notes en main, rien n'est joué, donc on ne lâche rien (en plus tu réalises mon rêve par procuration, alors pas de pression, que de l'énergie positive !)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  6°sens Mer 5 Juin 2013 - 22:46

J'ai vu au moins 3 meubles tombés de l'établi et j'étais vraiment triste pour ceux à qui c'est arrivé.
Salut Marty,

Justement, les autres ? Comment se sont-ils comportés ?
Ca m'étonnerait bien qu'ils aient tous, "tout bon" et qu'ils soient tous allés au bout !
Il doit en avoir qui sont allés vite, mais qui ont salopé le travail ; c'est fréquent.
C'est aspect des choses est aussi important.

Les examinateurs peuvent aussi ajuster les notes en fonction de l'ensemble des réalisations.
Parfois, on relève les notes pour "rentrer dans le standard."

Et puis, un mec qui fait de la marqueterie a forcément un niveau d'exigence que d'autres n'ont pas.
Tu as vu tes problèmes avec tes yeux exigeants et tu n'as pas détaillé les réalisations des autres.

Tu sais, les examens, c'est bizarre...

Une anecdote personnelle :
C'est un examen important pour moi. Un examen qui va déterminer ma vie future.
On me donne un sujet d'oral. Je suis assis dans mon coin à préparer pendant que la candidate précédente planche avec ± de bonheur.
Je fais le plan du sujet et je prépare le développement des différents paragraphes. Je développe, je développe... sur mon brouillon.
Arrive le temps d'examen
> "Bonjour Monsieur,
Permettez moi de vous donner la ligne générale du traitement que je vais faire... pour donner une vue d'ensemble"
> "Ok"

... et je balance mon plan (un peu comme une introduction)

> "Merci, Monsieur... vous pouvez disposer"

Je le regarde, incrédule... je ne comprends pas...

> "Excusez moi, Monsieur, mais... j'ai dit une bêtise ???"

> "Mais non, pas du tout... mais quelqu'un qui sait d'où on part et où on va, a tout compris.
Vos propos me prouvent que vous avez tout compris,
.
.
.
... vous aurez une excellente note, Monsieur..."


Et je sors tout ébaudi...
... durée de l'oral = 3 minutes maxi !!!

Et j'ai eu une excellente note ; la meilleure du groupe interrogé ce jour là !!!

Comme quoi, quand les examinateurs ont faim et qu'il est midi, les réponses les plus courtes sont celles qui leur va le mieux.

Ceci pour te dire que les impressions initiales d'un examiné ne sont pas toujours les bonnes....
Courage, Marty, c'est sans doute bien mieux que ce que tu imagines.

A l'oral tu vas les bouffer,

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  sd74 Jeu 6 Juin 2013 - 9:38

Allez allez allez Marty cheers

Je suis sur que ça va marcher!
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  desmo 38 Jeu 6 Juin 2013 - 9:49

Bonjour Marty,

Allez courage, la partie n'est pas encore terminé.

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  chado Jeu 6 Juin 2013 - 10:00

Bonjour Marty

A l'examen du BP de menuiserie, que je passe en candidat libre, l'épreuve d'atelier est une corbeille à papier en forme de pyramide tronquée inversée et qui n'est pas symétrique par rapport au plan vertical.

Une vraie vacherie, quoi!! ===> aucun angles de corroyage n'a la même mesure.

Évidemment en pointant la toupie pour faire ces angles, je me goure.
Je vous dit pas le décalage.
J'était désespéré et ne savait vraiment pas quoi faire. 3 ans de cours du soir qui partaient en fumée.

Un prof me voit dans cet état et m'en demande la raison.
Après vision de l'erreur, il me dit de continuer car cela ne représente qu'une partie de la note globale.

Il avait tout à fait raison. J'ai été reçu, malgré cette bourde.
J'ai eu 13,5 à l'épreuve d'atelier. 4/20 pour les coupes d'angles, n'ont pas suffit à m'éliminer.

Tu vois, tout n'est pas perdu.

J'ai réussi à récupérer la corbeille à papier.
Elle est dans mon atelier. De temps en temps je la regarde. Elle me rappelle des souvenirs qui ne sont pas si mauvais que ça.

Courage et respire un grand coup.
Ça redonne le moral.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  Mizott Jeu 6 Juin 2013 - 12:04

Bonjour marty,

je trouve ta réaction plutôt encourageante pour la suite. Je m'explique : tu es un perfectionniste. Tes marqueteries l'ont montré. Vite et bien tu ne sais pas faire. Et vite, tu n'as pas voulu faire lors de l'examen.
Avant d'être correcteurs, ton jury a lui aussi été corrigé. Et à moins d'être des oublieux, ils savent reconnaitre le travail bien fait.
Le plus important, c'est de ne pas te laisser envahir par tes sentiments. Le combat n'est terminé qu'au coup de gong, pas avant. Reste concentré.
Continue à donner le meilleur de toi lors des épreuves suivantes sans trop te poser de questions. Il sera toujours temps après.

Je reste persuadé, comme les autres, que tu le décrocheras ce CAP.

Mizott
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  marty Jeu 6 Juin 2013 - 13:09

Bonjour et merci à tous ;sd74,Sangten,Meles,Renaud,Cyril,Chado,Mizott !!!! cheers

Merci pour vos encouragements qui me rappellent une chanson ;L'auvergnat de BRASSENS Very Happy ici

Amicalement.

MARTY
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  Ouss Jeu 6 Juin 2013 - 13:28

Mizott a écrit:tu es un perfectionniste.
c'est exactement ce que je me suis dit.
à la fois c'est une qualité mais elle peut facilement devenir un défaut

pendant ma formation de fraiseur, lors d'un examen intermédiaire, j'ai failli jeter à la benne une pièce que je venait de cuber à la mauvaise cote (pas commencée qu'elle était déjà morte)
juste avant d'aller annoncer à mon formateur que je ne continuerai pas une pièce qui serait forcément mauvaise, il m'a proposé de me redonner un brut en me prévenant que j'aurai des points en moins.
j'ai réussi cet examen malgré tout.

donc comme déjà dit, rien n'est perdu pour toi Marty!
les examinateurs ont l’œil pour repérer les gars motivés et qui ont les bons gestes.
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  marty Jeu 6 Juin 2013 - 14:11

Merci Ouss! Wink
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 6 Juin 2013 - 18:20

Salut Ouss. J' ai passé mon CAP de tapissier sur meubles en 1978; entre autres épreuves, garniture piquée d' un dossier de chaise dite " à la Reine "; sur 18 candidats, j' ai été le seul à ne pas le terminer, mais presque; autant te dire que j' étais très pessimiste! Résultats 15 jours après: j' étais parmi les 12 à l' avoir eu! J' ai appris ensuite, par un examinateur, que mon dossier, bien que pas tout à fait achevé, était techniquement le mieux réalisé; alors, tu vois, tous les espoirs te sont permis, c' est pas cuit!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  marty Jeu 6 Juin 2013 - 20:35

Merci Rémi Smile !
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  marty Ven 14 Juin 2013 - 8:50

Bonjour à tous,

Les épreuves théoriques se sont terminées, hier.Je n'ai pas "lâché " Neutral et je pense avoir mieux réussi cette partie.Mais quand je pense à la pratique........c'était largement mais largement à ma portée et si je n'ai pas cet examen....quel gâchis!!!

Merci encore beaucoup pour vos encouragements.cheers

Résultats ,la première semaine de  juillet Rolling Eyes

Amicalement.

Marty


Dernière édition par marty le Sam 6 Juil 2013 - 20:24, édité 1 fois
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  sangten Ven 14 Juin 2013 - 9:32

bravo Marty. Tu l'auras surement. Maintenant, on attend début juillet, tous avec toi, sans aucune anxiété, qui ne servirait de toute façon à rien.
Et même si tu ne l'avais pas, ce qui m'étonnerait, tu as de toute façon d'immenses talents, et surtout celui de te remettre en question et d'aller jusqu'au bout de ton rêve.
Ce sont des gens comme toi que j'aime recruter.

A titre d'exemple, un jour j'ai recruté, pour un poste commercial très technique, un commercial qui me vendait des ramettes de papier et des stylos. Il était valeureux, accrocheur, et quand j'ai appris qu'il était triathloniste et alpiniste, je lui ai immédiatement proposé le poste. Il est toujours avec moi, et c'est une personne extrêmement valeureuse. Nous sommes devenus amis, et j'espère ne pas le perdre dans une crevasse.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  marty Ven 14 Juin 2013 - 10:03

Wink
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  J-Max.fr Ven 14 Juin 2013 - 11:04

On croise les doigts pour toi Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  6°sens Ven 14 Juin 2013 - 12:30

Oui, on croise les doigts... surtout quand on ne travaille pas,
Zen, Marty, Zen.

Renaud,

Ps. Il faudra qu'on s'habitue au nouvel avatar... très différent du précédent

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  Ouss Ven 14 Juin 2013 - 13:19

Salut

Marty, plus qu'à attendre sereinement

PS: j'adore ce nouvel avatar. il me rappelle des souvenirs ...
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  marty Ven 14 Juin 2013 - 15:12

Bonjour,

Merci les gars,c'est sympa!

Ce nouvel avatar est pour moi, tout un symbole.Ce que je trouvais géniale dans sa mise en scène,c'est qu'on voyait la main du dessinateur au début de chaque séquence.Il y a un côté très humain,artisanal ,simple ,très graphique.....et hautement symbolique;la vie qui ne tient qu'à un trait..ou un fil.

Comme beaucoup de gamins de mon époque,j'aimais Goldorak mais LA LINEA a encore ,pour moi,quelque chose de géniale.Autant de vie et de créativité avec une ligne !!!!   

Amicalement

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  marty Ven 5 Juil 2013 - 17:02

Bonjour,

Je ne suis  pas admis au CAP d'ébéniste comme je le pressentais Neutral .J'ai passé l'âge de remettre tout en cause,je suis le seule fautif de cet échec.

Pourtant ,je suis persuadé d'avoir un niveau supérieur à ce qui était demandé à l'épreuve pratique .C'était plus qu'abordable comme sujet d'examen.

Cela fait plusieurs années que je prépare et envisage une reconversion dans ce métier.Je n'ai eu que des obstacles à ce projet jusqu'à présent(personnels,professionnels ,refus de financement du FONGECIF).J'ai pourtant insisté malgré une conjoncture défavorable(crise ,élection de HOLLANDE qui est contre les autoentrepreneurs) et à cause de plusieurs plans sociaux annoncés dans mon entreprise cette année et pour 2014 .

Il faut toujours insisté.........jusqu'à un certain point.En FRANCE,être autodidacte est une tare et malheureusement pour moi ,je n'apprends bien que comme ça,par moi même.

Comme il faut un diplôme pour exercer et que je suis incapable d'en obtenir un,je pense qu'il est temps,après toutes ces années ,de laisser tomber.

Un grand  vive le faux rhum         merci      vive le faux rhum         à tous ceux qui m'ont encouragé.


Amicalement.

Marty


Dernière édition par marty le Sam 6 Juil 2013 - 20:25, édité 1 fois
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  sd74 Ven 5 Juil 2013 - 17:15

Marty, ne laisses pas tomber!

Tu es plus que capable!!!!!

Allllllé!


et Zut, ce n'est que partie remise j'en suis sur!
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  boiseux33 Ven 5 Juil 2013 - 17:38

juste une remarque comme ça en passant...

A ma connaissance (je ne crois pas que les choses aient changé en 7 ans) le CAP n'est pas obligatoire pour s'installer menuisier. Il l'est seulement pour pouvoir se prévaloir du titre d'artisan dès l'installation. Sans ce diplôme, il te faudrait attendre 2 années après l'installation pour te revendiquer artisan.
Après, bien sur, beaucoup de monde préfère voir le logo artisan quand ils font intervenir un entrepreneur. Je ne te cache pas que pour ma part je n'ai jamais mis en avant mon statut d'artisan mais plutôt ma formation et cela m'a pas mal réussi dans l'ensemble. Si j'arête bientôt mon activité, c'est à cause des tracasseries administratives que je ne supporte plus et pas par manque de travail.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Boîte MFTB compatible systainer - Page 5 Empty Re: Boîte MFTB compatible systainer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum