Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Installer un palan

+7
verlaine
Ugo
G-rom
dh42
niaproun
icarePetibles
Cyrille6901
11 participants

Aller en bas

Installer un palan Empty Installer un palan

Message  Cyrille6901 Sam 26 Sep 2015 - 19:37

Bonjour à tous,

Je souhaiterai installer un palan dans mon garage; le seul point de fixation envisageable est une poutre en béton. Au dessus, c'est le salon avec plancher chauffant.

Installer un palan Img_0214

Mes questions sont les suivantes:

Est ce qu'à votre avis, on peut percer cette poutre sans la fragiliser ? Il ne faudrait pas que le salon s'effondre  Very Happy

Comment s'y prendre pour réaliser les fixations qui permettront d'accrocher le palan ? (du bas de la poutre ? d'un coté, des deux ? avec des chevilles chimiques ?)

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  icarePetibles Sam 26 Sep 2015 - 19:50

Bonsoir,
D'un point de vue rdm cela va fragiliser la poutre mais certainement pas au point de tout faire tomber. drunken
Une autre solution consisterait de mettre au mur des consoles (ou poteaux) support d'une poutre métalique qui reprendra ton palan.
@+
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 414
Points : 762
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  niaproun Sam 26 Sep 2015 - 19:52

Ave
Les planchers classiques sont prévus pour des chatges de 400 kg/m²
Soit une poutre déjà uniformément chargée de x on ajoute une charge disons de 1000kg au centre.
Il devrait y avoir quelqu'un ou une abaque qui approche la réponse.
Perso je ferais plutôt un portique juste sous la poutre, il y aurait moins de conséquences en cas de calculs un peu "justes"
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  dh42 Sam 26 Sep 2015 - 19:54

Salut,

J'ai déplacé ton sujet dans la rubrique Atelier, qui me semble plus appropriée Wink

Je ne connais rien au béton, mais je pense que l'on vas te demander quelle charge maxi devra lever ton palan.

Une autre solution consisterait de mettre au mur des consoles (ou poteaux) support d'une poutre métalique qui reprendra ton palan.

Oui, un IPN vertical à chaque bout semble le plus simple et le plus sécurisant.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  G-rom Sam 26 Sep 2015 - 20:11

Si ta hauteur sous-plafond n'est pas un soucis, j'opterais également pour un IPN sous ta poutre soutenu par des consoles de chaque coté. De plus tu pourrais y mettre un chariot pour déplacer ton palan...... scratch
G-rom
G-rom
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 427
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 49
Localisation : Trégourez (29)

http://g-romtechnic.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  Ugo Sam 26 Sep 2015 - 20:31

Perso je ne suis pas joueur et je n'ai jamais osé percer dans les structures portantes de type poutre/hourdi... Peut-être que je suis un peu trop prudent mais en tout cas je chercherais toujours une autre solution avant d'envisager celle-là. L'IPN me semble du coup plus raisonnable, mais ce n'est pas un avis de pro. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  dh42 Sam 26 Sep 2015 - 20:45

j'opterais également pour un IPN sous ta poutre soutenu par des consoles de chaque coté. De plus tu pourrais y mettre un chariot pour déplacer ton palan.

Oui, absolument, j'ai oublié de le préciser dans ma réponse tant l'IPN horizontal me semblait incontournable ; un palan qui ne se déplace pas, c'est d'un usage un peu limité, ce serait dommage de s'en priver quand c'est faisable !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  Invité Sam 26 Sep 2015 - 20:55

bonjour

pour l'instant on ne sais toujours pas quel poids il faut soulever ni si une translation est nécessaire

ni si il peut trouver tout ce qu'il faut pour la réalisation
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  verlaine Sam 26 Sep 2015 - 21:16

Bonsoir

Ce genre de poutre est calculée pour une charge répartie. Sans plan de ferraillage, difficile de dire ce qu'elle peut supporter.
Au niveau perçage, on fait les trous dans la partie supérieure, là ou la poutre travaille en compression, alors que dans la moitié inférieure, elle travaille en élongation et les trous peuvent amorcer des fissures.

Pour un palan fixe, je mettrais un UPN (Fer à U) plaqué sur un côté de pratique la longueur de la poutre , de 120 ou 140, 4 points de fixation, par exemple des tiges M12 traversantes, et un oeuillet fileté fixé dans le petit côté du bas.
S'il faut un chariot, un IPN à fixer aux deux bouts, soit sur consoles, soit scellé dans le mur. Hauteur à calculer en fonction de la portée et de la charge. Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  Cyrille6901 Sam 26 Sep 2015 - 21:28

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses; alors pour la hauteur sous plafond j'ai de la marge, environ 3,3m. Concernant la charge à soulever, ça serait tout d'abord pour lever ma future CNC afin de l'installer sur un chassis (environ 200KG).
Mais je suppose que ce genre d'outil bien pratique me permettra ensuite de lever une remorque, une tondeuse...etc si besoin.

Je n'avais pas pensé à une possible translation mais en effet, après réflexion, il me semble que ça serait un gros plus.

Après lecture de vos messages, il semblerait que la solution de fixer le palan sur la poutre ne soit pas la meilleure solution et qu'il vaudrait mieux des IPN assemblés en U renversé si j'ai bien compris.

Par contre, je suppose qu'un IPN, c'est lourd... en fixer deux aux murs c'est possible, mais comment hisser le troisième là haut ? A moins qu'un simple tube carré en profilé acier (de forte section) puisse convenir compte tenu des faibles charges à soulever ?

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  dh42 Sam 26 Sep 2015 - 21:36

mais comment hisser le troisième là haut ?

avec un palan Very Happy Very Happy jesors

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  dh42 Sam 26 Sep 2015 - 21:43

regarde ici, page 40 tu trouvera des info de taille de poutre en fonction de la charge/portée et leur poids

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  ramses Sam 26 Sep 2015 - 21:50

bonsoir a tous,

"chipote" pas a cette poutre, elle n'est pas faite pour etre "percee" d'autant que tu ne connais pas la structure du ferraillage. Quant a mettre une IPN dessous, encore moins, laisse bien tout ca tranquille; autant garder une hauteur maximum dans le loacal et "lever" du plus haut possible.

Par contre, fais le calcul d'une IPN en fonction de la charge que tu desires y "pendre", sort le burin et le marteau, "taille" 2 trous dans les murs a 30cm a gauche ou a droite de la poutre beton en fonction de la "position" que tu preferes, tu y glisses l'IPN avec l'aide de quelques copains (p'tit coup de peinture avant), tu la "colles" au plafond avec des etancons, 2 planchettes avec 2 valets pour coffrer le dessous, 2 seaux de betons, 21 jours de sechage tout en ragreant les cotes de l'IPN et t'a plus qu'a recuperer (sur le "boncanard") ou fabriquer un chariot (c'est pas les plans qui manquent) pour y pendre ton palan pour que ton bonheur soit complet.

Ahhhh, pas oublier les bieres bien fraiches pour remercier les copains du coup de main le jour ou tu montes l'IPN hein !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  Cyrille6901 Sam 26 Sep 2015 - 22:00

Bonsoir,

Ramses, ta solution est surement excellente, mais du coté droit, le mur gris que l'on aperçoit c'est....du placo Very Happy

David, j'ai regardé le pdf... ça fait tout de même une barre de 90Kg à fixer...ouffff  
Cela dit... il est peut être envisageable (même si c'est un peu saugrenu) de fixer un palan provisoirement sur la poutre avec deux ou trois chevilles, juste pour lever la barre horizontale puis de le démonter ensuite.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  dh42 Sam 26 Sep 2015 - 22:09

avec la hauteur du palan, l'élinguage et la fixation sur la poutre, il va te rester au moins 1m à faire à la main pour la coller sous le plafond !

mois je monterais la poutre et les 2 poteaux à plat au sol, puis je ferais basculer en levant et calant à chaque fois ... à l’égyptienne Very Happy

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  ramses Sam 26 Sep 2015 - 22:38

OK Cyrille c'est du placo mais la poutre beton repose bien quand meme sur quelques choses !!! c'est dans ce "quelque chose" qu'il te faut aller sceller ton IPN.

Une autre solution, si c'est pour une utilisation ponctuelle est de te faire un portique demontable que tu pourra "trimgbaler" facilement et que tu peux realiser a peu de frais. Va faire un p'tit tour a l'adresse ci-dessous ou tu trouveras ce que j'ai realiser et que je regrette de ne pas avoir fait plus tot ... que du bonheur, demontable, transportable et "remontable" a un seul homme. C'est 1 WE pluvieux de boulot tout simple et sans perte des etancons en plus !!! : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allez, qlqs photos, ca "parle" plus ...
le portique dans la grange pour deposer un celtic14 de la remorque
Installer un palan PTK00

montage du portique en 10 min pour decharger un groupe lister
Installer un palan Lister05

le groupe "pendu" au portique et en "translation" par depalcement du portique par 2m ... que du bonheur
Installer un palan Lister06


Et je ne suis pas le seul a la "jouer" demontablesur sur base d'etancons,  MDus31 a realiser ceci
Installer un palan P1030415c_175

et le voici a l'interieurde son garage
Installer un palan P1030422c_613
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  ricoud Dim 27 Sep 2015 - 0:26

Si c'es juste ponctuel, tu peux faire comme moi,

Dernierement pour sortir une fraiseuse de ma remorque (500kgs) j'ai
- mis 2 traiteaux de macon (donnée pour 900kgs chacun... j'y croyait pas...)
- 2 bastaing
- Le palan fixé sur ces bastaing

C'est super simple... bon faut 2 traiteau mais ça se trouve facilement (enfin pour moi...)

ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  Cyrille6901 Dim 27 Sep 2015 - 8:41

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses;

Ricoud, hélas, avec ce système je ne pourrais pas monter suffisamment haut...

Ramses, c'est un truc comme ça dont j'ai besoin ! En effet, il me faut quelque chose pour installer la CNC sur un support (disons 80cm de hauteur), mais ensuite, je dois la déplacer dans mon atelier... j'avais pensé à équiper le chassis de roulettes, puis les retirer ensuite; ou bien louer un transpalette...


Bon, avec un équipement comme ça, je pourrais tout faire, même décharger ma remorque ! à condition qu'il soit déplaçable. Si l'on fixe quatre roulettes de bonne qualité sous les morceaux de bois, ça devrait être possible non ?

Mais du coup...en y réfléchissant... ce genre de matériel ne serait-il pas plus adapté à mes besoins -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, Ramses, la poutre béton verticale est bien soutenue du coté droit, mais par une autre poutre verticale ! le mur est à l'autre bout de la pièce derrière le placo.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  Bois7538 Dim 27 Sep 2015 - 9:42

Bonjour Cyrille,

Ce que tu pointes dans ton lien est communément appelé chèvre. C'est très adapté pour soulever un moteur ou autre mais les deux montants à roulettes doivent pouvoir passer sous la charge. C'est le cas pour une voiture.
En conséquence si tu veux déposer une charge au sol, sur un support hors du champ vertical de levage c'est presque impossible. Je parle d'expérience.
Un dispositif avec palan me semble beaucoup plus adapté aux besoins que tu décris.
Je cherche à en réaliser un avec des étais ou autre système vertical et j'ai cherché des roulettes solides pour que l'ensemble soit déplaçable en charge. Si on considère que la charge totale admissible sur quatre roulettes est égale à la charge admissible par une roulette multipliée par trois cela me conduisait à rechercher des roulettes pour 250 Kg. On est vite sur des prix "sérieux".
Donc pour l'instant je suis en stand by.

Cordialement.
Pierre
Bois7538
Bois7538
très actif
très actif

Messages : 229
Points : 385
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 70
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  Cyrille6901 Dim 27 Sep 2015 - 19:13

Bonsoir Pierre,

Merci pour ton retour d'expérience; en principe ma fraiseuse me sera livrée sur une palette et doit s'installer sur un chassis sous lequel on peut passer les pieds de la "chêvre", mais je n'aurais pas forcément pensé à mesurer les passages. Je vais réfléchir à tout ça, les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  ramses Dim 27 Sep 2015 - 22:29

Bonsoir a tous,

t'enmerde pas a mettre des roulettes ... il suffit de deposer la charge au sol, lacher un peu le palan et de "riper" les pieds un apres l'autre et ensuite de remonter la charge et la deplacer de nouveau. Et on repete l'operation a volonte jusqu'a ce que la charge arrive a l'endroit voulu.

Les 2 photo avec le groupe, on a en fait deplacer la 1/2 tonne d'une 10aine de metres en 6 deplacement en moins de 10 minutes !!! Et tu as vu le sol ... meme pas la peine de penser faire rouler quelques chose la-dessus ! Et tres franchement, meme sur un beton bien lisse, je ne serais pas trop chaud pour mettre des roulettes ... j'aime autant conserver le tres bon appui au sol des bouts de poutrelles.

L'avantage indeniable de ce systeme est d'abord le prix riquiqui et le peu de temps pour la realisation tout en conservant la disponibilite des etancons mais surtout la possibilite de "regler" la hauteur des etancons en fonction de la situation mais aussi de modifier la hauteur des etancons pour compenser les differences de niveau de sol.

Comme deja dis, le seul regret que j'ai c'est de ne pas l'avoir realiser 30 ans plus tot !!!

La seule chose est de faire son choix pour la longueur de rail et la charge a vouloir "palanter", une fois ce choix fait, ben ca te donne les dimensions de l'IPN a choisir. Pour ma part, j'ai fais un compromis longueur-poids de l'IPN afin de pouvoir monter et demonter seul. Et si je veux "monter" plus lourd ben je rapprocher les points d'appuis tout simplement.

N'hesitez pas les gars, si c'est pour l'utiliser de temps en temps, c'est la solution ideale.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Help !! Avis ?

Message  Bach34 Dim 2 Jan 2022 - 23:35

Bonjour à tous,

Le plafond de mon garage (d'une très vieille maison) est exactement comme sur la première photo de Cyrille6901.
Pouvez-vous me dire ce que c'est exactement svp ?
J'aperçois du bois, un genre de béton grossier qui le recouvre...

Ma question principale est comment puis-je le recouvrir afin d'avoir un plafond plus esthétique ?

Je précise que le plafond est très irrégulier.

Je vous remercie par avance pour vos lumières.

Bach34
Bach34
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 02/01/2022
Age : 40
Localisation : Gallargues le montueux

Revenir en haut Aller en bas

Installer un palan Empty Re: Installer un palan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum