Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Fixation d'un palan sur une poutre en bois

+9
bricoleux
niaproun
Stephane P.
quentin91800
toutikini
meles
Rémi(de la Montagne Noire
plouf
plang
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plouf Mar 7 Mai 2013 - 20:56

Je me posais la même question, Rémi!
Plang fait durer le suspense... Smile

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Salut. Et le voisin, alors... Il est d' accord, avec son élévateur?

plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 7 Mai 2013 - 20:58

Ils sont peut-être en train d' arroser çà!?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plouf Mar 7 Mai 2013 - 21:55

Héhé, je le leur souhaite bien!!

Plus sérieusement, pour en revenir aux palans, je cherche quel modèle me procurer pour déplacer le mien, de tour. A la différence de Plang, mon tour est déjà dans l'atelier mais pas du tout à sa "bonne" place. Il faudra que je le soulève pour lui mettre une nouvelle palette ou des roulettes.

Est-ce que l'on peut trouver des palans sans moteur à un prix abordable et capables de lever des charges importantes. Disons, jusqu'à 500-600 kg voire plus. Mon tour ne dépasse pas les 400 Kg mais autant prévoir pour le futur...

cordialement,

- alain -
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Ils sont peut-être en train d' arroser çà!?
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  meles Mar 7 Mai 2013 - 23:15

Bonjour, j'ai acheté un palan a chaine pour une 50aine d'euros qui prends la tonne. Par contre, faut pas être pressé et c'est bruyant.

Un truc dans ce gout là

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  toutikini Mer 8 Mai 2013 - 8:28

meles a écrit:Bonjour, j'ai acheté un palan a chaine pour une 50aine d'euros qui prends la tonne. Par contre, faut pas être pressé et c'est bruyant.

Un truc dans ce gout là

@+

C'est la solution que j'allais donner !!
Il n'y a pas plus simple et plus costaud qu'un palan à chaine ... et si tu habite en campagne, tu dois pouvoir trouver cela chez n'importe quel agriculteur qui devrait pouvoir te le prêter (si tu es gentil lol! )
la difficulté se situera plus au niveau de la chevre !! c'est à dire au niveau de la conception du support pour accrocher le palan et soulever le tout !!

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plouf Mer 8 Mai 2013 - 10:37

Bonjour,

Merci à @meles et à @toutikini pour leurs réponses!

Je crois que je vais plutôt essayer de trouver un de ces palans à chaîne d'occasion, sinon en neuf. Je risque d'en avoir besoin régulièrement. De même qu'un transpalette, d'ailleurs.

Il y a des poutres transversales dans mon atelier. Elles sont vieilles mais me paraissent en très bon état. Pas d'attaque visible. Je vais les mesurer précisément pour utiliser les formules de calcul présentées récemment sur ce fil. Et bien sûr, prévoir deux étais de maçon pour consolider et sécuriser le dispositif lors d'un levage.

Cordialement,

- plouf -

toutikini a écrit:Il n'y a pas plus simple et plus costaud qu'un palan à chaine ... et si tu habite en campagne, tu dois pouvoir trouver cela chez n'importe quel agriculteur qui devrait pouvoir te le prêter

plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plouf Dim 29 Déc 2013 - 15:55

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce fil car la question que je voudrais poser est dans la suite logique des réponses apportées ici avant l'été par plusieurs d'entre-vous.

Donc, en résumé, je voudrais soulever mon tour. L'objectif est de le déplacer dans l'atelier vers un meilleur emplacement, me débarrasser de la palette pourrie sur laquelle il était posé lorsque je suis allée le chercher et éventuellement lui offrir deux paires de roulettes.

Pour le déplacement, c'est réglé... J'ai trouvé un transpalette sous le sapin :-)

Pour le soulever, suite aux conseils donnés dans ce fil (notamment par Meles), je me suis procuré un palan. J'y ai ajouté une paire d'étais de maçons.

Mon problème du jour: comment placer les élingues pour ne pas forcer sur des parties plus sensibles du tour.

Voici une photo:

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Sgmn

Auriez-vous un conseil à me donner? Sur certains Schaublin 102, on peut fixer des barres de support sur les bords latéraux de la table. Ce n'est maheureusement pas le cas du mien.

Je suppose que la seule solution est par dessous. Mais comment s'assurer que les élingues ne glisseront pas vers le milieu? Je n'ai aucune expérience de l'élévation de charges lourdes et donc, je préfère poser naïvement la question à l'équipe...

cordialement,

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  niaproun Dim 29 Déc 2013 - 17:07

Ave
En basique de base, je dirais que tant qu'il est sur palette, si je peux je souléve la palette.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plouf Dim 29 Déc 2013 - 17:44

Salut niaproun,

C'est tellement évident que je n'y avais pas pensé :-)

Je retiens ton idée. Mais pour cela, il faudra que je trouve des élingues plus longues. A moins que des sangles de remorque classiques ne fassent l'affaire? Mises en double et une de chaque coté, pour un poids d'environ 400 Kg, ça devrait tenir, il me semble?

- plouf -
niaproun a écrit:En basique de base, je dirais que tant qu'il est sur palette, si je peux je souléve la palette.
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  pili Dim 29 Déc 2013 - 18:18

Bonsoir Plouf

Il à l'air très bien ton tour Schaublin, tu auras bien du plaisir avec !!  Voilà la solution à ton problème !!!

Amicalement Pierre

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 P1020016
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plouf Dim 29 Déc 2013 - 18:52

Bonsoir Pierre,

pili a écrit:Voilà la solution à ton problème !!!

Merci!

Dès demain matin il va prendre sa place...

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  minifree Lun 30 Déc 2013 - 9:30

Un beau Schaublin de plus?
(on a un recensement des 'Schaublin owner' sur MB?)
J'espère que ton déplacement se passera sans accroc.
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plouf Lun 30 Déc 2013 - 22:37

Bonsoir Minifree,

minifree a écrit:J'espère que ton déplacement se passera sans accroc.

J'espère aussi :-)

Mais je dois trouver les bonnes élingues. Celles dont je dispose sont soit beaucoup trop courtes (2 m) soit beaucoup trop longues (5 m). J'ai placé les deux longues en suivant le schéma de Pili. Mais comme la poutre à laquelle est accroché le palan est assez basse, je n'ai pas beaucoup de dégagement entre le tour et le crochet du palan.

J'imagine que je ne suis pas le premier à ne pas avoir des élingues qui font la bonne dimension. Mais aucune idée de la façon dont je pourrait les "replier".

Pour l'instant, il est donc toujours sur sa palette...

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  pili Lun 30 Déc 2013 - 23:04

Bonsoir Plouf

Avec tes deux longues élingues, tu prends un cordage et tu fais plusieurs aller retour sur ton crochet et ensuite un nœud et tout va bien Madame la Marquise !!!!!

Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plouf Mar 31 Déc 2013 - 10:50

Bonjour,

Grâce à l'aide collégiale, le tour est enfin en place après avoir quitté sa vieille palette.

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Uxzy

Merci à tous pour vos conseils et tout particulièrement aux deux noctambules qui se reconnaîtront :-)

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  minifree Mar 31 Déc 2013 - 10:56

Voila une belle affaire !
YA-PLU-KA (comme on dit Wink
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plouf Mar 31 Déc 2013 - 11:18

Bonjour Minifree,

minifree a écrit:Voila une belle affaire !
YA-PLU-KA (comme on dit Wink

Exactement! Je me trouve quelques burins et c'est parti pour l'apprentissage.

J'étais assez stressé par la manoeuvre parce que c'est la première fois que j'utilisais un palan. Sur la photo de face, on voit bien l'éclat manquant au bord d'un tiroir. C'est le vendeur qui a fait cette casse en déplaçant le tour dans son atelier. J'avais aucune intention d'en faire autant :-)

J'ai toujours l'éclat. Il faudra que j'essaie de réparer ça un jour ou l'autre...

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  minifree Mar 31 Déc 2013 - 11:40

C'est sur que des belle bête comme ça, on a pas trop envie de les abimer...

(Pour le palan à main, je n'ai aucune expérience dans le levage de charge lourde, je 'utilise principalement pour tirer les arbre à abattre pour qu'ils tombent là ou on veut Wink)
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  Prétender 49 Sam 3 Mai 2014 - 22:38

Bonsoir

Pour le palan j'ai fais la même chose que toi à part mon tune est fixé au dessus de la poutre j'ai soulevé ma fraiseuse sans problème 240kg

Cordialement Roger
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois - Page 2 Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum