Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Realiser un panneau massif

4 participants

Aller en bas

Realiser un panneau massif Empty Realiser un panneau massif

Message  Ugo Dim 20 Jan 2013 - 0:13

Alors je suppose que ça a déjà dû être abordé plus d'une fois mais je n'ai pas trouvé -> je pose la question tout de même : quelles sont les règles à avoir à l'esprit pour réaliser un panneau en bois massif à partir de planches (on part du principe que lesdistes planches sont rabotées et équarries) ?
- je sais qu'il faut alterner le sens des cernes pour qu'en cas de travail du bois les lanes travaillent en sens inverses et se compensent (mieux vaut un plateau ondulé plutôt qu'un plateau complètement courbé) ; y a-t-il aussi une largeur limite à ne pas dépasser pour les planches afin d'éviter que ça ne bombe/creuse de façon visible ?
- lorsqu'on utilise des serre-joints pour presser latéralement, comment fait-on pour contrôler qu'il ny a pas de désafleur entre les bords des lames ?
- quel type de collage utilise-t-on préférentiellement : à plat bord, à entures multiples, à (fausse) languette... ?
- l'épaisseur du plateau change-t-elle qqch au problème (plus ou moins de chances que ça travaille selon l'épaisseur)... ?
- ...
Bref, plein de questions que je me pose étant donné que je n'ai jamais utilisé que des panneaux tout faits jusqu'ici et que j'aimerais maintenant être capable de me lancer dans la réalisation d'un meuble en partant des planches.

NB : si le sujet existe ailleurs, merci de simplement me communiquer le lien. study
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Realiser un panneau massif Empty Re: Realiser un panneau massif

Message  marty Dim 20 Jan 2013 - 8:45

Bonjour Ugo,

Alterner les cernes est une chose.Mais il faut s'assurer que le bois est sec ,avant tout.(10% max)
Pour bien aligner les bords,les assemblages que tu proposes ,sont bons.J'aurais utilisé une domino ou une lamello.Dans le cas,d'un usinage sur table,il faut toujours s'assurer que le parement soit sur la table et mettre en place des presseurs.Comme ça s'il y a des désafleurs,ils se trouveront du côté non visible.

L'épaisseur des planches ne doit pas(à priori) influencer sur la déformation mais plus un panneau est mince,plus il difficile de doser le serrage avec nos serres joints lors du collage.Il est plus pratique de faire un panneau épais que tu refendras à la scie à ruban.Mais ça t'oblige à coller à plat joint.

De toutes façons,il faut maintenir le panneau,lors du collage ,avec des cales qui vont le prendre en sandwich et les protéger pour qu'elles ne se collent pas au panneau.Les anciens utilisaient des coins comme technique de serrage,c'est une technique dont on parle moins car aujourd'hui,il existe des serres joints de très bonne qualité mais aussi très chers.Les coins ,eux,le sont beaucoup moins .En revanche ,il faut fabriquer le système avant de fabriquer les panneaux.

Enfin,pour la largeur de chaque planche.Moi,je me limite à 12cm max entre chaque assemblage.C'est pour ça,qu'une rabo dégau en 260 suffit à mon avis.Ensuite,je mets d'épaisseur(et dégauchis) mes deux planches assemblées de 24 cm de large et je peux les assembler avec une autre ,en utilisant un assemblage (lamello) pour m'assurer de l'affleurage .Ca me donne un panneau de 48cm de large,fait avec 4 planches de 12.

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Realiser un panneau massif Empty Re: Realiser un panneau massif

Message  damien58 Dim 20 Jan 2013 - 8:50

Bonjour Ugo,

Comme ton fil n'est pas un tuto, je l'ai déplacé dans "Création Bois" qui semble être la moins mauvaise rubrique.




Ugo a écrit:- je sais qu'il faut alterner le sens des cernes pour qu'en cas de travail du bois les lanes travaillent en sens inverses et se compensent (mieux vaut un plateau ondulé plutôt qu'un plateau complètement courbé) ; y a-t-il aussi une largeur limite à ne pas dépasser pour les planches afin d'éviter que ça ne bombe/creuse de façon visible ?

Personnellement, je procéde comme ça. Après, j'ai déjà lu et vu des pros qui font autrement en plaçant le cœur vers le bas pour le plateau...



- lorsqu'on utilise des serre-joints pour presser latéralement, comment fait-on pour contrôler qu'il ny a pas de désafleur entre les bords des lames ?

Afin d'éviter ce genre de soucis, il vaut mieux ne pas coller les plateaux juste à plat joint... tu peux utiliser toutes sortes de systèmes : lamelles, rainures/languettes, entures...


quel type de collage utilise-t-on préférentiellement : à plat bord, à entures multiples, à (fausse) languette... ?
-

Suivant l'épaisseur du panneau, une technique sera plus adaptée que l'autre. Enture peut bien fonctionner sur des panneaux très fin par exemple...


- l'épaisseur du plateau change-t-elle qqch au problème (plus ou moins de chances que ça travaille selon l'épaisseur)... ?

Plus le bois est épais, plus il y a de risques que les déformations soient importantes.


Bon courage pour tes essais,
Amicalement, Damien.


P.S. tout à fait d'accord avec la réflexion de Marty sur la largeur des panneaux, plus les planches sont étroites plus les déformations seront contenues.


Dernière édition par damien58 le Dim 20 Jan 2013 - 8:55, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Realiser un panneau massif Empty Re: Realiser un panneau massif

Message  diomedea Dim 20 Jan 2013 - 8:55

Bonjour Ugo,
Ça fait beaucoup de question, tous ça!
Voici déjà un premier lien: Arrow
Cdlt
JP

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Realiser un panneau massif Empty Re: Realiser un panneau massif

Message  Ugo Dim 20 Jan 2013 - 13:08

Bon ben y a plsu qu'à essayer maintenant alors ! Merci pour vos bons conseils en tout cas. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Realiser un panneau massif Empty Re: Realiser un panneau massif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum