-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[projet] scie alternative by zarok

5 participants

Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty [projet] scie alternative by zarok

Message  zarok Lun 12 Nov 2012 - 21:08

J'ai passez ma journée a cogiter et a dessiner plusieurs model de scie alternative maison j'ai trouver celui ci meilleur que tout les autres
[projet] scie alternative by zarok  Scie_a10

J'aimerais avoir vos réactions sur des possibilité de déformation a qu'elle endroit si mais section sont bonnes ... enfin plein de chose quoi
Je possède environ 2 m de upn du plat 6 environ 3 metre une pâque d'acier dep 15 mn un moteur de pompe qu'il me reste à aller chercher et démonte
amicalement
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty Re: [projet] scie alternative by zarok

Message  Ordinerf Mar 13 Nov 2012 - 12:46

ce qui est important c'est de bien guider ta lame dans toutes les directions, certe tu l'as fait glisser sur un plat mais il faudrait aussi voir ce que ça donne dans l'autre sens, comment envisage-tu d'empêcher la lame de partir de droite à gauche ?
éventuellement un petit dessin en 3D serait un plus Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty Re: [projet] scie alternative by zarok

Message  Dan32 Mar 13 Nov 2012 - 13:30

Salut,
Je suis également en train d'essayer de réaliser ce genre de scie.
Sur ton schéma, il y a deux points qui me turlupinent:
1) tu sembles fixer ta barre de support avec 4 boulons (flèches rouges), alors qu'elle doit pouvoir être articulée vers le haut et le bas (flèche bleue) en fonction de l'épaisseur de la pièce à scier. Il faudrait mieux 2 boulons pour faire les articulations non?

[projet] scie alternative by zarok  Sans_t10

2) Je rejoins Ordinerf, tu penses que cette barre sera suffisamment stable dans son axe?

C'est un premier jet, et il y a de l'idée, encore un projet que je vais suivre avec intérêt.
@+ Dan.
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty Re: [projet] scie alternative by zarok

Message  Ordinerf Mar 13 Nov 2012 - 17:05

une étude, une étude, une étude, désolé ça m'a encore échappé pancoops
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty Re: [projet] scie alternative by zarok

Message  zarok Mar 13 Nov 2012 - 19:23

Ordinef j'ai créer le sujet pour faire unetelle ses pour sa pour éviter de faire des merde désoler je n'est pas de logiciel de dessin
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty Re: [projet] scie alternative by zarok

Message  zarok Mar 13 Nov 2012 - 19:24

Pour la barre du milieu au début je penser mettre un carré de 60.60*3 je l'ai en stock à voir et comme j'ai dit dans l'autre post je vais sûrement récupérer un moto réducteur Leroy doper à l'école
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty Re: [projet] scie alternative by zarok

Message  zarok Mar 13 Nov 2012 - 19:28

Je sais même plus pourquoi a j'ai rajouter 2 boulons pourtant du les autre dessin jen avais bien mis 2 scratch


Dernière édition par zarok le Mar 13 Nov 2012 - 21:32, édité 1 fois
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty Re: Tour à métaux : bon pour le service ?

Message  Invité Mar 13 Nov 2012 - 21:04

Bonsoir
Re Ordinerf
ce que Zaroc fait , si ce n'est pas une étude, c'est une pré-étude peut étre ?
d'ailleur, mettre une idée sur le papier, ça s'appelle comment ?
parfois j'ai du mal à comprendre ton langage ou le message que tu veux faire passer

en attendant je suis curieux de voir la suite (ce que la france de demain va réaliser) j'ai espoir en la reléve, tout en sachant qu'elle a à apprendre

à + Lulu


Dernière édition par Lulu 21 le Mar 13 Nov 2012 - 21:05, édité 1 fois (Raison : correction du pseudo)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty Re: [projet] scie alternative by zarok

Message  Ordinerf Mer 14 Nov 2012 - 11:42

Zarok, le carré de 60 ça peut être intéressant mais faut voir quelle lame tu compte prendre, si c'ets de la lame de scie à main ça devrait être bon Wink
par contre faut faire attention, les lames de scie manuelle sont assez souple et demande une tension pas négligeable...

Lulu21, tout à fait, il peut faire une étude sur le forum et on peut dire que c'est une pré-étude mais faite à l'envers.
avant de faire un dessin il faut déjà définir son projet et donc faire ce qu'on appel un cahier des charges (longueur, largeur, hauteur, type de lame, type de matière à couper, dimension de la matière, etc....
un dessin tout seul ne veut rien dire, ce qu'il a fait me semble pas mal pour scier du bois mais pas sur que ça aille pour du métal, ce sont les bases qui vont esquisser le dessin et non l'inverse Wink

pendant que j'y pense, une erreur trop souvent commise est de reprendre un projet éxistant pour le recopier, certe ça nous garanti un résultat mais si déjà le projet est mauvais et bien on reproduit pareil voir pire alors que partir sur quelque chose de nouveau et adapté à ce qu'on veut est très souvent la meilleure voie à prendre Wink
si ça se trouve le résultat sera très loin du dessin de départ ce qui d'ailleurs est très fréquent quand on cré quelque chose...
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty Re: [projet] scie alternative by zarok

Message  c.phili Mer 14 Nov 2012 - 12:49

Voilà pour avoir une idée, pas besoin de réducteur, un volant moteur et son pignon, un moteur de 0.5KW, avec sa poulie, une poulie de 200mm, du fer, un poste a souder et un peu de courage Very Happy
Une belle petite machine facile a réaliser, bien sur celle-ci dispose d'une petite pompe hydraulique pour remonter la lame au retour et limiter la descente, pour la descente on peut la limiter avec un contrepoids.
Je connais cette machine, normalement elle est vendue mais plus de nouvelle de l'acheteur.

[projet] scie alternative by zarok  Img_8211
[projet] scie alternative by zarok  Img_8212
[projet] scie alternative by zarok  Img_8213

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[projet] scie alternative by zarok  Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty Re: [projet] scie alternative by zarok

Message  nexty Mer 14 Nov 2012 - 13:13

Salut Zarok,

dsl pour le retard , mais j'etait a l'etranger.

le type de roulement que j'utilise sont de simple roulement standard SKF recuperer a droit et gauche...
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty Re: [projet] scie alternative by zarok

Message  zarok Mer 14 Nov 2012 - 13:23

Se que je vais faire avec cette scie :
- découpe de fer plat
- découpe de profiler rectangle carré
- tube
-tuble irl
-un peu de bois sa risque d'être un peu lent je pense
Matériel dont je dispose :
- poste a larc
- perceuse a colonne
- meuleuse
- une bonne parti du fer
- visserie

une question : Lame de scie a main ou lame de scie spéciales scie alternative
bon une deuxième question : combien de dents sur la lame au cm je crois ?

Pour le moteur cette après midi je vais récupérer un ptit moteur demain j'essaye de récuperer le moteur avec son réducteur mais tri surement montage avec condo
Pour l'archet je pense retirer les plat pour le faire avec le carée de 60 , je garde la base de l'archet avec son ipn est sa tole de 15. Pour l'articulation de l'archet de la doublerer se qu'on vois pas sur le dessin faut qu'elle soit rigide ses quand même une pièce maitresse

a c.phili la scie on dirais une scie qui sort de fonderie sa se vois surtout a larchet comment a t'il fais sa scratch j'oubli pas pour tes fraises cheers
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty Re: [projet] scie alternative by zarok

Message  c.phili Mer 14 Nov 2012 - 16:39

Bien sur que se sont des pièces de fonderie, ce n'est pas une fabrication home made mais une petite scie pros
J'ai mis ces photo uniquement pour donner une idée, pas pour la recopier au détail près.
Vous vous obstinez à partir avec un réducteur, c'est bien en théorie mais est-ce que les pignons tiendrons le choc?
Tout dépendra du réducteur alors qu'en parcourant le net, on trouve des centaine d'idée de scie home made ou ancienne et très peu sont faite avec un réducteur, allez voir chez les ferrailleur ou récupérer des machine a laver le linge si vous en avez l'occasion, il y a des poulies et des roulements, des moteur etc.
Pour les lames de scie, je n'essaierais même pas avec une lame de scie à main quoi que les lames de scie alternative sont très rigides et si l’archet ne l’ai pas, au premier point dur, il se déformera et la lame cassera a coup sur donc si c’est le cas, il vaudra mieux prendre la lame d’une scie a main.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[projet] scie alternative by zarok  Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty Re: [projet] scie alternative by zarok

Message  zarok Mer 14 Nov 2012 - 21:11

Pour la poulie le lave linge à la maison et bientôt mort j'ai plus qu'à attendre je vais voir plutôt pur récupérer un moteur tri j'ai de la chanc d'avoir un bon prof ^^
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty Re: [projet] scie alternative by zarok

Message  zarok Mer 14 Nov 2012 - 21:37

se genre de poulie irrais t-elle http://www.leboncoin.fr/bricolage/330224742.htm?ca=17_s
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty Re: [projet] scie alternative by zarok

Message  nexty Jeu 15 Nov 2012 - 0:24

Poulie trapézoidale, en fonte de 250mm ca sert tjrs cheers
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty Re: [projet] scie alternative by zarok

Message  zarok Ven 16 Nov 2012 - 21:04

Bonsoir petit question je prend une lame de 4 ou 6 dent ?? merci
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[projet] scie alternative by zarok  Empty Re: [projet] scie alternative by zarok

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum