-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Réaliser une boule

2 participants

Aller en bas

Réaliser une boule Empty Réaliser une boule

Message  Brouno Sam 26 Aoû 2017 - 18:55

Bien le bonjour,

Désolé de ne pas être très présent en ce moment, mais je suis très occupé mais pas avec la CNC...

Mon gendre voudrait réaliser des boules de 160 mm en bois avec la CNC.

Dans Cambam j'ai dessiné le profil de la boule en suivant la vidéo de David sur le tournage.

Je suis passé par CNCWrapper pour le modifier.

J'ai fais un essai (à vide) sur la CNC avec le 4ème axe, mais j'ai l'impression que ça ne vas pas, le Z descend beaucoup trop bas, du coup j'ai arrêté la machine.

Ci-joint le fichier CamBam.

Merci pour votre aide.

Amicalement,
Bruno
Fichiers joints
Réaliser une boule Attachment
#Tournage boule.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(20 Ko) Téléchargé 4 fois
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  dh42 Sam 26 Aoû 2017 - 21:23

Salut,

Ça ne peux pas marcher ; soit tu a un tour CNc et tu utilise les fonctions de tournage et des outils de tournage, soit tu a une fraiseuse 4 axes et tu utilise les fonctions de fraisage + Wrapper.

Pour usiner une boule avec Wrapper sur un 4ieme axe, il faut un "déroulé" de la boule d'une longueur = au périmètre de l'objet.

Dans le Gcode, je vois que tu a converti les déplacements en Y vers A, donc que l'axe de ton 4ieme axe est orienté sur X.

Il nous faut donc un déroulé de la forme perpendiculaire à l'orientation de ton 4ieme axe ; on va donc extruder la forme 2D et l'aligner sur Y

Il nous faut un arc de 81 de rayon, centré sur le 0,0 , comme tu a déja fait dans ton fichier, pour une boule de 162mm de Ø, que l'on vas extruder de 2*81*Pi = 508.938mm pour obtenir une surface de la bonne longueur.

Réaliser une boule Tournb10

Réaliser une boule Tournb11

Dans les 2 boites de dialogue qui suivent, entre 508.938 pour la hauteur et 0.02 pour la tolérance. (une valeur positive extrude vers le haut sur la V1 et vers le bas sur la V 0.98)

Je suis sur la V1 et j'ai mis une valeur positive.

Le résultat obtenu est le suivant.

Réaliser une boule Tournb13

On voit tout de suite que la partie éclairée de la surface créée n'est pas du bon coté ; pour régler ça, Edition/surface/basculer les normales ; c'est principalement dut au sens de tracé de la polyligne ; suivant qu'elle est tracée de droite à gauche ou de gauche à droite les faces éclairées ne seront pas du même coté (on peut l'inverser > Edition/Polyligne/inverser)

Voila le résultat après avoir basculé les normales des faces de l'objet surface.

Réaliser une boule Tournb14

Maintenant il nous reste à faire tourner l'objet surface de 90° autour de X pour l'aligner avec Y

Réaliser une boule Tournb15

La suite, consiste à y ajouter une opération d'usinage 3D, et c'est ce Gcode que tu enroulera avec Wrapper.

Dans le cas de l'usinage 3D, note le 'Etendre limites' à -3 (pour une fraise de 6) afin d'éviter que la fraise ne commence à redescendre au 2 bouts de la pièces, ce qui ferait une marque.

Note également que j'ai mis surface pièce à 82.5, pour un brut de départ de 165mm de Ø, mais que dans Wrapper il faut tenir compte du rayon de déroulage de la pièce elle même pour la valeur de Base Z ; soit 81 dans ce cas. Cette valeur doit être mise à la valeur du rayon si le 0 en Z est centrée sur l'axe de rotation, ou à 0 si on travaille avec un objet 3D dont la surface supérieure est alignée avec le 0 en Z. Dans le cas présent, on a le 0 en Z au centre de rotation de l'axe.

Réaliser une boule Tournb16

Ici, il n'y a qu'une passe de finition, pour la clarté de l'image, mais bien sur tu peux parfaitement faire une op d'ébauche en plusieurs passes, suivie d'une finition avec des passes latérales plus serrées. (en exemple dans le fichier, attention les vitesses ne sont pas réglées)

Bien sur, tu peux aussi changer le sens de balayage afin d'usiner en long, ou en tournant.

Réaliser une boule Tournb21

Les réglages dans Wrapper (ne pas oublier de sélectionner un post pro pour Wrapper)

Réaliser une boule Tournb18

et le résultat dans NCplot et Mach3

Réaliser une boule Tournb19

Réaliser une boule Tournb20

++
David
Fichiers joints
Réaliser une boule Attachment
Boule 161mm_DH.zip Usinage d'une boule, usinage 3D + WrapperVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(9 Ko) Téléchargé 5 fois


Dernière édition par dh42 le Sam 26 Aoû 2017 - 21:44, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  Brouno Sam 26 Aoû 2017 - 21:33

Salut David,

Que dire ! ! !

Je ne trouve pas de mots assez fort pour te remercier, comme m'a dit mon gendre : c'est un dieu ce mec......

Encore merci David.

A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  Brouno Sam 26 Aoû 2017 - 21:55

re,

Ci joints une copie d'écran de ce que j'obtiens, pourquoi ce n'est pas comme toi ? ? ? scratch scratch scratch

Réaliser une boule Sans_t10

Merci David.

Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  dh42 Sam 26 Aoû 2017 - 22:15

Re

C'est peut être dans Mach3 que ce n'est pas réglé correctement ?

Menu Config/toolpath ; coche X axis pour axis of rotation et A rotation enabled

c'est pour un axe orienté en alignement avec X, je ne sais pas si c'est le sens du tien, mais c'est ce que tu avais défini dans le Gcode fait par Wrapper.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  dh42 Sam 26 Aoû 2017 - 22:25

Re

Il y a un truc bizarre dans ta capture d'écran ; l'axe Y est sélectionné comme axe à enrouler, donc c'est les Y qui seront remplacés par des A, alors que dans ton Gcode de sortie dans la partie droite, c'est les X qui sont convertis scratch

Pour résumer:

Si ton 4 eme axe est aligné avec X, ta 3D déroulée doit être alignée avec Y ; Dans Wrapper l'axe d'enroulement doit être sur Y et dans Mach3 l'axe de rotation doit être sur X

Si ton 4 eme axe est aligné avec Y, ta 3D déroulée doit être alignée avec X ; Dans Wrapper l'axe d'enroulement doit être sur X et dans Mach3 l'axe de rotation doit être sur Y

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  Brouno Sam 26 Aoû 2017 - 22:41

dh42 a écrit:Re

Il y a un truc bizarre dans ta capture d'écran ; l'axe Y est sélectionné comme axe à enrouler, donc c'est les Y qui seront remplacés par des A, alors que dans ton Gcode de sortie dans la partie droite, c'est les X qui sont convertis scratch

++
David

Re,

Oui, c'est une erreur qui a été rectifiée....

Il y a du mieux....

Réaliser une boule Sans_t11

A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  dh42 Sam 26 Aoû 2017 - 22:52

Re

Manque plus qu'une vidéo de l'usinage et ce sera parfait cheers

J'ai pas mal avancé sur mon plugin pour dérouler les objets 3D, et un gars a testé le script de base que j'ai fait, et ça marche ! il devrait être prêt bientôt.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  Brouno Dim 27 Aoû 2017 - 17:27

Bien le bonjour,

Alors, nous avons fait un essai, mais comme le montre la photo, il n'usine que la moitié scratch scratch scratch Dommage ça partait bien...

Sous Mach3, un tour de l'axe A correspond à 720 je ne sais pas si ce sont des mm ou °...

Est ce qu'il fait la moitié de la boule et ensuit il fait l'autre moitié ? ? ?

Réaliser une boule Image210


Merci et A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  dh42 Dim 27 Aoû 2017 - 23:26

Salut,

Sous Mach3, un tour de l'axe A correspond à 720 je ne sais pas si ce sont des mm ou °...

Bin non, même aux USA, un tour complet c'est 360°  Very Happy

L'usinage fait un tour complet dans un sens, passe au parcours suivant et fait un tour complet dans l'autre sens et ainsi de suite (si direction = mixte dans l'op d'usinage)

Il est possible que ce soit un mauvais réglage du comportement de l'axe rotatif, regarde dans la config générale ; met le même réglage qu'à la fin de ma vidéo. (PS les saccade dans la vidéo, ce n'est pas Mach3 mais le soft de capture qui les induit Wink)



++
David


Dernière édition par dh42 le Mar 21 Avr 2020 - 1:17, édité 1 fois (Raison : remplacer vidéo SWF par MP4)

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  Brouno Lun 28 Aoû 2017 - 8:12

dh42 a écrit:Salut,

Sous Mach3, un tour de l'axe A correspond à 720 je ne sais pas si ce sont des mm ou °...

Bin non, même aux USA, un tour complet c'est 360°  Very Happy

L'usinage fait un tour complet dans un sens, passe au parcours suivant et fait un tour complet dans l'autre sens et ainsi de suite (si direction = mixte dans l'op d'usinage)

Il est possible que ce soit un mauvais réglage du comportement de l'axe rotatif, regarde dans la config générale ; met le même réglage qu'à la fin de ma vidéo. (PS les saccade dans la vidéo, ce n'est pas Mach3 mais le soft de capture qui les induit Wink)

++
David


Bonjour David,

Malgré les réglages conseillés, il ne veut faire que la moitié de la boule et en + je n'ai plus l'affichage de la sphère complète dans Mach3, mais ce depuis le début.

Merci et A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  dh42 Lun 28 Aoû 2017 - 17:52

Salut,

Il faudrait être sur que ce n'est pas un problème de pas/mm (steps/per) sur le 4ieme axe.

passe sur l'écran "manuel", met la visu A à 0 (clique sur zéro A), fait un repère sur ton mandrin, puis clique dans la grosse ligne jaune de l'écran Manuel et entre: G0 A360 puis valide par entrée ; le mandrin devrait faire un tour complet ; si ce n'est pas le cas, le steps/per n'est pas bon.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  Brouno Mar 29 Aoû 2017 - 6:33

dh42 a écrit:Salut,

Il faudrait être sur que ce n'est pas un problème de pas/mm (steps/per) sur le 4ieme axe.

passe sur l'écran "manuel", met la visu A à 0 (clique sur zéro A), fait un repère sur ton mandrin, puis clique dans la grosse ligne jaune de l'écran Manuel et entre: G0 A360 puis valide par entrée ; le mandrin devrait faire un tour complet ; si ce n'est pas le cas, le steps/per n'est pas bon.

++
David

Salut David et tous le monde,

Pour le Steps/Per, j'avais mis les mêmes coordonnées que sur la BZT500...

Donc je suis allé sur l'écran manuel, mis le A à 0, fais un repère et entré G0360.... et ben, rien du tout, le A n'a pas bronché d'un mm, j'ai essayé g0100, et là il a bougé un peu, refait G0100 et rien du tout... scratch scratch scratch scratch

Le step/per est a 222.2, je l'ai mis à 444.4 et là, la case qui affiche 0 s'est mis à 360....

J'ai relancé le Gcode de la boule, il a fait un tour complet et reparti dans l'autre sens cheers cheers cheers

Je n'ai pas tout compris, mais bon ça à l'air de fonctionner, c'est le principal.

Encore merci pour tout David.
A+
Brouno

Edit : Je viens de me souvenir que tu m'avais fais doubler les Steps/per des axes X Y Z car au niveau du contrôleur il y avait un truc.....
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  dh42 Mar 29 Aoû 2017 - 23:55

Salut,

fais un repère et entré G0360.... et ben, rien du tout, le A n'a pas bronché d'un mm

Normal, tu ne lui dit pas quel axe bouger Wink il manque le A devant 360.

c'est G0 A360

Edit : Je viens de me souvenir que tu m'avais fais doubler les Steps/per des axes X Y Z car au niveau du contrôleur il y avait un truc.....

Oui, tes drivers sont réglés en 1/16 de pas au lieu de 1/8 sur la plupart des BZT, donc il faut doubler le steps/per pour que ça corresponde.

Je n'ai pas tout compris, mais bon ça à l'air de fonctionner, c'est le principal.

Ya plus qu'à ... Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  Brouno Ven 1 Sep 2017 - 20:15

Bonjour David,

Saurai-tu pourquoi j'ai cette marque sur les sphères ?

Réaliser une boule Img_5010

Cela se produit à la fin de l'usinage.

Merci.
A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  dh42 Sam 2 Sep 2017 - 0:05

Salut,

J'aurais tendance à penser que tes limites d'usinage ne sont pas parfaitement réglées et que ta fraise descend un peu au bout de la surface 3D (les bouts qui sont censés se rejoindre)

Il faut bien que tes parcours s'arrêtent pile au bout de la pièce, sans descendre.

Un exemple d'un parcours qui n'est pas bon et commence à descendre le long de la pièce ; il est un poil plus bas que les autres.

Réaliser une boule Sans_t14

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  Brouno Sam 2 Sep 2017 - 6:26

dh42 a écrit:Salut,

J'aurais tendance à penser que tes limites d'usinage ne sont pas parfaitement réglées et que ta fraise descend un peu au bout de la surface 3D (les bouts qui sont censés se rejoindre)

Il faut bien que tes parcours s'arrêtent pile au bout de la pièce, sans descendre.

++
David



Salut David,

Merci pour les renseignements, ce serait dans "Étendre limites" ?

A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  dh42 Dim 3 Sep 2017 - 0:16

Salut,

Oui, étendre limites, voir également le type de limites à utiliser, car le étendre limite ... à ses limites, c'est la cas de le dire Very Happy ; le fait que "l'extension" se fasse tout le tour de la pièce peut être un problème, donc parfois il est plus simple d'utiliser une forme limite que l'on peut positionner et mettre à la taille voulue.

Note qu'il est plus difficile d'avoir des limites précises dans le sens d'usinage (horizontal/vertical) que tu utilise ; car elles dépendent aussi du recouvrement. Dans l'autre sens de balayage, la précision des limites dépend de la résolution.

Tous ces paramètres peuvent influer sur la position finale de la dernière passe (dans le sens que tu utilise) ou de la position de fin de chaque parcours (dans l'autre sens de balayage).

Si tu l'a, il est préférable de faire une simulation sur CutViewer de ton op 3D (avant de la wrapper) de façon à bien voir si la fraise ne descend pas sur un des bouts du brut, ou, au contraire ne s'arrête pas un poil avant la fin (ce qui laisserait une bosse à la place d'une rainure)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  Brouno Dim 3 Sep 2017 - 7:21

dh42 a écrit:Salut,

Oui, étendre limites, voir également le type de limites à utiliser, car le étendre limite ... à ses limites, c'est la cas de le dire Very Happy ; le fait que "l'extension" se fasse tout le tour de la pièce peut être un problème, donc parfois il est plus simple d'utiliser une forme limite que l'on peut positionner et mettre à la taille voulue.

Note qu'il est plus difficile d'avoir des limites précises dans le sens d'usinage (horizontal/vertical) que tu utilise ; car elles dépendent aussi du recouvrement. Dans l'autre sens de balayage, la précision des limites dépend de la résolution.

Tous ces paramètres peuvent influer sur la position finale de la dernière passe (dans le sens que tu utilise) ou de la position de fin de chaque parcours (dans l'autre sens de balayage).

Si tu l'a, il est préférable de faire une simulation sur CutViewer de ton op 3D (avant de la wrapper) de façon à bien voir si la fraise ne descend pas sur un des bouts du brut, ou, au contraire ne s'arrête pas un poil avant la fin (ce qui laisserait une bosse à la place d'une rainure)

++
David

Salut David,

Merci pour tous ces renseignements.

A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une boule Empty Re: Réaliser une boule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum