Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino

+2
diomedea
ElCroco
6 participants

Aller en bas

[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Empty [Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino

Message  ElCroco Sam 20 Avr 2013 - 17:34

Salut les amis,

J'ai acheté il y a quelque temps une petite perceuse colonne d'établi Rhino PCX18B. En bon état (pas encore mesuré le faux rond), mais il manque quelques petites pièces et j'ai quelques idées pour améliorer l'ensemble (notamment ajout d'une LED pour éclairer la table). Hélas, je n'ai pas forcément les compétences voulues en mécanique (bon, tout s'apprend, le forum est là !)...

Ma première question concerne le démontage : j'ai récupéré une doc simplifiée dont la seule page exploitable est le plan éclaté : [Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Rhino_10

Il me faut démonter les poulies, mais je ne sais pas si les écrous de maintien doivent être dévissés ou s'il faut juste soulever les poulies en force (genre tube à gorge). C'est le repère 69 (?) au dessus de la poulie 70.

Votre avis ? Merci d'avance pour vos conseils !
ElCroco
ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 461
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Empty Re: [Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino

Message  diomedea Sam 20 Avr 2013 - 18:17

Bonsoir,
Elle ressemble beaucoup à ma petite perceuse SAM. C'est un cône lice. Il faut desserrer l’écrou pas à gauche, et faire levier ou utiliser un extracteur. Attention! les poulies sont en fonte, donc assez fragiles!
[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino 18_dac10

Même montage sur la grosse Taïwanaise!
[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino 14_avr10
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Empty Re: [Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino

Message  ElCroco Lun 22 Avr 2013 - 9:40

Salut Jean-Paul et merci pour ta réponse rapide ! J'ai regardé un peu mieux la poulie (les yeux dans les yeux... jesors ) et je ne suis pas sûr d'identifier l'écrou dont tu me parles.

Les poulies en question sont celles-ci :
[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino 2013-026

et
[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino 2013-027

Faut-il 1) bloquer le mandrin et 2) dévisser la poulie (tourne à gauche) pour soulever le tout ou faut-il essayer d'attraper le truc carré au fond du trou pour y arriver ? C'est d'ailleurs encore moins évident pour la seconde, le truc carré n'existe pas...

Tiens, une autre question : il me manque la pièce 8 du plan, un genre de bride qui se prend sur le mandrin et permet d'avoir une butée de profondeur (qu'est-ce que ça me manque, ça !)... Aurais tu une idée d'où je peux trouver cette pièce ? Existe-t-il des "casses de matériel électrique" comme il existe des casses auto ? La pièce a une forme particulière, je ne sais si je pourrais la fabriquer (pas de tour et surtout pas de compétence en la matière ;-))

Merci d'avance pour tes conseils !
ElCroco
ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 461
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Empty Re: [Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino

Message  diomedea Lun 22 Avr 2013 - 14:13

Bonjour,
Tout d'abord, voici un scan de la doc de ma perceuse SAM:
[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino 22_avr10
Comme tu peux le constater, le dessin est rigoureusement identique au tien!

Et voici le montage de ma perceuse:
[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino 22_avr11
On voit bien l'écrou (rep: 69).

Le carré que l'on aperçoit sur la tienne, doit être celui de l'entrainement de la broche. Il n'est pas impossible que ta poulie soit vissée (normalement pas à gauche).

Pour la pièce rep:8, ça ne doit pas être compliqué à refaire, même en CP!
[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino 22_avr12

Cdlt
JP

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Empty Re: [Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino

Message  ElCroco Lun 22 Avr 2013 - 15:06

Génial, c'est effectivement la même ! Je vais donc 'forcer un peu' pour vérifier si la poulie n'est pas directement vissée sur l'arbre... Pour la pièce manquante, pourrais tu stp relever les côtes et me les envoyer ? J'avais effectivement l'intention de la refaire en CP, à moins que je ne trouve un bout d'ABS...

Merci d'avance !
ElCroco
ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 461
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Empty Re: [Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino

Message  Antoine Lun 22 Avr 2013 - 16:40

Ta poulie me parrait plutôt être comme la mienne, simplement vissée :

[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Imag1510

Il suffit de dévisser cette petite vis (1/4 de tour suffit)
[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Imag1511

Et voilà !
[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Imag1512


Pour ta pièce manquante, c'est pas une grande perte ^^ Sur ces perceuses c'est un bout de plastique bien trop souple pour être précis.
Pour en refaire une bien comme il faut, voilà un exemple : http://lumberjocks.com/mafe/blog/25368
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Empty Re: [Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino

Message  diomedea Lun 22 Avr 2013 - 16:53

comme le dit Antoine, Ça n'est qu'un bout de plastique bien trop souple pour permettre une bonne précision!
Pour les cotes, il te suffit de les relever sur ta machine.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Empty Re: [Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino

Message  toutikini Lun 22 Avr 2013 - 19:21

Bonsoir,

Si je devais être dans le cas de cette fâcheuse posture (un bien grand mot) de la perte de cette pièce merdique, je ne m’embêterais pas à la reproduire ... même la graduation sur la machine doit être suspecte !!
J’achèterais plus surement un PAC digital et le fixerais de façons judicieuse et à y réfléchir, ce ne doit pas être bien compliqué. Ce genre d'article ne vaut plus très cher et en plus on peut faire le zéro facilement (la tare) ..;
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Empty Re: [Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino

Message  diomedea Lun 22 Avr 2013 - 20:18

Bonsoir,
C'est une solution... Mais le PAC, même digital, n'est pas une butée!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Empty Re: [Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino

Message  toutikini Lun 22 Avr 2013 - 20:58

pancoops

au temps pour moi, j'ai mal lu "l'éclaté" de la machine, et cru comprendre que c'était la fonction lecture de profondeur (doigt indexation) qui posait problème. Il va de soit qu'une butée fiable peut avoir son importance .. jesors
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Empty Re: [Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino

Message  zarok Lun 22 Avr 2013 - 22:32

Salut , tu arrive 2 semaine trop tard j'avais encore celui de ma perceuse que je n'avais pas monté mais se n'était pas exactement le même moi les graduation étant sur la poignée.
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Empty Re: [Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino

Message  ElCroco Mar 23 Avr 2013 - 9:15

Pas bête le truc du PAC digital ! Mais effectivement, le plus important pour moi est d'avoir une butée de profondeur : je peux toujours faire la mesure au PAC avant ! Par contre, comme le dit Toutikini, comme la règle est 'approximative', j'y collerai un bout de réglet dès que ce sera fait...

Merci à tous !
ElCroco
ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 461
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Empty Re: [Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino

Message  ElCroco Lun 3 Juin 2013 - 10:42

Tiens, j'ai fini par trouver le temps nécessaire à cette manip' ! J'ai donc trouvé un spot LED adéquat chez Merlin l'Enchanteur supprimé la pince et percé le flanc de la Rhino :
[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino 2013-010
On remet l'écrou en galérant bien, vu la place pour passer les doigts et voila :
[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino 2013-011

Le transfo a été débarrassé de la prise, raccordé directement au connecteur d'entrée et glissé dans la colonne elle-même :
[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino 2013-012

La butée de profondeur a été refaite en CP 10mm + tige filetée M10, exactement comme décrit dans le lien ci-dessous. J'ai perdu les photos, j'en referai et les posterai pour terminer ce post proprement.

[edit] et voila la butée de profondeur :
[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino 2013-013

Pas du travail d'orfèvre, mais efficace !

Merci encore à tous ! Le post est donc clos...
ElCroco
ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 461
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Empty probleme poulie

Message  rhino67 Dim 5 Avr 2020 - 15:28

Bonjour je suis en possession d'une perceuse a colonne rhino mais je me suis rendu compte ce weekend en perçant que ma poulie broche il y a un filetage intérieure et est complétement cassé même lisse suivie d'un morse.
la poulie fait juste encore contact encore avec le morse. est ce qu on peux encore trouver des poulies comme sa?
Merci d,avance pour vos réponses
rhino67
rhino67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 40
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino Empty Re: [Maintenance] amélioration perceuse colonne Rhino

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum