-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

+2
verlaine
Bricolo123456
6 participants

Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  Bricolo123456 Ven 28 Aoû 2020 - 8:29

Bonjour,

Je réside en Bretagne dans un endroit où les nitrates et les résidus de pesticides sont abondants dans l'eau.
En revanche, nous avons très peu de calcaire.

J'aimerais en savoir plus sur l'utilisation de résine dans un adoucisseur ; si j'ai bien compris, on utilise des résines cationiques pour éliminer le calcaire et des résines anioniques pour les polluants.

- Est-il utile d'utiliser de la résine cationique si on n'a que peu de calcaire dans l'eau ?
- Peut-on mélanger les deux types de résines pour obtenir les 2 effets en même temps ?
Bricolo123456
Bricolo123456
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  verlaine Ven 28 Aoû 2020 - 22:58

Bonsoir

C 'est la première fois que j'entends parler d'un adoucisseur qui serait épurateur.
Comme son nom l'indique , il adoucit l'eau dure en remplaçant de mémoire des ions calcium par des ions sodium à l'aide de résines échangeuses traversées par l'eau circulant dans le circuit. Une fois ces résines chargées en calcium on les régénère à l'aide d'une solution saturée en sel classique:D

Pour la purification, je connaissait les filtres, l'osmose inverse, la distillation mais pas des résines échangeuses, je prends un ticket, j'ai la flemme de chercher moi-même pancoops
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  f1pzy Sam 29 Aoû 2020 - 6:40

Bonjour, j’ai eu ds le temps jadis Very Happy ... un adoucisseur suivit d’un osmoseur , ce dernier comportait 2 filtres et l’eau qui en sortait , sur un second robinet , était sensée être débarrassée de tout polluants. Peut être que juste un osmoseur suffirait... mais le problème c’est que le débit ( à cette époque avec ce matériel) en sortie, était très faible (environ une 10 aine de L , et une fois vide , le petit réservoir mettait 1 h ou 2 je ne sait plus , à se remplir de nouveau) donc peu envisageable si cela est toujours ainsi.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  danarbraz Sam 29 Aoû 2020 - 7:10

je viens de changer mon osmoseur et il est donné pour 60/80l/jours, l'ancien etait a 8l/j, il avait une dizaine d'années
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  f1pzy Sam 29 Aoû 2020 - 7:36

danarbraz a écrit:je viens de changer mon osmoseur et il est donné pour 60/80l/jours, l'ancien etait a 8l/j, il avait une dizaine d'années
Je Me doutais que cela s’était amélioré, cela dit , c’est en encore juste pour n’avoir que cela .
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  danarbraz Sam 29 Aoû 2020 - 9:14

chez moi, on est entre 5 et 7 personnes et meme l'été ,ou il y a les touristes, c'est amplement suffisant. je precise qu'on ne boit pas de vin et autres......
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  f1pzy Sam 29 Aoû 2020 - 12:10

[quote="danarbraz"]chez moi, on est entre 5 et 7 personnes et meme l'été ,ou il y a les touristes, c'est amplement suffisant. je precise qu'on ne boit pas de vin et autres......[/quot

Pour la boisson oui mais pas pour le reste, je le suis sûrement mal exprimé.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  danarbraz Sam 29 Aoû 2020 - 14:45

ma femme cuisine avec,on fait pas de bocaux et charcuterie, jamais eut de probleme.
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  Bricolo123456 Mer 2 Sep 2020 - 16:42

Merci pour vos réponses, mais ça ne m'avance pas beaucoup...
Bricolo123456
Bricolo123456
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  f1pzy Mer 2 Sep 2020 - 16:59

et bien pour résumer, l'adoucisseur est là pour retirer le calcaire, et l'osmoseur pour filtrer les métaux lourd ou nitrates. il est difficile, voir inenvisageable, de n'utiliser qu'un osmoseur car son filtre est très très très fin et il risque de se "boucher" tres rapidement si l'eau est un peu calcaire.. les 2 appareils se complètent , on peu n'utiliser qu'un adoucisseur, mais un osmoseur est rarement utilisé seul, sauf si l'on est sur d'avoir de l'eau douce d'origine. comme dans les Vosges

donc équation insoluble ... ou alors essayer et voir





f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  Bricolo123456 Mer 2 Sep 2020 - 17:02

D'accord, mais la question est inverse : n'utiliser que l'adoucisseur avec les 2 types de résines combinées, sans osmoseur.
Bricolo123456
Bricolo123456
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  jcl Mer 2 Sep 2020 - 17:55

Bricolo123456 a écrit:Merci pour vos réponses, mais ça ne m'avance pas beaucoup...

Fatalement puisqu'il s'agit de deux procédés différents: une filtration et un échange d'ions
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  jcl Mer 2 Sep 2020 - 18:25

une résine anionique pour les nitrates oui, pour les résidus de pesticides (molécules organiques )je ne pense pas, c'est pour quoi on utilise les osmoseurs et/ou les flitres à charbon actif.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  pouet Jeu 3 Sep 2020 - 0:39

Bricolo123456 a écrit:D'accord, mais la question est inverse : n'utiliser que l'adoucisseur avec les 2 types de résines combinées, sans osmoseur.

Bonjour
en aucun cas ça n enlevera les polluants nitrite et nitrate .
[en gros] une de tes resines enleve le calcaire en rejetant du sel ton autre resine elle enleve le sel pour avoir un ph proche de la neutralité .
si tu les melanges tu ne pourra plus les regenerer car l une est acide l autre alcaline.
l osmoseur lui possede plusieurs filtres avant de passer sur une membrane afin d avoir l eau la plus pure possible !
revers de la medaille selon les modéles tu peut avoir jusque 50% de rejet d eau chargé.
il existe aussi un systeme prevu pour le traitement de l eau de robinet composé de plusieurs filtres bonbonne en serie.
plus adapté a une utilisation courante et moins consommateur d eau pour un debit superieur a l osmoseur.

pouet
pouet
très actif
très actif

Messages : 267
Points : 277
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 65
Localisation : din ch' nooord prés de min igloo

http://50cc.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  danarbraz Jeu 3 Sep 2020 - 8:09

mon nouvel osmoseur avec pompe ne rejete presque plus d'eau, grosse économie si tu paies l'eau, dans mon cas le rejet partait aux cochons
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  Bricolo123456 Jeu 3 Sep 2020 - 8:58

Pourtant j'ai cet exemple :

résines spécifiques

Pour exemple : résine de traitement des nitrates (NO3) : Le traitement des nitrates peut être réalisé sur une résine anionique forte ( SBA ). Les résines classiques SBA ont une plus grande affinité pour les sulfates que pour les nitrates. Les fabricants de résine ont donc développé pour cette application, une résine SBA qui a une plus grande affinité pour les nitrates, par conséquent, ce seront les nitrates qui fuiront en dernier. Cette résine est régénérée au NaCℓ, et comme pour la résine scavenger, la résine, en début de cycle de production est sous forme Cℓ-, de ce fait, tous les anions présents dans l’eau à traiter, y compris les hydrogénocarbonates, sont échangés par des ions chlorures, il faut donc vérifier que le traitement des nitrates ne génère pas un dépassement de la teneur admissible en chlorure. De plus, la fixation totale de l’alcalinité en début de cycle, puis la fixation partielle, occasionne une baisse du pH, ainsi qu’une modification du pHs.

(source suezwaterhandbook)
Bricolo123456
Bricolo123456
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  pouet Ven 4 Sep 2020 - 14:44

Bonjour
ta resine pour les nitrates est encore une autre resine qu on utilise en aquarium en cas de montée de nitrate du a un filtre insuffisant
ou un nourrissage excessif. mais attention pour utiliser ce genre de resine il faut des prefiltre pour enlever les matieres et un filtre au charbon de bois pour le gout et les odeurs. car en realité c est le cycle de l azote  =>ammoniac=> les nitrites [matiere organique en cours de degradation] =>sont transformés en nitrates [c est mieux mais pas a consommer] qui elles seront absorbé par tes resines mais en aucun cas les polluants hydrocarbure metaux lourd pesticide etc ne seront enlevés par la resine.
pouet
pouet
très actif
très actif

Messages : 267
Points : 277
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 65
Localisation : din ch' nooord prés de min igloo

http://50cc.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  verlaine Ven 4 Sep 2020 - 22:18

Et pour les membranes à osmose, quelle efficacité pour retenir les résidus de médicaments et les hormones dont on entend très peu parler dans l' eau du robinet ? study
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  pouet Sam 5 Sep 2020 - 23:52

verlaine a écrit:Et pour les membranes à osmose, quelle efficacité pour retenir les résidus de médicaments et les hormones dont on entend très peu parler dans l' eau du robinet ? study

selon la qualité des membranes utilisées tu peut avoir une eau pure a + de 99% [voir 99,99%] mais il faut un appareil de bonne qualité L idéal :
1°un filtre à sédiments pour piéger les particules rouille et carbonate de calcium,
2°un second filtre à sédiments a micro pore, pour certaines matières dissoutes,
3°un filtre à charbon actif pour piéger les produits chimiques organiques et le chlore,
4°le filtre à osmose inverse, [ membrane ]
5°un second filtre à charbon pour capturer les produits chimiques non éliminés par la membrane d'osmose inverse,
6 un ultraviolet pour stériliser tuer microbes qui peuvent échapper à la filtration par membrane d'osmose inverse,
souvent une cartouche filtre de déionisation pour supprimer les résidus de nitrates et phosphates.

par contre a boire c est ....pas terrible ça m est arrivé plus d une fois en amorçant
absence de calcium magnesium enfin bref les constituants normal de l eau quoi.

pouet
pouet
très actif
très actif

Messages : 267
Points : 277
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 65
Localisation : din ch' nooord prés de min igloo

http://50cc.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  verlaine Dim 6 Sep 2020 - 0:02

C'est sur qu'au niveau organoleptique, boire de l'eau distillée, c'est pas conseillé Very Happy

Non, l'idée c'est de filtrer uniquement les produits chimiques qui ne devraient pas s'y trouver (pesticides, fongicides etc), les métaux lourds genre mercure, plomb cadmium, les molécules organiques médicamenteuses et hormonales et les particules solides , sable etc.. ( Ce dernier point c'est le plus facile avec un filtre ficelle). De l'eau potable quoi. APrès l' adoucisseur pour le calcaire se trouve derrière le robinet d'eau potable pour protéger tout le reste du réseau du tartre...Et les chasses d'eau sur citerne d'eau de pluie quand on peut, pour éviter de gaspiller l'eau et le sel de régénération de l' adoucisseur study
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau Empty Re: Choix de résine pour un "adoucisseur" d'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum