-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Changement des résines sur un adoucisseur

5 participants

Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Changement des résines sur un adoucisseur

Message  passionair Mer 3 Avr 2013 - 18:48

Bonjour
mon adoucisseur ayant déjà une dizaine d'année, je pense qu'il serait souhaitable de changer les résines.
Ce que j'ai pu lire lire sur le sujet ne m'encourage pas vraiment , les prix pratiqués semblent très élevés.
Peux t-on faire cette opération soi-même ? Quelqu'un a t-il une expérience dans le domaine ?.
Merci de vos réponses
Ps dureté de mon eau 37...!
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Re: Changement des résines sur un adoucisseur

Message  bricoleux Mer 3 Avr 2013 - 23:22

Bonsoir,

la question que je me pose c'est : pourquoi changer les résines ?
ton adoucisseur ne fonctionne plus bien ?

a+

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Re: Changement des résines sur un adoucisseur

Message  passionair Jeu 4 Avr 2013 - 8:37

Bonjour Bernard
Effectivement, mon eau étant très calcaire, je pense que les résines n'arrivent plus à se nettoyer correctement.
La régénération revient trop souvent à mon gout et entraine une sur consommation d'eau que je voudrait éviter.
Mon appareil ayant 12 ans je suis sur que les nouveaux doivent bien moins consommer, mais je ne me fais pas d'illusions au regard de la dureté.
J’espère que ce sujet sera rassembleur car sur ma région le calcaire est un véritable casse tête.
Cordialement
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Re: Changement des résines sur un adoucisseur

Message  phil135 Jeu 4 Avr 2013 - 10:07

comme j'ai compris le fonctionnement de mon adoucisseur, l'état réel de la résine n'intervient pas dans la fréquence des cycles de régénération: on entre la dureté mesurée (par moi) en entrée, la dureté mesurée (par moi) en sortie , et un compteur volumétrique permet à l'électronique de calculer quand la résine est saturée

si la régénération revient anormalement souvent c'est sans doute un mauvais paramétrage , à moins que tu ais un appareil qui mesure par lui-même la dureté (assez rare je crois)

ceci dit les résines ne sont pas éternelles et 12 ans semble un bon délai pour penser à les changer.
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Re: Changement des résines sur un adoucisseur

Message  bricoleux Jeu 4 Avr 2013 - 13:32

RE,

@passionnair,

j'utilise un adoucisseur à sel depuis plus de trente ans.
c'est sur que cela a un cout (sel + eau) non négligeable.
et peut etre (mais pas sur, car il s'agit d'une réaction chimique simple, que l'on ne modifiera pas) les appareils modernes consomment ils moins ?

tout d'abord, qu'entends tu par "revient TROP SOUVENT" ? il ne faut pas que les cycles soient trop éloignés, sinon l'eau peut contenir des bactéries.
une semaine me parait déjà beaucoup.

lorsque l'appareil régénère trop vite, c'est que la résine n'a pas éte
- soit saturée assez assez lors de la phase de "salaison" (cela arrive si le niveau de la saumure est trop faible, le volume qui passe sur la résine est aussi trop faible)
- soit au contraire pas assez "nettoyée", là c'est le temps de lavage qui compte (programmé par une came ou un système éléctrique).

il y a peu, j'ai observé le même phénomène que toi.
j'ai nettoyé entièrement la cuve qui contient le sel, il y a vait une couche de boue au fond, qui empêchait le niveau de saumure d'atteindre son maximum.

puis j'ai réglé les temps des 2 phases à leur max (je dépense sans doute trop d'eau), et enfin vérifié régulièrement la dureté de l'eau distribuée.
je suis à nouveau satisfait de l'adoucisseur.

@Phil : pourquoi et surtout comment les résines s'abimeraient elles?
je n'ai jamais rien lu qui préconisait d'en changer !
elles se contentent d'ête le véhicule d'un double échange chimique, et sont rincées après chaque processus.
en tous cas, moi, je ne les ai jamais changées (mais peut être devrais je ?)

a+

Bernard


Dernière édition par bricoleux le Jeu 4 Avr 2013 - 18:16, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Re: Changement des résines sur un adoucisseur

Message  passionair Jeu 4 Avr 2013 - 15:46

Bonjour
Merci pour vos réponses argumentées par l'expérience
Pour répondre a la question du changement voici l'introduction du paragraphe trouvé sur une proposition de résine à 94€ les 25litres ( il m'en faut 18.. )
Au fil du temps la quantité de résines de votre adoucisseur diminues .
La durée de vie des résines est limitée dans le temps et ont peut estimer une perte de masse d’environ 5 % pour 1000 cycles.

pour info l'installateur me fait un devis de 580€ pour me les changer ou me propose le même adoucisseur à 1500€.
Voila pourquoi je me pose des questions sur la manip.
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Re: Changement des résines sur un adoucisseur

Message  brise-copeaux Jeu 4 Avr 2013 - 17:54

Salut,

Il faudrait connaitre le principe qui régit la régénération de votre résine, il en existe 3 ou existait puisque certain on été abandonner.
La première c'était avec un programmateur journalière à hebdomadaire qui était programmer souvent de nuit et selon la consommation: Exemple tous les jours pour un restaurant et toutes les semaines pour un particulier...se principe tant à disparaitre sauf de l'industrie alimentaire.
Le deuxième dit volumétrique, tant que le volume d'eau n'est atteint la régénération ne se fait pas, vous le comprenez la régénération peut arriver à tout moment en pleine journée se qui n'est pas pratique car pendant la régénération vous ête privés d'eau parfois ça peut duré 2 heures....donc se système tant à disparaitre.
Et le troisième par analyse en sorti de l'adoucisseur avec un minium de régénération d'une fois par semaine pour favoriser le déplacement des résines et limité le tassement.

Tu peut très bien faire le remplacement de ta résine toi même ou le complément, en moyenne c'est donner pour une durée de vie pour 10 ans. Si l'installation est correct tu doit avoir un bypass.

Pour le prix c'est 80 à 100€ pour 25 litres.

@ +





brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Re: Changement des résines sur un adoucisseur

Message  bricoleux Jeu 4 Avr 2013 - 18:14

Re à tous,

@ BriseCopeaux :
Il faudrait connaitre le principe qui régit la régénération de votre résine, il en existe 3 ou existait puisque certains on été abandonnes""
le principe qui régit la régénération de la résine, il n'y en a qu'un : faire passer une saumure dessus, puis rincer.
c'est sur le moment où on déclenche le processus qu'il y a plusieurs techniques, et effectivement temps/volume/analyse + minimum 1 fois par semaine.

"ce qui n'est pas pratique car pendant la régénération vous ête privés d'eau parfois ça peut duré 2 heures"
là je ne suis absolument pas d'accord. pendant la régénération, l'eau passe à coté de l'adoucisseur (ByPass automatique, quel que soit le système de déclenchement de la régénération)

@passionair:
"La durée de vie des résines est limitée dans le temps et on peut estimer une perte de masse d’environ 5 % pour 1000 cycles"
tout d'abord, cette affirmation nait dans les publicité depuis fort peu de temps (il faut bien veiller aux intérets futurs).
et quand bien même :
1000 cycles, à raison de 1 par semaine, cela fait quand même 19,2 ans.(et 95% de la résine).
pour ne plus avoir que 75% de la résine (donc encore les 3/4 de la performance de l'appareil), il faudrait 5000 cycles, donc 96 ans !!!
et en plus : si la résine perd 5% de sa masse, pourquoi la changer, il suffit de rajouter 5% !

je crois sincèrement que c'est une "poussée à la consommation".
quant au moment ou il faut régénérer, je pense qu'il faut faire des analyses journalières pendant un certain temps, puis le programmer en fonction pour celui qui a une régénération basée sur le temps, pour les autres afin de vérifier que l'appareil est bien réglé.

a+

benard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Re: Changement des résines sur un adoucisseur

Message  phil135 Jeu 4 Avr 2013 - 20:01

de mémoire j'avais acheté un adoucisseur de 23 litres chez casto pour 800/900€ il y a 3 ans. je ne comprends pas comment on peut proposer une prestation de changement de résine pour plus cher qu'un appareil neuf

de mémoire aussi, à l'époque j'avais pas mal fouiné sur le web et il m'avais semblé comprendre que la chimie des résines pouvait se dégrader au fil du temps, un peu comme si des impuretés indésirables venaient polluer la résine et n'étaient pas toutes lavées lors des cycles de régénération. ce qui m'avait semblé plausible

si c'était pour moi, avant de me lancer dans un changement de résine, je commencerai par 2 ou 3 cycles de régénération imposés à la suite, histoire d'avoir la résine "au mieux possible", puis dosage de la dureté en sortie tous les 2 jours en attendant de passer les deux cycles de régénérations suivants
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Re: Changement des résines sur un adoucisseur

Message  passionair Jeu 4 Avr 2013 - 20:55

Merci de vos réponses, je commence à y voir plus clair.
Dans le cas ou je change les résines, je reviens à ma première question:
Quelles sont les précautions à prendre pour effectuer ce changement ?
Quelqu'un a-t-il déjà procédé à ce changement, j'imagine qu'il faut que je commande peut être des joints ou pièces de rechange?
Faut-il des outils spéciaux pour ouvrir le réservoir.
J'ai trouvé dans la doc ce schéma pour être plus clair
A vous lire
Philippe
Changement des résines sur un adoucisseur Filtre10
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Re: Changement des résines sur un adoucisseur

Message  brise-copeaux Jeu 4 Avr 2013 - 21:14

Re,

Aucune précaution particulière, oui si possible mettre des joints neufs si ils sons foutus et les monter à la graisse silicone c'est une graisse neutre.
Ne pas remplir complétement de résine, laisser 20% de volume libre.
Pour l'outillage une clé à griffe ou à chaine.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Re: Changement des résines sur un adoucisseur

Message  phil135 Jeu 4 Avr 2013 - 23:37

attention à la tendance que l'on a souvent de trop serrer les joints
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Re: Changement des résines sur un adoucisseur

Message  passionair Ven 5 Avr 2013 - 10:04

Bonjour et merci à tous
Je vais faire les manips conseillées et reviens vers vous si je prends la décision de changer les résines.
dans ce cas je pense faire un petit reportage sur la manip.
Pour les anciens, il faut créer un nouveau post ou continuer celui là ?
Bien à vous
Phil
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty changer résines

Message  Pal34 Ven 5 Avr 2013 - 12:41

bonjour,

Je suis nouveau aussi. J'ai les mêmes soucis que toi et j'ai l'impression que tu as un adoucisseur du même type que le mien.

je suis donc intéressé par tes aventures. J'attends avec impatience la suite. Si tu peux indiquer les différentes étapes avec des photos, ce serait super.

amitiés

Gilbert
Pal34
Pal34
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Re: Changement des résines sur un adoucisseur

Message  passionair Dim 14 Avr 2013 - 15:45

Bonjour
Le technicien de maintenance est passé mardi et m'a changé une pièce pour que mon adoucisseur reprenne le cycle normal.
Pour info le passage à l'aspiration de la saumure ne se faisait plus...!
Je suis donc reparti à zéro avec un adoucissement ramené à 6 sur un départ à 32.
J'ai relevé mon compteur d'eau avec les valeurs suivantes 0958 / 5758 sur les deux affichages.
Que veulent dire ces deux affichages ?
Ce matin l'indication "RECHARGE TONIGHT" vient de s'allumer.
Je viens donc de relever mes nouvelles valeurs compteur 0959/4525.
Je suppose que la différence 0.8767 est en m². ce qui ferait une consommation d'eau annuelle d’environ 64M² pour 3 personnes
Si c'est le cas, j'ai 11l de résines qui devrait selon la doc constructeur traiter environ 2m² d'eau avant d'avoir besoin d'une régénération.
Mon"ardness"( dureté ) est réglé à 18.
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Re: Changement des résines sur un adoucisseur

Message  bricoleux Dim 14 Avr 2013 - 18:07

Bonjour Philippe,

je suis content que tu reviennes vers nous pour un retour de ton problème.

perso, j'ai toujours écrit qu'il n'y avait pas besoin de changer la résine, qui était quasi inusable.
que le fonctionnement était en cause
lorsque l'appareil régénère trop vite, c'est que la résine n'a pas éte
- soit saturée assez assez lors de la phase de "salaison" (cela arrive si le niveau de la saumure est trop faible, le volume qui passe sur la résine est aussi trop faible)
finalement, tu avais de la saumure, mais qui n'était plus aspirée.
en regardant fonctionner l'adoucisseur, cela pouvait se voir, le niveau de la saumure baisse pendant un moment (salaison des résines), puis monte à nouveau (reconstruction du volume pour la prochaine régénération).

je ne comprens pas du tout tes chiffres, d'ou vient 0,8767 et comment en deduis tu une conso. annuelle de 64 M3 ?

mais au cas ou,
64 M3 pour 3 personnes, ce n'est pas beaucoup, mais c'est possible si vous regardez un peu à l'eau consommée.

2 M3 d'eau entre chaque régénération, cela fait 32 régénérations par an, mais je te conseille d'en programmer une par semaine, c'est un minimum, sinon la saumure devient un cloaque ...


par ailleurs, dureté 18, c'est beaucoup il me semble. je sais bien qu'il ne faut pas rendre l'eau acide, mais quand même ...


a+

Bernard

ps : peux tu me dire comment to appareil détecte qu'il faut régénrérer?


bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Re: Changement des résines sur un adoucisseur

Message  passionair Dim 14 Avr 2013 - 20:31

Salut Bernard
Effectivement je souhaite faire un retour et je pense que ce post sera intéressant pour tous ceux qui souhaite comprendre le fonctionnement de leur adoucisseur.
Pour répondre à tes questions dans l'ordre, le système rempli la cuve d'eau avant la phase d'aspiration de façon à générer une saumure.
Dans un deuxième temps, cet eau saumurée est aspirée et viens progressivement noyer les résines pour décoller les ions de calcaires.
Il s'en suit un rinçage de la saumure et le système est prêt à fonctionner.
A partir de cette étape, j'ai fais un relevé de mon comptage d'eau sur les deux écrans d’où les valeurs mentionnées.
L'adoucisseur est équipé d'une turbine sur l'arrivée d'eau, à chaque tour de turbine un petit aimant incrémente un compteur.
L'électronique du système va déclencher la régénération suivant une valeur rentrée au clavier et au nombre de tour du compteur.
Le réglage de cette valeur ( 18 ) est dépendante du taux de calcaire ( pour moi 32 ) et de la quantité de résine ( quantité traitée par les 11l de résines avant saturation ).
Normalement mes résines sont susceptibles de traiter environ 2m3 d'eau avant saturation pour une dureté de 32 mesurée.
Mon questionnement est de savoir combien passe réellement d'eau avant le déclenchement de la régénération.
En modifiant le réglage de la valeur , je pense pouvoir optimiser la régénération pour qu'elle revienne suffisamment et de ce fait maitriser ma consommation d'eau perdue ( environ 130litres à chaque régé...quand même... ! )
Et enfin pour le 0.8767 c'est la différence entre mes deux relevés de compteur d'eau sachant qu'il c'est passé 5 jours. D’où mon interpolation grossière pour arriver à 64m3/an en sachant que ces 5 jours ne sont pas suffisamment représentatif de ma conso mais c'est une première approche.
Demain matin je noterai de nouveau la valeur compteur qui intégrera cette fois la consommation semaine+régénération.
Donc à suivre
merci de ton intérêt
Phil

PS ma dureté est réglée après adoucissement à 6
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Re: Changement des résines sur un adoucisseur

Message  bricoleux Dim 14 Avr 2013 - 21:24

Re, Phil,

deux paramètres que tu dois régler :
ta dureté, maximum 10, 5 à 10 c'est bon. au dessus, tu gaspilles !
tes régénérations : même si, au point de vue calcaire, une tous les mois serait suffisant, il vaut mieux régénérer une fois par semaine, pour des raisons bactériologiques, surtout si tu consommes l'eau venant de l'adoucisseur.

il faut admettre qe le processus d'adoucissement coute, en sel et en eau.

si tu t'aperçois que tu devrais, en théorie, régénérer moins de 1 fois par semaine, tu peux diminuer le niveau de saumure, et les temps, de salinisation et de rinçage.
chez moi ce sont deux cames, concentriques, et qui se rapprochent ou s'éloignent pour modifier les durées du processus.
c'est un vieil adoucisseur (placé en 1977), mais il va très bien, et je maitrise les parametres.
par contre, rien d'automatique.


le commercial ne t'a pas parlé de changer les résines , finalement ?

A+

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changement des résines sur un adoucisseur Empty Re: Changement des résines sur un adoucisseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum