Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Eclairage atelier

+20
Roland
Oo stephan oO
Ridingfree
f1pzy
vincent91
Shitopicker
marty
gauthier13
verlaine
den's
G-rom
manuz
Flubox
Jerome78
foxlima
Mad Max
eddy
dh42
diomedea
pompom37
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  gauthier13 Dim 25 Aoû 2013 - 7:59

personnellement, l'éclairage de l'atelier, en l'absence de lumière naturelle, est effectué grâce à 4 tubes (les moins chers de chez bricomachin, genre 8e/U), et ça fonctionne bien : lumière stable, ça ne donne pas l'impression de chauffer, les tubes sont protégés (en je tape souvent dedans en manipulant le bois). JE compléterai plus tard (quand l'atelier sera terminé) avec des éclairages d'appoint (histoire de ne pas tout laisser tout le temps allumé.

gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  marty Dim 25 Aoû 2013 - 10:44

Bonjour,

J'ai également un éclairage au néon.Mais je trouve ça encombrant et parfois même "bruyant".Même si il suffit de les tourner pour que ça s'arrête,je trouve ça génant.J'aimerai passer progressivement à un éclairage à la diode éclairante.Quelqu'un a t il se genre d'éclairage ?

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Shitopicker Dim 25 Aoû 2013 - 12:44

den's a écrit:
salut!

un élément de réflexion sur ce sujet (l'éclairage..)..

dans mon atelier pro (mécanique auto) on est équipés de néons, double réglettes non protégées avec réflecteur..
j'en avaitune qui clignotait depuis un moment, çà ne me chagrinait pas plus que çà..
et bien elle a pris feu..!!
en fait, çà chauffe au niveau du starter et de la connection du tube, le support en plastique a fini par prendre feu, en fondant le tube est tombé à terre, et a donc explosé, heureusement ni dégats matériels ni blessures..
mais l'idée, c'est que si votre néon se met à clignoter, ne tardez pas à intervenir, soit au niveau du starter soit au niveau du tube..(ou des deux..!!)

et je confirme le fait que tous les néons ne donnent pas la même qualité de lumière, à tester pour trouver celle qui vous convient le mieux, plutôt bleue ou plutôt rouge...

den's




Bonjour,

ne pas confondre "néon" (l'usage courant est l'enseigne lumineuse) et "fluo" (tube fluorescent ou luminescent) dont il est question.

Doc
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  marty Dim 25 Aoû 2013 - 13:00

Bonjour Shitopicker,

Merci,je ne connaissais pas la différence.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Shitopicker Dim 25 Aoû 2013 - 13:19

Complément & sujet Bep
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  marty Dim 25 Aoû 2013 - 13:28

Merci ,dossier très intéressant.Il m'a permis de trouver ce lien concernant les tubes -néon-Led.Ce qui me conviendrait bien.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  vincent91 Dim 25 Aoû 2013 - 14:49

J'ai aussi des tubes fluorescents (ils ne faut vraiment pas dire tube au  néon?) comme éclairage de base. Ce sont des tubes jumelés qui donnent une lumière très agréable et  j'en  suis très satisfait. Le seul problème c'est qu'une fois par an environ, j'en ai un ou deux qui se mettent à déconner,  ils bourdonnent,  ou ils  clignotent , ou ils  ne s'allument plus, et  je n'arrive jamais à les réparer . Heureusement  j'ai un voisin serviable  qui fait ça très bien.

 Ça comme  éclairage de base  c'est l'idéal. Je les complète par un flopée de  lampes de bureau genre "Ikéa à 3,95". Mais le problème, ce sont  les ampoules!  Je n'ai pas bien compris pourquoi on a interdit en Europe les  lampes à incandescence:  les ampoules fluo-compactes imposées  en remplacement sont beaucoup  moins  performantes que ce qu'on nous a dit, et ceci  à presque tous les points de vue : efficacité, praticité, durée de vie, prix de revient,  pollution, emploi . On nous a dit de tels bobards pour nous les vendre  que même leur avantage environnemental,  avec le quel j'étais pleinement  d'accord,  m'inspire maintenant des  doutes . En fait avant j'en allumais une, et maintenant il m'en faut trois! Où est l’économie d’énergie?  Y a-t-il  autre solution,  en attendant les LED abordables et les halogènes qui ne f... pas le feu?

 Dernièrement j'en avait tellement marre que j'ai  d'acheté dans une brocante un  stock d'ampoules à incandescence "made in Ukraine" Comment ? Tombées du camion? Pas du tout, tombées de l'hélicoptère et  très économiques en plus,  même débranchées  elles luisent  dans l'obscurité. Oui,  je déconne!

En tous cas les deux types d'éclairage  me  sont  désormais nécessaires: j'ai lu dans un article de  FWW consacré à l'éclairage de l'atelier  qu'avec l'âge la  sensibilité rétinienne baisse ce qui  augmente le flux lumineux   nécessaire pour bien voir. Mon expérience me le confirme.

J' ai même un troisième type d'éclairage: voulant que mon atelier serve aussi de studio photo, j'ai installé au plafond  une batterie de  phares halogènes avec, en face,  en face,  un rideau  qui descend  pour servir de toile de fond . C'est un  autre sujet et je n'insiste pas,  juste pour signaler que les phares halogènes très bon marché des GSB  ne valent rien: ils éclairent bien ,  mais  ils  chauffent  comme  le palu, ils  grillent comme du pop-corn,  et pour  changer les ampoules,   là c'est  du MacGyver.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  f1pzy Dim 25 Aoû 2013 - 16:28

perso j'ai mis des barrettes de leds, forte luminusité, 48 sur une reglette  de 82 cm. je ne sais plus la consommation mais moins de 10 w par règlette. c'est en général pas très cher si on attends les promos ou les soldes, ce qui coute le + c'est l'alimentation 12V . mais avec 4 règlettes de ce type j'éclaire 15 m2 sans pb. c'est donné pour 20 000H de fonctionnement (on verra) par contre je pense que l'alim ne durera pas tout ce temps.
et je les ai trouvée ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et des lampes   incandescence pour les éclairages ponctuels .


Dernière édition par f1pzy le Dim 25 Aoû 2013 - 20:56, édité 1 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Shitopicker Dim 25 Aoû 2013 - 17:01

vincent91 a écrit:
ils ne faut vraiment pas dire tube au  néon?

Non, c'est ça :

Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  marty Dim 25 Aoû 2013 - 17:31

Bonjour,

Merci f1pzy ,super le lien!!!!

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  vincent91 Dim 25 Aoû 2013 - 18:03

merci, shitopiker, pour ce lien très intéressant.

J'ignorais qu'on  façonnait  les tubes de verres des enseignes comme ça, simplement en les chauffant sur un bec bunsen.


Les deux derniers fils que je bien de lire sur MB  me rappellent un nom d'empereur: Lampe-au-Néon  Pelle-à-Tarte!

Le même d'ailleurs dont il est question dans une charade dont vous livre la solution en vous laissant imaginer les définitions : Naples, Oléron, Aigues-Mortes, Acetylène...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Ridingfree Mer 14 Sep 2016 - 0:38

Bonsoir à tous,

Je me greffe sur ce sujet instructif pour ne pas créer de doublon.
Je suis actuellement en train de construire mon atelier en ossature bois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
J'arrive à la partie électricité et éclairage et je vais attaquer dans le vif du sujet la semaine prochaine. J'ai arrêté mon choix sur des tubes fluos pour l'éclairage d'ambiance et une lampe "de bureau" au niveau de la partie "bricolage assis".

Comme vous pouvez le voir dans le récit de la construction, pas de possibilité de mettre des fenêtres et/ou Velux, donc je travaillerai uniquement en lumière artificielle (à part aux beaux jours où je pourrais laisser les portes ouvertes).

J'ai décidé de faire 4 zones d'éclairage d'ambiance distinctes :

  • la fosse : 3 tubes
  • la partie garage (1ère moitié du bâtiment, sous la mezzanine) : 2 tubes
  • la partie atelier (2ème moitié, au fond) : 2 tubes
  • la partie intermédiaire (pile à la moitié, sous la ferme de charpente) : 1 tube

La partie intermédiaire me servira à faire un appoint au-dessus d'un moteur de voiture par exemple, ou côté atelier si je fais des assemblages hors établis dans la zone devant la porte de service.

Les hauteurs d'accroche des tubes fluos sont les suivantes :

  • partie garage : 2,48m (dépendante de la mezzanine) et fixation au mur
  • partie atelier : 2,70m et fixation au plafond (pente de 20°)
  • partie intermédiaire : 2,48m (dépendante de la ferme de charpente) et fixation au plafond

Dans la fosse de mécanique, j'ai acheté 3 tubes fluos (1x18W) chez Merlin Pinpin : ceux-là.
J'en ai testé un de nuit (pour reproduire les conditions étant donné que les portes ne sont pas encore posées) et ça éclaire vraiment bien pour la fosse de mécanique. L'avantage c'est que ce sont des tubes avec des LEDs dedans, avec un allumage sans starter (donc instantané) et sans effet de scintillement.

Pour la partie atelier par contre, c'est vraiment trop faible. J'ai donc acheté le modèle 1x58W pour tester : celui-là.
Là, bien qu'étant de la même marque, j'ai vraiment été déçu ! Par la qualité d'assemblage déjà, qui n'est pas la même que les 1x18W. Par la vitre, qui n'est pas lisse comme sur les autres, mais "piquetée" dans la masse (ça fait vieillot). Par le fait qu'il y ait un starter "à l'ancienne". Par le scintillement. Et pour finir, parce que je trouve qu'il n'éclaire pas beaucoup plus que le 18W (il est pourtant donné à 3900 lumens, contre 1800 pour l'autre, soit plus du double) ! En plus, la lumière est à 4000K, ce qui est vraiment jaune et donne une sensation de pénombre.

Je vais donc me mettre en quête de bons néons, mais j'ai besoin de vos conseils concernant la quantité et la puissance. D'après les vues 3D suivantes, voici mes questions :

  • quelle puissance mettriez vous par tube fluo ? 36W ? 58 W ? (j'ai tendance à penser que le maxi est le mieux ?)
  • combien de tubes par point lumineux 1x...W ou 2x...W ? (j'ai lu plus haut qu'il valait mieux 2 pour éviter le scintillement)
  • pensez-vous que le nombre est suffisant pour chaque zone d'après vos retours d'expériences ?
  • emplacement idéal des tubes de la partie atelier ? (je les ai placés juste au-dessus des établis et centrés sur ceux-ci, mais j'ai l'impression que je vais manquer de lumière dans ma zone "bricolage hors établis")
  • température de couleur 6000K ? (sachant que je veux vraiment une impression de "jour")

Vue en plan :
Eclairage atelier - Page 2 134174testneonsvueplan

Depuis l'entrée voitures :
Eclairage atelier - Page 2 438098ensemble

Partie atelier :
Eclairage atelier - Page 2 382766etabli

Partie garage :
Eclairage atelier - Page 2 647712garage

Merci d'avance à tous pour vos éclaircissements (jeu de mot pourri, faut que j'aille au lit !), vous avez 2h et je ramasse les copies ! tongue
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Oo stephan oO Mer 14 Sep 2016 - 8:07

Ce sujet a été lancé en 2010 Smile

Depuis les led sont de plus en plus abordables et remplacent avantageusement les tubes fluo dans la plupart des applications...

Pour ce qui est des luminaires fluorescents, le standard industriel est le luminaire 2x58w, les modèles ayant encore un ballast ferromagnétique et un starter sont obsolètes, il ont été remplacés depuis des années par des modèles avec un allumage électronique.

Concernant les dalle led, vous devriez trouver des dalles de 60x60 cm elles remplaceront avantageusement les fluos.

Concernant le coût, on est aujourd'hui a environ 20/30 euros pour un 2x58w comme pour une dalle led (prix net en grossiste - je suis électricien).

quelques exemples :
Google Shopping - Dalle LED 60x60

Google shopping - fluo etanche 2x58

Je met en avant ces 2 modèles (le fluo 2x58W) la dalle 60x60 car ce sont les modèles les plus fabriqués et en conséquence, ceux ayant le meilleur rapport qualité prix...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Ridingfree Mer 14 Sep 2016 - 10:13

Bonjour Stephan et merci pour ton retour d'expérience.

Oo stephan oO a écrit:Ce sujet a été lancé en 2010 Smile
Je sais, mais j'ai parcouru hier les 9 pages du thème "ateliers" pour essayer de trouver des réponses à mes questions. Comme c'est ce sujet qui était le plus complet, je me suis greffé dessus pour ne pas créer un nouveau sujet sur l'éclairage. Wink
Ça pourra permettre aussi de voir l'évolution des technologies au fil des années sur le même sujet...

Oo stephan oO a écrit:Depuis les led sont de plus en plus abordables et remplacent avantageusement les tubes fluo dans la plupart des applications...
Effectivement, je suis tenté par les LED (d'où les tubes de ma fosse). Ce qui me gène sur les dalles 60x60 par contre, c'est qu'une fois que les LEDs sont HS, il faut changer l'éclairage complet (c'est comme ça sur les spots extérieurs LEDs du moins). On ne peut pas pas changer la partie "ampoule" uniquement et ça me dérange un peu... Quels est ton retour d'expérience sur ce point STP ?

Oo stephan oO a écrit:Pour ce qui est des luminaires fluorescents, le standard industriel est le luminaire 2x58w, les modèles ayant encore un ballast ferromagnétique et un starter sont obsolètes, il ont été remplacés depuis des années par des modèles avec un allumage électronique.
2x58W ça doit cracher pour le coup ! Shocked
Penses-tu que cela soit utile dans mon atelier d'après la superficie et les hauteurs de plafond ? Après comme on dit "qui peut le plus, peut le moins" donc pourquoi pas.

Effectivement, je ne comprend pas que les industriels puissent continuer à produire des modèles avec starter quand on connait le faible prix des composants électroniques pour faire un allumage électronique... Rolling Eyes

Oo stephan oO a écrit:Concernant les dalle led, vous devriez trouver des dalles de 60x60 cm elles remplaceront avantageusement les fluos.

Concernant le coût, on est aujourd'hui a environ 20/30 euros pour un 2x58w comme pour une dalle led (prix net en grossiste - je suis électricien).

quelques exemples :
Google Shopping - Dalle LED 60x60

Google shopping - fluo etanche 2x58

Je met en avant ces 2 modèles (le fluo 2x58W) la dalle 60x60 car ce sont les modèles les plus fabriqués et en conséquence, ceux ayant le meilleur rapport qualité prix...
Est-ce qu'il y a un point à surveiller dans las fiches techniques pour être sur qu'il s'agit d'un tube à LEDs si on achète sur internet ?

Merci pour tes retours d'expérience ! Wink
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Oo stephan oO Mer 14 Sep 2016 - 10:28

Effectivement, sur les dalles led, en cas de casse on remplace le luminaire mais on est sur des coûts très bas (30/60 euros) et les LED ont une durée de vie énorme par apport aux luminaires traditionnels.

Concernant la puissance des 2x58 effectivement, c'est très lumineux, mais étant donné qu'on paie le même prix pour un 2x58 que pour un 1x58 ou un 2x36, pourquoi s'en priver.

Pour mieux se rendre comptede la luminosité , levez les yeux dans la plupart des parkings, c'est très utilisé (bien que petit a petit remplacé par des leds / d'autre fluo en basse luminance / culot T5)

Si tu prend cette option, il peut être intéressant de prévoir des allumages indépendants (pour éviter de tout allumer, c'est tout de même 100W par luminaire)


Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Ridingfree Mer 14 Sep 2016 - 15:34

Oo stephan oO a écrit:Effectivement, sur les dalles led, en cas de casse on remplace le luminaire mais on est sur des coûts très bas (30/60 euros) et les LED ont une durée de vie énorme par apport aux luminaires traditionnels.
Sur ce point, hormis le coût (qui doit être largement amorti si le luminaire tient la durée annoncée par le constructeur, c'est aussi le côté "éthique" qui me chagrine... Jeter un matériel qui fonctionne nickel, sauf sa partie "consommable" me dérange un peu. Sans compter que la technologie évoluant vite, il sera impossible de trouver le même luminaire X années après, donc il faudra refaire des trous dans le mur ou plafond pour adapter le nouveau.

J'ai vu ces dalles LEDs dans un atelier sur le forum (celui d'Ellogo67 de mémoire) et il en était très satisfait, mais dans mon cas, je pense que je vais plus pencher pour une solution intermédiaire : des tubes fluos, mais à LEDs.

Oo stephan oO a écrit:Concernant la puissance des 2x58 effectivement, c'est très lumineux, mais étant donné qu'on paie le même prix pour un 2x58 que pour un 1x58 ou un 2x36, pourquoi s'en priver.

Pour mieux se rendre comptede la luminosité , levez les yeux dans la plupart des parkings, c'est très utilisé (bien que petit a petit remplacé par des leds / d'autre fluo en basse luminance / culot T5)

Si tu prend cette option, il peut être intéressant de prévoir des allumages indépendants (pour éviter de tout allumer, c'est tout de même 100W par luminaire)
Comme tu le dis plus bas, ce à quoi il faut faire attention, puisque le prix est plus intéressant pour du 2x58W que du 1x58W, c'est tout de même la consommation électrique...
Il ne faut pas oublier que 80% du temps, je vais travailler uniquement en lumière artificielle et que même si le kilowattheure est bon marché, la note peut vite grimper en fin d'année.

C'est pour cette raison que j'ai fait 4 zones d'éclairage (fosse, garage, atelier, intermédiaire) cela me permettra de n'allumer la plupart du temps que la zone "atelier", voire la zone "intermédiaire" s'il me faut plus de lumière ponctuellement.
En prenant les deux extrêmes, on passe de 2x36W (1 tube simple de chaque côté de l'atelier) à 4x58W (1 tube double de chaque côté de l'atelier)... Soit de 72W à 232W ! A méditer...
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Ridingfree Mer 14 Sep 2016 - 15:37

Question subsidiaire, j'ai vu qu'il existant plusieurs types de culots T8, T5, etc...
Un type de culot est-il à privilégier compte tenu de l’évolution technologique ?

Merci d'avance !
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Oo stephan oO Mer 14 Sep 2016 - 18:00

Le culot "T8" est le culot traditionnel.  Le "T5" est plus petit et plus récent (les tubes sont plus fin et les puissances différentes).

En règle générale, les luminaires équipés de tubes T5 sont plus récent et donc plus performants.

Concernant les puissances consommées, l'investissement dans des luminaires led plutôt que les fluorescents changera la donne.

je ne suis pas un bon exemple sur ce point : j'ai souvent tendance a éclairer mes garages ou atelier bien plus que la moyenne...


PS : Merci pour le clin d'oeil  sur le post de mon établi, je suis justement en train de bricoler dessus au sous sol, je vais rajouter quelques photos Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Roland Mer 14 Sep 2016 - 18:37

Bonsoir.
En éclairage, je trouve que ce site est intéressant en terme de tarif ...
Je laisse les experts en électricité te conseiller Very Happy.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Ridingfree Mer 14 Sep 2016 - 18:47

Oo stephan oO a écrit:Le culot "T8" est le culot traditionnel.  Le "T5" est plus petit et plus récent (les tubes sont plus fin et les puissances différentes).

En règle générale, les luminaires équipés de tubes T5 sont plus récent et donc plus performants.
C'est ce qu'il me semblait... Par contre, commenta faire la différence entre T8 et T5 ? J'ai eu beau chercher sur les 2 tubes que j'ai achetés, aucune indication ni sur le tube, ni sur le luminaire... scratch

Mon électricien (un copain) doit me faire un devis pour des 2x36W "pros". Il m'a dit qu'ils sont plus petits que le 1x58W que j'ai acheté et éclairent bien mieux avec une lumière blanche.

Oo stephan oO a écrit:Concernant les puissances consommées, l'investissement dans des luminaires led plutôt que les fluorescents changera la donne.

je ne suis pas un bon exemple sur ce point : j'ai souvent tendance a éclairer mes garages ou atelier bien plus que la moyenne...
   

PS : Merci pour le clin d'oeil  sur le post de mon établi, je suis justement en train de bricoler dessus au sous sol, je vais rajouter quelques photos Smile
T'aurais pas quelques petites photos de ton atelier en MP STP ?
Je suis curieux et je n'ai rien trouvé te concernant dans la rubrique "nos ateliers"... tongue
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Oo stephan oO Mer 14 Sep 2016 - 21:12

J'utilise le sous sol de la maison, mais il y a encore pas mal de boulot pour en faire un atelier Smile

c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Ridingfree Jeu 15 Sep 2016 - 9:23

Ben si, en fait je l'avais vu ton atelier ! Wink
La façade de la maison et la cuve à fioul me sont de suite revenus en mémoire. Rolling Eyes

Sympa l'éclairage avec les 2x58W effectivement ! Surtout avec une fable hauteur de plafond comme toi.
Tu feras gaffe par contre, t'as une espèce rare dans ton atelier : un niveau chauve-souris... Laughing
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Ridingfree Jeu 15 Sep 2016 - 9:36

Dernière question technique tant que j'ai un électricien (et utilisateur d'atelier, ce qui est rare) sous la main.
Au niveau des emplacement de luminaires, tu les disposerai comment ?

Centrés sur les établis (solution envisagée à ce jour) :
Eclairage atelier - Page 2 3673425901

Centrés sur la partie atelier :
Eclairage atelier - Page 2 7777095402

Doubler la quantité pour être tranquille :
Eclairage atelier - Page 2 6972786303

Je sais ce que tu vas répondre : "plus y'en a, mieux c'est !". Et je suis d'accord avec toi.
Mais je cherche à faire un compromis entre confort, prix d'achat (le budget est déjà dépassé) et prix de revient EDF...

La solution retenue à ce jour (la 1ère) me parait bonne car la lumière est concentrée sur les établis, mais j'ai peur de manquer de lumière dans ma "zone de travail hors établis"...
La 2ème solution est un compromis, mais du coup je ne sais pas si mes établis seront correctement éclairés...
La 3ème solution, c'est l'Amérique, mais niveau coût d'achat et d'utilisation, ça va piquer !
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Roland Jeu 15 Sep 2016 - 10:08

Bonjour.
Perso, ce serai :
- deux zones indépendantes (garage + atelier) par un éclairage au plafond centrées au milieu de chaque zone, 2x58 W par exemple chacune.
- un éclairage au dessus de chaque établi par interrupteur indépendant ; 36 ou 58 W en fonction.
A mon avis, il manque un éclairage au-dessus de l'établi du milieu.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Ridingfree Jeu 15 Sep 2016 - 10:24

Salut et merci pour ton retour.

Saturne777 a écrit:deux zones indépendantes (garage + atelier)
La dessus, on est d'accord, c'est ce qui est prévu.

Saturne777 a écrit:un éclairage au plafond centrées au milieu de chaque zone, 2x58 W par exemple chacune.
Pour le garage, pas possible, je vais avoir la porte sectionnelle qui me gêne et la trémie de la mezzanine aussi (d'où les tubes installés sur les côtés).
Pour l'atelier, ce serait possible sur la poutre faitière. J'y ai pensé, mais je me suis dit que du coup j'avais la lumière dans le dos quand je travaillais aux établis...

Saturne777 a écrit:un éclairage au dessus de chaque établi par interrupteur indépendant ; 36 ou 58 W en fonction.
Ça solutionne en effet le problème soulevé juste au-dessus. Wink
Faut que je me penche sur la question du surcoût (1 tube + 2 inters + un peu de câble).

Saturne777 a écrit:A mon avis, il manque un éclairage au-dessus de l'établi du milieu.
Je comptais bénéficier de la lumière des 2 tubes latéraux et compléter par la lampe de bureau quand j'ai besoin d'un appoint.
Mais j'ai tout de même prévu de laisser des câbles en attente au cas ou derrière l'OSB dans ce mur. Wink
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Roland Jeu 15 Sep 2016 - 10:42

Re,
Je crois que tu as fait le tour ... Very Happy.
En plus, si tu as prévu des câbles en attente, c'est parfait cheers.
Au pire, tu ne prévois que des gaines en 20 mm. C'est pas cher et te permets de gérer une future redisposition !!!
Bonne journée.
Roland.


Ridingfree a écrit:Salut et merci pour ton retour.
Mais j'ai tout de même prévu de laisser des câbles en attente au cas ou derrière l'OSB dans ce mur. Wink
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage atelier - Page 2 Empty Re: Eclairage atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum