Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs

+2
Totem
jerome35
6 participants

Aller en bas

[Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs Empty [Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs

Message  jerome35 Dim 26 Aoû 2012 - 12:49

bonjour,
je suis en train de calcul la vitesse d’avance d'un tapis sur une dessileuse a maïs,
actuellement, il y a un pignon de sortie moteur de 12 dents qui entraine un 45 dents,
par un autre jeu de pignons, mon tapis avance a la vitesse de 19 secondes au mètre au ralenti ,et 15 s /ml en accélération,
comme tout les pignons sont soudés ( et oui , l'agricole) il n' y a que le petit pignon de 12 dents que je peux modifié ,
j'aurais aimé savoir a quel vitesse mon tapis avance si je le remplace par un 18 dents, j'ai fait plusieurs calcul mais je ne suis pas sur du résultat.

merci, bonne journée
jerome35
jerome35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 347
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 50
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs Empty Re: [Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs

Message  Totem Dim 26 Aoû 2012 - 13:05

salut,

ben c'est fort simple, la moitié en plus! Donc en vitesse linéaire, de tête ça nous fait 28.5, et en accélération 22.5

Wink
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs Empty Re: [Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs

Message  dia Dim 26 Aoû 2012 - 13:18

Bonjour,
J'ai modifié le titre de ton sujet pour qu'il soit plus clair et ainsi faciliter les recherches sur le forum.
A l'avenir, merci d'utiliser des titres explicites pour que la navigation sur le forum soit simplifiée et que l'on puisse accéder aux sujets facilement.
Merci de ta compréhension

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs Empty Re: [Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs

Message  michel.be Dim 26 Aoû 2012 - 18:41

Totem a écrit:salut,

ben c'est fort simple, la moitié en plus! Donc en vitesse linéaire, de tête ça nous fait 28.5, et en accélération 22.5

Wink

yop c'est pas plutôt le contraire ???

vu qu'il a plus de dents au moteur sur un tour il déroule plus de chaîne et donc il va plus vite ... donc +/- 12.7sec/m et 10sec/m en accéléré

++
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs Empty Re: [Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs

Message  Totem Dim 26 Aoû 2012 - 19:41

non, c'est bien ça... si on remplace le 12 par le 18 on aura une vitesse de 150% soir la moitié en plus...
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs Empty Re: [Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs

Message  michel.be Dim 26 Aoû 2012 - 19:57

Totem a écrit:non, c'est bien ça... si on remplace le 12 par le 18 on aura une vitesse de 150% soir la moitié en plus...

ben oui ... donc il lui faudra moins longtemps pour faire 1m ... non ? ...
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs Empty Re: [Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs

Message  jl44 Dim 26 Aoû 2012 - 20:00

Tu as raison Michel car de toutes façons tu iras plus vite.
Je trouve 12,82 et 10,25.
Donc 13s/ml en vitesse lente et 10s/ml en vitesse rapide.

j-l
jl44
jl44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 274
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs Empty Re: [Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs

Message  Totem Dim 26 Aoû 2012 - 20:23

honte à moi! je n'avais pas remarqué que c'était des secondes par mètres, et non des mètres par secondes comme d'habitude [Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs 4128692652
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs Empty Re: [Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs

Message  jerome35 Dim 26 Aoû 2012 - 20:50

eh bien , je vois que je suis pas le seul a perdre les pédales violent ;
je pense que je vais faire l'essai avec le 18 dents,
le but étant de tourner a la vitesse accélérer mais au ralenti , vu le prix du fuel,et un gain de temps dans le travail
et en , plus, sa laisse une marge d’accélération.

ci joint une petite photo pour vous montrez l'install:

[Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs 2012-010
[Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs 2012-011


jerome35
jerome35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 347
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 50
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs Empty Re: [Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs

Message  la bricole Lun 27 Aoû 2012 - 7:27

Bonjour à tous , Bonjour jerome

la première question qu'il fallait poser est : ton pignon 12 dents est-t-il le pignon moteur ?
dans ton début de post, la réponse est oui.

tu as d'origine un rapport de 12/45 soit un coef de 3,75 => donc pour 1 tour du pignon 45, l'entrainement fait 3,75 tours.
Si tu passes à un pignon de 18, tu vas augmenter ta vitesse ( rapport de 18/45 soit un coef de 2,5) => donc pour 1 tour du pignon 45, l'entrainement fait 2,5 tours.

Supposes que tu mettes un pignon de 45 tu aurais un rapport de 1

la vitesse va donc augmenter mais attention, la force au tapis sera elle diminuée dans les proportions inverses.

la vitesse d'avance du tapis va elle augmenter : en 19 secondes, il va parcourir 1,50 ml au ralenti et en 15 secondes accéléré 1,50 ml également

c'est comme en vélo, plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus vite lol!

bien cordialement

Pierre




Dernière édition par dudu le Lun 27 Aoû 2012 - 8:39, édité 1 fois (Raison : utilisation des couleur rouge et cyan réservé a la modération)
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs Empty Re: [Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs

Message  michel.be Lun 27 Aoû 2012 - 7:59

Yop,

maintenant si on veut aller plus loin dans le raisonnement, c'est possible ...

tu veux consommer moins mais ton moteur va forcer plus ... est-il adapté ? ... jesuisdehors

++
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs Empty Re: [Question] Augmentation de vitesse dessileuse maïs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum