Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

+16
manuz
J-Max.fr
Ouss
le pat
Antoine
Mizott
diomedea
quentin91800
meles
bricoleux
damien58
mafred
plang
pili
zarok
6°sens
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  6°sens Sam 23 Fév 2013 - 23:04

Bonjour à tous,

En ce moment, je me disperse ! J’ai trois ou quatre réalisations (ou actions) qui se font en même temps.
Ca m’énerve, mais je n’ai pas le choix.
Je vais vous présenter l’une d’elle.
Le début, pour le moment…

Pierre nous a dit que la perceuse à colonne est indispensable à l’atelier,
Et vous êtes beaucoup à en posséder chez vous.
Je ne voulais surtout pas d’une chinoiserie (par principe) et je me contentais d’une bricole sur un pied « souple »… bref, la galère.

L’opportunité se présentant, j’en ai donc intercepté une sur le chemin de la ferraille.

Une « PRECIS » née en mille neuf cent tabac… en fait, elle a sans doute mon âge !!!
Elle est loin d’être de la sophistication de celle de Pili ou de l'autre Pierre (la bricole) ici et autres super machines qu’on voit ici et là du côté des métalleux.
Mais, elle devrait être rigide avec ses 150 ou 200 Kg et ne devrait pas avoir trop de faux-rond.

>>> [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Perceu10
La voici à son arrivée « en urgence » dans le garage,

>>> [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Mandri10
Son mandrin est tout petit Ø 10 maxi et ne semble pas être à cône morse. Il n’y a pas de fente pour l’extraire. Il me faudra vos conseils pour le changer si c’est possible… ?!?!

>>> [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Perceu11
La boite électrique,

Autre défaut, si l’on peut dire : elle est en 380 et je suis en mono.
Mais, je crois qu’un Altivar est en sommeil chez un autre artisan et que je vais pouvoir le rapatrier. Sinon, je change de moteur. Un bobineur du secteur en a en occasions (garanties.)

Il m’a fallu lui faire la toilette,

>>> [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Pracis10
Passage au nettoyant dégraissant.

>>> [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Pracis11
C’était vraiment nécessaire !

>>> [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Pracis12

Puis, la couleur vert pois cassés (non standard) me déplaisant, je lui ai fait une beauté après un petit coup de ponçage. Je n’ai pas insisté sur ce dernier point, la peinture étant au plomb.
Elle est imparfaite (la peinture), mais je ne vais pas l’installer dans mon salon non plus !

Ce gris clair « martelé » me plaît bien plus. Elle s’applique en couches ± épaisses au mini rouleau, patte de lapin.

>>> [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Pracis13

>>> [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Pracis14

>>> [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Pracis15

>>> [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Pracis16
La table a du vécu...

>>> [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Pracis17

Ce post, juste pour expliquer ma lenteur à faire mon bureau... je me disperse, je vous dis !

La suite de la mini-rénovation dans une quinzaine, quand j'en saurai plus sur l'Altivar.
A bientôt,
Renaud


_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  Invité Sam 23 Fév 2013 - 23:27

Bonsoir Renaud
Belle acquisition, l'age n'a rien à voir, la meilleur soupe n'est pas faite avec des carottes nouvelles et puis les poireaux c'est pas par ce que les poils sont blanc que les feuilles ne sont pas vertes
pour le mandrin, je serais étonné qu'il ne se démonte pas, la rainure pour passer un chasse cone se trouve sur la broche, as-tu descendu celle-ci pour voir si il n'y en a pas une ?
je ne pense pas qu'il soit maintenu par un tirant

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  zarok Sam 23 Fév 2013 - 23:37

Salut renaud voici la perceuse dont tu m'avais parler une fois , celle que j'avais n'était pas en cone morse mais en jacobs j'avais trouvée une alternative s'était d'acheter des forets a que réduite pour les gros diamètre mais t'on mandrin de 10 va limitée les choses
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  6°sens Sam 23 Fév 2013 - 23:44

Voici la photo,
Oui Zarok, c'est l'engin...

>>> [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Broche10

Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  zarok Sam 23 Fév 2013 - 23:46

Pour moi ses un jacob doit y avoir un écrou a dévisée pour le retirer
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  pili Dim 24 Fév 2013 - 0:07

Hé Hè Petit Cachotier !!!

CE Renaud Alors !!

Que voilà une jolie perceuse ! Toi qui dit ne pas savoir faire de la remise en état, il me semble bien que tu te débrouilles fort bien !

Elle à belle allure, et je pense que tu lui feras une jolie table bien pratique pour tes travaux de bois ...!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  6°sens Dim 24 Fév 2013 - 8:28

Bonjour Pierre, bonjour à Tous
pili a écrit:je pense que tu lui feras une jolie table bien pratique pour tes travaux de bois ...!
Oui, mais je ne sais pas sur qui copier... (°I=)

Pour les capacités du mandrin, je savais que c'était un moins : Ø10, c'est quand même juste. C'est pourquoi j'aurais aimé pouvoir mettre un RHÖM auto-serrant.
Mais, si je reste ainsi, je ferai modifier la queue des forêts de Ø > à 10.
Et puis, un jeu de Fostner et un autre de mèches plates de qualité seront l'affaire pour le boiseux que je suis.
Bien sûr, il faudra que je me secoue les neurones de temps en temps pour contourner qq problèmes techniques. Ca empêchera le vieillissement intellectuel...
Si vous me trouvez le moyen de remplacer ce petit mandrin sans faire de mécanique de précision, je serais quand même bien content.

La course est de 80 mm. Ca devrait être suffisant pour beaucoup de perçages.

J'ai lancé un limier de profession pour qu'il s'occupe du moteur.
Toi qui dit ne pas savoir faire de la remise en état, il me semble bien que tu te débrouilles fort bien !
Mon travail, jusqu'alors n'a pas été bien compliqué... juste cosmétique !

A bientôt pour vos commentaires affutés,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  plang Dim 24 Fév 2013 - 8:45

Wouaa, Renaud, quelle énergie! Tous ces projets, et cette belle rénovation en cours! J'espère que tu trouveras une solution pour le mandrin. Franchement, je suis sûr que oui... Avec les métalleux qu'il y a par-ici...

Lorsque tu as une mèche montée dans la perceuse, tu as quelle hauteur maximale disponible pour le passage d'une pièce? Sur la perceuse à colonne que j'ai entre-temps revendue, cette hauteur était très faible, trop faible. C'est notamment pour ça que je l'avais cédée. Sur ta perceuse, ça semble très différent.

Et question subsidiaire: tu as transporté comment ce monstre?
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  6°sens Dim 24 Fév 2013 - 9:10

plang a écrit:J'espère que tu trouveras une solution pour le mandrin. Franchement, je suis sûr que oui... Avec les métalleux qu'il y a par-ici...
Salut Philippe,
J'espère, mais je suis allé sur le forum d'en face et les rénovations de perceuses similaires (Précis) ne passent pas par un changement FACILE de ce mandrin... qui vivra verra, peut-être que les M.Bricoleurs seront plus inspirés ?
Lorsque tu as une mèche montée dans la perceuse, tu as quelle hauteur maximale disponible pour le passage d'une pièce? Sur la perceuse à colonne que j'ai entre-temps revendue, cette hauteur était très faible, trop faible. C'est notamment pour ça que je l'avais cédée. Sur ta perceuse, ça semble très différent.
Je n'ai pas mesuré, mais comme la table peut monter et descendre un paquet de cm, je ne suis pas inquiet.
Et question subsidiaire: tu as transporté comment ce monstre?
Dans la camionnette du pro... avec trois aides musclés et de gros chevrons pour faire une chaise à porteurs.

La descente s'est faite ainsi,
>>> [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Pracis18

Etonné ???

(°I=)

On peut voir que mon aide a, en mains, une demi palette sur laquelle la perceuse devra reposer.

... et comme j'ai capté un transpalette qui suivait la même direction (ferraille), je vais pouvoir bouger mes machines plus facilement,

>>> [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Transp10
... il restait de la peinture...

A +
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty re

Message  mafred Dim 24 Fév 2013 - 9:22

Bonjour Renaud et tous les autres,

Une très belle restauration et à mon avis elle porte bien son nom, c'est autre chose que toutes ces chinoiseries
que l'ont trouvent de nos jours.

Amicalement, Francis.
mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 386
Points : 910
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 75
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  6°sens Dim 24 Fév 2013 - 9:40

Bonjour Francis,
C'est pas du chinois, ça c'est sûr !
Avec ce poids, le prix prix transport depuis la chine grèverait le budget.
J'espère aussi qu'avec un nom pareil, elle ne va pas me décevoir.

Pour Philippe,
La table a un débattement de 365 mm,
Et la tête bouge bien aussi.
Je ne peux mesurer : le volant est parti pour modèle.
Si on peut trouver son équivalent à la casse ???

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  damien58 Dim 24 Fév 2013 - 13:50

Salut Renaud,

Très belle acquisition, c'est sûr que ce sera beaucoup mieux que toutes les chinoiseries en vente maintenant !
Pour en faire l'expérience avec la mienne (de chinoiserie), ces machines ne valent pas grand chose...

J'ai hâte de voir la suite.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  bricoleux Dim 24 Fév 2013 - 14:48

Bonjour Renaud,

bien belle récup que cette foreuse ! il y a du boulot, mais la certitude d'avoir, en sortie, un outil correct .

il y en a des choses qui partent au container dans ton environnement immédiat. foreuse, transpalette, moteur etc !
félicitations pour ton opportuniste et ta volonté de ressusciter les beaux objets.

Damien, je vois que les idées passent d'un post à l'autre. Cette machine possède des vitesses de rotation suffisamment élevées pour le travail du bois ?

a+

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  6°sens Dim 24 Fév 2013 - 15:14

Bernard,
C'est vrai qu'en ce moment, les opportunités passent. Et je prends.

La PAC n'était plus en conformité et dormait dans un coin de l'atelier d'un ami. Il a trouvé un bon moyen d'éclaircir l'espace vital de son atelier (+ de 1000 m2, quand même... ça laisse rêveur !)

Le transpalette était naze et avait rejoint d'autres transpalettes dans le même état.
Le père du transporteur est un garagiste retraité que je "dépanne" assez souvent. C'est un intrépide dont les articulations ne suivent pas toujours... alors il compte sur moi.
C'est aussi un amoureux du bois. Restaurateur de vieux meubles à ses heures perdues.
On se comprend bien, tous les deux.
Il a saisi l'opportunité de me renvoyer la balle pour les fois où je l'ai débloqué le samedi ou le dimanche... il a mixé quelques machines pour m'en faire une.

Quand au moteur et l'altivar, ce n'est pas encore fait... croisons les doigts,

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  bricoleux Dim 24 Fév 2013 - 16:12

RE, Renaud,

c'est chouette de se dire que le temps passé a aussi servi à construire des liens et des amitiés de toutes sortes, utiles, intéressantes et si précieuses.

1000 m2, effectivement, cela laisse rêveur ...


amicalement

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  6°sens Dim 24 Fév 2013 - 20:02

Ben oui,

Le troc, l'entraide, le partage, l'amitié sont des valeurs que je croyais en voie de disparition... et puis, non !
Personnellement, je n'ai jamais cédé à l'isolement et à l'individualisme. Si je peux aider, je le fais... et dans un petit nombre de cas, j'ai des retours.
Comme ici.
Ces retours, j'en suis fier... c'est con, hein !!!

Mais on ne me refera pas ; je suis trop vieux et ancré dans mon système de vie.
Je ne serai jamais riche (en argent) mais je peux me retourner, ma vie a été bien remplie de choses variées et faites du mieux possible ; c'est déjà ça ! Je suis riche d'autre chose...

Fin des considérations philosophiques,

Bonne soirée à tous,
Renaud


_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 20:27

Bonsoir Renaud
je m'apperçois que le démontage du mandrin ne pationne pas grand monde siffle
cet aprés midi en bricolant à la fraiseuse, et en voyant le mandrin j'ai eu une pensée pour toi
ce matin tu as mis une photo de la broche et en effet y'a pas de rainure pour le passage d'un chasse cone donc le mandrin est monté
directement en bout de broche de la perçeuse soit par vissage (pas à gauche) ou sur un cone (jacob ou din)
je ne me souviens pas avoir vue (mais j'ai pas tout vu non plus) de mandrin vissé sur une perçeuse à colonne, je n'en ai vue que sur du filaire
je suppose que le mandrin est donc emmanché sur un cone (Jacob n° 2 vraisemblablement vue dimension du mandrin)
pour démonter ce genre de montage, il faut un extrateur et faire levier entre le mandrin et la broche
[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Damont10
comprends -tu avec l'image ?
un exemple d'extracteur ici
un démonte pneu (de voiture) peut peut etre faire l'affaire si tu as
regarde quand méme si il n'y as pas une vis dans le mandrin (pas à gauche) en filaire ce fut courant
dans l'espoire de te venir en aide

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  6°sens Dim 24 Fév 2013 - 20:51

regarde quand méme si il n'y as pas une vis dans le mandrin (pas à gauche)
Tu veux dire que je peux trouver une vis au fond du trou du mandrin ???

Après une contorsion je peux te dire que je n'ai rien vu qui ressemble à une vis.
Le fond est plat.

Il faudrait donc que je me procure un extracteur comme celui que tu montres. Ca doit pouvoir se faire...
Je l'enfonce et je fais levier. C'est ça ?
Mais, la partie plate en l'air ou en bas ? Tu sais, je suis novice complet !!!

Ensuite, il faudrait que je dégotte un autre mandrin qui aille dessus.

Merci pour ton implication,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 21:19

si tu as vue le fond du mandrin plat , donc pas de vis un bog de moins, je me suis fais b....r une fois par une connerie de ce genre
alors maintenant je pense à y regarder
pour le levier, tout à fait, tu peut en faire un ça doit pas etre un probléme méme utiliser un petit pied de biche, bon c'est pas cathodique
mais c'est le résultat qui compte
je mettrais la partie droite coté broche, le pan incliné appuyant coté piéce à démonter(mandrin), mais dans l'autre sens ça doit marcher aussi
tu tappe en bout en faisant levier c'est ça, par contre il ne faut pas que le bout de l'extracteur touche la broche, sa risque de pas le faire
pour le mandrin, une fois démonté, le cone d'attachement indiqueras qu'elle mandrin pourras venir en place, cone Jacob ou din (B 16 ou autre)
pendant les vacances tu ne descenderais pas à Dijon chez tes enfants ?
si c'est le cas tu viens avec la machine (dans le coffre de toit) ,tu me fais signe et je te démonte ça mess mess
elle est top lourde ! tu viens qu'avec la téte, on n'a pas besoin du pied et de la table

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  meles Dim 24 Fév 2013 - 21:25

Bonsoir,
moi , c'est le trou la qui m'intrigue (en rouge), ce serais pas pour y mettre une pince à ergot ?
[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Mandri10


@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14635
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  quentin91800 Dim 24 Fév 2013 - 21:31

Bonsoir,

Il a écris quoi sur le mandrin ?
ça pourrai peut être t'informer sur le type d'attachement que c'est, sur mon rohm il y a la taille de foret mini maxi, le modèle, et marqué B16 qui est un cône...

Quentin
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  6°sens Dim 24 Fév 2013 - 21:37

Lulu,
J'ai bien rigolé à l'idée de dire à Madame : "on prend la PAC et on va chez Lulu "
Merci pour les explications.

Méles,
Effectivement, il y a un trou et son pendant de l'autre côté ; Merci Blaise, maintenant j'ai le cou qui réclame un ostéo...
C'est peut-être important ?!?!

Quentin,
Tu vois tout ce qu'il y a écrit sur le mandrin.
0-10 LFA 0-3/8

Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 21:48

je penserais que les deux trous pour pince à ergot sont pour démonter une flasque qui donne accés au roulement inférieur de la broche
bonne remarque Quentin, la dimension du cone est marqué sur le mandrin, c'est 3/8 comme le port-salut c'était ecris dessus

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 22:00

bon je viens de regarder sur métier et passion
les mandrins en 3/8 seraient à vis (ça existerait aussi pour les machines industriel) donc pour le démontage je serrerais les mors du mandrin à fond, puis la clef de mandrin dans le mandrin , un coup de maillet dessus (la clé pas les doigts) dans le sens opposé à la rotation normale et il doit se dessérer
renaud va essayer tient nous au courant

à + lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  6°sens Dim 24 Fév 2013 - 22:10

J'ai fait comme tu dis.
J'ai bloqué, à la main la poulie haute (courroie).
Coup de maillet >>> inefficace !
Faut mettre la sauce ou y aller molo ???
R

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS  Empty Re: [ mini RENOVATION ] Perceuse à colonne PRECIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum